Bonjour,
Je propose un sujet : les fictions climatiques dans la littérature.
Pour ce sujet, je précise que je ne suis pas du tout expert du climat ; j'ai seulement lu le corpus suivant :
- L'Inondation, de Emile Zola
- Le Monde englouti, de J. G. Ballard
- AquaTM, de Jean-Marc Ligny
- Juste après la vague, de Sandrine Collette
- New-York 2140, de Kim Stanley Robinson
- Lavée du silicium, de Alain Damasio
- Choc Terminal, Neal Stephenson
- Le ministère de futur, de Kim Stanley Robinson
- Le Déluge, de Stephen Markley
Je vais juste en présenter deux, ceux en gras, qui me semblent sortir du lot, par leur regard fin, et leur prévisions accurate :
- Dans Le Monde englouti, James Graham Ballard présente un monde où le niveau des eaux a monté, non pas dû à l'action humaine, ce n'est donc pas un cri d'alerte, mais dû à une activité du soleil.
Les deltas se sont élargis, et beaucoup de villes sont sous l'eau.
Là où il se démarque d'un New-York 2140, c'est que Le Monde englouti décrit l'action de ce changement climatique sur les humains : ce qui refait surface (sans mauvais jeu d'mots), c'est le caractère bestial, reptilien de l'humain, il devient violent. Or on sait qu'avec la montée des températures, on observe une montée de la violence. Je trouve le regard de Ballard assez prémonitoire.
- Choc Terminal : dans cette fiction climatique, des milliardaires peuvent se concerter pour modifier artificiellement le climat, en injectant du sulfure dans l'atmosphère (ou la stratosphère ? je sais plus). C'est ce qui s'appelle la géo-ingénierie. Or, quand ces effets s'estompent, se produit un choc violent climatique : c'est le choc terminal.
Dans notre jungle capitaliste, il ne me paraît pas insensé d'imaginer que des forces incontrôlables, des milliardaires fassent à leur guise.
Avez-vous des fictions climatiques pertinentes à me conseiller, pour parfaire notre vision, et qui sont littérairement d'autant plus importantes que nous sommes en plein dans ces questions, qui devraient nous intéresser ?
Les fictions climatiques
Re: Les fictions climatiques
C'est un genre que je connais très peu : il semble avoir été défini récemment en tant que tel, donc je ne sais pas ce qu'on peut ou non y faire entrer. Est-ce que le cycle de Dune s'y inscrit par exemple? C'est archi-connu, mais en tout cas la question du climat et de son impact politique et religieux y est centrale, qu'on soit d'accord ou non avec la façon dont elle est traitée.Sylar a écrit : mer. 16 sept. 2026 09:09 Avez-vous des fictions climatiques pertinentes à me conseiller, pour parfaire notre vision, et qui sont littérairement d'autant plus importantes que nous sommes en plein dans ces questions, qui devraient nous intéresser ?
Sinon, spontanément je penserais à La Route de Cormac McCarty, qui n'est pas de la science-fiction mais un roman post-apocalyptique où un homme et son fils cheminent dans une Amérique dévastée par le froid et la disparition de la plus grande partie de la biosphère. Ou encore à la trilogie de Margaret Atwood Le dernier homme-Le Temple du déluge-Maddaddam, où une peste créée de toutes pièces à des fins douteuses entraîne un dérèglement climatique majeur, avec des conséquences tragico-burlesques sur le vivant, dont l'humanité et ses diverses industries. C'est plus un jeu de langage drôlatique qu'autre chose, c'est moins brillant et moins pointu politiquement que la célèbre Servante écarlate, mais ça se lit bien.
Mais j'ignore si c'est ce que tu cherches.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.
Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Archiloque, Fragment 201.
Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
- Tamiri
- Chat du forum
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Pour le XIXe siècle (finissant), cela m'évoque Sans dessus dessous de Verne, un récit satirique féroce dans lequel il est question de tirer un gigantesque coup de canon afin de redresser l'axe de rotation de la Terre.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
- Sylar
- Profil : En questionnement
- Test : NON
Je vous présente mes excuses, car je n'ai pas pris soin de délimiter les contours de la Climate fiction, que je ne connais pas moi-même (la définition). Mais je peux dire ce que je recherchais :
- une fiction qui s'apparente plus à de l'anticipation,
- qui met en scène un climat néfaste pour les humains,
- qui se passe sur Terre,
- et qui montre des problèmes ou des solutions auxquelles on/je n'avais pas pensé (en gros, qui me surprend).
Si j'ai rajouté au dernier moment Environnement, c'est parce que dans ce que j'ai cité, j'ai des récits d'inondation (L'Inondation d'Emile Zola et Juste après la vague, de Sandrine Collette) ; mais je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire catastrophe écologique.
Dans ce que vous proposez, qui n'est pas mal du tout, j'ai adoré La Route de Cormac Mc Carthy : dans ce récit dépouillé, le style de l'auteur, qu'on avait pu découvrir avec Méridien de sang, sied parfaitement à la description d'un monde dépouillé : et comme le souligne Juan Asensio, pourquoi utiliser des mots ou du vocabulaire de choses disparues, les oiseaux, la biodiversité ? Dans La Route, la forme sert le fond, et c'est ça le plus important. Ce dessèchement stylistique sert le dessèchement et l'aridité du monde décrit.
Je retiens ainsi les livres de Margaret Atwood la trilogie que je n'ai pas lue. Merci du conseil. Et je retiens le Jules Verne.
Petite anecdote : un jour, au gré de mes pérégrinations sur un réseau social, je tombe sur une histoire d'animaux assez étrange. Des araignées se comportent différemment quand il fait chaud. Elles s'agressent, sans raison, à partir d'un certain nombre de degrés. Puis dès qu'on redescend en température, elle coopèrent. J'ai trouvé cela fascinant, et ce peut même être le creuset d'histoires de science-fiction. Et puis, un autre jour, avec les canicules, j'ai appris que les violences domestiques augmentaient, chez nous les humains ! Mais attends, ce que je prenais pour une bizarrerie de la nature, nous concerne directement !
C'est ce genre de vertige que je recherche, un auteur qui aurait vu quelque chose, mis en scène, anticipé, auquel personne ne s'attendait.
- une fiction qui s'apparente plus à de l'anticipation,
- qui met en scène un climat néfaste pour les humains,
- qui se passe sur Terre,
- et qui montre des problèmes ou des solutions auxquelles on/je n'avais pas pensé (en gros, qui me surprend).
Si j'ai rajouté au dernier moment Environnement, c'est parce que dans ce que j'ai cité, j'ai des récits d'inondation (L'Inondation d'Emile Zola et Juste après la vague, de Sandrine Collette) ; mais je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire catastrophe écologique.
Dans ce que vous proposez, qui n'est pas mal du tout, j'ai adoré La Route de Cormac Mc Carthy : dans ce récit dépouillé, le style de l'auteur, qu'on avait pu découvrir avec Méridien de sang, sied parfaitement à la description d'un monde dépouillé : et comme le souligne Juan Asensio, pourquoi utiliser des mots ou du vocabulaire de choses disparues, les oiseaux, la biodiversité ? Dans La Route, la forme sert le fond, et c'est ça le plus important. Ce dessèchement stylistique sert le dessèchement et l'aridité du monde décrit.
Je retiens ainsi les livres de Margaret Atwood la trilogie que je n'ai pas lue. Merci du conseil. Et je retiens le Jules Verne.
Petite anecdote : un jour, au gré de mes pérégrinations sur un réseau social, je tombe sur une histoire d'animaux assez étrange. Des araignées se comportent différemment quand il fait chaud. Elles s'agressent, sans raison, à partir d'un certain nombre de degrés. Puis dès qu'on redescend en température, elle coopèrent. J'ai trouvé cela fascinant, et ce peut même être le creuset d'histoires de science-fiction. Et puis, un autre jour, avec les canicules, j'ai appris que les violences domestiques augmentaient, chez nous les humains ! Mais attends, ce que je prenais pour une bizarrerie de la nature, nous concerne directement !
C'est ce genre de vertige que je recherche, un auteur qui aurait vu quelque chose, mis en scène, anticipé, auquel personne ne s'attendait.