QALC : y a des amateurs d'électronique ici ?

Répondre
enufsed
Profil : Bilan +
Test : WAIS

QALC : y a des amateurs d'électronique ici ?

Message par enufsed »

Hello, depuis quelques temps je regarde avec jalousie des vidéos de gens qui font des réparations de vieux matos informatique (consoles et vieilleries home computing), et étant par ailleurs intéressé par le permacomputing dont une des règles est "if you can't fix it, it's already broken" (ou en plus poétique : care for life, care for the chips), j'aimerais apprendre, ne plus balancer à la déchetterie les appareils qui cessent de fonctionner et sauver de vieilles machines.

Ceci fait d'autant plus écho à cette période où d'une part les prix des composants informatiques flambent sous la pression de la bulle IA et où parallèlement je suis à fond dans le système Evercade qui remet en avant le retrogaming sous forme de cartouches dans une logique de curation. Et ouais, en fait je m'amuse plus avec un vieux Boulder Dash sur C64 qu'avec le dernier AAAA de chez Ubisoft.

Donc ma QALC c'est : y a-t-il ici des gens qui savent faire et pourraient m'indiquer par où commencer (matos, ressources). Je n'envisage pas des choses ultra complexes genre rebillage de processeur.

Je mets en lien deux vidéos, l'une d'une fille que j'aime beaucoup mais un peu trop mise en scène en mode (c'est facile) et l'autre d'un type que j'aime beaucoup qui lui montre que c'est parfois ultra galère de souder un connecteur à côté d'une micro résistance !!!

Lui il a de l'humour et parfois il galère, donc c'est humain
https://www.youtube.com/watch?v=NbveT-h3lcs

Elle, elle vient de la planète Electro, elle est je crois italienne et autant de talent si jeune c'est agaçant :D
https://www.youtube.com/watch?v=QIOuyuL_Qig
baptiste
Test : WISC

Re: QALC : y a des amateurs d'électronique ici ?

Message par baptiste »

Dans le style je ne connais que Deus ex silicium qui est plus orienté démontage/autopsie : https://www.youtube.com/watch?v=jD9SRYIAXsQ le mec à l'air très fort, et à du matos de folie (Genre rayon X etc). Par contre niveau ton de la video, le mec est clairement un robot sous forme humaine.

J'ai eu une formation en génie électrique pour mon bac SI mais j'ai fais un PTSD et j'ai complètement oublié toutes mes connaissances à l'instant ou j'ai posé ma copie sur le bureau de l'examinateur à la fin de l'épreuve.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
enufsed

Message par enufsed »

Merci je vais regarder ça.
Dans ce qui m'intéresse j'ai surtout l'impression d'un jeu de piste consistant la plupart du temps à vérifier la continuité des circuits et la température des composants le cas échéant. Dans les vidéos c'est 95% du temps une soudure qui a laché, un point de corrosion ou un condensateur, fusible en PLS.
baptiste

Message par baptiste »

Alors oui du peu de trucs que j'ai réparé c'est soit un faux contact, soit une soudure qui à lâché, soit un truc qui à pété (et en général c'est un condensateur, vie l'obsolescence programmée).

En général avec de très vagues connaissances et un multimètre tu peux t'en sortir, l'idée de base, en tout cas celle que j'utilise est de vérifier le circuit sous tension en analysant les résistances et en court-circuitant les différentes parties jusqu'à tomber sur la bonne.

J'aime bien le coté jeu de piste aussi, mais souvent ça deviens compliqué quand tu à découvert le circuit qui merde mais que tu arrive pas à découvrir exactement quel composant pêche
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

merci @enufsed, je n'ai pas assez de pratique en électronique pour me lancer tout de suite dans ce sport, mais je trouve le sujet motivant et utile, ça mériterait sans doute un fil en soi et ça m'amènera peut-être à faire des essais !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
enufsed

Message par enufsed »

Il existe des kits débutants soit sur le mode arduino et assimilés (idéal pour des enfants / ados) sans PCB et des kits avec soudure. Je vais sans doute essayer de m'y intéresser quand j'aurais un peu de sous pour ça. Avant d'attaquer un Amiga je pense que j'aurai déjà bousillé quelques plaques vertes avec des gros blob de soudure :D
Fish
Poisson Pilote
Présentation : viewtopic.php?t=7018

Message par Fish »

J'ai réparé pas mal de trucs. Pas trop dans l'informatique, plutôt dans l'électronique un peu ancienne avec des composants relativement faciles à changer. Dès qu'on tombe sur du CMS (composants montés en surface), c'est un autre level de dépannage. Ca ne me semble pas le plus facile pour s'y mettre.
Pour apprendre, on trouve des kits tout faits assez simples avec le PCB et les composants: ampli audio pour casque, module radio AM, générateur de signaux, cœur à base de LEDs qui clignotent (parfait pour la St Valentin d'un couple de nerd)... L'utilité à terme n'est pas flagrante, mais l'intérêt est de pratiquer.
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]

Message par InMedio »

Pour ma part on va dire que je bidouille très légèrement l'électronique. J'ai modifié des branchements de mes micros de guitares électriques, avec un peu de jeu de casse tête sur les options à choisir pour le branchement des potentiomètres et des switches pour avoir les configurations que je voulais. Mais c'est tout, ça se limite à ça.