Bah j'avais même vu un médecin expliquer qu'à toutes les étapes, tu risquais plus de mourir.
En tant que femme, tu as un peu moins de chances de faire un infarctus mais beaucoup moins de chances de voir ton malaise pris au sérieux, que ce soit pour que tes proches appellent les secours ( 1h de plus en moyenne pour les femmes pour les mêmes symptômes), la façon dont les secours vont te prendre en charge (la douleur est beaucoup moins prise au sérieux pour les femmes) et qu'en plus les symptomes sont un peu différents et c'est souvent méconnus des médecins. Résultat une femme a plus de risques qu'un homme de mourir d'un infarctus.
Elle a aussi 7 fois plus de "chances" que son conjoint la quitte en cas de maladie grave ( par rapport à si l'homme est malade).
On apprend quand même plein de choses si on veut bien s'informer.
Et dans ton cas, Baptiste, je pense que tu as plus affaire à un militantisme gentillet qu'à vraiment du sexisme. Alors on sait, la grammaire existe (cette histoire de masculin l'emporte sur le féminin n'est pas si vieille d'ailleurs et si tu creuses, tu verras qu'elle vient de considérations purement sexistes). Mais si tu veux à toi tout seul changer tout une publication qui concerne à 99% des femmes parce que tu te sens exclus.... Que penser des femmes qui sont exclues à 99,9% de 99,9% des publications même quand elles sont la "norme" ( les exemples genre sage femme sont très rares quand même, il existe plein d'autres contextes où les femmes sont ultra majoritaires et on continue de toujours l'aborder au masculin en priorité, à les penser au masculin
► Afficher le texte
Genre dans la "blague" Un père et son fils ont un grave accident de voiture. Le père meurt. Le fils est entre la vie et la mort. On l'amène aux urgences et le chirurgien qui le voit dit : “Je ne peux pas l'opérer car c'est mon fils.” Comment cela se fait-il ? »
Où bon nombre de personnes plongent dedans si elles n'y ont jamais été confrontées ou si elle n'est pas sortie dans un contexte où on parle de ça. Ca a été mon cas d'ailleurs.
.
C'est vraiment assez dingue quand on y pense, qu'on ait pu construire un monde où les hommes sont si peu capables de s'identifier aux femmes. Parce que là, du coup, tu as réfléchi pour toi, en tant que non-femme, sans te dire , " ah ouais, ça pique, c'est bien la preuve qu'on vit dans un monde sexiste où l'égalité n'est toujours pas de mise."
Idem (toute proportions gardées

) dans les histoires de viol ou d'agression sexuelle, les hommes ont plus de facilité à s'identifier à un violeur ou un agresseur qu'à une femme, s'empressant de préciser que tous les hommes ne sont pas comme ça plutôt que d'avoir de la compassion pour la victime.
Alors je me dis que peut-être demain ce sera différent, les dessins animés et animations pour enfants sont moins genrés. A mon époque les trucs " pour filles" étaient super chiants. Pour regarder des choses intéressantes (et en lire, c'était quasi pareil), il fallait être capable de s'identifier à un garçon. On a toutes appris ça en fait, pas le choix.
Les hommes non et ça leur fait tout bizarre quand ils y sont obligés.
Mais c'est assez rigolo comment même les gentils et de bonne volonté pataugent et ont vraiment du mal à juste se rendre compte et faire preuve d'empathie.