Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 880
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Gail »

Bulle d'o a écrit : dim. 4 juin 2023 21:18
Les petites mouches à fruit :
Option 1/
C’est des moucherons, une variété de toutes petites Mouches
Option 2/
C’est des mouches petites qui deviendront des grandes Mouches.
J'adore ce forum :inlove:
J'ai eu à peu de choses près la même discussion avec mon Homme ce midi, je n'avais pas pensé à la solution QALC!
Brunehilde a écrit : dim. 4 juin 2023 21:42 Le petites mouches sont bien des moucherons, qui aiment les fruits trop mûrs ou les poubelles pleines de matières organiques chaudes et humides (comme la petite poubelle à compost par ex).

Pour avoir habité à côté d'une étable je peux te dire que les grosses mouches naissent grosses (et qu'on ne peut absolument pas étendre du linge dehors quand on habite dans ce genre de zone :))
Merci pour la réponse !
Plus que le linge tacheté, c'est les mouches charbonneuses (qui piquent) que je trouve casse pied en vivant près de vaches et de chevaux.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1218
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 31

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par InMedio »

Si je ne m'abuse, les insectes dont les mouches traversent la vie en changeant de forme à chaque étape, et non de taille. Une larve de mouche c'est un bébé mouche.

Et le fameux cousin, le grand moustique gentil, bah c'est un tipule, et les larves de tipules sont des gros loulous gris qui adorent les racines des jeunes plantes.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3224
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Gail a écrit : dim. 4 juin 2023 22:14 Plus que le linge tacheté, c'est les mouches charbonneuses (qui piquent) que je trouve casse pied en vivant près de vaches et de chevaux.
Des taons donc ?
Ou bien y a-t-il encore une autre espèce qui fait ch pique et ressemble à une mouche ?

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2302
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

Pascalita a écrit : lun. 5 juin 2023 08:40
Gail a écrit : dim. 4 juin 2023 22:14 Plus que le linge tacheté, c'est les mouches charbonneuses (qui piquent) que je trouve casse pied en vivant près de vaches et de chevaux.
Des taons donc ?
Ou bien y a-t-il encore une autre espèce qui fait ch pique et ressemble à une mouche ?
Le problème des mouches, c'est que cela recouvre plusieurs centaines d'espèces, si on veut pinailler, puisque "mouche" est un terme vernaculaire s'appliquant, en Europe, en gros à un diptère dont la couleur va du noir au bleu foncé, qui tourne en faisant BZZZ autour de nos maisons et de ce qui va avec (notre nourriture, nos points d'eau, notre caca, nos animaux de compagnie, VOS cultures et VOS animaux d'élevage puisque nous les chats on vous laisse le soin de ce travail épuisant). La mouche charbonneuse, c'est une espèce distincte des taons qui sont un genre regroupant lui-même des dizaines d'espèces, donc il y en a plusieurs rien qu'en Europe.
Et donc comme le disait @InMedio les insectes grandissent uniquement pendant leur stade larvaire et cessent de grandir au stade adulte. Au stade larvaire, les mouches de chez nous sont pour la plupart des asticots allant de blanc à gris. Dès que ça vole, c'est adulte, et donc ça ne grandit plus. En revanche les larves grandissent, et donc un tout petit asticot qui vient de sortir de l'œuf deviendra un gros asticot bien gras ayant accumulé plein de réserves pour pouvoir passer le stade nymphal pendant lequel il ne se nourrit plus.
Le truc pour s'en souvenir c'est que les insectes ne laissent pas de mues. Les arthropodes ayant un exosquelette rigide, ils doivent muer au cours de leur croissance, et de ce fait nous trouvons dans nos maisons des mues (exuvies) d'araignées, mais pas de mouches. Or la mue d'une bonne grosse mouche bleue d'un centimètre de long (désolé·e pour ceux qui liront ça à l'heure du repas :devilish: ), ça devrait se voir quand on passe le balais.

Les chats aiment bien l'entomologie, parce que les mouches c'est rigolo d'essayer de les attraper. C'est bien quand il y a une mouche coincée entre la fenêtre et les volets roulants parce que ça fait comme un écran avec une mouche, même que nous on appelle ça télé-mouche (c'est comme la télé sauf que y'a une mouche).
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1340
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Tamiri a écrit : lun. 5 juin 2023 09:15 les mouches c'est rigolo d'essayer de les attraper.
C'est bon à manger aussi. Enfin d'après mon chat, pour ma part je n'ai jamais testé. Il paraît pourtant que les insectes ont un grand avenir dans l'alimentation humaine (et les sauterelles grillées, c'est un souvenir d'enfance sympa, en effet - même si je suppose que c'était plutôt des criquets en réalité).
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2206
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Ça a quel goût les mouches @Tamiri ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2302
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

Chépas, y'a un de mes chatons qui les attrape et les mange.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2113
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

C'est quand même vachement bien le fil qalc, merci pour ces explications qui me permettent par ailleurs de conclure que les xénomorphes d'Alien ne sont pas des insectes. Ouf me voilà soulagé.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3224
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Tamiri a écrit : lun. 5 juin 2023 09:15 ...une espèce distincte des taons qui sont un genre regroupant lui-même des dizaines d'espèces
Ah oui, c'est vrai.

Le taon-soipeu, le taon kilfo, le taon kilfai (très proches du précédent), le taon pis (c'est celui qui vit avec les vaches), son grand concurrent le taon mieu (qui préfère les chevaux, c'est plus noble), le taon-tinet, le taon-bourrin (dans les écuries aussi), le taon-pête, le taon carville (aime les régions humides et ventées), le taon-tième, le taon pestif (très contagieux), le taon-gstène (mais ça, c'est pas un vrai, comme la mouche charbonneuse)...

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2302
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

homer a écrit : mar. 6 juin 2023 18:53 C'est quand même vachement bien le fil qalc, merci pour ces explications qui me permettent par ailleurs de conclure que les xénomorphes d'Alien ne sont pas des insectes. Ouf me voilà soulagé.
C'est qu'un insecte, de manière générale, se définit en particulier par :
-Son organisation segmentée (insecare, couper, diviser) :
Tête,
Thorax
Abdomen lui-même segmenté comportant les organes respiratoires, reproducteurs, pipicacateurs...
-Normalement deux paires d'ailes mais qui peuvent être atrophiées, absentes chez une partie de chaque colonie, soudées deux par deux donnant l'apparence de deux ailes seulement, ou dont la paire supérieure est transformée en une protection rigide (coléoptères bien connus),
-Six papattes rattachées au thorax
-Deux yeux à facettes et éventuellement des ocelles en plus sur le dessus de la tête...

Mais les insectes sont voisins, au sein de l'embranchement des arthropodes, avec d'autres hexapodes c'est à dire partageant les six papattes comme leur nom l'indique mais aussi la division en trois sections avec les papattes rattachées au thorax : les collemboles et les diploures qui sont des bestioles qui ressemblent à des insectes (mais sans ailes). On les a considérés longtemps comme des ancêtres des insectes mais les études génétiques ont établi qu'il s'agissait de sous-embranchements distincts. Or ces hexapodes, à l'exception des insectes, ont un cycle de vie amétabole, c'est-à-dire naissant sous une forme proche de l'adulte à la taille et aux proportions près, donc ils naissent sous la forme d'une petite bestiole qui mue plusieurs fois jusqu'à être une un peu moins petite bestiole. Alors que les insectes subissent une métamorphose pour passer d'une forme larvaire à une forme adulte qui peut être très différente, dans le détail on les sépare d'ailleurs en holométaboles (une larve grandit par mues successives puis connaît un stade nymphal où elle ne bouge plus, puis se métamorphose en un adulte qui ne grandit plus et ne mue plus) ou hétérométaboles (pas de stade nymphal : c'est au cours de la dernière mue que l'apparence adulte apparaît).

Mais au sein des arthropodes, il y a un autre groupe qui connait un stade larvaire, à savoir les crustacés. Les crustacés ont une autre caractéristique notable, c'est qu'il est assez notoire qu'ils sont délicieux à manger. Les insectes, ont sait pas encore trop parce que sous nos latitudes on n'en mange pas encore beaucoup, mais mon chaton Julius a l'air de trouver ça bon.

En dehors des arthropodes, il y a les échinodermes (oursins, étoiles de mer...) qui ont un stade larvaire, et d'ailleurs ce qui est très curieux est que les larves ont une structure symétrique bilatérale alors que l'adulte a une apparence extérieure de symétrie radiée à cinq secteurs ou plus ; en réalité, c'est cocasse, les échinodermes sont des bilatériens comme vous et moi, qui ont adopté symétrie radiée par convergence évolutive avec les radiaires. Mais quand on regarde la disposition interne des organes, on se rend compte que l'animal n'a pas totalement une structure radiée, que certains organes sont plus ou moins décentrés ou présents dans un seul secteur, et donc voilà, c'est pour ça que je les mentionne parce que ce sont des bilatériens.

Et chez les vertébrés, il y a les amphibiens qui ont un stade larvaire.

Et chez les mollusques, il y a : la plupart des mollusques, sauf, notoirement, les céphalopodes (pieuvres, nautiles, calamars)

Donc, maintenant, la bestiole d'Alien étant un je sais pas quoi mais au moins on voit clairement que c'est un bilatérien, pour le reste je sais pas trop si c'est invertébré ou pas, et vous vous débrouillez pour le classer quelque-part, mais c'est manifestement pas un insecte.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2206
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Non, c’est un passager. Le huitième…
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2113
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

Tamiri a écrit : mar. 6 juin 2023 20:33
► Afficher le texte
Or ces hexapodes, à l'exception des insectes, ont un cycle de vie amétabole, c'est-à-dire naissant sous une forme proche de l'adulte à la taille et aux proportions près, donc ils naissent sous la forme d'une petite bestiole qui mue plusieurs fois jusqu'à être une un peu moins petite bestiole. Alors que les insectes subissent une métamorphose pour passer d'une forme larvaire à une forme adulte qui peut être très différente, dans le détail on les sépare d'ailleurs en holométaboles (une larve grandit par mues successives puis connaît un stade nymphal où elle ne bouge plus, puis se métamorphose en un adulte qui ne grandit plus et ne mue plus) ou hétérométaboles (pas de stade nymphal : c'est au cours de la dernière mue que l'apparence adulte apparaît).
► Afficher le texte
Donc, maintenant, la bestiole d'Alien étant un je sais pas quoi mais au moins on voit clairement que c'est un bilatérien, pour le reste je sais pas trop si c'est invertébré ou pas, et vous vous débrouillez pour le classer quelque-part, mais c'est manifestement pas un insecte.
Merci @Tamiri pour ces supers précisions, qui me permettent de constater que j'avais une tendance spontanée à assimiler la croissance des petites mouches à la croissance d'autres hexapodes non insectes 8o . Sur ce genre de considérations je reste émerveillé devant tant de diversité :cheers: aaaah ce Charles D.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4977
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Moi aussi j'aime beaucoup Dickens. 😇

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Hors-sujet
Miss souris a écrit : dim. 11 juin 2023 17:58 Moi aussi j'aime beaucoup Dickens. 😇
Mais nan ! On parle de Charles d'Angleterre, pas de Dickens.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1340
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Hors-sujet
8o Moi j'avais compris Charles Dieu, et je m'apprêtais d'ailleurs à demander à Homer comment il avait eu accès au prénom du créateur.

On ne devrait pas être dans le fil flood, là?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2302
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

Hors-sujet
Incroyable. J’ai toujours cru qu’il s’appelait Ernest.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

Brunehilde a écrit : dim. 4 juin 2023 21:42 Le petites mouches sont bien des moucherons, qui aiment les fruits trop mûrs ou les poubelles pleines de matières organiques chaudes et humides (comme la petite poubelle à compost par ex).
Petite précision, ce que vous appelez moucherons, à savoir ces diptères qu'on retrouve sur les fruits bien mûrs (et pas toujours, la Drosophila suzukii qui prend tout le monde de vitesse et pond avant la maturation du fruit) sont des drosophiles. Elles sont particulièrement enquiquinantes pour les arboriculteurs pour la précédente mentionnée depuis sa colonisation par la vallée du Rhône il y a 10 ans grosso modo et pour les cuisiniers quand l'été tire à sa fin pur les autres espèces...
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tortue »

J'en profite que vous abordiez le sujet : je viens de venir à bout d'une invasion de drosophiles mais la présence d'un minuscule insecte (non-volant) dans ma cuisine me donne de l'inquiétude.
Quand les drosophiles sortent de leur cocon, ont-elles déjà atteint leur taille adulte ?

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par GraineDeNana »

wallcreeper a écrit : lun. 12 juin 2023 11:23
Petite précision, ce que vous appelez moucherons, à savoir ces diptères qu'on retrouve sur les fruits bien mûrs (et pas toujours, la Drosophila suzukii qui prend tout le monde de vitesse et pond avant la maturation du fruit) sont des drosophiles. Elles sont particulièrement enquiquinantes pour les arboriculteurs
... mais ont été particulièrement utiles dans le développement de la génétique !

Quelques détails ici
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

GraineDeNana a écrit : lun. 12 juin 2023 12:36 ... mais ont été particulièrement utiles dans le développement de la génétique !
L'arabette des dames animale :clin:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3253
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Holi »

Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ma question :
Pourquoi est-ce que les religions juive et musulmane interdisent à l'origine et encore aujourd'hui de consommer du porc ?

Trois sites qui fournissent des citations de l'Ancien Testament et du Coran et des explications possibles.
https://www.eurekoi.org/religion-pourqu ... rint=print
https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imar ... as-de-porc
https://larabefacile.fr/hadith/pourquoi ... as-de-porc

Selon les textes musulmans, le porc serait impur parce qu'il peut manger des animaux morts. Ce qui est interdit aux musulmans.
Est-ce que ça a encore un sens de nos jours ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1340
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Holi a écrit : lun. 12 juin 2023 15:43 Pourquoi est-ce que les religions juive et musulmane interdisent à l'origine et encore aujourd'hui de consommer du porc ?
La seule réponse sérieuse est qu'on ne le sait pas. Ce sont des tabous alimentaires trop anciens pour qu'on puisse en comprendre à coup sûr la logique originelle. Toutes les justifications proposées sont des rationalisations à posteriori. Il y a une influence probable du judaïsme dans l'interdit musulman, mais le judaïsme prohibe la consommation de très nombreux animaux, selon un corpus de règles compilées dans le Lévitique, corpus qui n'a pas été repris dans les lois coraniques. De nombreuses hypothèses ont été émises par les chercheurs, historiens des religions et anthropologues, mais aucune n'est confirmée.
Si ce type de question t'intéresse, tu peux lire un livre un peu ancien mais bien fait de Mary Douglas, De la souillure, qui traite des modes de distinctions symboliques entre pur et impur et du passage d'une catégorie à l'autre dans l'Antiquité.
Holi a écrit : lun. 12 juin 2023 15:43 Est-ce que ça a encore un sens de nos jours ?
Oui, pour les personnes observantes appartenant à ces religions.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3095
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par lady space »

Ça vaut ce que ça vaut mais j'aime bien les explications "terre à terre" : un de mes profs d'histoire médiévale avait émis l'hypothèse (dans les années 80 - je n'ai pas suivi l'évolution du point de vue des historiens à ce sujet depuis) que c'était une question de sécurité alimentaire comme on dirait aujourd'hui. À savoir que la viande de porc s'avarie très vite dans les pays chauds du Maghreb, en Mésopotamie, etc. qui, contrairement aux contrées plus au nord et aux tribus alémaniques, germaniques, saxonnes, etc. ne connaissaient pas la salaison et la technique du fumage de la viande pour la conserver à la sortie de la préhistoire. Le tout enrobé d'un habillage religieux bien flippant pour éviter aux gens de s'intoxiquer en mangeant du cochon avarié.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1218
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 31

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par InMedio »

C'est aussi l'explication qui m'avait été donnée et que j'avais retenue comme suffisante logique et solide.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1340
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

InMedio a écrit : lun. 12 juin 2023 16:50 logique et solide
Logique oui, du moins selon nos critères (qui n'étaient pas ceux des hommes de l'Antiquité), solide, moins.
Dans le cas du judaïsme, l'explication "sanitaire" n'explique pas l'interdiction de trois autres animaux en même temps que le porc : le chameau, le lièvre et le daman. Et elle ne tient pas compte du critère de départ : pour être comestible, un animal terrestre doit à la fois avoir le pied fourchu et ruminer. Idem du côté aquatique, un animal n'est comestible que s'il a des nageoires et des écailles. Quant aux animaux des airs, sont interdits, sans autre critère que l'horreur qu'ils inspirent, l'aigle, le gypaète, l'aigle marin, le milan, le vautour, le corbeau et ses semblables, l'autruche, la chouette, le goéland, la hulotte, le plongeon, l'ibis, le flamant, le pélican, le cygne, le héron, le pluvier, la huppe et la chauve-souris (plus des "semblables" pour certaines espèces). On peut penser à des raisons sanitaires pour les charognards, mais le reste?
L'hypothèse de la règle sanitaire est très plausible mais elle isole une donnée parmi beaucoup d'autres, sans tenir compte de son contexte, ce qui est gênant. Dans le cas de l'Islam, seule a subsisté l'interdiction du porc et ça passe donc mieux, mais on peut aussi avoir des doutes.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre