Adulte surdoué et maturité

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Adulte surdoué et maturité

Message par FeverDream »

Bonjour à tous et à toutes,

Il n'y a pas trop de doute à savoir qu'un enfant précoce peut être distingué des autres de par sa maturité (ce pourquoi il a tendance à aller vers des personnes plus âgés si j'ai bien compris). Pourtant, il me semble avoir lu que cette maturité tend à s'effacer lorsqu'on devient adulte (ce pourquoi on n'effectuait plus de test à partir d'une évaluation de l'âge mentale en comparaison avec la moyenne, de ce que j'ai pu lire) et pourtant je me sens toujours très "vieille" intérieurement.

Si je devais comparer ma mentalité avec celle des autres, je dirai que j'ai tendance à approcher de celle des 35-40 ans (même si je le conçois, il y a des 35-40 ans qui peuvent être très immature, et des jeunes de 20 ans très matures. Je compare à une majorité de personnes que j'ai pu rencontré et connaître plus ou moins profondément), ce qui fait que j'ai tendance à toujours mieux m'entendre avec des personnes ayant entre 30 ou 40 ans et ce, sur un pied "d'égalité", alors que si je m'entends avec des personnes de mon âge, j'ai tendance à endosser un rôle protecteur/de grande soeur (qui ne se fait pas à mon initiative). Enfin, je ne sais pas trop si je dois parler de "maturité", ou bien d'une forme de "sagesse" ou de "lucidité". Lucidité qui pourtant s'estompe lorsque je me questionne sur cette maturité, et maturité qui s'estompe lorsqu'on touche à l'amour (sous toutes ces formes) de trop près (je peux alors redevenir une vraie enfant) qui écrase du coup cette forme de sagesse. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai tendance à me dire que peut-être la douance ne me concerne pas. Peut-être est-ce simplement cette "maturité" qui me différencie des autres.

Beaucoup de choses peuvent expliquer la maturité de quelqu'un: des expériences douloureuses qui font vieillir plus vite, une écoute active et attentive aux problèmes des plus grands depuis que l'on est enfant, un rôle d'adulte qu'on a endossé trop tôt, une mise à l'écart qui fait réfléchir et qui créer une plus grande introspection, une analyse perpétuelle des autres et de soi-même, un goût prononcé pour la psychologie ou les problèmes de société etc... C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit typique des surdoués, mais peut-être est-ce que je me trompe.

Mes questions sont donc: Lorsque vous avez atteint l'âge adulte, avez-vous enfin pu vous mettre sur la même "fréquence" que les autres? La différence de maturité s'est elle effacée et régulée sur le rythme de ceux de votre âge? Ou sentez-vous toujours une différence de maturité/lucidité/sagesse? Vous arrivent ils toujours de vous sentir plus vieux que votre âge?

Je mets ici les définitions de maturité, lucidité, et sagesse dont je suis en train de parler:

Maturité: Sûreté dans le domaine du jugement, de la réflexion (en particulier en fonction de l'âge).
Sagesse: La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions, qui a cultivé ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles.
Lucidité: Qui juge, voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité.

Je ne veux donc pas parler de maturité en terme de connaissance ou d'expérience de vie achevée (puisqu'on a toujours quelque chose à apprendre). Je dois aussi préciser que je ne parle pas d'être "blasé" par la vie.

A vous!

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par Aïnoa »

Je ne peux pas réellement répondre à tes questions, car je pense que j'ai différents âges, et pas que le mien...

Par contre je peux te dire que tu trouveras de nombreux topics sur le forum, surtout dans la partie du grand salon centré sur la douance, qui t'apporteront pas éal de réponse.

Il existe des tests pour les adultes aussi, le plus couramment utilisé en Europe est la WAIS Wechsler Adult Inteligent Scale.
C'est le seul moyen qui permet de diagnostiquer la douance, effectué lors d'un bilan par un psy spécialisé.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par arizona »

J'ajouterais un mot dans ta liste, qui me paraît indispensable, c'est le vécu, et aussi, l'âge qui passe.
Ces deux phénomènes n'ont pour moi pas trop de rapport avec la sagesse, je crois que beaucoup meurent sans arriver à cet équilibre dont tu parles, par contre le vécu et l'âge, on y passe tous.

J'étais, comme toi, un enfant très mature. Mais je crois qu'adulte, je le suis moins, si je suis ta définition de la maturité. Oui mes jugements sont rapides, mes décisions peuvent l'être aussi, mais par contre pas la sûreté, dans le sens où aujourd'hui je suis moins affirmative, plus ouverte, moins radicale, d'une façon générale. Pour certains points particuliers mes convictions n'ont pas changées, mais, aujourd'hui je pense que peut-être, il est possible qu'elles changent, en fonction d'expériences que je ne peux même pas imaginer. Nous vivons dans une société très protégée, pour la plupart d'entre nous, et peut-être je me découvrirai totalement autre dans des conditions extrêmes, qui pourraient bouleverser toutes mes certitudes.
Ce qui m'amène à la notion de lucidité, tu écris : qui juge, voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité. Mais voyons nous vraiment les choses dans leur réalité, d'ailleurs, existe -t-elle, cette réalité ? Je suis lucide, je pense, dans MA réalité, nuance. Et chacun vit sa réalité, et avons nous assez d'années à vivre pour voir LA réalité ? ( Qui d'ailleurs n'existe peut-être pas, comme déjà dit. )

Enfant mature, ( alors que je viens d'utiliser l'expression ), me paraît parfois un contre sens. Tu as choisit une des définitions, je pencherai plutôt pour les autres, à savoir : période de la vie caractérisée par le plein développement physique, intellectuel et affectif. Ou encore : Etat de l'esprit, d'un talent qui est parvenu à la plénitude de son développement. Autant dire que si je suis ces deux définitions là, je ne suis pas - encore, peut-être jamais - mature.

Je fréquente des gens de tous âges. Des gens qui sont intellectuellement curieux, qui ont un parcours singulier, qui ont une vie particulière, et vivent pour. Je remarque toujours la même chose, les vieux me prennent pour une enfant, et les jeunes sont des enfants pour moi. Le mot enfant est exagéré bien sûr, mais l'idée est là. Et ce n'est pas une question de respect, ou de déni de la vie de l'autre, et de son parcours. Simplement il est des choses dont on ne prend conscience qu'avec l'âge, elles sont cachées pour les plus jeunes. Plus jeune, on ne peut aborder certains aspects de la vie que d'un façon intellectuelle, et cette approche intellectuelle n'est pas suffisante pour s'en former une opinion personnelle, intime, ancrée. On n'en a que des " on dit ". Notre énergie aussi change. Nos envies, nos impatiences se modifient, parfois très subtilement.

A ta question précise : vous arrive-t -il encore de vous sentir plus vieux que votre âge ? Non, définitivement non, plus jamais, et depuis longtemps. Au contraire, je me sens bien plus jeune que mon âge, même si je connais mon âge, intimement, et que je déteste cela. C'est typiquement le genre de sensation, de sentiment qui passe avec le temps.

Pour le reste, suis-je différente des autres ? Oui, je le suis, mais sans que cela ne me pose le moindre problème. Les gens que je fréquente sont choisis, donc je n'ai que très peu conscience du fait que ma vie est atypique, ou différente, parce que eux aussi le sont. J'ai toujours un problème avec cette question parce que comme tu expliques la maturité de quelqu'un, j'explique moi la différence de quelqu'un. Donc je pense que je suis différente au milieu de gens différents. Chacun est différent.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par FeverDream »

Je ne peux pas réellement répondre à tes questions, car je pense que j'ai différents âges, et pas que le mien...
Oui, je le conçois, c'est pour cela que j'ai précisé pouvoir redevenir une enfant aussi, voir une adolescente, dans certaines circonstances bien précises, si j'ai bien compris le sens de ce que tu expliques. Je pense que c'est propre à chacun de ne pas être un "adulte" tout le temps (la fameuse âme d'enfant).
Il existe des tests pour les adultes aussi, le plus couramment utilisé en Europe est la WAIS Wechsler Adult Inteligent Scale.
Oui pour le test, je vais d'ailleurs peut-être le passer d'ici la fin du mois, ayant mon premier entretien cette semaine. Ce que je voulais dire c'est que dans un test pour adulte, on ne tient plus compte de l'âge mental, et que c'était pour cette raison que je pense qu'en partie la « maturité » ne fait pas partie de quelque chose de typique de l'adulte surdoué. Je fréquente par exemple presque quotidiennement un adulte surdoué, et si je le trouve plus mature que ceux de son âge que j'ai l'habitude de rencontrer, je le trouve toujours immature à mon sens (dans ma vision des choses donc, qui n'est donc pas général).
D'ailleurs, si on est plus « mature » enfant, et donc, qu'on a un âge mental plus avancé que les autres, pourquoi cela ne continue pas à l'âge adulte ? Est-ce simplement parce qu'il n'y a plus trop de différence d'âge mental entre 20 et 22 ans par exemple?
Oui mes jugements sont rapides, mes décisions peuvent l'être aussi, mais par contre pas la sûreté, dans le sens où aujourd'hui je suis moins affirmative, plus ouverte, moins radicale, d'une façon générale.
Je pense que rien ne peut jamais être « sûr » (si ce n'est les mathématiques ?). Lorsque je lis « Sûreté dans le domaine du jugement, de la réflexion (en particulier en fonction de l'âge). », je ne lis pas quelque chose de « racical », quelque chose qui n'évoluera pas ou qui restera affirmatif avec le temps, mais peut-être est-ce sans doute influencé par ma façon de voir les choses. Lorsque je lis «sûreté », c'est que l'on peut « compter sur soi » par rapport aux jugements et à la réflexion, que l'on est plus ou moins avancé «en particulier en fonction de l'âge » dans la capacité de jugement et de la réflexion (parce qu'un enfant par exemple n'aura pas forcément toute la potentialité de son jugement, je pense notamment au cas de la pédophilie...). L'ouverture d'esprit est, pour moi, quelque chose d'essentiel à la sagesse et à la maturité, car nous avons toujours quelque chose à apprendre, mais faut-il être assez ouvert pour percevoir « au delà » de nos propres préjugés, de nos propres conceptions, pour comprendre l'autre, et pour grandir. Bien sûr, ceci n'est peut-être que ma vision des choses et ne s'applique pas d'une façon générale à ce qu'on pourrait appeler « maturité ».

Peut-être même ne suis-je pas aussi mature que je le crois, je le pense simplement en comparaison avec une tendance générale de l'âge (je le pense ainsi puisque le QI s'évaluerait par rapport à une moyenne générale), et de par les commentaires des autres à mon égard quant à cette maturité (qui augmente donc les statistiques). Bien sûr, chacun est différent, et ce n'est pas là une marque de prétention ou un sentiment de supériorité.

Je suis désolée de ne pas avoir vu les vastes sujets abordant ce sujet, j'avais pourtant fait des recherches sans rien trouver de parlant... Je vais m'y atteler davantage pour trouver toutes les petites réponses que je n'aurai pas perçu !

Ceci dit, ça n'empêche personne de mettre sa propre vision des choses s'il la juge dans le thème (grosse feignasse) ^^.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par arizona »

A propos du test, je suppose, mais je ne suis pas experte, que l'on considère qu' à 18 ans, tu es arrivé à maturité, et que donc la notion d'âge mental disparaît.
L'enfance est le lieu de l'apprentissage, il est donc "normal" de considérer que l'enfant qui est en avance dans son apprentissage, est aussi en avance d'âge.
A 18 ans, les apprentissages sont censés être terminés.
Que quelqu'un me corrige, si je dis une bêtise !!

Mais il y a tout de même des variantes au niveau de l'âge, et donc à l'intérieur même des sub test. C'est donc ton score au sub test qui va varier avec ton âge. On exige pas la même vitesse par exemple ( suis pas sûre à 100% ) d'une personne de 60 ans, et d'une de 25. Par contre cela s'inverse avec la culture générale. ( idem ).
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par lobo »

FeverDream a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Il n'y a pas trop de doute à savoir qu'un enfant précoce peut être distingué des autres de par sa maturité (ce pourquoi il a tendance à aller vers des personnes plus âgés si j'ai bien compris).
Bonjour Feverdream,

Merci de lancer ce sujet.

J'ai toujours été dérangé par ce terme de maturité, que je ne trouve pas très adapté.

Lorsqu'on parle de grande maturité chez les enfants précoces, ce sont des adultes qui s'étonnent qu'un enfant puisse comprendre tant de choses que normalement on n' arrive à conceptualiser que plus tard dans la vie. Chercher la compagnie de personnes plus âgées est donc tout naturel chez cet enfant car il ne trouve pas de réponses à ses interrogations chez les gosses de son âge.

Mais pour autant est-il mature ? Je ne crois pas. Il lui manque pas mal d'expériences de vie pour le devenir. Surtout qu'à fréquenter plus les adultes et à avoir des difficultés avec sa classe d'âge, il lui est plus difficile d'avoir des relations épanouissantes (amicales, amoureuses, ...). on arrive même à ce paradoxe de dire les surdoués "immatures", tant parfois ils semblent ne pas avoir assimilé certains "codes" de comportement social.

Je trouve qu'utiliser le terme de maturité pour un enfant surdoué est souvent aussi une hypocrisie du système scolaire. Ce mot masque à mon avis la réalité d'un enfant HPI, et parfois empêche les parents de se poser les bonnes questions.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par Joebar »

FeverDream a écrit :Il n'y a pas trop de doute à savoir qu'un enfant précoce peut être distingué des autres de par sa maturité (ce pourquoi il a tendance à aller vers des personnes plus âgés si j'ai bien compris).
J'ai plutôt lu l'inverse en fait. A savoir, un enfant précoce a tendance à aller vers les plus âgés en raison de son développement cognitif "précoce". Ce développement est en fait juste différent, qu'il le restera tout le temps, et qui place les centres d'intérêts du surdoué enfant au même niveau que ceux des enfants plus âgés. Pour grossir, ils ont déjà assimilé ce que ceux de son âge sont entrain de découvrir. Par contre, souvent l'affectif et/ou le psychomoteur ne se développe pas en parallèle du cognitif, correspondant à l'âge de l'enfant, et c'est cette dyssynchronie qui fait que les adultes les qualifieront d'immature.
FeverDream a écrit :Pourtant, il me semble avoir lu que cette maturité tend à s'effacer lorsqu'on devient adulte (ce pourquoi on n'effectuait plus de test à partir d'une évaluation de l'âge mentale en comparaison avec la moyenne, de ce que j'ai pu lire)
En fait, ce ne sont tout simplement pas les même tests. Le WISC et WAIS sont des tests basés sur les échelles de Wechsler qui sont des échelles par répartition. Il existe même une formule de conversion des résultats par répartition en résultat QI rapport à l'âge équivalent. Mais je ne retrouve pas le lien...
FeverDream a écrit : et pourtant je me sens toujours très "vieille" intérieurement.
Ça, c'est ce qu'on appelle un esprit de vieux dans un corps de jeune :mrgreen:


Pour répondre à tes questions:
FeverDream a écrit :avez-vous enfin pu vous mettre sur la même "fréquence" que les autres?
Ça manque de précisions, fréquence émotionnelle? de compréhension? affective? ...
FeverDream a écrit :La différence de maturité s'est elle effacée et régulée sur le rythme de ceux de votre âge?
J'ai la maturité que je veux en fonction de la situation, du sujet, de mon envie. Globalement, je suis immature :wasntme:
FeverDream a écrit :Ou sentez-vous toujours une différence de maturité/lucidité/sagesse?
J'aspire à une certaine lucidité/sagesse, donc forcément, il y aura une différence avec ceux qui n'y aspirent pas.
FeverDream a écrit :Vous arrivent ils toujours de vous sentir plus vieux que votre âge?
Plus jeune oui, toujours :D
J'espère pouvoir casser cette image de vieux sage! Nous pouvons être jeune avec une certaine sagesse et sagesse certaine. Avec l'âge, l'expérience augmente mais pas nécessairement la sagesse.

Pour moi, la maturité n'est pas à lier à la douance.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par lobo »

Joe, on peut dire que tu as masterisé le sujet !

Super, le terme de dyssynchronie

Pour ma part, j'ajouterais que depuis le diagnostic, je ne me sens plus "trop vieux pour mon âge". J'ai compris qu'il s'agissait plus d'une différence de rythme, de vitesse de pensée. Rencontrer d' autres gens surdoués, plus jeunes, plus vieux, et de mon âge, m'a fait voir qu'il était possible de se sentir normal au milieu d'une assemblée. Quel bonheur de sentir que d'autres personnes partagent ma pensée, que mes idées ne sont ni "trop" ceci, ni "pas assez" cela ! :-)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par TourneLune »


Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par isil »

Pour ma part plus je vieillis et plus je suis jeune!!!
J'étais une enfant très (trop) mature avec en maternelle des réflexions d'adulte... Et maintenant je dois dire que les gens qui me rencontrent me donnent spontanément... 20 ans... Le physique y fait bien sûr, mais ça n'est pas tout, je pense que l'isolement, le décalage y sont pour beaucoup. J'en ai parlé à ma psy, je lui ai dit je suis à la fois très mature et très immature ! Elle ne m'a pas prise pour une dingo elle m'a expliqué que j'avais une immaturité affective. Ça explique mieux pourquoi l'infirmière en soins palliatifs et la petite fille puissent cohabiter dans le même corps...
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par altima »

FeverDream a écrit :
Mes questions sont donc: Lorsque vous avez atteint l'âge adulte, avez-vous enfin pu vous mettre sur la même "fréquence" que les autres? La différence de maturité s'est elle effacée et régulée sur le rythme de ceux de votre âge? Ou sentez-vous toujours une différence de maturité/lucidité/sagesse? Vous arrivent ils toujours de vous sentir plus vieux que votre âge?

Hello, merci pour la question, ou plutôt les questions.
Difficile d'y répondre car comme arizona, je n'ai pas vraiment les mêmes définitions des termes sus cités que toi, et les miennes se rapprochent des siennes.

Bref...
- me mettre sur la même fréquence que les autres: non. Toujours pas réussi hormis avec quelques très rares personnes qui comme par hasard sont HP ou en passe d'être détectés comme tels. Je précise que j'ai une vie sociale tellement pauvre que je n'ai pas de fréquentations ou si peu en dehors du travail et là-bas aucune connexion ne se fait, au point même que je me sens brebis galeuse, je crois que ma différence se sent bien que je ne mette rien en avant.

- mon âge actuel: 35, bon 34 et 4 mois mais j'essaie de me faire à l'idée du 35 et c'est pas facile. Dans ma tête j'ai 17 ans, l'âge des possibles et pour autant depuis que j'ai 30 ans je me sens enfin adulte dans le sens où je décide davantage par moi-même et non en fonction des autres. Les autres? Ils me donnent beaucoup moins, j'ai une collègue qui a exactement le même âge que moi à quelques jours près et je me sens très décalée par rapport à elle. Quelque part je pense avoir les caractéristiques de ce qu'on appelle communément les femmes enfants. Je m'entends de prime abord beaucoup mieux avec les gens plus âgés que moi, en fait plus ça plus ça se décale: quand j'avais 25 ans je m'entendais bien avec les gens de 40 ans, maintenant je m'aperçois que les gens du même âge que mes parents me sont plus abordables dirons-nous (donc 55 ans et plus). Ca n'aide pas...le décalage est dans les intérêts des gens de mon âge: centres d'intérêts différents, modes de vie et conception de la vie différents etc. Mais je ne pense pas que là ce soit une question de maturité.

Comme l'a très bien fait remarquer arizona, on est conditionné par une société donnée, mais qui sait comment nous agirions dans d'autres contextes?

- me sentir plus âgée que mon âge: alors là...oui et non. Oui par mes goûts qui sont proches de ceux des gens de la cinquantaine (la culture au sens large, mais encore une fois c'est parce que les seuls gens cultivés que je fréquente n'ont pas mon âge, si j'habitais ailleurs et bossais ailleurs, je me trouverais sûrement inculte et décalée par rapport aux gens de mon âge). Non parce que je suis à la croisée des chemins: la plupart des gens de mon âge ont une vie de famille stéréotypée et le quotidien qui va bien avec. Leurs projets sont construits autour de la famille, avec des notions de stabilité, construction immobilière ou vacances avec d'autres familles, enfin ce genre de choses auxquelles je n'ai jamais aspiré. Alors autant avant je me sentais vieille car j'avais des préoccupations et des goûts de "vieille", autant maintenant je me sens tirée vers l'autre côté de l'échelle (plein de projets, vouloir vivre mille vies, bref le renouveau alors que les autres se sont fixés et semblent filer vers une mort tranquille et certaine dans leurs pénates).

Bilan: désolée du gros pavé perso, j'étais incapable ce matin de pondre un paragraphe structuré et généralisé.
Encore une fois la maturité non je ne pense pas que ce soit propre à la douance.
Je pense être immature affectivement comme isil (mêmes paradoxes) et quand j'ai appris ma douance j'y ai relié cette immaturité. Extérieurement je ne sais pas si je suis perçue comme telle, en tant qu'actuelle instit je me dis que je dois quand même avoir un peu de plomb dans la tête pour faire ce boulot et donc ne pas être totalement immature, mais bon...

Point douloureux pour moi, car comment rejoindre les autres un jour quand on se sent autant décalé au niveau temporel?

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par FeverDream »

Je vous remercie pour vos réponses, qui me font réfléchir aux propres bases que j'ai posé au début du sujet. Merci aussi Tournesol pour le lien dont tu as mis la source, très constructif qui m'a fait également réfléchir. Dans vos témoignages, je retrouve beaucoup de choses qui ressemblent à ce qui a été énoncé dans "L’universelle expérience d’être asynchrone" posté sur ce site. Le plus illustratif étant:

"En terme de développement chronologique, l’âge peut être l’élément le moins pertinent à considérer. Kate, avec un Q.I de 170, peut avoir six ans, mais elle a l’ « âge mental » d’une fillette de dix ans et demi… Malheureusement, Kate, comme chaque enfant hautement surdoué, est un amalgame de plusieurs âges de développement. Elle peut avoir six ans lorsqu’elle fait du vélo, treize ans quand elle joue du piano ou aux échecs, neuf ans lorsqu’elle débat sur les règles, huit lorsqu’elle se choisit des loisirs ou des livres, cinq ans (ou trois) lorsqu’on lui demande de rester assise et tranquille."

Je crois mieux comprendre maintenant vos positions sur la notion du terme "maturité", si j'en ai du moins bien saisi le sens. Je pense qu'en fait, et cela se fait sentir maintenant avec le recul que j'ai pris, que je n'ai effectivement pas utilisé le bon terme ni la bonne notion, et que cette "maturité" dont je parle est un amalgame et un raccourci trop rapide qui peut fausser l'essence réelle de ce que vit, pense, fonctionne ou ressent, une personne surdouée ou non.

L'amalgame est facile car, un enfant ayant donc des "réflexions d'adultes", peut porter à confusion dans cette notion de maturité. C'est une chose qui me parait logique, un enfant ayant une curiosité plus franche qu'un autre, poussant la réflexion et comprenant plus rapidement les choses, va avoir un avis plus profond qu'un enfant qui ne se pose pas de questions sur la mort, la religion, la détresse humain plus que ça, ou quelque soit le sujet de réflexion. Mais ça ne l'empêchera pas de faire preuve d'immaturité et de rester un enfant. Et je pense que c'est la même chose avec un adulte surdoué qui aurait par moment cette âme d'enfant, différents âges, à différent moment ou expérience de sa vie. C'est peut-être là où je me suis trompée dans le développement du sujet, mais dites moi si je me trompe!

Et alors c'est un vrai problème soulevé lorsque l'article dit: "Comment peut-on attendre d’un tel enfant d’intégrer convenablement une classe faite pour les enfants de six ans, conçue pour eux ?" et le problème soulevé à l'âge adulte, par la même occasion, si j'en ai bien compris le sens, par altima et où je la rejoins:
Point douloureux pour moi, car comment rejoindre les autres un jour quand on se sent autant décalé au niveau temporel?

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par Nyx »

C'est une bonne question.... Je ne sais pas quel est mon "âge mental" je le situe entre 6 et 60 ans. Ça dépend de qui est en face de moi je crois...

J'ai 23 ans et on va dire que je considère que je suis devenue adulte depuis mes 22 ans jusqu'à ce jour (ça se fait progressivement) mais a 21 ans j'étais une enfant dans ma tête. Je me demandais même si je n'étais pas une femme enfant. Maintenant je me demande plutôt si je ne suis pas plus vieille que mon âge.

En fait je me sens parfois trop adulte, seule de mon âge a être passée du côté adulte et pire encore, plus adulte que des vrais adultes de 40 ans que je trouve parfois beaucoup trop immatures, limités; têtus etc.
Et d'autres fois j'ai 6 ans. Quand je vais a Disneyland,
je cours partout etc.

Je pense que je suis plus mature, plus sage et plus lucide que les autres 23 ans, mais qu'en même temps je peux agir en enfant quand eux ont perdu leur "âme d'enfant"
Je n'ai plus le syndrome de Peter Pan depuis le jour ou j'ai compris que je pouvais grandir tout en conservant mon âme d'enfant parce que ce qu'on appelle "âme d'enfant" ce n'est pas un comportement immature auquel on s'accroche par peur de grandir, c'est plutôt la capacité à s'émerveiller comme un enfant, et parfois voir la vie d'une façon simple, naïve, et optimiste.
(Je viens d'inventer alors c'est peut être faux)

Donc je suis adulte, une adulte qui voit la vie d'une façon assez différente de la moyenne, si bien qu'on peut parfois croire que je vois la vie comme un enfant.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Adulte surdoué et maturité

Message par TourneLune »

Nyx: sans remettre en cause ton vécu, vu que pour l'instant tu n'as aucun diagnostic et que tu ne fais qu'énumérer des faits et sensations qui te concernent, je ne suis pas certaine que ce message ait une quelconque utilité pour le sujet en question. Pour toi, c'est sans doute important de dire tout ça mais que penses-tu apporter aux autres en écrivant ça, de cette façon, en ce moment précis?

Répondre