QALC : ou commence et ou fini l'artisanat ?

Répondre
baptiste
Profil : Bilan +
Test : WISC

QALC : ou commence et ou fini l'artisanat ?

Message par baptiste »

Hier sur un marché on à eu un débat assez intéressant et j'aurais bien aimé avoir l'avis des gens d'ici :

En gros on discutait des limites de l'appellation "artisanat" et par extension "fait main".

Je m'explique :
Pour faire mes ceintures j'achète une peau, je fais les lanières que je teinte, puis je met en forme, (découpe du bout en ogive, enchapure etc) et je fais les finitions et le montage final. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est du travail artisanal.

Mais il existe des produits qui me permettent de gagner du temps :

Je peux acheter les lanières toutes faites mais je fais la teinture moi même et les autres étapes.
Je peux acheter les lanières déjà teintées et faire le reste.

Je peux acheter les lanières teintées, finies et percées avec juste la boucle à monter en 30secondes.

Bref il existe toutes les étapes possibles entre "je met 6h à tout faire moi même" et "j'assemble des trucs déjà tout fait en 30 secondes" avec, pour un béotien, un résultat sensiblement identique.

Donc à quel moment peut on dire que l'artisanat s'arrête, pour devenir de l'assemblage ?

Pareil, peut on considérer que les nouvelles technologies qui apparaissent sur les marchés (genre gravure laser ou impression 3D) sont toujours de l'artisanat ?

Voilà je suis curieux d'avoir votre avis
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Test : WAIS

Super contributeur

Re: QALC : ou commence et ou fini l'artisanat ?

Message par homer »

C'est une vaste question qui fera un beau sujet pourn le bac de philo :)
J'aurais tendance à penser (à chaud) qu'un procédé mécanique automatisé est moins artisanal qu'un procédé fait main. Par exemple gravure laser, impression 3D. En même temps, il suffit de lancer une impression 3D pour se rendre compte que ça n'est pas vraiment presse-bouton, et ça prend un véritable savoir-faire pour se servir non seulement de l'engin mais pour la conception même de l'objet qui doit être adaptée à l'imprimante utilisée.
Bon je vais poursuivre la réflexion et je reviendrai !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

On pourrait lancer en parallèle le "qu'est-ce que du Made In France ?", ce sont en fait des questions plus complexe qu'on le pense (et pas du tout connes !)

A mon sens le côté artisanal nécessite d'avoir des pièces qui ne se ressemblent pas trop les unes des autres (grosso modo on ne doit pas avoir une impression "d'usinage" quand on voit ton étal. Le travail manuel doit représenter la majorité du taf, et la créativité de l'artisan doit être évidente, c'est à dire qu'on doit voir une "patte" personnelle dans le travail.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Jahroo
œil de links
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139

Super contributeur

Message par Jahroo »

C'est un genre de paradoxe de Thésée version artisanat. Si on remplace une à une les planche d'un bâteau, à partir de quand cesse-t-il d'être le même bâteau?
Si on enlève une à une les étapes nécessitant un savoir-faire, à partir de quand cela cesse-t-il d'être de l'artisanat?

Je dirais que c'est quand une action devient à la portée de tout le monde sans apprentissage préalable.
Faire un tricot ce n'est simplement assembler des fils de laine de couleurs différentes. Il faut maitriser certaines techniques.
En revanche, monter un meuble en suivant une notice, c'est de l'assemblage.

Edit: Juste pour dire que, selon moi, maîtriser les différentes étapes de la confection apporte une formidable plus-value.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
Répondre