Merci Traum!
Je crois que je suis assez en phase avec tes conseils. En effet, il me semble que la relation de fusion-répulsion avec son frère est une des clefs du comportement de ma fille aînée. Nous essayons continuellement de la mettre en valeur (sans déprécier le frangin non plus, bien-sûr), de mettre en évidence ses énormes capacités créatives, son tempérament hors-norme, ses capacités intellectuelles certes dissolues mais néanmoins parfois fulgurantes, mais rien n'y fait, il est vain de la raisonner quand elle a décidé de partir en sucette...
C'est pourquoi nous avons décidé de (dans l'ordre):
- prendre contact avec sa prof principale (qui est très bienveillante à son égard), pour avoir son ressenti sur les derniers mois et évoquer cette question.
- la faire tester d'ici la fin de l'année scolaire ou en tout début d'année prochaine
- de consulter un psy pour essayer d'évacuer ses pensées parasites (a priori le même que pour les tests - nous avons une adresse recommandée par une amie)
- débriefer avec le corps enseignant pour élaborer une stratégie en fonction des résultats.
Laisser traîner ce dossier (alors que nous avons été très réactifs dans le cas de son frère) ne serait pas lui rendre service, à mon avis. Le résultat chiffré importe peu, la démarche beaucoup plus.
Ado, tester ou ne pas tester
- waldezign
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Re: Ado, tester ou ne pas tester
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Re: Ado, tester ou ne pas tester
Waldezign, en effet la demarche en elle même est importante. Et donc qu'en pense-t-elle, ta fille, de tout ça ? Souhaite-t-elle passer ce test ? Comment perçoit-elle ses propres besoins ?
Dans ce qie tu écris pour l'instant tu évoques plutôt votre vision de parents, me semble-t-il.
Dans ce qie tu écris pour l'instant tu évoques plutôt votre vision de parents, me semble-t-il.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".
(merci Friedrich)
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Re: Ado, tester ou ne pas tester
Oui, tu as raison, que pense-t-elle de tout ça? Je l'ai questionné à de nombreuses reprises: elle veut le faire.
Cela peut s'expliquer par un besoin de justice: son frère l'a fait, pourquoi pas elle?
Cela peut aussi s'expliquer par son besoin d'en savoir un peu plus sur elle-même, et sur ses difficultés, ses angoisses, etc...
Néanmoins, elle flippe un peu du risque d'apprendre qu'elle ne soit pas surdoué comme son frère, que, quelque part, le lien se brise entre elle et lui par cette différence. Elle du genre à flipper pour tout et n'importe quoi, en même temps...
On va pouvoir passer à l'acte, maintenant!
Cela peut s'expliquer par un besoin de justice: son frère l'a fait, pourquoi pas elle?
Cela peut aussi s'expliquer par son besoin d'en savoir un peu plus sur elle-même, et sur ses difficultés, ses angoisses, etc...
Néanmoins, elle flippe un peu du risque d'apprendre qu'elle ne soit pas surdoué comme son frère, que, quelque part, le lien se brise entre elle et lui par cette différence. Elle du genre à flipper pour tout et n'importe quoi, en même temps...
On va pouvoir passer à l'acte, maintenant!
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Re: Ado, tester ou ne pas tester
Si elle le veut, c'est sans doute une des meilleures indications qui soient !
Et quoiqu'elle apprenne, si elle ose aller jusqu'au bout de sa démarche, elle pourra faire le point sur elle-même. Elle pourra sans doute, avec le temps, repenser sa relation à son frère, repenser à elle-même, à sa valeur en tant que personne (ce qui est tellement au-delà de la question de l'intelligence).
Ce n'est pas sans poser plein d'autres questions, mais de toute façon le problème n'est pas tant de donner une réponse à toutes ces questions (faut-il ou non faire passer un test à un enfant parce que tel membre de la fratrie en a passé un ?), mais de savoir que ces questions existent, juste de le savoir.
Bon courage.
Et quoiqu'elle apprenne, si elle ose aller jusqu'au bout de sa démarche, elle pourra faire le point sur elle-même. Elle pourra sans doute, avec le temps, repenser sa relation à son frère, repenser à elle-même, à sa valeur en tant que personne (ce qui est tellement au-delà de la question de l'intelligence).
Ce n'est pas sans poser plein d'autres questions, mais de toute façon le problème n'est pas tant de donner une réponse à toutes ces questions (faut-il ou non faire passer un test à un enfant parce que tel membre de la fratrie en a passé un ?), mais de savoir que ces questions existent, juste de le savoir.
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« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain
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Re: Ado, tester ou ne pas tester
Merci!Traum a écrit :Si elle le veut, c'est sans doute une des meilleures indications qui soient !
Et quoiqu'elle apprenne, si elle ose aller jusqu'au bout de sa démarche, elle pourra faire le point sur elle-même. Elle pourra sans doute, avec le temps, repenser sa relation à son frère, repenser à elle-même, à sa valeur en tant que personne (ce qui est tellement au-delà de la question de l'intelligence).
Ce n'est pas sans poser plein d'autres questions, mais de toute façon le problème n'est pas tant de donner une réponse à toutes ces questions (faut-il ou non faire passer un test à un enfant parce que tel membre de la fratrie en a passé un ?), mais de savoir que ces questions existent, juste de le savoir.
Bon courage.
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