Séries

Répondre
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Séries

Message par InMedio »

J'ai fait des raccourcis.
Le fils connait ces théories, mais pas l'origine de la pilule rouge.
Sans trop m'avancer, et parce que j'ai vu quelques vidéos qui en parlent (pour m'informer à la source, ne le faites que si vous êtes bien dans votre vie, c'est dur à supporter), la référence aux Wachowski n'est jamais mentionnée. Ou alors je ne suis pas tombé sur les bonnes vidéos. En tout cas celles que j'ai vu ne parlent que de "red pull" que sous l'angle de "on sait tous très bien ce que c'est"
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Test : WAIS

Message par Brunehilde »

Je connais un peu le mouvement masculiniste, via des streameuses/ers qui font un peu de prévention sur le sujet. Effectivement l'histoire de red pill reste assez vague, en même temps se référer en détail à Matrix n'a pas d'intérêt pour convaincre, au contraire.

Le seul truc c'est de dire "vous allez enfin voir la vérité vraie", comme n'importe quel mouvement sectaire ou tunnel de vente déguisé en formation éclairante...

Il y a 50 ans on aurait préféré "passer de l'autre côté du miroir" je suppose... Et on n'aurait pas expliqué Alice au pays des merveilles pour autant.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Judith

Message par Judith »

@Brunehilde , oui, c'est tout à fait ça. La "pilule rouge" dans les commentaires Instagram est une expression lexicalisée, elle n'a plus de rapport avec le film Matrix. Apparemment, l'emoticon peut fonctionner, dans un certain contexte, comme un signe de reconnaissance ou de ralliement entre masculinistes, c'est en tout cas ce que la série laisse entendre. A vérifier.
@InMedio merci de la précision. :)
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Judith

Message par Judith »

En ce moment sur Arte, (pour les derniers jours), la mini-série Small Axe de Steve McQueen traite de l'histoire mouvementée de la communauté noire de Londres entre la fin des années 50 et le début des années 80.
Le titre provient d'une chanson de Bob Marley et Lee Perry, Sall Axe, qui contient le vers suivant "If you are a big tree, we are the small axe, sharpened to cut you down". Dans la chanson d'origine, l'arbre qu'abattra la "petite hache" est celui des grands studios jamaïcains. Ici, c'est l'arbre du suprémacisme blanc qu'une poignée de militants lucides et décidés s'efforce d'abattre.

La série est divisée en cinq épisodes, de longueur et de valeur très inégale. McQueen a cherché à couvrir le plus large champ social possible à travers des genres aussi différents que le film de procès (Mangrove), la romance (Lovers Rock), le récit d'initiation (Alex Wheatle). Il a multiplié les styles visuels et les techniques, ce qui le conduit parfois à un formalisme agaçant tant le propos se perd au profit de l'éblouissement visuel et auditif : les musiques afro-caribéennes qui baignent la série sont un délice mais prennent parfois trop de place. Certains genres réussissent nettement plus que d'autres à McQueen, et le savant désordre chronologique de la série peut égarer le téléspectateur peu attentif. A regarder avec une tasse de café et de la patience, donc.

L'ensemble s'ouvre sur le procès retentissant des Mangrove Nine, un groupe de militants accusés d'incitation à l'émeute en 1970. Liés aux British Black Panthers, mais moins radicaux, ils avaient été à l'origine d'une marche contre le harcèlement policier dans le quartier, bourgeois et intellectuel, de Notting Hill. Le jugement, qui récusa le principal chef d'inculpation, constitua un pas important dans la reconnaissance de la haine raciale au sein de la police britannique.
Le deuxième épisode, Lovers Rock, suit les aventures d'une nuit de danse et d'amour entre deux adolescents séparés par leurs familles lors d'une soirée dédiée au blues dans les années 80.
Le troisième (le plus réussi à mes yeux), intitulé Red, White and Blue, raconte sur vingt ans les tentatives d'un officier de police d'origine jamaïcaine, Leroy Logan, pour réformer de l'intérieur la police britannique et impulser une prise de conscience politique chez les policiers noirs. L'itinéraire de Logan, qui renonça à une carrière prometteuse dans la recherche scientifique en biologie pour intégrer la police après avoir vu son père battu par des policiers racistes, est présenté avec beaucoup de justesse, sans rien dissimuler de son ambiguïté ni de ses détours. La prestation de John Boyega, qu'on ne connaît souvent que pour Star Wars, est admirable.
Alex Wheatle est un récit dickensien, très classique, où un orphelin maltraité, privé de tout repère, sombre dans la délinquance (on reconnaîtra Oliver Twist) avant qu'une rencontre essentielle ne le sauve de ses démons et ne lui ouvre les yeux sur l'histoire de son peuple.
Education, enfin, le plus faible des cinq malgré ses qualités formelles, narre les déboires d'un garçonnet de la petite classe moyenne noire au sein de l'éducation britannique. Dyslexique, sans doute autiste, Kingsely Smith se retrouve exclu du système normal et relégué dans une école pour "anormaux" où règnent le racisme, l'arbitraire et l'incurie. Grâce à l'aide d'un réseau de militantes qui dénonce les biais d'un système éducatif défavorable aux noirs, sa mère l'aidera à s'en sortir. Le film est un peu trop manichéen pour convaincre, mais le portrait du garçonnet est touchant.
Une vaste fresque donc, très ambitieuse aussi bien formellement qu'intellectuellement, de qualité variable mais toujours passionnante. Je la conseille vivement, ne serait-ce que pour les pans méconnus de l'histoire anglaise qu'elle permet de découvrir.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Judith pour son message (2 au total) :
BenzouzBrunehilde
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

Benzouz
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355

Message par Benzouz »

Merci Judith, je vais me grouiller de regarder ça avant qu'elle ne disparaisse d'arte.

Je conseille, pour les cœurs bien accrochés, de déterrer la série Hannibal, inspirée des personnages de Thomas Harris. La première saison date de 2013, certes, mais pour ceux qui aiment l'univers du Silence des Agneaux et cie, je recommande chaudement.

Mads Mikkelsen campe un superbe Dr Lecter, non sans une touche d'humour noir.
Les événements correspondent à la période Dragon Rouge, soit avant le Silence des Agneaux.
Des avis sur cette série ? J'ai aimé l'esthétique, le jeu des acteurs et la noirceur.
Judith

Message par Judith »

Benzouz a écrit : lun. 26 janv. 2026 06:46 Des avis sur cette série ?
J'ai regardé le début par curiosité, mais j'ai calé presque tout de suite. Le caractère répétitif des premiers épisodes, une fois le dispositif mis en place, m'a lassée : j'ai trouvé l'écriture verbeuse et plate. Il paraît que la deuxième saison est plus variée et mieux construite, avec des arcs narratifs un peu plus fournis. Je la regarderai peut-être, j'avais apprécié les acteurs et il y avait de belles trouvailles visuelles.
Mais j'ai un peu l'impression que le citron de la "saga Hannibal" a été pressé jusqu'au bout et que le pauvre docteur n'a plus grand chose de nouveau à fournir.

Benzouz

Message par Benzouz »

@Judith je vois ce qui a pu te rebuter. La structure est certes redondante. Pour moi, ça a décollé à partir de la moitié de la saison 1.
Bref, la saison 2 est dans mon souvenir assez cool, mais il est lointain, le souvenir. J'aime Mads Mikkelsen depuis la trilogie Pusher, Laurence Fishburne (Jack Crawford) depuis Matrix, peut-être cela me rend indulgent envers cette série.

Du coup, des séries "d'enquête" à conseiller avec des profilers ? J'ai testé Esprits Criminels sans vraiment accrocher à part quelques épisodes...
Brunehilde

Message par Brunehilde »

Perso je n'aime pas les séries de profiler en général, mais j'ai grandement apprécié "Mindhunters", directement inspiré des débuts du profiling au FBI.
Seulement deux saisons hélas, mais il se dit dans les couloirs qu'une suite est envisagée.
Est-ce que d'autres l'ont vu ?
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
Judith

Message par Judith »

Brunehilde a écrit : mer. 28 janv. 2026 08:18 Est-ce que d'autres l'ont vu ?
Pas pour ma part, mais je la regarderai peut-être (les séries sont un loisir chronophage, dont j'essaie d'user avec modération :honte: ).
Sinon, je n'ai pas en tête de série fondée sur un ou des profilers, sauf peut-être True Detective, dont je n'ai vu que la première saison. Il me semble qu'un des deux "anti-héros", le dépressif joué par Matthew McConaughe, dresse à certains moments le profil psychologique du tueur - un profil dont il est lui-même très proche, selon un trope devenu pénible dans les produits américains. J'ai trouvé la série surestimée pour ce que j'en ai vu, mais elle a bonne réputation.

Benzouz

Message par Benzouz »

@Brunehilde j'ai vu mindhunter et je partage ton avis, dommage qu'elle n'ait pas été reconduite...
Benzouz

Message par Benzouz »

@Judith Seulement vu la 1ere saison de True Detective, je n'ai pas continué car...autre chose à faire. J'avais bien aimé Matthew McConnaughey dedans, mais pas de souvenir impérissable de la série en elle-même.
On m'avait dit du bien de la saison avec Colin Farell...

Je comprends ta lassitude de la sempiternelle "les psychopathes sont les mieux à même de comprendre le comportement des autres...psychopathes". De temps en temps toutefois, ce genre de série profiling, je trouve que c'est un pop corn digeste si consommé avec modération.

Je finis par ajouter que j'ai avancé dans Hannibal, ça vaut le coup de s'accrocher au moins jusqu'à l'épisode 8 de la saison 1. J'ai trouvé que la série décollait vraiment à ce moment.
Sur ce, j'arrête avec Dr Lecter :x
Judith

Message par Judith »

J'ai repris, après un arrêt assez long, The White Lotus. La saison 2 m'avait déçue, peut-être parce que j'avais trop adoré Murray Bartlett en gérant d'hôtel complètement déjanté :favorite: dans la première, et qu'il m'avait manqué. Quoi qu'il en soit, la saison 3 semble prometteuse. Quelqu'un regarde cette série?

Judith

Message par Judith »

A Knight of the Seven Kingdoms, série dérivée de l'univers de Game of Thrones.

Je n'en attendais absolument rien, lassée que j'étais des chevaliers barbares et des dragons imaginés par George R. R. Martin. J'ai tout de même regardé, surtout par paresse de chercher quelque chose de mieux. Et au fur et à mesure des épisodes j'ai commencé à me dire "Ce n'est pas si mal... Ah oui quand même c'est malin, ça... Mais c'est très bien! 8o " :cheers:
On se promène dans les bas-fonds de Westeros, au fil d'une histoire d'apprentissage et d'amitié paradoxale entre un chevalier d'origine plus que douteuse, assez secoué (au sens littéral comme au sens figuré), un peu niais, et un gamin au crane rasé trop dégourdi pour son âge, qui n'est pas du tout ce qu'il semble. C'est très attachant, bien écrit avec une réelle unité d'action intelligemment utilisée au profit de l'univers artistique, bref ça m'a redonné goût à Westeros malgré une simplicité qui finit par tourner un peu court sur la fin.
A suivre... D'autres amateurs?

Jahroo
œil de links
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139

Super contributeur

Message par Jahroo »

@Judith

Je me suis aussi laissé surprendre par cette série. A Song of Ice and Fire ne m'avait pas forcément transporté, amenant aussi plutôt une certaine lassitude de l'univers Game of Throne.

Mais là, on est sur autre chose. Je retrouve le plaisir que j'ai pu avoir avec les spin-offs Rogue One/Andor de Star Wars.

L'histoire se détache des intrigues des grandes familles. On suit un personnage qui cherche à survivre entre les puissants et le peuple. Loin des stratégies de pouvoir et avec ce gars qui ne paraît pas toujours très fute-fute, il se dégage en effet une sensation de simplicité.
Je crois que c'est en partie ce qui rend la série attachante justement. Reste à voir si cela ne provoquera pas un essoufflement pour la suite.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
Judith

Message par Judith »

Oui, on verra bien. J'hésite à lire les courts romans dont est tirée la série : je ne suis pas très amatrice du style assez ampoulé et parfois gauche de Martin, mais je me laisserai sans doute tenter pour approfondir un peu l'univers des deux personnages. En anglais par contre, car je me méfie des traducteurs de Martin ; j'ai été échaudée à jamais par Jean Sola. :pale:

Bref, il y a une autre série qui fait toutes les unes, c'est Heated Rivalry.
J'ai tergiversé, et puis je me suis laissée convaincre, sous divers prétextes : pour comprendre d'où venait l'engouement général (un peu comme pour les Bridgerton), par curiosité aussi car le traitement télévisuel de l'homosexualité m'intéresse. La romance Male to Male, comme on dit en américain, est à la mode, au point qu'elle s'invite dans les genres les plus improbables (voir le fil où enufsed et moi sommes en désaccord à propos de sa floraison incongrue parmi les ruines de The Last of Us :D ). Avec Heated Rivalry, elle est à l'état pur, sous une forme archétypique à la fois stylisée et gracieuse, et bon sang... Qu'est-ce que c'est bien fait. :clap:
J'ai été très impressionnée. :cheers:

Netflix&cat
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Netflix&cat »

Je suis actuellement sur Izombie, c’est assez gore mais ça se regarde assez facilement. Mélange de science fiction/ policier.
Et en parallèle je suis la dernière saison d’outlander (mélange romance/historique avec une pointe de SF).
Judith

Message par Judith »

Netflix&cat a écrit : dim. 29 mars 2026 09:05 Je suis actuellement sur Izombie
Je ne l'ai pas vue, mais le concept (si j'ai bien compris) de zombies intelligents, dotés de mémoire et d'émotions complexes, me paraît intéressant s'il est bien exploité. Je note. :)
De mon côté, j'ai regardé les trois premiers épisodes des Testaments, le spin-off de La Servante écarlate diffusé par Disney+. Assez bonne surprise (je n'en attendais rien) : le passage d'une série sophistiquée et dérangeante, très inscrite dans les imaginaires dystopiques du XXème siècle, à une "petite sœur" pour jeunes adultes peu lettrés m'a paru réussi. Du côté négatif, c'est trop long et l'intrigue est inutilement étirée au profit d'une imagerie splendide mais formatée. L'édulcoration de Gilead donne un peu l'impression de regarder la Chronique des Bridgerton version Nouvelle Angleterre puritaine - notamment parce que le suprémacisme blanc de la dictature a dû être évacué pour introduire des personnages noirs et asiatiques, tout comme le racisme de l'Angleterre du roi George avait été balayé dans les Bridgerton avec une idée un peu sotte... Mais c'est bien fait, parfois même avec finesse, et si ça sert à amener les jeunes filles qui s'identifieront à des personnages calibrés pour elles à réinvestir certains enjeux féministes, ma foi... Pourquoi pas?
Quelqu'un l'a regardée, ou compte le faire? :help:

Brunehilde

Message par Brunehilde »

Judith a écrit : mar. 17 mars 2026 11:40 A Knight of the Seven Kingdoms, série dérivée de l'univers de Game of Thrones.

Je n'en attendais absolument rien, lassée que j'étais des chevaliers barbares et des dragons imaginés par George R. R. Martin. J'ai tout de même regardé, surtout par paresse de chercher quelque chose de mieux. Et au fur et à mesure des épisodes j'ai commencé à me dire "Ce n'est pas si mal... Ah oui quand même c'est malin, ça... Mais c'est très bien! 8o " :cheers:
On se promène dans les bas-fonds de Westeros, au fil d'une histoire d'apprentissage et d'amitié paradoxale entre un chevalier d'origine plus que douteuse, assez secoué (au sens littéral comme au sens figuré), un peu niais, et un gamin au crane rasé trop dégourdi pour son âge, qui n'est pas du tout ce qu'il semble. C'est très attachant, bien écrit avec une réelle unité d'action intelligemment utilisée au profit de l'univers artistique, bref ça m'a redonné goût à Westeros malgré une simplicité qui finit par tourner un peu court sur la fin.
A suivre... D'autres amateurs?
Ça y est on vient de regarder la série, et j'adhère complètement :cheers: !

Si je devais résumer : ce qui me plait c'est surtout ce ton très juste, ce côté "on brise la grandiloquence des familles nobles de Westeros" et "la vie, la vraie".
Je ne dirais pas que les acteurs sont exceptionnels, mais le job est fait, ça sonne pile poil comme il faut.

En fait je crois que j'ai préféré la série aux livres, un fait rare. Il faut dire que je les ait lus en français (contrairement au reste de l'œuvre de Martin), et comme tu le dis Judith, la traduction fait perdre une partie de l'ambiance, les livres m'avaient parus moyens.

Et d'ailleurs revenons à l'ambiance de la série : j'ai beaucoup aimé les décors, entre vues bucoliques et joutes dans la brume du matin.
L'ambiance politique est bien décrite à l'arrière plan : les nobles qui grincent des dents contre les Targaryens affaiblis sans leurs dragons et leurs histoires de famille contre les bâtards d'Aegon IV.
On a aussi une bonne représentation d'Aerion et de sa cruauté, Daeron l'ivrogne qui fait des rêves terrifiants, la diseuse de bonne aventure qui prédit l'avenir du jeune Egg, et l'opposition entre Baelor et Maekar, le brun et le blond (petit clin d'œil au fils de Baelor, Valarr, qu'on voit peu, avec sa mèche blonde au milieu des cheveux bruns hérités de sa grand-mère Dornienne)

Non vraiment, je peine à trouver des défauts à la série.

Vivement 2027 pour la suite !
Judith

Message par Judith »

Brunehilde a écrit : ven. 31 juil. 2026 12:51 Non vraiment, je peine à trouver des défauts à la série.
Je le peux, moi. Je n'ai pas aimé du tout l'épisode 5 (je crois, pas vérifié la numérotation)
► Afficher le texte
Un bon point par contre, c'est les dragons-marionnettes géantes, visuellement très réussis.

Brunehilde

Message par Brunehilde »

Oui, je comprends tes remarques.
► Afficher le texte
Judith a écrit : ven. 31 juil. 2026 14:21 ...
Un bon point par contre, c'est les dragons-marionnettes géantes, visuellement très réussis.
Comme quoi même sans réels dragons, on aime toujours les dragons :)
Judith

Message par Judith »

Brunehilde a écrit : ven. 31 juil. 2026 16:50 on aime toujours les dragons
Oui! :cheers: (mais moins que les chatons :favorite: :favorite: :favorite: ).

Répondre