Et si on parlait des Schtroumpfs?

Jahroo
œil de links
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Super contributeur

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par Jahroo »

Concernant un autre comique de répétition, j'avoue être assez déçu du schtroumpf farceur dont les cadeaux explosifs deviennent trop attendus... et au final je le trouve plus lassant que drôle.
Judith a écrit : mar. 11 juil. 2023 13:39 J'ai un faible, de mon côté, pour Les Schtroumpfs noirs, mais si je devais ne conserver qu'une histoire, ce serait celle de Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf : peut-être parce que c'est celle où les possibilités du langage schtroumpf sont poussées le plus loin, peut-être aussi à cause de sa fin inquiétante, qui reflète l'incertitude de Peyo sur la question de fond du récit (les divisions entre Flamands et Wallons et plus largement, les risques de dérive des communautarismes linguistiques de tout poil).
Oui, moi aussi j'ai un faible pour celui-là, pour les mêmes raisons.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
Judith

Message par Judith »

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ma propre question sur les Schtroumpfs préféré et détesté. Je déteste cordialement le Schtroumpf à lunettes. Ses discours constitués de proverbes m'ont toujours paru peu comiques et ses traits essentiels (langue de bois et flagornerie doublée d'une ambition trouble) sont assez pesants et le rendent foncièrement antipathique. Les coups de maillet qui ponctuent inévitablement ses interventions ne me font pas tellement rire non plus, donc c'est l'habitant du village dont je me passerais le plus volontiers. Il est toutefois souvent drôle dans les histoires courtes, je l'admets volontiers, et il évolue de façon positive dans la dernière partie de la série, devenant même un personnage intelligent et bon dans Les Schtroumpfs et le village perdu 8o .
Mon Schtroumpf préféré, sans hésitation, est le Schtroumpf grognon : sans doute parce qu'il aime les fleurs et la poésie en secret et que j'ai un faible personnel pour les grognons, mais aussi parce que je trouve qu'il est plutôt bien employé et que ses gags font souvent mouche, en tout cas pour moi.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Fu
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137

Ancien Membre de l'équipe

Message par Fu »

Judith a écrit : mar. 11 juil. 2023 17:37 Un autre album de qualité est Le Schtroumpf financier, le dernier auquel a participé Peyo (même s'il n'y faisait plus grand chose). Le récit développe le thème de la corruption du village par l'argent, créateur d'inégalités et de dissensions diverses. La Schtroumpfette commence à y prendre conscience de sa position subalterne et à la contester (évolution "féministe" qui la conduira dans une impasse dans La grande Stroumpfette, beaucoup moins réussi mais intéressant également), l'intrigue est efficace malgré quelques ratés. Il y a des défauts et des erreurs mais ça reste un album très satisfaisant.
C'est fait, l'histoire est plaisante, même si en effet on n'atteint pas le Schtroumpfissime en termes de tension dramatique. Par contre, niveau dessin et surtout couleurs, oups, sacré relâchement ! Les couleurs sont criardes et même le bleu™ des Schtroumpfs n'est pas respecté, du moins pendant les trois premiers quarts du livre, dans lesquels nos petits amis sont trop sombres et trop violets. Puis, au détour d'une page, on retrouve un bleu plus proche de celui qu'on leur connaissait. C'est soit une rectification tardive en cours de production, soit un problème à l'impression du livre que j'ai lu.
Judith

Message par Judith »

Je l'ai relu, et il est effectivement moins bon que dans mon souvenir. Mon album ne présente toutefois pas le problème de couleur du tien : le bleu des Schtroumpfs n'est plus le même qu'aux débuts de la série, c'est un fait. Je n'ai pas eu le temps de regarder si cette couleur est propre au volume où si elle est apparue plus tôt dans la série : il y aurait une enquête à mener sur ce point. Toutefois, la nuance ne varie pas entre les cases et elle me paraît tirer légèrement plus sur le turquoise que le bleu des albums plus anciens. L'ensemble est un peu criard, je suis d'accord avec toi, mais le dessin n'est pas si mauvais, il me semble même meilleur que dans bien d'autres albums. Sans retrouver la qualité perdue en cours de route, ce n'est pas un désastre.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

Tamiri a écrit : mar. 11 juil. 2023 19:11
Fu a écrit : mar. 11 juil. 2023 17:04Parmi elles, j'apprécie l'histoire avec le turlusiphon
"Schtroumpfonie en ut". J'adore la séquence où celui qui n'est pas encore le Schtroumpf musicien en titre fait son POUÊÊÊT avec n'importe-quel instrument (même un triangle). Bien lui en prend, c'est au terme de cette histoire qu'il opte définitivement pour la trompette et devient, si je ne m'abuse, parmi tous les schtroumpfs que l'on nomme par leur métier ou leur personnalité, le seul à être rigoureusement incompétent dans son activité principale.
J'ai commencé avec "le Schtroumpfeur de pluie", qui était dans le même album que le "Cosmoschtroumpf", https://www.dupuis.com/les-schtroumpfs/ ... roumpf/956
et qui était aussi avec "Schtroumpfonie en ut" https://www.babelio.com/livres/Peyo-Sch ... uie/542316
Cette répétition a peut-être forgée une sensibilisation aux enjeux climatiques :grin:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Et pour me répondre à moi-même :
Si l’exploit le plus remarquable du Schtroumpf musicien est d’être parvenu à faire POUÊT avec un triangle, on trouve une performance ultérieure dans Le Shchtroumpfissime quand, affublé d’un titre ronflant (porte-parole du gouvernement) mais en réalité bombardé héraut et équipé d’un tambour, il parvient à émettre un POUÊT discret à la fin d’un roulement de tambour raté.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
homer

Super contributeur

Message par homer »

Une autre forme de schtroumpf pouet :huhu:
EDIT : ...de...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Hors-sujet
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Judith a écrit : lun. 27 juil. 2026 05:27Les Schtroumpfs marchent toujours aux USA, non? Il vient d'y avoir un nouveau film, où le Grand Schtroumpf, doublé par James Goodman, a un frère interprété par Nick Offerman. 8o :D
Mais tu parlais de la série animée, bien sûr. Je ne l'ai jamais vue.
S'agissant des réalisations récentes, à la télévision de nos jours on peut tomber sur une série réalisée en 3D. De ce que j'ai pu en voir, ça reprend des éléments post-Peyo (notamment les nouveaux personnages féminins) mais ça ne va pas autant dans le n'importe-quoi que les dernières saisons de la série des années 1980.
Quant aux longs-métrages, apparemment la barre a été quelque-peu redressée par rapport aux films des années 2010 qui projetaient les Schtroumpfs dans des villes contemporaines.

Pour en revenir à la série des années 1980 que j'évoquais au travers de la "concurrence" des Snorky, c'est probablement le pire moment de la longue fin de carrière de l'auteur, malade et submergé par le succès protéiforme de sa création, ains qu'un grand moment d'incompréhension transatlantique. La série donne l'impression que les intentions de l'auteur ont été approximativement respectées au début et plus du tout à la fin, dans la pratique le studio et le diffuseur NBC ont tenté dès le début de modifier les Schtroumpfs de manière parfois radicale, notamment en essayant immédiatement de leur mettre des costumes différents. La biographie de Hugues Dayez rapporte qu'ils revenaient constamment à la charge pour essayer de faire passer des intrigues liées à l'argent et à la richesse. En substance, Peyo a eu trois grandes stratégies successives : tout bloquer et aller au bras de fer, puis faire des concessions tout en essayant d'en contrôler les effets (avec l'intercession de son confrère Yvan Delporte, ancien rédacteur en chef de Spirou, plus diplomate), puis, de guerre lasse, tout laisser faire.
Enfant, j'avais décroché assez rapidement de cette série animée, d'une part parce que contrairement à la BD première époque ça ne s'adressait qu'à un très jeune public dont je faisais forcément de moins en moins partie, et aussi parce que, justement, je lisais la BD et que je voyais bien que ça s'en éloignait de plus en plus. C'est donc longtemps après que j'ai appris jusqu'où ça avait pu aller...

Or donc, Peyo s'agaçait de ce qu'on tente de lui imposer des thèmes qu'ils s'interdisait, comme l'argent, et dans le même temps il s'étonnait de ce qu'on lui imposât une auto-censure ; pas de sujets de type Schtroumpfissime évidemment, mais aussi l'interdiction de tout ce qui aurait pu être imité par le spectateur - ainsi le coup de maillet sur le Schtroumpf à lunettes était-il systématiquement hors-champ, parce qu'on craignait qu'un enfant n'imite le geste, mais paradoxalement on pouvait voir des enclumes tomber sur la tête des gens, ce qui aurait été autorisé au prétexte que l'enfant américain moyen avait peu de chances de posséder une enclume... Ailleurs, le Grand-Schtroumpf ne devait plus concocter de substances magiques à boire ou à respirer de peur que des spectateurs y voient une allusion à des drogues présentées positivement ; dans le même temps pourtant, Peyo a tenté de s'opposer sans succès à un épisode clairement centré sur la drogue (mais cette fois avec un "message" de prévention). Or les épisodes étaient tournés en continu à un rythme hebdomadaire, et si Peyo recevait toujours les scénarios et pouvait en théorie s'y opposer, il devait répondre dans la semaine. Autant dire que le studio n'a eu aucun mal à mettre l'auteur surmené devant le fait accompli. Ironiquement, l'épisode a été tellement bien reçu que Peyo a eu droit à des félicitations et à une réception par le président Reagan en personne pour un épisode qu'il n'avait pas réussi à empêcher.

Au total c'est un passage assez triste de la vie de l'auteur : à cette époque, en fait, il ne dessinait pratiquement plus. Quelques albums des Schtroumpfs continuaient de paraître mais il s'agissait désormais essentiellement de commandes réalisées par des assistants et supervisées par Peyo de manière de plus en plus lointaine. Ce dernier ne parvenait plus à se remettre à Johann et Pirlouit qu'il considérait toujours comme sa série principale, et qu'il réalisait seul. La série était à l'arrêt depuis 1970...
Evidemment Peyo a gagné une fortune grâce à ses Schtroumpfs mais sa fin de carrière semble regorger de frustrations en tous genre.

À propos de la Schtroumpfette, @Miss souris et @Judith, l'ouvrage de Hugues Dayez contient l'anecdote suivante (rapportée par Yvan Delporte qui faisait office d'interprète, Peyo ne parlant pas anglais) lors de la première réunion avec le studio américain :

Tout a été assez simple jusqu'au moment où il a fallu définir la Schtroumpfette. Peyo a commencé en disant qu'elle était "très féminine". On lui demande de préciser sa pensée. Alors il poursuit : "Elle est jolie, blonde, elle a toutes les caractéristiques des femmes..." Connaissant le climat de féminisme aux USA, je traduis diplomatiquement par "toutes les qualités". Je tablais sur le fait que Peyo ne comprenait pas ce que je disais, ni les Américains ce qu'il voulait dire. Il poursuit sur sa lancée : "Elle séduit, elle utilise la ruse plutôt que la force pour parvenir à se fins. Elle est incapable de raconter une blague sans en révéler d'abord la fin. Elle est bavarde, mais ne tient que des propos superficiels. Sans arrêt, elle cause des problèmes énormes aux Schtroumpfs, mais s'arrange pour dire que c'est la faute à quelqu'un d'autre..." J'ai essayé tant bien que mal d'atténuer la tonalité misogyne de cette description, mais un de nos interlocuteurs lui a demandé : "Elle est tout de même capable, quand les Schtroumpfs sont en danger, de prendre une décision qui pourra les sauver ?" Quand j'ai traduit cette question à Peyo, il m'a regardé éberlué : "Dis-donc, ils ne veulent quand même pas en faire une prof de gym ?" Je n'ai évidemment pas traduit cette remarque. (Hugues Dayez, Peyo l'enchanteur, p.163)

Evidemment ce que Delporte appelle un "climat féministe" en 1981 semble rétrospectivement très relatif. Mais pour le coup, en matière de misogynie de la part d'un auteur par ailleurs pétri de principes éthiques sur d'autres sujets, c'est à rapprocher du cas d'Hergé, que Peyo citait par ailleurs volontiers comme son modèle...
Judith

Message par Judith »

Tamiri a écrit : lun. 27 juil. 2026 18:53 Tout a été assez simple jusqu'au moment où il a fallu définir la Schtroumpfette. Peyo a commencé en disant qu'elle était "très féminine". On lui demande de préciser sa pensée. Alors il poursuit : "Elle est jolie, blonde, elle a toutes les caractéristiques des femmes..." Connaissant le climat de féminisme aux USA, je traduis diplomatiquement par "toutes les qualités". Je tablais sur le fait que Peyo ne comprenait pas ce que je disais, ni les Américains ce qu'il voulait dire. Il poursuit sur sa lancée : "Elle séduit, elle utilise la ruse plutôt que la force pour parvenir à se fins. Elle est incapable de raconter une blague sans en révéler d'abord la fin. Elle est bavarde, mais ne tient que des propos superficiels. Sans arrêt, elle cause des problèmes énormes aux Schtroumpfs, mais s'arrange pour dire que c'est la faute à quelqu'un d'autre..." J
Même en Europe, ça passait déjà mal à l'époque. Dans Le Monde, je viens de lire un article où Véronique Culliford, la fille de Peyo qui aujourd'hui administre sa succession, explique avoir servi, enfant, de modèle à certaines poses puériles de la Schtroumpfette (Bardot étant évidemment l'autre inspiration). Elle explique aussi que sa mère, après avoir lu la tirade de Gargamel où il dépeint sa création, a dit à son mari "C'est comme ça que tu vois les femmes?" et lui a battu froid pendant trois semaines. :rofl:
Ceci dit, les nouvelles Schtroumpfettes du village perdu ne m'ont pas convaincue tant que ça, du moins pas en tant que "féministe/woke etc." Elles sont certes fortes et indépendantes, et globalement un peu plus intelligentes que leur homologues masculins, mais ce sont de "bonnes sauvageonnes" à la Tarzan qu'il faut sauver - et bien sûr, le rose domine chez elles... :devil:

homer

Super contributeur

Message par homer »

Merci pour ces infos, je n'ai jamais regardé la version animée des schtroumpfs, et m'en suis tenu aux BD.
Bulle d'o
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]

Message par Bulle d'o »

moi je crois que parmi les schtroumpfs, celui que je préfère, c'est Gargamel. :porte:
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

N’oublions pas de mentionner Azraël, et Poussy, le premier chat créé par Peyo.
Répondre