Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Zyghna »

(Je me demande combien de troubles Joebar va pouvoir cumuler avant d'aller consulter ^^)

Encore merci Fab's pour les explications, j'apprends plein de choses sur ce forum, ça fait un bien fou!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Mais zut!!! tu casses mon mythe!!!

TDA, effectivement, j'ai lu ça:
http://www.tdah-adulte.org/ a écrit : La plupart des TDA/H ont des statuts professionnels moins élevés que la moyenne du fait d'échecs scolaires et n'arriveront sans doute jamais sur cette page. Si vous avez eu quelques succès scolaires puis professionnels malgré votre TDA/H, peut-être que vous aimiez l'école tout simplement, ou alors vous avez compensé avec un QI cérébral assez élevé. Vous faites peut-être partie de ce qu'on appelle les surdoués ou personne à Haut Potentiel (HP), mais avec peut-être en opposition un mauvais QI émotionnel et souvent avec une hypersensibilité exacerbée. ll y a beaucoup de symptômes communs entre la surdouance et le TDA/H à l'âge adulte. Les surdoués sont plus perfectionnistes, plus exigeants ou intransigeants, en compétition permanente, plus créatifs encore que les TDA/H, plus conceptuels et souvent moins pratiques, et ils sont souvent infatigables, pouvant abattre des sommes considérables de travaux.
Bon, pas la peine de s'étendre sur le QI émotionnel... mais l'idée est là pour le reste. Mais ça ne veux pas forcément dire non, juste que mes p'tites facilités de compréhension et d'apprentissage m'ont aidé à dépasser tout ça :D
Mlle Rose a écrit :Joe : je t'ai vu.
ça va, pas trop de cauchemars depuis? comme tu as ouvert un sujet sur les rêves après THE AS-birthday... y a de quoi se poser des questions...
Mlle Rose a écrit :Il est en effet urgent de consulter :D ça vire à l'obsession tout ça ^^
Moi? obsessionnel? merde... tu allonges ma liste...


Ps:
Pour savoir, ma soeur a vu un Orthophoniste pour dyslexie étant jeune. C'est pas génétique au moins? :tmi:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Ça te gène l'éthique, Joe ? ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

??? je comprends pas Pix...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Joebar a écrit :??? je comprends pas Pix...
Zut ! mon jeu de mot est tombé à plat alors : génétique, gène l'éthique... :(
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par ganja »

C'est pas clair, mais il semble quand même que quand il y a un dys dans la famille, il y en ait souvent d'autres...
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

ganja a écrit :C'est pas clair, mais il semble quand même que quand il y a un dys dans la famille, il y en ait souvent d'autres...
Qu'est ce qui est pas clair?
sinon, oui y'a une part d'hérédité.

Joebar, viens donc sur ce sujet que sciemment tu snobbes :D1 : http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t1719.html
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Hors-sujet
pixelvois a écrit :
Joebar a écrit :??? je comprends pas Pix...
Zut ! mon jeu de mot est tombé à plat alors : génétique, gène l'éthique... :(
piou... désolé... je l'avais pris au sens propre... que tu me faisais remarquer un manquement à l'éthique dans un de mes propos...
désolé encore...
Fabs le vaurien a écrit : Joebar, viens donc sur ce sujet que sciemment tu snobbes :D1 : http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t1719.html
tu trouves?? mais qu'est-ce que je dois écrire?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Joebarnum on va t'appeler désormais, ça mériterait presque un nouveau rang :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

:rofl:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

touchez pas mon rang... même s'il peut être ironique, il me rappelle que j'ai pas fait que des bourdes ici !!! :^)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Pour rester sur le lien entre Tdah et dyspraxie, il faut avoir en tête que l’intérêt scientifique et pédagogique pour le trouble dyspraxique est quand même récent. Donc les recherches continuent leur bonhomme de chemin et nous devrions avoir encore des choses à découvrir.

la différence je pense par rapport à un Tdah est que dans ce cas, le probleme vient en partie d'une incapacité à hiérarchiser les informations car tout va retenir l' attention.
Pour le dyspraxique, de ce que j'en comprends, le problème viendra de:
- sa grande fatigabilité lié à l'effort de concentration pour exécuter correctement ses mouvements.
- l'incapacité de se concentrer sur plus d'un élément à la fois. (la double tache).

Le dyspraxique décroche si il y'a trop de sollicitation. L'hyperactif ou le déficitaire d'attention ne décroche pas vraiment, il s'accroche partout. C'est pour ça que si un enfant dyspraxique a des consignes claires et sans trop de paramètres à intégrer et du temps pour prendre son temps, il parviendra à faire ses exercices.

Toutefois, c'est pas si simple que d'envisager le trouble de l'attention comme conséquent à la dys puisqu'une étude de GERARD et DUGAS dont je ne connais la validité ( il y'a une 20aine d'années hein et sur une 50aine de cas, donc bémol) sur la dyspraxie avait mis en exergue une classification de la dyspraxie en 3 types. Celle qui nous interesse est la 3ème.

La dyspraxie de premier type : c’est l’association troubles praxiques avec des difficulté d’expression verbale
La dyspraxie de deuxième type : c’est une atteinte dissociée de la motricité avec en particulier des praxies réalisée sur ordre mieux réussies que d’autres initiées dans le cadre d’une imitation. Elles présentent des difficultés syntaxiques et des dyscalculies spatiales
La dyspraxie de troisième type : avec un déficit du système permettant l’attention et un déficit de représentation d’indices visuels.

La question reste finalement de démontrer ou pas le caractère structurel du déficit d'attention chez les dyspraxiques, déficit communément admis comme conséquence du trouble dys je le rappelle, et sans considérer le cas particulier des dyspraxique/tdah. Le mystère reste entier. Les problèmes d'attention chez les dyspraxiques sont par contre bien réels. Et pour ma part, le neuropsy m'a clairement dit que je ne présentais aucun Tdah.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Les Troubles dys

Message par sonny boy havidson »

Comme je n'ai rien trouvé en utilisant la fonction rechercher, je pose la question : l’absence de sens de l'orientation et l'incapacité de se mouvoir sans heurter quelque chose ont-elles quelque chose à voir avec un dys (je ne pense pas mais on ne sait jamais) ? En fait, je devais rejoindre des amis au théâtre dans une école perdue ce soir mais au bout d'une heure et demi à tourner dans Toulouse et de constater à chaque lecture de mon plan* que j'étais encore plus loin de la destination que la fois précédente, j'ai fini par rentrer chez moi (fort heureusement, la rocade est indiquée).

* Non, je n'ai pas de GPS : j'essaie de maintenir le peu de facultés que j'ai.
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Sonny, lis donc les posts sur la dyspraxie. Ce serait "peut-être"une piste.

Une fois, une psy avait du me guider par téléphone pour me rendre à son cabinet....en fait , j'avais pris le chemin à l'envers....
En général, lorsque j'ai un rdv quelques part , que je ne connais pas le lieu, soit je fais un primo-repérage avant, soit j'essaye d'avoir une demi-heure de rab horaire, pour être sur d'être à l'heure, malgré une éventuelle perte.

C'est assez cocasse comme ça mais c'est très pénible..d'autant que ça s'associe à du stress pour ne pas dire des angoisses..J'avais un collègue qui me décrivait comme le seul homme capable de prendre des raccourcis plus long que le trajet normal.
Dernièrement, une virée en famille sur des routes de campagne s'est soldée par un détour sur l'autoroute A85, je ne sais pas comment je m'y suis pris..

Le pire truc qui m'est arrivé..Lorsque j’étais étudiant, je devais aller à pied chez un pote à environ 10 min d'où j'étais (chemin on ne peut plus simple), ben , je me suis perdu et ai terminé dans un village voisin, 4 h plus tard..J'ai finalement dormi dehors...

Sinon, au quotidien, c'est dans les grandes surfaces ou les galeries marchande que je dois comptabiliser le meilleur score de perte, tant enfant alors qu'une voix s’élevait pour annoncer que le petit vaurien etait attendu à l'accueil par ses parents, qu' adulte où je peux faire 15 fois le tour du magasin pour trouver le bon rayon.

je me perds tout le temps, même sur des chemins que je fais souvent. je n'ai aucun sens de l'orientation. Ma fille en rit d'ailleurs à chaque fois alors que je lui annonce : heu papa est encore perdu !

Et si je ne me casse pas la gueule, je heurte souvent des obstacles... :D1
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
iamagirl
Messages : 11
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:56
Test : NON
Âge : 40

Re: Les Troubles dys

Message par iamagirl »

Merci merci pour tous ces éclaircissement !!

Bon moi je suis pas dys, je suis juste étourdie comme pas deux, maladroite à faire pitié, je suis strictement monotâche et j'ai une écriture de merde.

Image

Nan mais sans rigoler, en fait, ce que je croyais être une "tendance TDA" pourrait aussi être expliqué par un dys?

Principe de parcimonie oblige, faut que j'étudie la question.

Le problème c'est que là où je vis, à tous les coups, je vais trouver personne pour régler mon problème si vraiment il y en a un (enfin... bref... j'ai trouvé des stratagèmes pour un peu tout je gère, mais quand je suis fatigué ça rajoute à mon épuisement, tout de même...).

Donc RV psychomotricien(ne) c'est bien ca?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

neuropsychologue.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Les Troubles dys

Message par sonny boy havidson »

Fab mon frère ! Nous sommes exactement dans la même situation. Pas plus tard qu'hier, je devais retrouver des amis pour une sortie théâtre. J'avais pris une demi-heure d'avance pour retrouver les lieux. Une heure plus tard, je laissais un message disant de ne pas m'attendre car avec tous les sens uniques, je m'étais perdu. En fait, à chaque sens interdit, je me retrouvais un peu plus éloigné de mon but. Au bout d'une heure et demi, il y a eu un sens interdit de trop et je suis rentré chez moi (fort heureusement, il y a des panneaux indiquant le périphérique).
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Aspasie a écrit : Ensuite, s'agissant de la grapho-motricité elle a conclu à une hypertonie généralisée dans tout le corps.
Je déterre la chose, mais t'aurait on expliqué la cause?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

Je procrastine les réponses à faire à ce post que j'ai pourtant initié.

Fabs a dit plein de choses sur lesquelles je souhaite rebondir, plein de choses pour lesquelles j'avais envie de prendre mon temps, et finalement je reporte, je reporte.

Il faudrait que je m'y mette.

Joebar, je te réponds rapidement là, puis je viendrai très prochainement (normalement) éditer mon post pour l'étoffer des réflexions que je souhaite apporter.
Joebar a écrit :
Aspasie a écrit : Ensuite, s'agissant de la grapho-motricité elle a conclu à une hypertonie généralisée dans tout le corps.
Je déterre la chose, mais t'aurait on expliqué la cause?
La cause, c'est une grande anxiété très prégnante en moi, ainsi qu'un ressenti du corps trop longtemps oublié ou mis de côté. C'est typique du développement dysharmonique de l'enfant précoce. Le cerveau file à toute allure, et le corps est à la traine.

Dans mon cas, je l'ai carrément snobé, ce qui fait que j'ai beaucoup de fragilités à ce niveau : ressenti de la douleur faussé (je n'ai pas mal quand ou comme il faut), je me blesse très facilement, je suis très maladroite, j'ai des problèmes de repérages spatio-temporels, un grand besoin de stimulation du corps pour le sentir exister et donc rassurer mon esprit, des difficultés au niveau du lâché prise, etc.
Je sais que ça peut sembler assez abstrait quand le phénomène n'est pas vécu personnellement, mais tout cela est lié. Cela crée une hypertonie assez globale, révélatrice de lacunes et d'une anxiété importantes, puis d'un désir de contrôle ou de maitrise frustré (à cause du fossé corps/esprit).

Je ne sais pas si je suis claire....

La clé, c'est la relaxation :
- Pour évacuer l'anxiété -tout du moins l'apaiser-
- Pour détendre le corps
- Pour acquérir la conscience physique de soi
- Pour délimiter (physiquement toujours) ses propres contours
- Pour ne plus avoir besoin de stimuli extérieurs en permanence sous peine de pertes de repères.
- Pour recouvrer la maitrise sereine et naturelle de soi

Bien sûr, c'est un gros travail. Un travail de fond. Un travail qui ne sera probablement jamais terminé, parce qu'il est quotidien.
Mais à "terme" (je mets les guillemets vu qu'il n'y a pas de terme réel) on peut observer, m'a dit la psychomotricienne, un rééquilibrage des QIV et QIP (qui potentiellement permettrait enfin de calculer mon QIT).
En soi, cela n'a rien de très utile. Mais ceci ferait montre d'un rassérénement, d'une homogénéisation, but finalement recherché. Car si le chiffre de QI importe peu, l'équilibre me semble fondamental dans la construction de soi.

Off topic pour Sony :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

parfaitement claire!
Mais en fait, j'ai eu aussi une explication en lisant le lien QI or not QI de C. BOST avec la dyssynchronie:
La dyssynchronie interne concerne à son tour 2 aspects : le premier aspect affecte le couple intelligence/psychomotricité tandis que le second aspect touche la sphère intelligence/affectivité.
La dyssynchronie intelligence/psychomotricité se traduit par des crispations musculaires, une hypertonie au niveau de la motricité fine, notamment dans les activités d’écriture car la main ne va pas aussi vite que la pensée. Cette difficulté amène souvent l’enfant à réaliser des fautes car toute son attention est focalisée sur la tâche d’écriture au détriment de la grammaire.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

Joebar a écrit :parfaitement claire!
Mais en fait, j'ai eu aussi une explication en lisant le lien QI or not QI de C. BOST avec la dyssynchronie:
La dyssynchronie interne concerne à son tour 2 aspects : le premier aspect affecte le couple intelligence/psychomotricité tandis que le second aspect touche la sphère intelligence/affectivité.
La dyssynchronie intelligence/psychomotricité se traduit par des crispations musculaires, une hypertonie au niveau de la motricité fine, notamment dans les activités d’écriture car la main ne va pas aussi vite que la pensée. Cette difficulté amène souvent l’enfant à réaliser des fautes car toute son attention est focalisée sur la tâche d’écriture au détriment de la grammaire.
C'est exactement ça ! Sauf les fautes... Faut dire que je suis assez perfectionniste et que j'en ai toujours fait très peu. A la limite, ce serait plus de l'étourderie que du délaissage de la grammaire...
Je bémolise aussi en disant que mon hypertonie est plus générale, au lieu de s'illustrer sur le plan seul de la motricité fine. Elle touche, parfois sévèrement, d'autres aspects.

Teasing : Mon post construit est pour bientôt...

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

j'attends ton post construit alors :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

Joebar a écrit :en lisant le lien QI or not QI de C. BOST avec la dyssynchronie
En effet... dans la partie 8 qui parle de dyssynchronie ( et où l'on trouve la citation que fait Joebar )... Dans cet article ( partie 6 ) on trouve aussi ce lien : « Les dyssynchronies des enfants intellectuellement précoces » par Jean-Charles TERRASSIER extrêmement instructif...

Quand à cette série d'articles sur le blog de Cécile Bost, il est en fait écrit par Stéphanie Aubertin, neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise qui s’occupe du handicap cognitif.

On en parle dans le topic Article "QI or not QI? L'identification du surdon"... je viens d'en faire le sommaire avec liens et descriptions pour une vue d'ensemble.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

j'attends ton post aussi aspasie.
Peut être bien que je suis aussi Dyssynchrone...
en même temps, je pense que c'est incontournable avec la dyspraxie..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

Fabs, mon cher, je prends enfin le temps de m’apesantir sur tes interventions très pertinentes et intéressantes.

Tes explications ayant trait à la dyspraxie sont très illustratrices du trouble. Et force est d’avouer que je m’y retrouve beaucoup.
Cela dit, bien consciente du Barnum effect, et surtout bien lucide quant à mes propres difficultés, je sais que mon problème est ailleurs.
Mais je ne manque pas de noter que si la cause est certainement différente, les effets que nous subissons tous deux sont étrangement similaires. Aussi, je peux dire ô combien je te comprends.


Je reprends ces mots, qui m’ont marquée, par exemple :
Fabs le vaurien a écrit :Si on prend mon rapport privilégié avec les adultes à l’époque, normal de m'y sentir mieux puisque, comme avec les filles, la relation était davantage verbale que "manuelle". Alors c'est sur qu'un enfant surdoué aimera le contact avec des ainés (selon la litterature consacrée) (…)
Sans doute à cause de la douance aussi....Mais bon, jusqu'à présent je n'associais cela qu'au simple fait d'être surdoué. beh non, pas si évident.
C’est exactement ce que j’ai vécu, ce que je vis à moindre échelle aujourd’hui.
Par le prisme de ma dysharmonie les effets sont les mêmes. Je me suis retrouvée à fuir les activités ou relations demandeuses d’un effort que je savais trop important, pour me concentrer sur des activités ou des relations plus à ma portée. C’est ainsi que, finalement, j’ai creusé plus encore le fossé entre mon corps et mon esprit.

Je ne sais pas si j’ai déjà donné cet exemple, mais je ne sais pas empiler correctement des casseroles, et autres tupperwares du premier coup. Il faut que j’y consacre de l’énergie, de l’attention. Le geste n’est pas ancré chez moi. Il est d’ailleurs bien loin d’être naturel.
Je me suis souvent entendue dire par ma mère : « Mais enfin, ma chérie, tu n’es jamais allée à la maternelle ? ».

A ces mots je me rends compte d’une chose. Personne n’a rien vu. Pourtant, à la maternelle non plus je ne savais pas faire ces choses là. Mais vu que je parlais comme un livre, vu que j’avais des réflexions perspicaces, vu que j’étais en avance dans tout un tas de trucs, on a laissé filer. Pire, on n’a pas fait gaffe, on n’a pas regardé.
Et ce fut comme ça toute ma scolarité.

Voilà de quoi alimenter le syndrome de l’imposteur avec ça !

Voilà aussi, et surtout, de quoi être en colère après soi, après les autres. Parce que voilà un joli déficit creusé avec le temps.

C’est quand même malheureux à dire, mais chez la psychomotricienne, je me suis tout de même retrouvée bloquée, littéralement, face à un jeu de « construction » pour enfants de 5 ans.
J’étais paniquée, frustrée. J’avais envie de pleurer. De rage, mais aussi de désespoir, parce que je ne savais vraiment pas comment résoudre le truc.

Régulièrement, à mesure que les séances passaient et que nous avancions dans le travail, j’ai eu de nouveau droit à cet exercice. J’ai fini par réussir quelques trucs, mais au prix de quels efforts ?

Depuis que j’ai eu le permis de conduire, mon sens de l’orientation se porte mieux. Enfin, rien de spectaculaire ni de bien méritant, j’ai un GPS.
Je ne sais pas lire un plan. Lorsque je crois comprendre, je pars dans la direction opposée.

Avant hier encore, je souhaitais me rendre dans un parc près de chez moi (je précise que j’habite ce quartier depuis 10ans). Je le situe parfaitement, mais l’échec se trouve dans la liaison du point A (départ) au point B (destination).
Il a fallu que je prenne le mauvais chemin, à tel point que pour rallier finalement mon point d’arrivée je ne savais plus s’il fallait tourner à droite ou à gauche. J’étais complètement désorientée.
Et plus ce sentiment d’être déboussolée grandit en moi, plus je perds mes moyens, pire est le résultat.

Au quotidien, ce peut être affligeant.

Là dessus, l’exemple de Sony m’a fait sourire, parce que je me retrouve totalement. Les tiens aussi. Ils me sont extrêmement familiers. Se perdre, se rétamer, heurter des obstacles : mon lot quotidien.

Parce que si mon sens de l’orientation tend à l’amélioration avec la conduite, l’enchainement des sens uniques m’est un calvaire et encore je me retrouve dans cet état de panique ou peu à peu mes repères s’étiolent pour ne laisser place qu’à un gros voile vaporeux et anxiogène.


S’agissant de tes propos, Fabs, sur le déficit attentionnel, j’avais toujours lié ça à ma douance, au fait que je capte vite, et donc que je suis rapidement saoulée.
Fabs le vaurien a écrit :Lors de bilans psychométriques, des différentiels plus ou moins importants entre QIV et QIP sont observés dans le cas de personnes dyspraxiques. On remarque aussi que bon nombre d'entre eux ont des scores nettement au dessus de la norme dans les épreuves raisonnementales et conceptuelles verbales (le QIV), induisant la présence d'une douance.
Là… mes alarmes internes s’agitent, et j’ai beau chasser Barnum qui frappe à ma porte, le vacarme continue.
Ce lien précocité/dyspraxie, ajouté au lien dyspraxie/dysgraphie est assez… troublant, eu égard à mon parcours personnel.
fabs_le_vaurien a écrit :Depuis tout môme, je nourris le sentiment que mon corps ne m'appartient pas, qu'il est complètement distinct de mon cerveau.
(…)
Dans la dyspraxie, ce qu'on appelle "le schéma corporel " est atteint.
On y vient. C’est là que mes paroles de début de posts prennent tout leur sens : apparente distinction des causes, mais effets identiques.

Tes explications sur les troubles de la perception du schéma corporel sont très bonnes et visent en plein dans le mille.

Ma psychomotricienne m’a dit, en substance, ces mots : « Vous avez la perception sensorielle d’un nourrisson (niveau du toucher), votre représentation du corps est celle d’un petit enfant ».

Elle a decelé ça lors des séances de relaxation, en constatant que j’avais besoin d’un maximum de point de contacts (en position allongée dans son cabinet : jambes repliées et collées, un bras sur le ventre, le poing refermé, l’autre bras sur les yeux, même position du poing notamment, tandis que la position initiale de relaxation est toute différente).

J’ai relevé la même chose quand j’essaye de dormir. Un rituel tout particulier (différent encore de celui en relaxation), que nous avons par la suite analysé comme un moyen artificiel de fixer des limites, des contours à mon corps. Car ce schéma n’est pas ancré, je dois le recréer pour me sentir en sécurité (et donc m’endormir dans mon exemple).

Je te rejoins donc sur :
- Les déficits visuo-spatiaux (encore ceux que je corrige le mieux)
- Les déficits de perception tactile (hypersensibilité ; je ne sais pas s’il est bon de le préciser mais parallèlement, avec ma psychiatre nous avions abordé la synesthésie visuo-tactile, qui vient semer le trouble plus encore)
- L’interprétation erronée de la perception temporelle (très prégnante)
- La conséquence directe sur l’estime et l’image de soi.

Comment conclure sinon en disant que les échos que je décèle ici sont troublants… ?

A dire vrai, je suis partagée.
D’un côté, je suis quasi certaine de n’être pas dyspraxique, car je possède un diagnostic assez clair me permettant d’expliquer de manière très satisfaisante chaque trouble que je rencontre.
De l’autre, je suis vraiment intriguée par la ressemblances des effets subis...
EDIT
► Afficher le texte

Répondre