Judith a écrit : sam. 22 août 2026 06:48
Pour celles et ceux d'entre vous qui ont un lieu où vivent des oiseaux et une maison où vivent des chats, comment faites-vous? Vous vous fiez à la nature ou vous intervenez pour réguler le carnage?
Dans mon jardin et les vergers adjacents vivent plein d'oiseaux : mésanges, merles, moineaux, pies, corneilles, rouges-gorges, rouges-queues, pinsons, pics, pigeons... j'en oublie.
Et dans mon jardin se promènent allègrement tous les chats du voisinage (vu que je n'en ai pas), et probablement une martre en ce moment.
Les oiseaux ne me semblent pas redouter trop les chats, et certains semblent même s'en moquer royalement (les mésanges par exemple) ; je n'ai pas vu d'attaques mais je sais que les chats rôdent et ont des affûts. Ce qui leur arrive est très simple quand je les prends sur le fait, ou simplement quand j'en vois dans le jardin : pistolet à eau et poursuite jusqu'aux limites de la propriété, ou lancer de savate si le pistolet est vide. Ça ne marche pas à cent pour cent - il y en a notamment un qui passe pendant la nuit et laisse des preuves odorantes (j'imagine que ses propriétaires ne lui ont pas appris à utiliser la boîte à caca, ou ne la nettoient pas assez souvent...), mais ça aide, et je suis sans pitié (une bonne douche n'a jamais fait de mal à personne

).
Je suppose qu'ils arrivent quand même à attraper des oiseaux, sans doute surtout les jeunes, mais comme ce ne sont pas les miens, ce n'est pas à moi qu'ils rapportent le cadeau...
Les abreuvoirs à oiseaux sont très fréquentés ces derniers temps (forcément), à horaires réguliers et différents selon les espèces, et je n'ai jamais vu de chat à ces moments-là. L'un des abreuvoirs est un peu en hauteur, sur un muret, et juste en dessous d'un érable, donc la vue est dégagée et l'abri tout proche. Un autre est au sol, pensé pour les insectes et éventuels hérissons, et il est parfois utilisé par les gros oiseaux pour le bain, et par la supposée martre pour s'abreuver. Peut-être aussi par les chats, je ne sais pas.
Les nichoirs et sites naturels sont invariablement occupés ici aussi. Je pense que l'endroit est jugé favorable par les oiseaux, malgré le passage des chats, ce qui me rassure finalement. Si la pression prédatrice était trop forte, les oiseaux resteraient dans les vergers. Ceci dit, et en parlant de martres, celles-ci sont également des prédateurs hors des jardin, et plus dangereuses, j'imagine.
Édit : pour revenir au titre, je précise que j'aime les chats. Sisi. Bien sûr, le terme est simplificateur, comme tu le dis toi-même, Judith, mais en le formulant autrement, je respecte les chats comme toute autre créature, j'en apprécie certains avec lesquels j'ai fait connaissance, et j'apprécie leur caractère en général indépendant. Dans la nature, il y a des oiseaux et des chats, et plein d'autres prédateurs et proies (les oiseaux sont aussi prédateurs d'autres oiseaux, d'ailleurs), et rien n'est angélique. Certes les chats domestiques n'ont pas besoin de chasser, et c'est probablement l'origine de la question morale. Mais je ne peux pas en vouloir à un chat, quel qu'il soit, de chasser. Ce serait ridicule. Par contre, je peux essayer de jouer au même jeu que lui : il vient chez moi parce que c'est facile, territoire neutre et plein d'oiseaux ? Je tente de l'en empêcher autant que je peux. Si je voulais un chat, j'en aurais un.
Ce qui m'embête finalement davantage dans leur présence, c'est de trouver leurs restes tous les matins et ne plus oser jardiner sans gants. Mais ça, c'est tout autant une question humaine, je crois. Je pourrais peut-être essayer le pistolet à eau sur mes voisins...