Au final, c'est toujours pas en ordre, mais je me lance sinon ce sujet restera au stade d'idée.
Je risque d'être concis alors n'hésitez pas à réagir, poser des questions, etc...
[tabs: L'humain]
L’ambiguïté vis à vis des autres: j'adore cette image de mauvais garçon, que se traîne le motard, côtoyant ma gentillesse.
Quand je roule, les rôles s'inversent. J'affole, je fais peur (bien qu'apparemment, pas uniquement lorsque je suis à moto...).
Les relations sont en générale simples, bon enfant. Il y a un esprit de camaraderie, nous gravitons autour de la moto, et il n'est pas rare de se retrouver autour d'une mousse, un barbecue. ça chambre, on rigole et on accepte les faiblesses de chacun, n'hésitant pas à conseiller, discuter, échanger.
L'humour est obligatoire! Mais il faut savoir rire de soi et l'humilité sont obligatoires! Du moins, pour que je continue à voir les mêmes motards
Evidemment, ce n'est pas propre au monde de la moto, et surtout pas dans tous les types de motos, mais c'est ici que je retrouve plus facilement ces caractéristiques!
[tabs: La machine]
C'est techniquement très complet. De l'informatique à la physique, j'aborde beaucoup de domaines!
La mécanique, la connaissance du fonctionnement du moteur permet une meilleure utilisation de sa machine en plus de pouvoir faire son propre entretien, réparations. Bon, le petit entretien, parce que pour les réglages moteur, il me manque la place et l'outillage... mais c'est la faute à ma chérie qui m'a refusé le garage et le salon façon cuisine américaine... déçu, nous ferons tout de même un hangar pour les motos avec canapé et frigo!!! hé hé hé!!! Mais la, je dérive...
Il y a le côté préparation pour augmenter la puissance, le couple...
La physique: et oui! la partie cycle se compose de 2 roues (oui, je ne surprends pas là...) qui agissent en gyroscope! c'est ainsi qu'en roulant, la moto reste sur ses pneus. Savoir ceci, permet de comprendre pourquoi il faut pousser le guidon à droite (donc le faire pivoter vers la gauche) pour pencher la moto sur la droite.
De plus, la connaissance de la répartition des masses et des différents axes de suspension et direction me permet de régler à peu près (je ne maîtrise pas tout encore et n'ai pas assez d'expérience) mes suspensions.
il y a 3 réglages par suspension(l'amortisseur, à l'arrière, et la fourche à l'avant): la Précontrainte (le ressort), la compression(vitesse à laquelle la moto descend) et la détente(vitesse à laquelle la moto remonte).
Par exemple, un amortisseur trop mou en compression, fera louvoyer(mouvements légers allant de droite à gauche) la fourche en courbe car elle sera délestée, le poids de l'ensemble moto/pilote passant plus sur l'arrière.
L'électronique(très léger) et l'informatique: les motos étant de nos jours à injection, il existe des calculateurs dont la cartographie d'injection peut être établie par ordinateur et transférée dans la moto. C'est top pour se la régler hors concession avec un léger gain de puissance.
J'aime aussi les odeurs de chaud, d'essence, d'huile...
[tabs: La route]
La liberté d'anticiper! Je vois les conneries des autres à l'avance, et en voiture, je suis obligé de les subir... en moto, j'ai la possibilité d'être beaucoup moins emmerdé
En moto, je sais faire le vide de pensées! Ma tête étant tellement occupée à traiter l'ensemble des données, qu'elle ne peut plus faire autre chose!
Les odeurs, les images (d'ailleurs, je n'ai pas la sensation visuelle de flou avec la vitesse, raisonnable bien sûr!), les trajectoires à étudier, surveiller les côtés... tout va vite, et j'adore! (vite dans ma tête, pas sur la route) L'Attention est multiple!!!
Le pilotage est différent du circuit, il faut se garder une marge de sécurité et adapter les trajectoires, à la visibilité, à l'état de la route... c'est l'aventure!!!
Mais on enroule, on surfe le bitume!
Le côté "born to be wild", sangler un sac, un casse croûte, et partir se balader sur plusieurs jours, ou juste pic niquer en montagne, ou rouler le soleil couchant et s'arrêter en bord de plage... Eh oué!! la moto, c'est poétique, romantique aussi
[tabs: La piste]
Alors là, c'est furieux!!!
L'attention se focalise sur les trajectoires, le freinage, la vitesse, le pilotage quoi!
ça va très très vite!!!
C'est bourré de sensations! quelques G positifs sur l'angle, à l'accélération, la roue avant se lève la moto finissant de se redresser, du négatif au freinage, l'arrière se levant! (Pareil sur route mais dans une moindre mesure )
Le genou vient fournir un 3ème point d'appui au sol, c'est génial!
les réglages sont plus durs.
Bon, le problème, c'est beaucoup plus cher que de faire une balade sur route...
[tabs: Le pilotage]
Outre la trajectoire, il y a les mouvements et positions du pilote qui entrent en jeu pour la maniabilité, la tenue de route, la vitesse de passage en courbe et le freinage!
On va se servir de son corps pour ressentir au travers de la moto les imperfections de la route, modifier le centre de gravité.
Piloter une moto est physique, sportif. Le mieux étant de le vivre
Pour moi, la moto représente tout ça et non juste un moyen de locomotion!L’ambiguïté vis à vis des autres: j'adore cette image de mauvais garçon, que se traîne le motard, côtoyant ma gentillesse.
Quand je roule, les rôles s'inversent. J'affole, je fais peur (bien qu'apparemment, pas uniquement lorsque je suis à moto...).
Les relations sont en générale simples, bon enfant. Il y a un esprit de camaraderie, nous gravitons autour de la moto, et il n'est pas rare de se retrouver autour d'une mousse, un barbecue. ça chambre, on rigole et on accepte les faiblesses de chacun, n'hésitant pas à conseiller, discuter, échanger.
L'humour est obligatoire! Mais il faut savoir rire de soi et l'humilité sont obligatoires! Du moins, pour que je continue à voir les mêmes motards
Evidemment, ce n'est pas propre au monde de la moto, et surtout pas dans tous les types de motos, mais c'est ici que je retrouve plus facilement ces caractéristiques!
[tabs: La machine]
C'est techniquement très complet. De l'informatique à la physique, j'aborde beaucoup de domaines!
La mécanique, la connaissance du fonctionnement du moteur permet une meilleure utilisation de sa machine en plus de pouvoir faire son propre entretien, réparations. Bon, le petit entretien, parce que pour les réglages moteur, il me manque la place et l'outillage... mais c'est la faute à ma chérie qui m'a refusé le garage et le salon façon cuisine américaine... déçu, nous ferons tout de même un hangar pour les motos avec canapé et frigo!!! hé hé hé!!! Mais la, je dérive...
Il y a le côté préparation pour augmenter la puissance, le couple...
La physique: et oui! la partie cycle se compose de 2 roues (oui, je ne surprends pas là...) qui agissent en gyroscope! c'est ainsi qu'en roulant, la moto reste sur ses pneus. Savoir ceci, permet de comprendre pourquoi il faut pousser le guidon à droite (donc le faire pivoter vers la gauche) pour pencher la moto sur la droite.
De plus, la connaissance de la répartition des masses et des différents axes de suspension et direction me permet de régler à peu près (je ne maîtrise pas tout encore et n'ai pas assez d'expérience) mes suspensions.
il y a 3 réglages par suspension(l'amortisseur, à l'arrière, et la fourche à l'avant): la Précontrainte (le ressort), la compression(vitesse à laquelle la moto descend) et la détente(vitesse à laquelle la moto remonte).
Par exemple, un amortisseur trop mou en compression, fera louvoyer(mouvements légers allant de droite à gauche) la fourche en courbe car elle sera délestée, le poids de l'ensemble moto/pilote passant plus sur l'arrière.
L'électronique(très léger) et l'informatique: les motos étant de nos jours à injection, il existe des calculateurs dont la cartographie d'injection peut être établie par ordinateur et transférée dans la moto. C'est top pour se la régler hors concession avec un léger gain de puissance.
J'aime aussi les odeurs de chaud, d'essence, d'huile...
[tabs: La route]
La liberté d'anticiper! Je vois les conneries des autres à l'avance, et en voiture, je suis obligé de les subir... en moto, j'ai la possibilité d'être beaucoup moins emmerdé
En moto, je sais faire le vide de pensées! Ma tête étant tellement occupée à traiter l'ensemble des données, qu'elle ne peut plus faire autre chose!
Les odeurs, les images (d'ailleurs, je n'ai pas la sensation visuelle de flou avec la vitesse, raisonnable bien sûr!), les trajectoires à étudier, surveiller les côtés... tout va vite, et j'adore! (vite dans ma tête, pas sur la route) L'Attention est multiple!!!
Le pilotage est différent du circuit, il faut se garder une marge de sécurité et adapter les trajectoires, à la visibilité, à l'état de la route... c'est l'aventure!!!
Mais on enroule, on surfe le bitume!
Le côté "born to be wild", sangler un sac, un casse croûte, et partir se balader sur plusieurs jours, ou juste pic niquer en montagne, ou rouler le soleil couchant et s'arrêter en bord de plage... Eh oué!! la moto, c'est poétique, romantique aussi
[tabs: La piste]
Alors là, c'est furieux!!!
L'attention se focalise sur les trajectoires, le freinage, la vitesse, le pilotage quoi!
ça va très très vite!!!
C'est bourré de sensations! quelques G positifs sur l'angle, à l'accélération, la roue avant se lève la moto finissant de se redresser, du négatif au freinage, l'arrière se levant! (Pareil sur route mais dans une moindre mesure )
Le genou vient fournir un 3ème point d'appui au sol, c'est génial!
les réglages sont plus durs.
Bon, le problème, c'est beaucoup plus cher que de faire une balade sur route...
[tabs: Le pilotage]
Outre la trajectoire, il y a les mouvements et positions du pilote qui entrent en jeu pour la maniabilité, la tenue de route, la vitesse de passage en courbe et le freinage!
On va se servir de son corps pour ressentir au travers de la moto les imperfections de la route, modifier le centre de gravité.
Piloter une moto est physique, sportif. Le mieux étant de le vivre
Elle se respecte et sait le rendre, à la manière d'un instrument de musique!
La moto c'est aussi vivre ensemble quelque chose qui se vit seul