Tel l'oiseau

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Douteur
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Tel l'oiseau

Message par Douteur »

homer a écrit : mar. 10 juin 2025 11:19 Il y a des cigognes à l'Ouest maintenant ??
Effectivement, j'en ai déjà vu sur l'île d'Oléron. :nod:
“ Quand on sait ce qu'il en est de vivre de l'esprit, on sait aussi ce qu'est la faim dévorante du doute, et que le douteur est tout aussi affamé du pain quotidien de la vie que de la nourriture de l'esprit. ”
Søren Kierkegaard, Crainte et Tremblement (1843).

Signes particuliers: dysprageek et dyscassecouilles :huhu:
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +

Super contributeur

Message par homer »

Diantre ! Encore un stéréotype mis à mal !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

homer a écrit : mar. 10 juin 2025 11:19 Il y a des cigognes à l'Ouest maintenant ??
:nod:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 72f37cda9b ; https://vendeegazette.fr/cigognes-en-ve ... ein-essor/ ; https://www.alouette.fr/vendee-ces-oise ... taller-ici ; etc.

Mais je n'en avais encore jamais vu à cet endroit-là. :)
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
baptiste
Test : WISC

Message par baptiste »

A une époque le bassin d'Arcachon abritait une des plus grandes population de cigogne de France. Jusqu'à ce que la communauté de communes décide d'incinerer les déchets de l'agglomération au lieux de les enfouir....

Comme quoi l'écologie...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

baptiste a écrit : mar. 10 juin 2025 19:27 A une époque le bassin d'Arcachon abritait une des plus grandes population de cigogne de France. Jusqu'à ce que la communauté de communes décide d'incinerer les déchets de l'agglomération au lieux de les enfouir....

Comme quoi l'écologie...
Il y en a heureusement encore, on en voit régulièrement dans le parc du Teich , et j'ai déjà vu des cigognes nicher juste à côté de chez moi :)
(évidemment ça n'enlève rien au fait que brûler les ordures est naze, l'usine d'incinération a été démantelée depuis, c'est déjà ça)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Message par sanders »

Alors, j'aurais pu vérifier avec le moteur de recherche qui commence par un G mais ... je trouvais ça plus sympa de venir questionner des connaisseurs vivants.

Outre des frelons, j'ai aperçu aujourd'hui une famille monoparentale de héron, enfin je pense.
Le grand était gris, sur son gros cailloux au milieu de la rivière et le petit était plutôt blanc, ou gris très clair, sur son petit caillou à proximité du grand. J'ai observé quelques minutes et ils sont restés ainsi à attendre. Était-ce bien un jeune héron, le petit clair ?

A cet endroit, la rivière forme une minuscule cascade et sur le pont, j'avais les hérons, la résonance du bruit de l'eau et le soleil qui se reflétait dans l'eau qui tombait a tout transformé en dentelle de glace. Je ne vois pas comment traduire autrement la couleur et les dessins formés, c'était beau à vous couper le souffle.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
baptiste

Message par baptiste »

Alors c'est toujours difficile d'identifier d'après une description (un jour je vous raconterais mes perles de centre de sauvegarde) @sanders mais le jeune héron ressemble à un adulte qui viens de sortir de son lit après une cuite et qui à pas encore pris son café.

Pour faire plus simple si ce que tu à vu faisais la taille d'un adulte, mais avais la plume ébouriffée, une coupe de cheveux sophistiquée d'adolescent qui s'est coiffé avec un clou, l'air de découvrir pour la première fois tout ce qui l'entoure et le soucis constant de ne pas se faire des nœuds avec les pattes ... alors c'était probablement un juvénile (bien que pour moi à cet époque il ne devrais plus y en avoir beaucoup).

Si le petit était franchement plus clair, voir carrément blanc uni, sans l'aspect plume qui dépasse mode adolescent au saut du lit, alors c'était probablement une aigrette ou un garde bœuf
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Message par sanders »

Sans conteste le second pour la couleur et de taille beaucoup plus petit.
Et en mimétisme avec le héron c'est à dire nonchalamment immobile et plutôt bien coiffé plumé.
Il ressemblait en fait à un héron miniature gris clair voire blanc.
Je vais aller voir ça de plus près, merci !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
baptiste

Message par baptiste »

@sanders probablement une aigrette garzette un un héron garde bœufs alors, suivant la couleur du bec
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Je crois avoir vu un héron garde-bœufs passer à environ 2-3 m de moi (j’étais en train de manger), devant une baie vitrée, il y a environ 1h. Je n’en avais jamais vu de près. Il était beau. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Je l’ai décrit à mon père. Sa tête bougeait (avant, arrière, avant, arrière, etc.) en cadence pendant qu'il marchait tranquillement dans mon jardin. Il était blanc, avec un bec jaune et des pattes claires. Ce qui m’a marquée, ce sont surtout ses plumes (comme des cheveux) beiges sur la tête. Mon père m’a dit : « C’était probablement une aigrette (garzette) ; il y en a plein dans les champs (ma maison est entourée de champs et de vaches) ». Mais j’ai effectué des recherches sur le Net, et cela ressemblait bien plus à un héron garde-bœufs.

Image
☪ 𝄞 ∞

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

baptiste

Message par baptiste »

c'est facile, bec noir : aigrette, bec jaune : garde bœuf
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Mais la grande aigrette peut également avoir le bec jaune. :)
☪ 𝄞 ∞

baptiste

Message par baptiste »

FéeNyx a écrit : sam. 6 sept. 2025 23:10 Mais la grande aigrette peut également avoir le bec jaune. :)
Effectivement, mais elle reste relativement rare, et c'est pas du tout la même taille que le garde boeuf
sanders
Pseudo Violet

Message par sanders »

La couleur du bec je l'ai pas vue, dommage, mais la taille oui.
Il était tout petit et c'est pour ça que j'ai pensé à un bébé nez rond, d'autant plus qu'il était juste à côté du grand héron gris bien connu.

Hier, je me balade au même endroit et sur l'eau je vois ce que je pense être un héron mais la végétation me cache en partie la vue.
Je m'approche en faisant silence et je penche la tête entre deux branche : c'est un bout de bois :D
Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775

Message par Pascalita »

Aurais-je donc vu des hérons garde-bœufs ?

Bocage normand, des oiseaux blancs s'envolent les uns après les autres de la prairie que je longe de l'autre côté de la haie. Je me dis "Tiens, c'est quoi comme mouettes, ça ?" Et puis "Ah non, pas des mouettes, pas des mouettes du tout."

Je ne les ai vus qu'en vol, blancs, pattes sombres, bec jaune. Allure d'échassiers mais tellement plus petits ! Et d'un blanc étincelant. Je me demande depuis la semaine dernière ce que c'était, et paf, je tombe sur la question de sanders. Si ça se trouve, c'était ça. Et je n'en avais jamais vu avant.
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Image
☪ 𝄞 ∞

Pascalita

Message par Pascalita »

C’est qui, c’est qui, c’est qui ?
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Mon père est tombé dessus quand il était en train de tailler/s’occuper des arbres dans le jardin. (Il m'a donc appelée pour que je puisse les voir.) Avec des gants, il a un peu décalé le nid pour plus de sécurité/stabilité. Ensuite, on a vu un rouge-gorge (peut-être le même qu’on voit quotidiennement dans le jardin) au sol, juste en dessous du p'tit arbre en question ; il était peut-être en train de chercher de la nourriture pour eux… Mon père pense donc que ce sont peut-être des bébés rouges-gorges, mais il n'en est pas sûr (merles noirs, vu ce que j'ai lu sur le Net au sujet du nid, etc., ou autre espèce ?). Certains bougeaient un peu ; j’espère qu’ils vont survivre.
Il y a aussi un nid de mésanges dans un poisson* posé autour de la piscine. Cela arrive souvent ; on les voit entrer et sortir de la bouche du poisson. :)
► Afficher le texte
☪ 𝄞 ∞

baptiste

Message par baptiste »

C'est pour cela qu'on ne taille pas les haies au printemps.
Ces oisillons n'ont que quelques jours et leurs chances de survie maintenant que l'environnement a été perturbé son proches de zéro.

Mais bon, si les parents arrivent à retrouver l'endroit où ils ont fait leur nid, si ils ne considèrent pas la couvée comme perdue car exposée aux prédateurs, si le délicat équilibre thermique nécessaire à leur croissance nka pas été rompu.

Alors ça fera probablement des merles noir
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Ce ne sont pas des haies. (Je sais que cette recommandation vaut aussi pour l'élagage des arbres, t'inquiète.) En plus des gros et grands arbres, il y a plusieurs arbres de plus petite taille et de plus faible envergure (peut-être plus faciles d’accès pour les prédateurs), espacés les uns des autres, dans le grand jardin.
► Afficher le texte
Le nid était et est toujours dans l'un de ces p’tits arbres, le même. (Il devrait donc être assez facile à retrouver le cas échéant. Il y a plusieurs merles, etc., dans le jardin ; ils doivent bien connaître les lieux... Espérons-le, du moins. 🤞) Je ne sais pas ce que mon père, qui passe son temps dans son jardin, faisait exactement… Il y avait des p’tites branches coupées au sol, donc il était probablement en train de tailler les extrémités des branches de l’arbre en question et de récupérer ce qu’il avait coupé pour la cheminée…

Je ne sais pas s'il m'écoutera, mais j'ai déjà dit à mon père d'arrêter de toucher aux arbres. Je vais essayer d’observer les choses de loin et j’irai peut-être y jeter un coup d’œil discret dans quelques jours, pour voir si les oisillons ne sont pas morts (je ne sais pas trop dans quel état ils étaient, déjà…) … Croisons les doigts !

EDIT : Je me suis trompée d’arbre quand mon père a pointé du doigt l’arbre en question ; il y en a tellement, en même temps... Il vient de me dire qu’il s’agissait d’un grand arbre et qu’il n’était pas en train de tailler les branches, mais de supprimer les rejets situés au niveau des racines, quand il a aperçu le nid, qu’il a ensuite tenu à me montrer.
☪ 𝄞 ∞

Pascalita

Message par Pascalita »

Bonne chance aux merlounets ! Mais ce serait sans doute mieux de ne pas retourner voir, pour ne pas les perturber davantage.

FéeNyx a écrit : lun. 4 mai 2026 20:48 Il y a aussi un nid de mésanges dans un poisson* posé autour de la piscine. Cela arrive souvent ; on les voit entrer et sortir de la bouche du poisson.
Et le poisson est posé par terre ??? Non, il doit être en hauteur, elles ne feraient pas ça, quand même...
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Mon père ne m’a pas écoutée… :/ Je le cherchais dans le jardin tout à l’heure, et il était encore en train de couper des rejets au pied du même arbre. (J’ai remarqué que le nid était assez visible lorsqu’on était juste devant l’arbre, et il n’est vraiment pas très haut : à moins de 2 m ou 2 m à peine…) Je lui ai dit d’arrêter de faire cela, car les oisillons risquaient de mourir si leurs parents ne revenaient pas régulièrement leur donner à manger, etc. Il m’a répondu quelque chose comme : ‘Mais non, j’ai vu des merles ce matin et les petits ne sont pas morts… Je ne suis là que depuis 15 minutes. On vit ensemble, ils savent que je ne les gêne pas.’ :fubar: J’ai réussi à le faire partir, mais je suis à peu près sûre qu’il y retournera demain, car il n'a pas fini de faire ce qu'il avait prévu de faire… Dès que nous nous sommes éloignés, plusieurs oiseaux (rouge-gorge, etc.) sont revenus sur l’arbre.

► Afficher le texte

EDIT : Mon père a tenu à me montrer le ‘camouflage’ qu’il vient de confectionner devant le nid… Je n’en puis plus de lui ! :lol: (Quand je suis arrivée sur les lieux, il y avait un rouge-gorge dans le nid.)
► Afficher le texte

Sinon, oui, les poissons sont par terre ; c’est censé être de la déco. Personnellement, je n’ai pas vu grand-chose (de la mousse, des brindilles, etc.) lorsque j’ai jeté un œil dans la bouche du poisson… On n’y voit pas grand-chose car il y fait noir, et seuls des petits gabarits peuvent y entrer (ma fine main ne passe pas, par exemple).
☪ 𝄞 ∞

Pascalita

Message par Pascalita »

:1cache:
Bon sang, il est un peu spécial, ton père, non ? Sans vouloir lui faire injure (ni à toi), il a une conception particulière de la cohabitation humains-animaux…
Je suis d’accord sur le fait que les oiseaux sachent parfaitement qui fréquente leur environnement et quel danger ces individus représentent (mes mésanges se jettent quasiment sur moi quand je mets un pied dans le jardin parce qu’elles savent que je dépose des petits bouts de noix pour elles, et comme là, elles ont des bébés, elles réclament avidement l’approvisionnement continu de leur macdo), mais quand même, il ne s’agit pas d’aller farfouiller dans leurs nids !

Si les merles ou les rouge-gorges de tes parents se sont installés là, comme ça, c’est qu’ils considéraient l’emplacement comme convenable. Bon. Il faut juste leur f* la paix et espérer que leur jugement soit sûr.
Mais couper les rejets qui participaient à la sécurité du nid et en tout cas à la configuration paysagère choisie par les parents… pour aller ensuite entremêler lesdits rejets (qui vont sécher) autour du nid… ben non… vraiment pas… :fubar:

Ceci dit, vos oiseaux sont space aussi. Un nid au sol… :roll:
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Ce fait-là ne définit pas toute sa personne, mais oui, il est un peu ‘spécial/particulier’. Comme moi et nombre d’autres individus, remarque… Nous n’avons juste pas les mêmes ‘particularités/bizarreries’, si je puis le dire ainsi. Si tu lui posais la question, il te répondrait sûrement qu’il aime beaucoup les oiseaux, en plus… Il leur donne à manger et tout. Dès qu’il découvre des oisillons, il est content et il veut me les montrer pour me faire plaisir, etc. Il n’est pas malintentionné. Malheureusement, il ne s’y prend pas forcément très bien… Reste que j’ai compris que cela ne servait à rien de s’énerver, car cela ne changeait pas grand-chose, et si cela l’énerve trop, il répondra quelque chose comme : ‘C’est mon jardin (mes parents sont séparés depuis longtemps), j’y fais ce que je veux !’, sous le coup de l’émotion. Là, les rejets le gênaient notamment pour la tonte de la pelouse, apparemment... :nesaitpas:
☪ 𝄞 ∞

Pascalita

Message par Pascalita »

FéeNyx a écrit : mar. 5 mai 2026 20:23 Comme moi et nombre d’autres individus, remarque… Nous n’avons juste pas les mêmes ‘particularités/bizarreries’, si je puis le dire ainsi.
Certes, et je suis tout à fait d'accord. Je ne voulais pas te vexer, mes excuses si mes précautions ont été insuffisantes... Et je suis sûre qu'il n'est pas malintentionné, mais on fait parfois des bêtises par bonne intention, hélas. Ou par choix de priorités : les rejets qui gênent/la tranquillité des habitants. Ce n'est pas pour l'accabler, il m'est arrivé de faire le même genre de bêtise... :1cache:

On va dire que ses oiseaux le connaissent bien et qu'ils vont rester auprès de leurs petits et leur transmettre que le monsieur du jardin est parfois un peu gênant mais qu'il ne le fait pas exprès ! Les oiseaux sont très indulgents avec nous. :)
Répondre