Nihilisme, qui vient de "nihilum", qui vient de "ne hilum (quidem)" ... y a pas mal de traduction / interprétation différente rien que sur le mot => qui veux dire : de "même pas rien" à "très peu chose" pour finir en "rien". Selon l'époque, le traducteur, le contexte et tout ...
Pour la définition que tu proposes Inachis (Au passage Bienvenue

), tu entends quoi par "à la folie technique" ? Juste pour être sur qu'on lui donne le même sens.
Ceci dit, partant des définitions (et/ou les sens) proposé par Inachis / Mei / Pascalita / Swinn / Duhig (et il y en a beaucoup des définitions), je serais un nihiliste de circonstance !!!
Comme celle cité par Mei. Exemple, entendu récemment (je n'ai plus la source, mais c'était dans une émission sur France Inter je crois), un philosophe syrien, parlant de son pays en ce moment, opposé les conservateurs au nihiliste. Nihiliste dans son discours : ceux qui voulaient tout déconstruire pour repartir sur une nouvelle base de société.
En ce sens, il m'arrive de penser qu'une grande partie du monde devrait faire ça !!! Donc nihiliste.
(philosophie, vieilli) Doctrine d'après laquelle rien n'existe d'absolu
Rien que cette petite phrase m'emmène loin, surtout qu'elle s'oppose (dans ma tête) au déterminisme (ou tout serait "absolu" depuis le commencement ... il y a ... , est-ce qu'il en un...)
Alors, que je vois des choses comme très relative, à l'époque, au contexte, etc... Donc pas nihiliste, sauf à penser par le prisme du déterminisme, mais développement trop long

.
(morale) Doctrine qui nie la vérité morale, les valeurs et leur hiérarchie.
Là aussi, cela dépend de ce à quoi cela s'applique. Je rejoins Pascalita sur la vie et son respect notamment.
Idéologie qui refuse toute contrainte sociale et prône la recherche de la liberté totale.
Comme en parle Duhig, au cinéma / TV, il y a aussi un moment dans The Big Lebowski, où Walter dit à Jeff qu'il est nihiliste, au sens ci-dessus.
J'aimerai, parfois, être dans ce cas, mais c'est incompatible avec la "vie" (Voir définition précédente). Donc nihiliste par l'imagination
Disposition d'esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral. (sens courant)
Donc nihiliste en période de dépression
En soi, rien de profond, mais pour répondre à :
Si vous êtes nihiliste, qu'est-ce qui vous pousse à l'être? Ou au contraire, si vous n'êtes pas nihiliste, pourquoi?
Ça dépend ...
Pour reprendre Pascalita :
Voilà qui ne fait pas avancer le schmilblick
Au suivant...
Conservation de l'énergie : Em=Ec+Ep. Sans chute, cela reste potentiel...