Je viens de parcourir, peut-être un peu trop rapidement, ce passionnant topic, et il ne m’a pas semblé y voir de référence au génial Génie des alpages, de F’murr.
Tantôt hilarante, tantôt profonde voire philosophique, tantôt un peu plus sombre, tantôt surréaliste, tantôt bucolique, cette série conte l’histoire d’un berger, de son assistant, de son chien philosophe et surtout du troupeau de brebis totalement déjantées qu’ils gardent et guident dans les alpages. Un graphisme très 70’s (et pour cause), un humour souvent noir mais toujours décalé, des références culturelles sympa et une atmospère unique constituent un univers dans lequel mon esprit a toujours aimé se balader.
Quelqu’un.e connaît ?
Sinon j’ai été biberonné aux albums d’Astérix... les vrais, ceux d’Albert et René, jouissant de dessins, de dialogues et de scénarios qui m’ont toujours enthousiasmé, et canalisé mon esprit bouillonnant.
J’avais aussi des Tintin, à l’esthétique classique si léchée, des Blueberry, des Gaston Lagaffe, des Boule et Bill, et bien sûr Pif Gadget et Rahan... De quoi bien occuper mon esprit bouillonnant, et cultiver mon imaginaire qui ne demande que ça.
Plus tard, un peu d’Edika et de ses potes de Fluide glacial et Psikopat, pour le côté absurde.