Pour rester concentré, il est évident que nous avons besoin de trouver un intérêt à ce à quoi nous nous attaquons pour pouvoir être dans une situation optimale et pour ressentir un contentement durant ce que nous faisons.
Mais même si ce n'est pas le cas, il y a toujours la motivation qui peut faire le travail à la place de l'intérêt. En effet la motivation (si on la pousse à un stade suffisant) peut-être vraiment efficace, car elle dépend de la volonté de faire ce qui nécessite de la motivation. Mais le problème peut aussi résider là.
En effet même si on aspire fortement à faire ce qui doit être fait, comme dans mon cas réviser des cours qui peuvent être barbant à mes yeux, il peut arriver un moment où un élément que j'appellerai "énergie mentale" (oui ça fait gauche mais tant pis) finis par manquer cruellement. Et ainsi même si on est motivé, qu'on prend ces fichus cours et qu'on commence à les lire, eh bien il ne se passera pas 30sec avant que l'esprit parte totalement ailleurs et ceux malgré les efforts parfois surhumains qu'on peut fournir. Et si on continu de persévérer (parce qu'après tout l'examen est tout de même dans 2 mois
Tout cela étant psychologique, il est évident que je ne suis pas vraiment innocent dans ce qu'il m'arrive (suis-je le seul ?), mais ce n'est pas pour autant quelque chose qu'il est aisé de faire disparaître et, à mes yeux, il faudrait des mois voire des années d'efforts quotidiens pour arriver à ses fins. Or c'est justement pour ce genre de chose qu'on a besoin de cette énergie citée plus haut. Il s'agit donc d'une sorte de cercle vicieux.