Effectivement, en principe le googlage est éliminatoire (disons qu'il peut appuyer une intuition sur un titre dont on n'est plus certain).
Donc j'accepte la proposition (et je vais je pense me procurer la filmo de Kurosawa qui me fait envie depuis un long moment). Voici une proposition pas facile mais c'est un film que j'ai tellement aimé (vu 3 fois)...
Je tente The lost city of Z, si ça peut nous permettre de te soutirer par la suite quelques indices...
Je ne l’ai pas vu et a priori il est en couleurs, mais vu le thème, un flash back en NB serait tout à fait probable.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)
Alors non ce n'est pas ça mais il y a de l'idée avec ce flashback car il y en a un dans mon film comme l'illustre de suite cette nouvelle image qui contient un gros indice
Aucune actrice connue ni acteur. Le film se passe en partie à Lisbonne et il n'y a pas de piège c'est un film portugais.
La deuxième partie du film se passe en Afrique.
Le seul cinéaste portugais dont j’ai entendu parler est décédé il y a quelques années, centenaire. Je n’ai vu aucun de ses films... et ne connais même pas son nom !
Je brille par mes messages performants sur le forum en ce moment.
Ah non les deux lettres sont fausses. Le titre tient en 5 lettres mais pas celles-là. Une première partie se passe à Lisbonne "aujourd'hui" puis par un effet de basculement extraordinaire (dans un centre commercial) on passe à l'Afrique en flashback sur une voix off exclusivement.
Bon dernier indice (mais c'était dur, en cas d'échec je posterai un truc plus connu) : le titre tient en un mot et ce même titre est celui d'un film de Murnau et aussi d'un film d'Oshima. Donc trois films portent ce même titre (au moins)...et ça fait 5 lettres.
« Pffff » ça me semble pas être ça... répondit celle qui tenta un vague trait d’humour, l’esprit dans un brouillard fort épais après une journée de travail où les élèves ont été bien pénibles (je note d’ailleurs que les accords de temps eux-mêmes sont désaccordés)
J'ai trouvé le nom du film mais grâce à tes indices et à internet et je confirme que je ne l'ai pas vu. Du coup ça compte pas.
Unesoprano si tu avais dit "pffffabouffffff", ça aurait été presque ça.
Bon j'abrège le supplice : il s'agit de Tabou de Miguel Gomes (2012)
Sur le principe du flashback, le film reprend le motif de Karen Blixen avec la ferme en Afrique (voir Out of Africa). La splendeur du film tient à ce qu'il est divisé en deux parties très différentes qui s'enchaînent par un coup de génie qui m'a totalement sidéré la première fois.
Première partie Lisbonne : une vieille dame râleuse (Aurora) claque son fric au casino, elle débloque et sa voisine plus jeune ainsi qu'une aide domestique s'occupent plus ou moins d'elle. On voit la vie triste d'une banlieue de Lisbonne avec son cours sans saveur et cette vieille un peu excentrique dont on a envie de rire. La dame meurt en demandant à revoir un amour de jeunesse.
Le type est retrouvé dans une maison de retraite, assiste à l'enterrement et le trio décide de prendre une limonade dans un supermarché. Là le coup de génie !!!
Le supermarché est décoré avec une fausse jungle en plastique, et là l'ancien amoureux lâche "Aurora avait une ferme en Afrique" et paf le son de cette jungle se fait entendre comme si elle prenait vie, on bascule dans le flashback.
Deuxième partie : l'image a du grain, on plonge dans le passé et tout tourne en un film muet avec seulement la voix off de l'amoureux et on se rend compte de la richesse de la vie passée de cette femme. C'est extraordinaire la poésie de ce film. Et rien que pour cette séquence de supermarché le film vaut d'être vu.