Bonsoir,
Je propose d'ouvrir un dialogue sur la distinction entre une nouvelle et un roman. Cela peut paraître évident, mais des théoriciens se sont penchés sur la question ; ce n'est pas si apparent en fait.
Une nouvelle n'est pas un roman "en plus petit". Il y a bien des aspects à prendre en considération.
Parmi les observateurs de la question, je propose de réfléchir sur les propos de Philip K. Dick, qui s'est essayé à ces deux formes. Je vais faire court, et j'espère concis. Voilà ce qu'il dit, tout net :
"La nouvelle s'intéresse au meurtre, quand le roman s'intéresse au meurtrier."
Tout le subtexte est dans cette assertion. Qu'en pensez-vous ?
La distinction entre une nouvelle et un roman
- Miss souris
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
- Profil : En questionnement
- Test : NON
Re: La distinction entre une nouvelle et un roman
J'en pense que je n'aime pas les nouvelles. Je peux te décrire très facilement ce qui fait pour moi la différence 
La nouvelle c'est le truc qui me tombe des mains parce que c'est trop long pour être une forme courte. Je m'explique ? Je m'explique.
Le roman développe, analyse, prend son temps pour trouver le meurtrier. La nouvelle raconte une histoire qu'elle ne peut pas développer parce qu'elle n'a pas le temps, pauvrette. Alors elle se dépêche, elle bâcle et elle sous entend, elle ellipse et elle raccourcit, mais il lui faut quand même pas mal de pages pour faire tout ça, et là c'est inratable, je m'ennuie.
Sauf que quand même. Carver, Roald Dahl, et Philip K. Dick.
Bon. Ça dépend un peu, quand même.
La nouvelle c'est le truc qui me tombe des mains parce que c'est trop long pour être une forme courte. Je m'explique ? Je m'explique.
Le roman développe, analyse, prend son temps pour trouver le meurtrier. La nouvelle raconte une histoire qu'elle ne peut pas développer parce qu'elle n'a pas le temps, pauvrette. Alors elle se dépêche, elle bâcle et elle sous entend, elle ellipse et elle raccourcit, mais il lui faut quand même pas mal de pages pour faire tout ça, et là c'est inratable, je m'ennuie.
Sauf que quand même. Carver, Roald Dahl, et Philip K. Dick.
Bon. Ça dépend un peu, quand même.
- Miss souris
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
- Profil : En questionnement
- Test : NON
J'espère que quelqu'un (Judith ? Houhou ?) aura un point de vue plus ferme et mieux argumenté que ça, sinon elle va être courte cette discussion.
- homer
- Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
J'attends l'arrivée de Judith avec impatience sur ce sujet
. Je trouve personnellement cette citation de Dick parlante (je ne l'avais jamais lue), mais il y a un léger biais: j'ai été très impressionné par Dick depuis fort longtemps, et notamment ses nouvelles. @Miss souris ton commentaire est hilarant (et ça se finit bien avec Dahl et Dick, je ne connais pas Carver). Une bonne nouvelle (enfin celles qui m'ont marquées) c'est ciselé, au cordeau, et ça demande un art du rythme que je trouve impressionnant quand ça marche. Les Fourmis de Boris Vian m'avait marquées aussi (bon, je me rappelle désormais de l'effet que ça m'avait fait mais pas des histoires, sauf de la chute de la nouvelle "Les fourmis"). Et des nouvelles comme "Interférences", "Seconde Variété" ou "En ce bas Monde" de Dick, ça m'avait fait une belle claque.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.