Zil2blé a écrit :Moi, je reviens sur la question précédente que je trouvais judicieuse :
Quelles sont les raisons précises qui font que tu suspecte une douance chez ton fils. Je suis sûr qu'il n'y a pas que des théories héréditaires.
Par cette question, on ne contre pas ton jugement, on le questionne. Il me semble qu'il manque là des éléments importants. Non?
Mais s'il a accepté, il doit avoir ses propres raisons. De toutes façons, il devra les expliquer à la psy avant le test.
Ayant pratiqué le psychologue en question, je ne sais pas s'il devra expliquer quoi que ce soit... Je rappelle que son test s'insère dans un processus d'aide à l'orientation d'un garçon qui, à presque 17 ans, n'a aucune idée de ce qu'il veut faire et qui manifeste un désintérêt évident pour l'école.
Une remarque en passant : il y a un biais qui consiste à ne faire tester que les enfants en difficulté. Là je pressens la glissade qui arrive et ma démarche est proactive.
Mais ta question est légitime et mes raisons ne se limitent bien entendu pas à l'hérédité.
Pour des raisons que j'ignore, mon fils a fait un blocage sur le langage et il a même été diagnostiqué autiste quand il avait 3 ans. Sa mère était très stressé, l'a emmené consulter spécialistes après spécialistes, il a fait de l'orthophonie, de la psychomotricité, puis à 4 ans il s'est débloqué, tout seul selon moi (qui n'ai en revanche jamais été inquiet, mais la gestion du stress de sa mère a été difficile...).
C'est un garçon qui ne parle pas, un "taiseux" comme on dit. Il n'y a guère que quand il fait du sport qu'il s'ouvre. Ce sont d'ailleurs les seuls moments où je parviens à communiquer avec lui, lorsque nous skions, jouons au tennis ou prenons notre leçon de jiu-jitsu.
Depuis toujours il fait semblant de travailler, mais je ne l'ai démasqué que très récemment, quand sa soeur à qui je confiais mes inquiétudes m'a avoué qu'il n'en faisait pas une rame, prétendant faire ses devoirs alors qu'il rêvassait dans son coin.
Il était très bon en Français et en Histoire avec une belle plume, mais maintenant qu'il faut faire des plans il apparaît évident qu'il n'a aucune méthode. Bref, il ne sait pas organiser ses idées ni travailler avec méthode, mais jusqu'à la seconde il avait de bonnes notes (sauf en math, mais je lui avais fait donner 5 cours de 2 heures par un prof particulier qui l'ont débloqué). Bref, confronté à une baisse de ses notes il a commencé à apprendre ses leçons mais évidemment ça ne suffit plus...
Rien de tout cela n'est très révélateur, mais je rappelle que j'agis en amont, avant la sortie de route. On verra bien ce que diront le psychologue et l'éducateur qui le testeront. Je vous tiendrai informé des résultats.