Hatha yoga

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
breun
Messages : 14
Inscription : sam. 31 mars 2012 09:12
Test : NON
Âge : 51

Hatha yoga

Message par breun »

Bonjour,
voila je voudrais lancer ici un thème concernant le yoga. Il ne me semble pas que le sujet ait été déjà abordé. Je reprends la pratique de cette discipline que j'avais abandonné pendant des années. Pour ma part j'ai choisi le hatha yoga, c'est le yoga qui utilise des postures comme support. Il existe d'autres formes de yoga officielles, et des yoga fantaisistes dont certains n'ont de yoga que le nom. Il est assez difficile de s'y retrouver lorsque que l'on s'avance dans cet univers sans connaissances préalables. Il n'existe pas de législation particulière à cette discipline et il faut rester assez vigilants face aux escroqueries possibles. Tous les cours de yoga ne se valent pas et certains peuvent servir de point d'entrée dans des sectes. Le mot gourou (guru) est utilisé dans le yoga pour désigner le guide spirituel et n'a pas de connotation négative. Personnellement, j'ai décidé de ne suivre qu'une seule méthode et école, il s'agit du yoga Iyengar présent un peu partout en France.

Mon souhait est d'échanger avec d'autres pratiquants ou avec ceux qui voudraient découvrir cette discipline.
Connais-toi toi-même et tu connaîtras lunivers et les Dieux - Socrate

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: hatha yoga

Message par Coccinelle »

j'en ai un peu fait, juste un an, je n'ai pas toujours été à l'aise avec la spiritualité qui émanait des cours, mais c'est personnel pour moi.

Pourrais-tu nous en dire plus sur cette pratique sur les différents variantes, car je sais qu'il en existe plusieurs, pourquoi autant de sortes de yoga et ce même avant la mode tous yogi? pourquoi as-tu choisi le hatha yoga? bref j'ai hâte que tu développes un peu plus, l'esprit, la pratique et la spiritualité qui vont avec le yoga, les bénéfices que tu en retires....

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: hatha yoga

Message par Zyghna »

Je plussoie Coccinelle: n'hésite pas à nous parler un peu plus de tes choix, de ta pratique.

De mon côté, j'ai des périodes plus ou moins actives de yoga (aucun centre potable à moins d'1h de chez moi, ça limite...).
Je pratique dans un centre de yoga vedanta (centre Sivananda), qui était à côté de mon boulot à l'époque et qui proposait des cours à un tarif décent.
A la base je suis venue au yoga histoire d'apprendre à maîtriser mon corps. J'y ai suivi aussi les cours pour femme enceinte, ce qui m'a énormément aidé à gérer mon corps changeant et mes accouchements.
La maîtrise de la respiration m'a fait un bien fou et le fait de pouvoir détendre le corps via des exercices fait un bien fou. On est loin de la sophrologie (les quelques séances que j'ai pu faire m'ont assez énervé puisqu'en sophro, on part du postulat qu'on n'est pas bien, donc le total opposé de ma philosophie de vie).

Par contre, autant le côté physique m'intéresse, autant le côté spirituel qui est derrière a tendance à me rebuter (de ce que j'en connais). Pour tout le côté méditation, j'ai opté pour l'école zen Soto.
Si cet aspect t'intéresse, je t'invite à venir partager ici: http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t1141.html ainsi que le post sur la pratique.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: hatha yoga

Message par Louise »

Je fais partie de celles qui pratiquent le yoga fantaisiste ^^.
J'ai suivi des cours pendant mes deux grossesses, mais c'était TRES TRES adapté/vulgarisé pour femmes enceintes. Ceci dit, ça m'a apporté vraiment beaucoup en terme de concentration, relaxation, visualisation. Et j'ai senti une vraie affinité avec la discipline (contrairement à la sophro qui me plonge limite dans des attaques de panique..).

Et là, je pratique une danse à laquelle le yoga apporte énormément, mes cours démarrent donc par 20 min de postures de yoga adaptées à la pratique de la danse ATF.

Donc à chaque fois, la partie spiritualité a été réduite à sa portion congrue... ce qui me va bien, je plussoie un peu les autres sur ce coup là. J'ai tendance à faire de la spiritualité, de plus en plus dans ma danse, dans ma vie... mais à ma sauce.

Mais n'empêche que je suis curieuse moi aussi d'entendre une "pratiquante", des fois j'ai l'impression de passer à côté de l'essence du truc en ne creusant pas plus loin que la technique pure.

(aucun lien, mais je dois dire que j'ai conservé des assertions de ma prof de cours pr femmes enceinte en best of comique : "le chocolat ça énerve les enfants, c'est mauvais", "la crème solaire, ça donne le cancer" "si vous respirez pendant l'accouchement, comme ça ouvre votre 2è chakra, vous règlerez des tas de problèmes")

Avatar de l’utilisateur
yogi content
Messages : 78
Inscription : mer. 11 avr. 2012 11:58
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-ici-maintenant-t1930.html] pourquoi ici et maintenant[/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 62

Re: hatha yoga

Message par yogi content »

Bonjour aux autres yogis ! Je pratique le yoga (hatha yoga) régulièrement depuis un peu plus de 15 ans, et j'ai suivi 2 formations différentes de professeurs de yoga. L'une avec l'association Viniyoga (une école qui met l'accent sur l'adaptation aux besoins individuels de chaque pratiquant) et l'autre avec le Dr Lionel Coudron (je vous recommande ses livres), axée sur les pouvoirs thérapeutiques du yoga. Depuis plusieurs années, j'ai toujours 1 ou 2 "élèves" en cours particulier, pour le plaisir, en dehors de mon travail salarié.

Pour le choix d'un cours, je pense qu'il y a une grande majorité de professeurs de yoga qui sont corrects, surtout s'ils ont suivi une formation d'une fédération ou association connue en France. Après, avec un bon potentiel intellectuel :wink: , un certain sens critique, de doute ou de remise en question, il doit être possible de fuir les trop bizarres, ou ceux avec lesquels on se sent mal. J'ai connu de nombreux (plutôt nombreuses) profs de yoga qui abordaient leur activité avec simplicité, ouverture, je dirais même un côté "bon enfant". Méfiez vous plus de ceux qui se prennent trop au sérieux, et/ou font étalage de leurs prouesses.

Je pense que le hatha yoga a lui seul apporte de nombreux bénéfices. L'attention au corps dans la posture, le respect du corps (le premier précepte du yoga est " ne pas nuire", aux autres bien sûr, mais d'abord à soi-même...), l'absence de compétition et même de comparaison avec les autres, sont autant d'éléments dans un cours bien mené, qui permettent d'améliorer son équilibre, d'améliorer sa connaissance de soi et l'acceptation de soi. Le contrôle progressif (sans excès) du corps, puis du souffle, mène au contrôle du mental (le hatha yoga peut être considéré juste comme une préparation à la méditation). C'est un moyen accessible d'harmonisation : la pratique du yoga peut tonifier une personne trop "molle", donner confiance à quelqu'un de trop effacé, recentrer une personne trop dispersée, calmer l'hyperactif, etc...

Voilà déjà quelques mots d'introduction, à votre disposition pour répondre à des questions, creuser certains points ou partager des expériences.

Avatar de l’utilisateur
breun
Messages : 14
Inscription : sam. 31 mars 2012 09:12
Test : NON
Âge : 51

Re: hatha yoga

Message par breun »

Mon expérience se limite au hatha yoga et à l'enseignement Iyengar.

J'ai suivi 3 cours différents en différents lieux et j'ai toujours eu des profs sérieux, perfectionnistes, et pas perchés. Le yoga m'a beaucoup aidé à retrouver un équilibre à la fois physique et mental. Les premiers effets que j'ai pu constaté au début de ma pratique étaient exclusivement physiques. La nuit après les cours j'avais souvent du mal à dormir car j'avais chaud dans certaines parties du corps. J'ai perdu du poids, me suis affiné et redressé. J'ai traversé une période ou j'avais le système digestif complètement dérangé.

J'avais beaucoup de mal à trouver la bonne attitude pour rentrer dans les postures. Je forcais beaucoup pour arriver au résultat. Je transpirai énormément. Je n'acceptais pas mes limites et du coup je passais un peu à côté de la pratique. Un jour il y a eu un déclic. Je me suis arrêté de forcer et j'ai mis mon orgueil en veilleuse pour accepter mes limites. Grace à la patience du prof, j'ai appris à me servir de la respiration et c'est comme si une nouvelle conscience du corps avait germé en moi. J'ai arrêter de forcer et je me suis mis à m'observer intérieurement en étant attentif à la respiration. Ce n'est qu'à partir de ce moment que j'ai commencé à aprécier la relaxation qui termine les cours. Après avoir étiré, tendu, tordu le corps, la relaxation est le moment ou on relache tout. Prendre conscience de chaque partie du corps en étant toujours attentif au souffle moi je le vis comme un voyage régénérant.

Ce contact corps-esprit par l'observation de la respiration on le retrouve dans zazen Zyghna. J'ai pratiqué 2 ans le zen sotto aussi, juste après avoir arrêté le yoga faute de trouver un cours satisfaisant. La forme est très différente, le hatta yoga est plutôt dynamique alors que zazen ne se repose que sur une posture fixe et d'une marche lente. Cependant, mon état d'esprit est le même dans les 2 pratiques. Du point de vue de la spiritualité du yoga, je n'ai jamais été heurté par des propos du style de ceux dont fait mention solenn. Je me sens assez libre de créer ma propre spiritualité en m'appuyant sur des penseurs issus de divers courants (krishnamurti, marie madeleine davy, thich nhat hanh, ...). Je ne suis pas un croyant à proprement parlé. Le yoga (comme zazen pour moi) est une technique d'harmonisation qui facilite le contact avec soi-même.
Comme dis Socrate dans ma signature: connais toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux.
Connais-toi toi-même et tu connaîtras lunivers et les Dieux - Socrate

Nout
Messages : 20
Inscription : mer. 11 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nout-t4293.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne

Re: hatha yoga

Message par Nout »

J'ai démarré le yoga Iyengar un peu par hasard, l'année dernière.

Tandis que je cherchais une cause à cette perpétuelle fatigue qui m'habite, mon médecin m'a conseillé de me mettre au sport. Ma vie trop sédentaire (mon cabinet est au rez-de-chaussée de mon domicile!) était pour lui la cause de mes soucis. Je me suis toujours sentie inapte au sport (2 de moyenne en 3ème ! Qui dit mieux ? :lol: ) donc c'est un peu par mauvaise foi que j'ai choisi le yoga comme activité « sportive ».
Quelle ne fut pas ma déception lors du 1er cours ! Moi qui m'attendais à une pratique toute calme, je suis sortie de là lessivée !! :sweat: Par contre, j'ai dû me rendre à l'évidence, la nuit qui a suivi j'ai dormi comme un bébé, ce qui ne m'était pas arrivé depuis...l'âge des couches !

Je pratique le yoga une fois par semaine, mais les enseignements que je tire de mes cours m'accompagnent au quotidien : garder le dos bien droit, me détendre grâce à la respiration ''circulaire'', répartir équitablement le poids du corps sur l'ensemble des pieds... J'en ressens des bienfaits sur mon sommeil, ma digestion, ma gestion des émotions, ma souplesse, mon équilibre, ma résistance à la fatigue... :levi

Dans le cours que je suis, l'accent n'est pas mis sur le côté spirituel du yoga et ça me convient parfaitement comme ça. Chacun est libre de se faire son propre cheminement.

Le cours dure 2h. Nous enchaînons plusieurs postures, pour finir par 10 minutes de relaxation. Une semaine l'accent sera mis sur les postures debout (plus toniques, qui renforcent les musclent des jambes notamment) avec les postures d'équilibre, puis la semaine suivante ce sera les ''flexions vers l'avant'' (= étirements de l'arrière des jambes), puis les ''postures vers l'arrière'' (étirements du dos, travail des abdos ) et enfin la séance que je préfère;) ''la récupération'' (séance d'où on ressort comme si on s'était fait masser pendant 2h...). A chaque séances on retrouve les postures de base : Salutation au Soleil, chandelle, posture sur la tête, et les torsions (excellentes pour les troubles digestifs).

Si vous souhaitez plus d'infos, je vous invite à aller voir ce site : http://www.yoga-iyengar.asso.fr ou à acheter ce livre « Yoga iyenghar, initiation aux 23 postures classiques » qui est très bien fait (avec plein de photos très explicites).

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: hatha yoga

Message par marmotte »

J'aimerai faire un stage de yoga au mois d'aout, mais j'ai mes 2 bouts de chou avec moi. Je sais que beaucoup de centre de yoga prennent les enfants en charge mais je n'en trouve pas sur le net,
Si vous avez des idées merci d'un MP
et désolée pour le HS!!!!

Répondre