un peu de terminologie

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
atlantel
Messages : 20
Inscription : sam. 27 oct. 2012 09:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 44

Re: un peu de terminologie

Message par atlantel »

Je suis d'avis qu'il faut appeler un chat un chat. Et que si les mots existent, il faut les employer. Alors, je n'ai jamais compris le recours au vocable "zèb...re" de JSF (j'espère que j'ai évité la censure automatique du forum, fort drôle au passage. Ces expressions sont amusantes) car cet animal, outre ses ra-y-ures, n'a rien de particulier au niveau de son intelligence. Il existe une tonne d'animaux plus sympathiques et autrement plus intelligents (à mon sens) à commencer par l'être humain surdoué ;)

Je ne connaissais pas le HQI mais une fois encore je trouve que c'est encore éviter, par un sigle barbare pour un non initié, le qualificatif de surdoué.
Alors, je suis peut être un peu présomptueuse, parce que non encore diagonistiquée et que peut être je ne le serai jamais, mais je pense qu'il ne faut pas renier ce que l'on est.

Je sais bien qu'en langue anglaise, on utilise le terme "gifted etc" mais il y avait un article dans le New York Times, hier ou avant hier, qui parlait carrément de comment élever un "prodigy"... alors... par forcément mieux que surdoué même si le gamin en question paraissait très surdoué.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Kayeza »

atlantel a écrit :Je sais bien qu'en langue anglaise, on utilise le terme "gifted etc" mais il y avait un article dans le New York Times, hier ou avant hier, qui parlait carrément de comment élever un "prodigy"... alors... par forcément mieux que surdoué même si le gamin en question paraissait très surdoué.
Pour en avoir parlé pas plus tard qu'il y a quelques jours avec un Américain : un "prodigy", c'est un prodige, c'est-à-dire qu'il ne sera peut-être doué que dans un seul domaine (même si dans celui-là, il explose tout). Alors qu'un "gifted", normalement, c'est son comportement global qui est "affecté". Mais comme je n'ai pas lu l'article en question, difficile de dire ce que son auteur voulait dire...

Et sinon, je suis d'accord avec toi pour le chat... :chat:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
le nange
Messages : 48
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 23:23
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Ontario, Canada
Âge : 51

Re: un peu de terminologie

Message par le nange »

Très bonne idée en effet que ce fil, merci d'avoir pensé aux nouveaux arrivants.

J'ose profiter de ce fil pour demander des précisions sur d'autres termes lus dans le forum, et dont j'ai beaucoup de mal à trouver une définition qui me soit accessible.

Je fais référence à la discussion haut potentiel et QI hétérogène :

- QIV (QI verbal), (je pense avoir compris ce que c'était avec les citations du livre de JSF)
- QIP (QI de performance?), (en quoi est-il différent du verbal? c'est ce que je vois dans vos échanges)
- QIT (QI total?)
- subtest,
- SA (syndrome d'Asperger?), (vous parlez souvent des aspies et je me demandais si c'était si rare que ça en France? Le diagnostic est peu développé? je m'interroge car je travaille dans une école élémentaire et nous avons des élèves avec ce syndrome).
- surinvestissement intellectuel
- différence entre WAIS et WISC

S'il existe un guide Le QI pour les nuls, ou un truc du genre, je suis preneuse! :geek1:
Je m'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. (Beaumarchais)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par pixelvois »

QIV, QIP et QIT jusqu'aux WAIS / WISC 3 : les scores intermédiaires et total du QI ( verbal, performance et total, comme tu l'as compris ).
Avec les WAIS / WISC 4, les scores intermédiaires sont au nombre de 4 au lieu de 2, et sont nommés "indices" : ICV, IOP, IMP, et IVT ( compréhension verbale, organisation perceptive, mémoire de travail, et vitesse de traitement ). On garde l'appellation QI Total, mais le nouveau vocabulaire ôte le flou entre indices et QI...

Le test rassemble en fait une batteries de tests, que l'on nomme "subtests" ( en gros "les tests à l'intérieur du test" ). Ils sont donc regroupés en 2 ou 4 familles selon la version de l'échelle utilisée.

WAIS / WISC : Wechsler, du nom du psychologue les ayant développés, "Inteligence Scale" ( échelle d'intelligence ); le A pour "Adult" ( adulte - à partir de 16 ans ) et le C pour "Children" ( enfant - à partir de 6 ans ). Il existe aussi le WPPSI ( Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence ) pour les enfants jusqu'à 6 ans.

Je laisse à d'autres le soin de te répondre pour le SA ( qu'il me semble tu as bien interprété aussi ) et de te parler de "surinvestissement intellectuel", pour ne pas dire d'âneries ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par sandrinef »

Moi le terme de surdoué me convient. Même si pour l'instant je n'ose le prononcer que du bout des lèvres, je l'apprivoise petit à petit. Et puis les stéréotypes sont faits pour être mis à mal. Je pense qu'il faut expliquer à ceux à qui nous avons envie d'expliquer, le fonctionnement d'une personne surdouée.
Et à ceux dont nous supposons qu'ils ne pourront pas comprendre: et bien motus et bouche cousue :wink:

Après j'avoue avoir du mal avec les sigles: HPI, EIP.... ça m'évoque des trucs du style: R2D2, SDF , HIV, RMI. Où les sigles nous détachent de la réalité et deviennent aussi dépersonnalisants(ouais, bon pour R2D2..................)
Le SDF devient la masse sombre en guenilles du coin de la rue( au revoir être humain), le HIV un truc dont il faut vivement s'écarter( au revoir l'être humain), et le RMI( ou RSA es igual)une aide que tu perçois quand tu es un cas soc( au revoir être humain, dixit une ex rmiste: moi :smile: )
Alors HPI, EIP, non merci!!! Je suis un être humain, pas un super cerveau qui trouve des solutions à tout et qui est dépossédé de son coeur :grattelatete:

Enfin, en espérant que je suis compréhensible :^)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
le nange
Messages : 48
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 23:23
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Ontario, Canada
Âge : 51

Re: un peu de terminologie

Message par le nange »

oui Sandrine, et merci de t'exprimer sur le sujet, je suis aussi réticente face aux sigles et aux acronymes pour une raison totalement égoïste, j'ai du mal à me rappeler les significations de toutes ces lettres! :D
Je m'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. (Beaumarchais)

Papazebre

Re: un peu de terminologie

Message par Papazebre »

patakce a écrit :Bonsoir,
je comprends bien mieux maintenant les réactions au "chat" d'hier soir et à mon message, notamment la réaction épidermique de plusieurs d'entre vous.
Bon ça me rassure car j'ai aussi eu droit au réactions épidermiques ! du coup je regrette mon pseudo mais c'est un peu tard pour le changer...
patakce a écrit :...
Cependant, au risque d'apporter un peu plus de confusion, je pense que le terme à employer pour refléter notre situation doit être compréhensible par tous (surdoué ou pas).
Depuis peu de temps je l'utilise et je m'aperçois que la plupart des gens le comprennent de travers. Pour certains :
surdoué = génie ce qui vous l'admettrez n'est pas ce que l'on souhaite faire passer comme message.
Pour moi la vraie question est la suivante: est-ce que le terme utilisé doit être réservé à un petit groupe de personnes "au courant", alors surdoué est parfait,ou veut-on "communiquer" au plus grand nombre et alors trouvons quelque chose de nouveau puisque z...est prohibé !
Je suis bien d'accord avec toi. Bien entendu que surdoué ça marche, d'ailleurs n'importe quel terme marche, du moment que l'on a l'explication qui va avec, mais ... pas avec tout le monde.
Mais le souci c'est qu'il faudrait que ça marche pour tout le monde ! (surdoué / pas surdoué / ...) et c'est la que le bas blesse, car avec surdoué ça marche pas chez beaucoup beaucoup de gens, quant à QI, HQI, etc ... c'est s'enfermer encore plus.

J'y ai réfléchi et peut-être qu'il faudrait un mot dont le contraire n'ait pas de connotation péjorative. Surdoué donne sousdoué !!! comme je le disais dans un autre post, en Espagne ils disent "super dotados" c'est a dire "sur doté" et dans ce cas son contraire "sous doté" n'est pas si péjoratif que cela.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: un peu de terminologie

Message par Aïnoa »

Sauf que de tous les termes qui désignent le sujet, "surdoué" est le plus commun, le plus connu, qu'on "aime" ce terme ou pas.
A nous de l'expliciter aux gens, qu'ils ne restent pas sur leur "préjugés" ou sur les seules idées relayées par les différents médias :wink:

Edit : bah voilà, c'est exactement ce que je dis :wink:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Papazebre

Re: un peu de terminologie

Message par Papazebre »

Aïnoa a écrit :Sauf que de tous les termes qui désignent le sujet, "surdoué" est le plus commun, le plus connu, qu'on "aime" ce terme ou pas.
A nous de l'expliciter aux gens, qu'ils ne restent pas sur leur "préjugés" ou sur les seules idées relayées par les différents médias :wink:
...
Perso il me va très bien, et c'est le plus connu c'est sur, mais c'est hélas, aussi, le plus "mal connoté".
Si les personnes qui en parlent dans les médias essayent d'autres mots c'est bien parce que surdoué ne "passe" définitivement pas (Zxxx, douance, ...)

Perso, ce que j'ai envie c'est de pouvoir parler avec les autres et me faire comprendre sans jugement, même si je dois pour cela amender un peu mon langage et non pas d'obliger les autres à me comprendre parce que je sais que j'ai raison.
Perso, les combats perdus d'avance, j'ai plus le temps et j'ai plus envie (j'ai aussi un peu enseigné au cours de ma carrière :roll: )

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3577
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par sanders »

Il me semble qu'il y a deux questions ici :
Est-ce que je veux expliquer la douance aux autres ou ma douance?

En se plaçant du côté de la première, ça me parait sinon simple du moins assez possible (si le besoin s'en fait sentir) d'utiliser à peu près n'importe quel terme pour donner de l'information à quelqu'un sur un sujet qu'il ne connait pas. Tenter de lui dire ce qu'est la douance ou la ---- je ne vois pas trop le problème en fait. Livres et articles renseignés donnent suffisamment de caractéristiques et ce sont celles ci qu'il conviendra d'expliciter plutôt que le terme lui-même. Donc utiliser un mot que les professionnels du sujet ont validé me parait un gage de rigueur -edit, de sérieux et d’honnêteté.

Si je veux parler de ma douance, c'est une autre affaire et effectivement le préalable me semble d'être un minimum au clair avec tout ce que ça induit chez moi et du message que je veux faire passer à mon propos sur cette question et non pas sur la douance en général. Vouloir parler de ma douance en tentant d'expliquer la douance c'est se tromper soi-même et l'autre en prime. Et lorsque je dis ça je ne me place pas en juge, je peux très bien aussi faire l'amalgame, je l'ai d'ailleurs fait dans le boulot.

Désolée pour la lourde répétition du mot
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Papazebre

Re: un peu de terminologie

Message par Papazebre »

sanders a écrit :
Il me semble qu'il y a deux questions ici :
Est-ce que je veux expliquer la douance aux autres ou ma douance?
...
Bonjour sanders,
En fait, là n'était pas la question. Pas de besoin (d'envie) particulière d'expliquer.
Sachant ce que je sais, je fais des efforts d'adaptation/Intégration, après, on me prend comme je suis ou on ne me prend pas !
Mais tu as raison, sur cette distinction.
- Expliquer LA douance, si la personne est prête à t'écouter, pour de la vraie, alors les mots n'ont plus d'importance, seul le contenu va servir. "Sur maillage neuronal, non homogène, qui fait que ..."
- Expliquer SA douance. C'est aussi compliqué ET imbriqué que d'expliquer sa personnalité (surdoué ou pas d'ailleurs). Comment faire le distinguo entre ce qui est conséquence de la douance et ne l'est pas (ou 50/50 ou 30/70) ? Par exemple si j'ai été frappé à la ceinture de cuir petit, c'est du à la douance ou pas ? dans comment j'ai traité cela plus grand, quel part est imputable à la douace, ...
Note : ceux qui ont un bon accent Anglais ne sont pas les Anglais, mais ceux qui sont nés en Angleterre et y ont vécu leur jeunesse.
A+

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: un peu de terminologie

Message par Mlle Rose »

Alors donc on est censé faire quoi ? Évincer un mot de la langue parce qu'il est mal connoté et puis en trouver un autre ? C'est pas un peu prendre le problème à l'envers ? Tu ne penses pas qu'à faire cela on continue d'en rajouter dans le préjugé ? C'est comme "vieux" ça devient un mot interdit ?

Ici nous avons fait le choix de ne pas user de langue de bois ou de démagogie. Un surdoué est un surdoué. Et plus nombreux seront les gens à l'utiliser à leur aise moins il sera connoté. Je n'aime pas que l'on me force à prononcer certains mots du bouts des lèvres, toute rougissante d'avoir osé. Et je ne vois pas de quel jugement nous aurions à nous protéger. Le jugement des ignares et des enfermés mentaux, incapables d'ouvrir leur esprit pour écouter l'explication qui va avec le mot ? Mais... qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à foutre de ce jugement-là, il vaut quoi ?

EDIT : je préfère mille fois dire "surdoué " que "z ebre" quand j'explique à quelqu'un, je me sens moins débile et ridicule...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Papazebre

Re: un peu de terminologie

Message par Papazebre »

Mlle Rose a écrit :... qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à foutre de ce jugement-là, il vaut quoi ?
Rose, ne prends pas la mouche.
Tout dépend de son véritable objectif.
Le mien n'est "plus" de faire entendre raison aux autres ou de juger les autres parce qu'ils jugent eux-même. Mon objectif est d'essayer d'être le mieux possible avec le plus de monde possible et le plus souvent possible. Donc quand je me rends compte qu'une majorité ne comprend pas un mot et s'en offusque, je le range discrètement puis cherche un plan B. D'ailleurs tu remarqueras que je n'utilise plus Z... ici, CQFD
Mlle Rose a écrit : EDIT : je préfère mille fois dire "surdoué " que "z ebre" quand j'explique à quelqu'un, je me sens moins débile et ridicule...
T'as raison, c'est franchement moins bien. Perso je l'ai utilisé car c'est nouveau pour moi et je pensais qu'il passait bien ici, mais je m'adapte sans souci, au contraire.
Bonne journée à toi
Edit : ici j'ai un grand soleil. Je ne sais ou tu es mais je le partage volontiers avec toi !

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: un peu de terminologie

Message par Mlle Rose »

Papazebre a écrit :Mon objectif est d'essayer d'être le mieux possible avec le plus de monde possible et le plus souvent possible. Donc quand je me rends compte qu'une majorité ne comprend pas un mot et s'en offusque, je le range discrètement puis cherche un plan B.
Ouarf, ben bon courage, je ne sais pas si c'est pas encore plus épuisant que d'expliquer pour faire changer les mentalités! Peut-être que c'est une question de personnalité, je ne sais pas, mais ça moi je sais veux pas faire :geek1:
Papazebre a écrit : Edit : ici j'ai un grand soleil. Je ne sais ou tu es mais je le partage volontiers avec toi !
Je suis sous un ciel de traîne misérable et faux-jeton, qui fait croire qu'il apportera un peu de lumière alors que son humidité latente me dit le contraire!

Alors le soleil franc je prends!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Papazebre

Re: un peu de terminologie

Message par Papazebre »

Mlle Rose a écrit : Ouarf, ben bon courage, je ne sais pas si c'est pas encore plus épuisant que d'expliquer pour faire changer les mentalités! Peut-être que c'est une question de personnalité, je ne sais pas, mais ça moi je sais veux pas faire :geek1:
Ho ! tu sais, avec l'habitude on dispose de B, B' et B" voir de C et D
Mlle Rose a écrit : Je suis sous un ciel de traîne misérable et faux-jeton, qui fait croire qu'il apportera un peu de lumière alors que son humidité latente me dit le contraire!
Alors le soleil franc je prends!
Ca ressemble à Paris ça !
Je vais voir comment je peux faire pour mettre une photo de la Sainte Victoire demain, près d'Aix (en Provence) car il fera surement beau ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par TourneLune »

Chez mlle rose, c'est pire que Paris mais c'est pas à Paris !!

Pour le sujet, ca fait des années que les gens planchent à trouver de nouveaux mots mais ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###, je sais pas si c'est le pire mais pas loin. Et surtout, ca ne veut rien dire. Joli coup marketing et à la base, c'était pour les gamins.... Ca a été vite récupéré par plein de gens qui aiment bien en faire n'importe quoi et oublier qu'à la base, il veut juste dire surdoué.

Je te rejoins, on est pas obligé d'avoir envie d'éduquer les gens, mais attention pour autant à ne pas perdre par rapport à soi l'honneteté intellectuelle qu'on se doit.
A part ça, au final, le mot importe peu. Et pourtant le choix des mots en dit souvent long sur celui qui les ecrit ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: un peu de terminologie

Message par Mlle Rose »

C'est pas le pire! Les nôtres (ceux de la censure) le sont bien plus (pires) :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: un peu de terminologie

Message par Sofifonfec »

Les gars, je nous ai trouvé un nouveau surnom animalier.

Vous ne nierez pas que la ressemblance est troublante :
impossible de ne pas avoir de doute sur l’existence réelle de l’animal
les efforts pour l’étudier et le maintenir en captivité (tâche très difficile...)
C'est un animal nocturne et farouche, presque insaisissable.
certaines légendes qui s'étaient formées au début de sa découverte sont toujours répandues dans le public
ces animaux sont souvent des sujets d'étude
De façon humoristique, on dit quelquefois (...) qu'il est une preuve de l'humour de Dieu
Je vous laisse 3 essais.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Zyghna »

Le dahut! La dahut!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: un peu de terminologie

Message par Sofifonfec »

Bien tenté Zyghna, mais non :-)
Il vous reste 2 essais. Déconnez pas.

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: un peu de terminologie

Message par dédale »

facile c'est L'ornithorynque, non?
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: un peu de terminologie

Message par Sofifonfec »

VOUI.
CQFD : Nous sommes des ornithorynques.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par TourneLune »

Ben ca existe, j'en ai eu un à 1m de moi ;)

C'est quoi les légendes à son sujet?

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: un peu de terminologie

Message par Sofifonfec »

toutes les citations sont tirées de l'article Wikipédia ;-)
On pensait que c'était un animal primitif genre vieux reptile, un rongeur, que sais-je encore.

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: un peu de terminologie

Message par shinoune »

J'ai un amour de p'ti thorinque en photo mais je sais pas comment le faire venir ici. Il est dans mes images.
Z'avez envie de le voir? Alors dites-moi comment je dois m'y prendre .
Oui, c'est du chantage, donnant-donnant. :wait:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Répondre