Du temps des premiers murmures...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neptune
Messages : 30
Inscription : mer. 4 avr. 2012 20:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Neptune »

Exuperance a écrit :
- A quel point l'état dépressif ou "maniaque" peut-il influencer le résultat de ce genre de test ?
Je rebondis sur cette question posée il y a longtemps par Exuperance.

Je n'ai pas encore pris contact avec un psy habilité à faire passer ces tests qui me permettront au moins de mieux me connaître et toute les conséquences bénéfiques ou négatives (mais mieux vaut connaître ses faiblesses que d'être dans le déni, même inconscient). Et pourtant je suis impatient :faitdesbonds: , mais je crois que j'ai du mal inconsciemment à franchir le pas :tmi: .
Bref, pour en revenir à la raison de mon post, peut-être cela a-t-il été répondu dans les posts précédents (rhoooooooo le vilain qui n'a pas encore pris le temps de tout lire) et dans ce cas veuillez m'en excuser :oops: :
- pour ma part, les 3 ans et demi d'Anti-Dépresseurs (à haute dose, croyez-moi... :saoul: ) et d'anxiolytiques (à haute dose aussi :drunk: ) depuis ma dépression suite burn-out... m'ont amélioré des comportements (plus de crises de paniques, plus de tocs du genre vouloir savoir à chaque instant si je me souvenais bien des différents codes internet pour les sites type banque en ligne, si je savais où était mon chéquier ma carte de crédit, mon badge du boulot ..... :fubar: :tetedanslmur: ) mais ont surtout gommé d'autres aspects de ma personnalité comme mon hyper-sensibilité (je pleurais facilement en regardant un film, en écoutant une musique, en voyant des images choquantes sur les malheurs du monde etc.... :bebepleure2: )
Bref, tout cela me fait penser que cela va biaiser une partie des tests. Je suppose que vous me répondrez que c'est à l'appréciation du ou de la psy qui me fera passer le test. Mais bon quelque part cela me peine d'avoir (détruit ? :headbang: ) anesthésié certaines parties de ma personnalité...

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par pixelvois »

Neptune a écrit :tout cela me fait penser que cela va biaiser une partie des tests. Je suppose que vous me répondrez que c'est à l'appréciation du ou de la psy qui me fera passer le test. Mais bon quelque part cela me peine d'avoir (détruit ? :headbang: ) anesthésié certaines parties de ma personnalité...

Qu'en pensez-vous ?
Que tu devrais aller faire un tour par là, et plus particulièrement ( mais l'ensemble est intéressant à lire pour une meilleure compréhension du particulier ) dans la partie 10 Les autres variables qui peuvent influencer le QI...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Tyl3r
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2011 14:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : En gravitation près de Pluton
Âge : 43

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Tyl3r »

Décembre 2010, suite à une énième rechute inexpliqué, combo TAG/depression, je recherche, encore, quelques livres pour essayer de trouver un hypothétique apaisement, une compréhension de la "vie" qui me satisferai. N'accrochant pas aux grands discours religieux, les ayant pourtant approchés, on sais jamais, je n'accrochait pas plus au reste.

Parmi les suggestions du site, une couverture m'interpella immédiatement, il était inscrit: "Trop intelligent pour être heureux?" Je ne porte pas trop cas à la mention "adulte surdoué". Je commande.
Durant mon adolescence, j'ai pensé que justement, quand on pensais trop (le terme intelligent me gênait, je ne me l'appropriait pas compte tenu de mes résultats scolaires), on ne pouvait être "heureux", car quand on se rends compte d’énormément de choses, on peut facilement virer pessimiste. A l'inverse, je voyait, certains de mes amis, pas bien futés, être plutôt joyeux, avec peu de préoccupations extra routine quotidienne.

A la lecture, ce fut le choc, expliqué maintes fois depuis.
Cette sensation, d'apprendre, dans un livre, qui j'étais, alors que jamais jusque là dans ma vie, famille, "amis", corps médical, ne m'avais un tant soit peu cerné.
D'un coup, mes diverses dépressions - anxiétés réellement déclarés depuis 2001 ne font pas partie d'un réel problème psy, ce dont les psychiatres étiquetait sans voir plus loin, mais la "simple" réponse de mon esprit trop à l'étroit et sous exploité depuis si longtemps.

Seule mon amie connue en mars 2010 avait effleuré l'idée (évidemment, je n'y croyais absolument pas), elle ne fut donc pas étonné à la lecture du livre.

Elle seule avait mise en corrélation les nombreuses choses que savais faire, mon intérêt, ma curiosité pour quasiment tout, mes facilités, ainsi que ma manière de m'exprimer, et mes réflexions.

Allant bien mieux à cette période, la naissance de ma fille (qui va avoir un an), je m'informai sur internet.

Fin 2011, tournant en rond avec ma découverte, en passant par divers états, je me décida enfin à prendre rendez vous avec une spécialiste.

Janvier 2012, premier rendez vous, elle me dit "surdoué", "confirme sur le second rendez vous, et accepte donc de me suivre. Le test, pour moi, cela ne donnerai pas grand chose dit-elle, je suis dans un tel état de survie, inhibé intellectuellement depuis longtemps...

Elle voudrait me faire rencontrer d'autres HP, mais je fais un peu blocage.
Je suis très content, très soulagé de savoir que je fais partie d'une catégorie particulière, qui n'est pas celle des malades mentaux, mais j'ai peur...

au final, jusque là, ce n'est que le début, mais déjà, ça m'a aidé à voir les choses autrement!

Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Re: du temps des premiers murmures...

Message par vimes »

pixelvois a écrit :
Neptune a écrit :je suis quasiment certain de ne pas être "surdoué" car, comme mon psychiatre me le disait il y a une semaine : je ne savais pas lire en entrant au cours préparatoire... donc pas surdoué... CQFD
Comme toutes les caractéristiques qui peuvent définir un surdoué, le fait de savoir lire en entrant au CP n'est pas une condition sine qua non... sinon le test de QI ne serait pas si prépondérant et un qcm sur les caractéristiques serait suffisant ;)
En-dehors de mon prénom, je n'ai appris toute seule à lire qu'un seul mot avant le CP et c'était: "NON"! :angel4:

Déjà de la graine d'anti-conformiste... :devil:

Même si la découverte de la lecture fut une épiphanie, je m'intéressais plus aux dessins animés et aux bestioles avant le premier cycle, et j'usais mon intelligence sur des problèmes du type: " pourquoi plus je cours vers le ciel et plus il recule?", "comment la lune reflète les continents?", "pourquoi le dieu dont on me parle agit comme un c*nnard?" et surtout "est-ce que maman va faire des crêpes ce soir?" :mrgreen:

La lecture est loin d'être le seul sujet sur lequel un enfant va décider de focaliser son attention; les motifs de fascination et d'intérêt ne manquent pas et leur sensibilités peut les incliner vers l'un ou l'autre sans respecter un schéma rigide.
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Mlle Rose »

Ton psychiatre, Neptune, semble avoir quelque lacunes dans la connaissance du sujet. Et donc les surdoués dyslexiques ne sont pas surdoués ? :D
File-lui l'adresse du site associé au forum :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Aspasie »

Oui c'est inquiétant de dire ça quand même...
Moi non plus je ne savais pas lire en entrant au CP (mis à part mon prénom)... J'ai même du mal à voir le rapport en fait. Faudrait aussi qu'on sache faire les divisions et qu'on ait un avis sur la théorie des cordes absolument avant de rentrer au cours préparatoire ? :grattelatete:

sielle
Messages : 22
Inscription : ven. 16 mars 2012 20:52
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : ici maintenant là et ailleurs
Âge : 63

Re: du temps des premiers murmures...

Message par sielle »

en effet, c'est bizarre cette histoire de lecture
j'ai aussi rencontré des enseignants, et mieux encore des orthophonistes qui ne savaient pas voir la dyslexie parce qu'elles étaient éblouies pas par la douance

à titre de témoignage encourageant au sujet de quelqu'un qui savait lire au cp mais pas après :

Mon fils a lu jusqu'à pâques au cp, en fait il ne lisait pas il savait tout par coeur, et puis il s’est arrêté net.
Par ailleurs, il était tellement brillant aux dires de ses instits qu'il a eu une scolarité normale, assez aidé par des instit qui ne croyaient pas à une dyslexie," trop intelligent, c'est psy ça madame, ça passera quand il le voudra". Pour moi il était normal au plan de l'intelligence, de la bébrouille et du bricolage, je ne savais pas.

enfin en cm2, une instit qui s'y connaissait nous a permis de rencontrer une orthophoniste qui s'y connaissait , les autres jusque là tenaient le même discours que les instit "trop intelligent pas dyslexique".

Cette dernière ortho nous a fait rencontrer un neuro psy qui a diagnostiqué 3 ans et demi d'avance cognitive, et 3 ans et demi de retard de lecture, et qui l'a bien rassuré " ça va être très dur jusqu'au bac et puis après ça ira". ça a été très dur en effet mais il avait la chance d'avoir des potes qui lui passaient leurs notes qu'on lui lisait souvent, il avait la chance d'avoir chaque année quelques profs compréhensifs qui le notaient à l'oral et pas à l'écrit. Il a passé de cap.

Bon là en sortant de chez le neuro psy, j'ai compris qu'il était comme moi qui m'en étais sortie sans aide et sans diagnostic, je l'ai lâché en lui faisant confiance, on l'a aidé en lui lisant tout, et il a grandi, il écoute toutes les émissions possible, il a appris les langues en regardant les films en français puis en v.o et assez vite il venait me dire que c'était mal traduit. Il est aujourd'hui toujours aussi brillant, en école d'ingénieur et dans plein d'inventions et avec plein de copains partout (je ne sais pas comment il fait) et aujourd’hui encore à 20 ans sa dyslexie semble s'être un peu tassée compensée par sa douance, il n'y a pas longtemps, il disait encore n'avoir jamais lu un livre.

Il demande toujours qu'on lui écrive ses mails de candidature mais avec un tiers temps supplémentaire et des enseignants qui le connaissent à l'oral, ça se passe bien.

Avatar de l’utilisateur
Chrome
Messages : 36
Inscription : dim. 8 avr. 2012 22:13
Test : WISC
Localisation : Ile (perdue sur le territoire) de France
Âge : 54

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Chrome »

A 7 ou 8 ans, je disais que j'avais dans le ventre comme un gros cristal à facettes, qu'il était beau mais que c'était compliqué parce que je voyais le monde à travers et que du coup, je voyais trop de choses.

En 6ème, mon père est mort. Mes résultats s'en sont ressenti et ma mère m'a mis dans le privé en 5ème.
Je ne sais pas pourquoi elle m'a aussi fait passer un test de QI qui a révélé que j'étais précoce.
Ca n'a pas donné lieu à un accompagnement particulier.
A 14 ans, j'ai passé une année en Allemagne. Par la suite, j'ai été très bon en langues (plutôt à l'oral).
J'ai oublié cette histoire de QI.
J'ai passé mon adolescence à m'intéresser aux autres.
J'étais persuadé qu'il y avait en chaque personne une chose fondamentale, un événement qui expliquait sa personnalité.
De fait, j'ai trouvé des perles. J'avais une capacité d'investigation assez puissante.
A cette époque, j'avais clairement identifié qu'il y avait des personnes assez stables et d'autres qui montaient et descendaient très fort dans les émotions.
Je pressentais aussi qu'il y avait deux grandes catégories de personnes, celles qui m'intéressaient, qui étaient vivantes, et les autres, les mornes, les ternes, les normales.
Ne sachant pas bien quoi mettre dans ces catégories, je les avais appelées les pommes et les bananes. Ca ne servait à rien, sinon à avancer.

J'avais chaque année juste assez d'avertissements pour ne pas être renvoyé.
En terminal, je suis passé en conseil de discipline.
J'étais délégué de classe chaque année, une année délégué au conseil d'établissement. J'étais responsable du projet Year Book, du labo photo du lycée, correspondant de la croix rouge, d'une association anti raciste, membre du service d'ordre apolitique dans les manifs…
Je me mettais à travailler la veille pour le lendemain et j'obtenais juste ce qu'il fallait.
De retour d'Allemagne en seconde, j'ai eu 19 de moyenne au début, 15 à la fin de l'année, 14 en première, 12 en terminal et 10 au bac (19 à l'oral de rattrapage…).
Je me suis laissé casser et écoeurer par le système scolaire. Je voyais trop ses failles et son fonctionnement pour y souscrire.
Mais j'ai quand même eu mon bac à 17 ans grâce à une proviseure exceptionnelle qui avait compris un peu comment je fonctionnais.
Je lui rends hommage ici : Marguerite Genztbittel. Elle a écrit plusieurs bouquins et a inspiré la série TV "Madame le Proviseur".
Ensuite, j'ai eu de grosses difficultés d'orientation : année sabbatique au Mexique dans un orphelinat, philo, droit, archi, service militaire comme officier…
Puis j'ai pris peur de ne pas avoir de diplôme et j'ai passé brillamment un BTS commerce international (14 de moyenne une année où le taux de réussite avait été de 5%) et une maîtrise de science et technique de commerce international (800 candidats, 25 places, arrivé 12ème avec une copie blanche en compta).
Puis je me suis marié, j'ai trouvé un boulot et mes trois enfants sont arrivés.

J'ai oublié le test de QI.
J'ai oublié mes difficulté d'orientation.
J'ai subi ma "non" carrière.

J'étais désemparé parce que j'avais l'impression de porter un très bel idéal, j'avais des envies énormes, et la certitude que je trouverai une façon de m'épanouir.
Je souffrais de cette impression d'être très nettement en dessous de mes capacités professionnelles, et de mon aptitude au bonheur et à la générosité, et à l'engagement.
D'autant plus qu'autour de moi, parmi mes frères et sœurs et amis, il y a des ribambelles de diplômes et quelques très belles carrières (je ne voyais que ça, pas les à côtés).

Et voilà qu'il y a un mois, une proche, psy, qui me connaît bien, se met à me parler sans arrêt de la douance.
Je lis le livre de Cécile Bost… Et tombe de ma chaise !

Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'était donc ça !

Voilà, le reste est dans ma présentation : le vilain petit canard.
J'ai l'impression de tirer sur un câble et que tous les éléments de mes vies professionnelle, affective, sentimentale, sociale, scolaire… se remettent en bon ordre.
Je dors beaucoup moins.
Je sens que c'est à la fois énorme, et à la fois normal.
J'entrevois un passage étroit mais qui s'élargit, de liberté, ou je vais pouvoir vivre ma vie sans être dans les stéréotypes, les injonctions, les constats d'échec, les peurs.
Je suis un chercheur d'or. Et j'en ai trouvé !

Adrénaline

Je ne suis pas surdouée et pourtant

Message par Adrénaline »

C’est en parlant des problèmes de ma fille a une amie qui elle-même a 2 enfants précoces, que l’idée de faire tester ma fille m’est venue.
Le test de QI a confirmé qu’elle était bien surdouée. Suite à cette découverte tardive de la douance de ma fille, j’ai lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin , je me suis reconnue dans la plupart des caractéristiques.
Je n’ai jamais songé à tester ma fille avant car devant les problèmes de ma filles j’ai si souvent entendu mes parents dire »elle est comme sa mère, un chien ne donne pas des chats » c’était ça l’explication, le sujet était clos.
D’où l’idée de me tester également, et là grande déception, je ne le suis pas! je suis avec mon QI de 118 dans les moyens fort tout au plus.
Déception dans le sens je n’ai pas le potentiel d’un surdoué mais j’ai les problèmes que l’on associe habituellement aux surdoués, n’est-ce pas là la pires des combinaisons? Tout les surdoués n’ont pas de problèmes mais moi j’ai les problèmes sans être surdouée.
Y a-t-il quelqu’un qui se trouve dans le même cas de figure que moi?
Comment le vivez-vous, et qu’elle est l’explication possible à ce paradoxe
Merci par avance pour vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Zyghna »

Merci de ton témoignage Adrénaline, ça montre bien à quel point l'effet Barnum (s'identifier aux seules caractéristiques nous intéressant) peut être à double tranchant et que seule l'analyse effectuée par un professionnel peut permettre de valider ou invalider une hypothèse.
Je te conseille d'aller lire un peu plus les 2 sujets joints:
http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t391.html
http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t1719.html

Tu verras que le seul fait de s'identifier à des caractéristiques qui semblent pourtant nous paraître évidentes ne suffit pas et que de nombreux autres choses entrent en jeu lors de l'établissement d'un diagnostic.

Enfin il est très restrictif de penser que les surdoués vont mal, au contraire même, c'est un stéréotype contre lequel nous luttons le plus possible sur ce forum:
http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... t1976.html

Il faut voir le bon côté: le test t'a permis d'éliminer une piste de travail - la douance - et ça te laisse donc libre de chercher ailleurs pour mieux te connaître et t'accepter. Le psy qui t'a fait passer le test pourrait sans doute t'aider en cela, les résultats du test ne sot pas inutiles en général et ne se cantonnent pas à un seul chiffre de QI ^^.

Bonnes recherches.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Adrénaline

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Adrénaline »

Merci Zyghna pour ton soutien et merci pour les liens.
J'espère trouver des réponses à mes questions.

Mèlou

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Mèlou »

Bonjour bonjour!

Voilà, je viens de me présenter et à présent, je vais tenter d'expliquer ce que je fais là!

Pour cela il faut remonter loin (mais rassurez-vous, je n'ai que 19 ans donc ce ne sera pas long^^!)

Depuis petite, j'ai des réactions qui surprennent mon entourage. A dix mois, je savais déjà marcher ayant refusé de passer par le stade quatre pattes! Enfant, j'étais terrible. Je m'emportais souvent, j'étais dirigiste, perfectionniste (une fois, je m'en rappelle nettement, j'étais en grande section et j'avais fait une crise au point de saigner du nez car je n'arrivais pas à un exercice) et je voulais toujours être la meilleure, car sinon j'avais l'impression d'être nulle!

Et puis petit à petit, mon caractère de feu s'est éteint et à présent il n'en reste que quelques braises que je tente vaillamment de raviver! Et oui, aujourd'hui, on me dit gentille, limite effacée, calme, posée... autant d'adjectifs qui m'énervent et dans lesquels je ne me reconnais plus! Le pire est advenu l'année dernière, quand j'ai eu ma première relation amoureuse sérieuse : je me suis complètement perdue dans cette relation, je me suis oubliée et me suis en quelque sorte formatée pour correspondre aux attentes de l'autre. Sauf que l'autre ne l'a pas supporté... et est parti avec une autre! Wouah le choc! Comment ai-je pu, moi qui avais tant de caractère étant enfant, me comporter à ce point comme une cruche? Jusqu'où étais-je prête à aller pour que l'on m'aime? Aujourd'hui encore, je ne me le pardonne que difficilement...

A cela vient s'ajouter le fait que, depuis mon plus jeune age, j'ai le sentiment d'être différente, à côté de la plaque avec mes réactions que la plupart ne comprennent pas! J'ai toujours été la première de classe, l'intello... J'ai obtenu mon bac avec les félicitations du jury en travaillant le strict minimum, poussée par ma conscience scolaire. Aujourd'hui encore, alors que je suis en école d'ingénieur, entourée de gens ayant toujours eu de bons résultats, je passe pour l'ovni, l'intello... et moi qui pensais que tout ça serait fini en quittant le lycée!

Résultat : depuis environ trois ans, ça ne va pas fort, fort et pourtant je suis optimiste et j'adore la vie! Mais j'ai perdu toute confiance en moi et je suis devenue spécialiste de l'auto-dénigrement, ce qui désespère ma mère. C'est pourquoi lundi dernier, n'y tenant plus de vivre avec ce mal-être, j'ai décidé de consulter le médecin universitaire... qui m'a dit que je faisais une dépression. Super, dépressive à 19 ans, alors que tout est parfait autour de moi. C'est dur à accepter.

Et puis mon père, qui dirige un établissement scolaire spécialisé dans l'accueil des enfants précoces, m'a dit "et pourquoi tu ne passerais pas le test?" Ma réaction : oui pourquoi pas, du moment que ça peut m'aider à aller mieux, mais je ne suis pas très convaincue... Etre précoce, je m'étais déjà posée la question comme ça, mais sans y voir un grand intérêt personnel. Et puis, plus par désœuvrement qu'autre chose, je cherche des infos sur internet... et surprise je me reconnais! Ni une ni deux, j'achète un bouquin que je dévore le lendemain. Plus je lis plus je m'y reconnais et soudain beaucoup de choses semblent se dénouer... et hop! me voilà parmi vous!

Aujourd'hui, je suis plus que déterminée à passer ce test, avant d'avaler toute sorte d'antidépresseur que ce soit! Non mais! Évidemment, je sais que ce n'est qu'un simple chiffre, c'est à la fois tout et rien, mais au moins, je serai fixée! J'avoue que pour moi, ce serait un soulagement si le test s'avérait positif... Je m'en contrefiche d'être plus "intelligente" ou quoi, tout ce que je veux, c'est comprendre pourquoi j'en suis arrivée là.

Ou la la, ça fait du bien de s'exprimer! Et j'aime la vie! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: du temps des premiers murmures...

Message par LilouVG »

A mon tour de parler des premiers murmures... Je suis en plein dedans depuis 2 mois.

Comme je le disais dans ma présentation, je suis tombée sur un blog d'une jeune femme surdouée qui racontait comment elle avait lu TIPEH, s'était interrogée et avait finalement passé le WAIS qui lui avait confirmé qu'elle était HQI. Je creuse un peu dans le blog et je trouve des expériences qui me parlent ( et que je retrouve maintenant sur ce forum aussi ) : doute permanent, peu d'amis, ...

Ce qui me fait penser que je suis HQI :

- J'ai de temps à autre des "bad trips", où je vois tout en noir, je suis malheureuse mais y'a pas vraiment de raison à ça. Je ne suis pas satisfaite de mes choix, mais en fait c'est surtout que je suis frustrée de devoir choisir alors que je voudrais tout faire, tout être...

- Mes amis se compte sur les doigts d'une seule main, parfois je me dis "tu es incapable de te faire des amis parce que tu es égoïste/narcissique", d'autre fois "mais à quoi bon, ces gens qui m'entourent et qui pourraient être mes amis ne m'intéressent pas, je n'ai rien à leur dire, que pourrait-on s'apporter ?"

- J'ai toujours eu beaucoup de facilités à comprendre toutes sortes de choses, que ce soit à l'école ou en dehors. Je suis très curieuse et je continue mes études par correspondance bien que j'ai déjà un boulot pour lesquelles elles ne sont pas indispensables. Je n'envisage pas d'arrêter d'apprendre ( que ce soit par des études universitaires ou des recherches personnelles ).

- D'un autre côté, je suis très papillon aussi, c'est pour ça que le cadre universitaire ( à distance, parce que sur place, j'ai déjà donné pendant un an, c'est horriblement ennuyeux et puis j'ai détesté l'ambiance ) me convient bien : j'ai un objectif clair ( obtenir un diplôme ) et une organisation imposée. Sinon, je commence à m'enthousiasmer pour un sujet et puis dès que ça devient trop pointu et que ça demande un peu d'efforts, je décroche ( c'est d'ailleurs pour ça que je rame dans la progression de mon mémoire, il faut lire beaucoup de textes très techniques, ce que je fais à reculons ).

- J'ai toujours l'impression de ne pas utiliser pleinement mes capacités, et ça me frustre énormément ( d'ailleurs, il me semble que c'est le déclencheur de mes bad trips, il suffit d'un rien pour me rappeler que je vis une vie "normale" alors que je voudrais faire plus - mais quoi ? changer le monde ? ça se fait pas en un jour, je serai frustrée aussi -> mais y'a pas de fin, je serai toujours frustrée, je ferai toujours des compromis, des choix -> mais pourquoi suis-je née ??? :violent1: )

- Après avoir osé poser la question à ma maman, elle m'a dit que dès la crèche on lui avait fait remarqué que j'étais "précoce" ( elle n'avait pas relevé, ça lui semblait insignifiant que je sois la seule à avoir mis les gomettes à l'intérieur du dessin ou à avoir reproduit un dessin au tableau en ne le regardant qu'une seule fois au début et puis sans plus lever la tête ), puis j'ai sauté une classe ( le CM2 )

Ce qui me fait douter :

- Comme Monsieur Noir, puisque maman me dit que je ne suis pas surdouée, j'ai juste des capacités, c'est que c'est vrai.

- Je n'ai jamais été autant dans mon élément qu'à l'école, d'ailleurs je détestais les vacances... Bien sûr, à l'adolescence, je n'attendais plus qu'une chose c'était être adulte pour "être enfin moi-même". Sauf que, pas de chance, j'étais encore moins moi-même que quand ma mère m'imposait ma conduite et l'école mon emploi du temps.
En fait, j'ai l'impression de ne jamais être devenue adulte... Plus petite, j'étais souvent avec des adultes, qui me renvoyaient ce regard de "c'est une enfant" et me faisaient bien sentir que je n'étais pas sur un pied d'égalité avec eux. J'ai toujours l'impression que les autres portent ce regard sur moi, je n'ose pas parlé, je n'ose pas dire mon opinion, car qui suis-je ? juste une enfant dont le corps a un peu grandi. :shock: Mais bon, je suis prof maintenant, alors je commence à un peu me faire à ce nouveau statut d'adulte.

- Je ne me trouve pas si extraordinaire que ça. Bien sûr, quand je regarde la majorité des gens autour de moi, je me sens super cultivée et intelligente ( d'ailleurs, ça tourne souvent au mépris, et j'aime pas ça, il faut que j'y travaille ), mais quand je me tourne du côté des chercheurs, écrivains, etc. tout de suite mon ego désenfle :roll:

De toutes façons, je serai fixée bientôt : rdv pris pour le 14 Juin pour passer le WAIS 4 :-o
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Mushu »

Je vous ai deja un peu parler de similitudes que je ressent avec la douance dans le sentiment de décalage mais ce n'était pas vraiment a cette époque que j'interpretais cela comme tel.

C'est comme si pendant les 7 années ou j'etais en couple j'avais fait de mon mieux pour oublier tout cela, pour mieux me cacher, m'intégrer me faire aimer, et surtout me perdre au profit de l'autre... Bref m'oublier tant mes spécificités que mes besoins

Je voudrai partager avec vous un texte que j'ai écris il y a tout juste un an, apres avoir dit a une amie, tel quel que "je me sentais trop intelligente pour être heureuse"
A l'époque je ne connaissais pas le bouquin comme quoi j'ai trouvé le titre parfaitement adéquat...

Il peu parretre un peu prétentieux je pense, mais c'est sorti comme ca face a la conclusion que je réussi tout ce que j'entreprend et que je vais pas faire moins juste pour flatter l ego des autres...

"Sagesse du fou folie du sage

J'ai rencontré qqn hier avec qui j'ai pu dire que je me considérais au dessus de la masse ; genre juste avant le génie donc pire car pas assez intelligent pour en être fou, mais juste suffisamment " sur doue" pour en avoir conscience et en souffrir ( échec scolaire = échec travail / peux tout réussir donc quel intérêt : je vois pas pourquoi je le ferais vu que je sais que je peux le faire ça me suffis / abandon des projets en cours de route )

J'ai pu lui dire sans passer pour un folle complètement pretencieuse car elle a le meme a la maison

Elle ma donc expliqué ce quelle ressentait par rapport a ça, et ce donc que peu ressentir mon ex, malgré le fait qu'ils nous aimes ils n'arrivent qqpart pas a dépasser cette jalousie et on les énervent d'autant plus que le reste du monde puisqu'ils sont au première loge pour remarquer nos capacités

Le problème c que on est capable de ce qu'on est capable que lorsque on est encourrager par ceux qui nous aime

Étant donner que on ne vois pas l'intérêt de faire pour nous on trouve l'intérêt de le faire pour que les autres nous aime mais on a besoin de reconnaissce
Et les autres ne comprenent pas ce manque de confiance en nous puisque Comme d'hab on va réussir on le sait ils le savent alors a quoi bon le répéter?"

C'est au pluriel car je parle du chéri de ma pote et de moi

Le reste des murmures et comment je suis arrivée ici c'est deja dans ma présentation avec la dyslexie tout ça, le "je le savais bien" fait justement référence a ce texte.
Et la suite je pense l'écrire bientôt dans l'annonce au proches...

Voila j'ai passé le test hier sans certitude d'être surdoué pour autan en sortant
mais ça changera rien au fait que je pense être différente et réussir tout ce que je touche
( bon en meme temps je me garde bien de toucher z ce que je sais que je vais pas reusssir)
Mais bon je touche a plein de truc quand meme

Dans tout les cas ce travail sur moi meme m'aura permis d'ouvrir les yeux et de ne plus jamais moublier au profit de l'autre dans le couple...

Et pis si c'est pas diagnostique plus je resterai quand meme par ici car je m'y sens bien et pis ça fait plaisir de pouvoir discuter de sujet un peu au dessus de la météo et t'as manger quoi a midi? Sans vite saouler son auditoire

Meme si tas manger quoi a midi reste mon sujet préférer car j'adore tout ce sui touche a la cuisine
Midi n'étant pas loin, alors vous aller manger quoi? LOL

PS : moi ça sera clafoutis fraise rubarbe! ;) bon appétit
Et vu l'heure bon apéro!
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Nashira
Messages : 152
Inscription : sam. 9 juin 2012 03:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Nashira »

Pour ma part, cela a été une succession d'indices qui reviennent à chaque crises intérieurs, qui ressurgissent toujours, soit quand j'ai raté ou fuit quelques choses que j'entreprenais, soit quand je me sentais pas bien.
Les premiers indices qui ont toujours raisonnés comme un clairon dans mon esprit sont les suivants :

-Une institutrice de CM1 avait dit à mes parents que j'étais un volcan d'idée et de questionnement

-Mes parents qui me disaient souvent que j'étais curieux de tout, tout le temps à poser plein de question.

-Les profs des matières où j'étais intéressé et où semble t-il j'avais des facilités et leurs remarques du style «c'est bien mais peut mieux faire, puisque ne fournit peu ou pas de travail»

-Moi, toujours en train de me demander pourquoi je comprend ou presque et que je m'intéresse à tout pleins de choses, tout le temps. La volonté de discuter de chose en décalage avec les gens de mon age, suivant les époques, enfin heureusement j'ai réussis à trouver quelques comparses dans certains sujets de discussion.

-Certaines personnes que je côtoie qui me faisaient la remarque « En faite t'es un intello toi » « Si ça se trouve tes un surdoué »

-Les extraits des livre de Arielle ADA sur le devenir des enfants doués, la ça m'a fait un choc la première fois …

D'ailleurs, la première fois que je suis tombé dessus, c'est après avoir fuit une formation d'assistant de gestion que j'avais eu pourtant du mal à décrocher pour diverses raisons. Je venais déjà de démissionner de mon taff auparavant.
Après lecture des extraits, j'ai été faire quelques recherches sur la douance. J'ai commencé à poser plein de question à mes parents ( à l'époque j'étais revenu chez eux), quand je leur ai dit pourquoi, ils se sont limites foutu de ma gueule, j'étais agressif verbalement, plein de choses sont sortis …
Puis j'ai arrêté, je suis retourné à mon ancien taff, ma patronne m'embauche avec mon ancien statue évidement ça fait des jaloux, et puis au bout de 3 jours, entretien téléphonique avec le N+1 de ma patronne, je suis rétrogradé, c'est légal vu que j'ai démissionné, je doit refaire mes preuves si je veux continuer mon évolution. J'ai du mal à l'accepter, et au bout d'un mois, je fais un perforation d'ulcère au taff … :@
Suite à la convalescence, je décide d' arrêter les conneries, je travail sur moi, je passe le permis, tout ça, tout se passe bien ou presque. Je repense souvent aux extraits que j'ai lu mais je préfère zappé, on verra plus tard je me dit.
Au passage, je croise mon ancienne prof de maths au lycée, qui me dit qu'elle a jamais eu d'élève avec autant de facilité jusqu'à présent.
Je quitte à nouveau cette emploi rentré 2011 et je reprend des cours en info, après m'être posé un peu et réfléchir à tout ça. Je songe clairement à aller voir un psy mais je préfère attendre de voir comment se déroule l'année.
Pendant 2 mois ou 3 mois, ça se passe bien, je suis motivé, ensuite je retombe petit à petit dans mes démons.
Et enfin, il y à une quinzaine de jours, j'émerge et là c'est le bordel dans la tête, je repense aux extraits du livre, je consulte des sites, cette fois j'en suis persuadé, et je veux en savoir plus sur mon fonctionnement. Je cherche un cabinet dans lequel je peut avoir confiance, je contacte, je prend rendez-vous, je dors plus ou presque plus, ça me hante et finalement ,j'y vais plus vite que prévu crevé mais j'y vais quand même. :clap:
Voilà =)
The Truth will set you free !

Avatar de l’utilisateur
Yazzay
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 18:56
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Là où on ne me cherche pas
Âge : 50

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Yazzay »

Le jour de mes six ans, j’ai demandé à mon père de me confirmer que j’avais bien atteint l’âge de raison. Une de mes premières préoccupations, c’était de monter en grade et sortir d’un âge sans intérêt.

A sa réponse, j’ai compris que ça attendrait encore un bout de temps. J’ai aussi compris qu’on pouvait être adulte et con.

Entre six et douze ans, j’ai été exceptionnellemet bon à l’école, sans absolument rien faire. On racontait un truc, je le retenais et c’était plié. Compter me semblait aberrant de simplicité. Les nombres se collaient les uns aux autres dans ma tête et basta. De même, les règles de grammaire et de conjugaison obéissaient à une logique implacable et il fallait être idiot ou de mauvaise foi pour ne pas les comprendre. J’étais en tête partout, même dans les mauvais coups. Bagarreur, impertinent, grossier et doué… Un splendide petit con de merde. J’aimerais y retourner, et mesurer de mes yeux d’adulte l’absolue insolence que mon petit personnage dégageait.

Plus tard ça s’est compliqué. J’avais tout juste la moyenne. Je pense qu’on me faisait passer pour que je parte vite. J’étais salement futé et j’avais atteint les sommets de l’insolence. Je me savais différent. La manière dont je déstabilisais les adultes était angoissante. J’étais en guerre contre eux, et ils étaient en guerre contre moi. A l’époque, on ne s’embarrassait pas de savoir si on était HP, bipolaire, TDAH ou que sais-je. Soit tu es dans le moule, soit on fait semblant que tu y es et on t’abime.

Par la suite, mon père a choisi les études qu’il aurait voulu faire et je suis parti exercer mes talents à l’université.

J’ai commencé par prouver qu’on pouvait boire une bière en une seconde. Et je l’ai prouvé un grand nombre de fois. J’ai aussi appris que mon cerveau adorait le THC. Les cannabinoïdes sont sécrétés naturellement. Avec une intelligence en arborescence, j'ai senti qu'il en fallait beaucoup beaucoup plus.

Ma vie d’étudiant aura été un monstrueux mix d’angoisse, de défonce et de doute. J’ai arrêté en dernière année, pour emmerder le monde, moi en premier. Si douance il y avait, elle avait seulement servi à réussir quatre ans d’études compliquées à coups d’esbroufe. Encore une fois, j’ai eu l’impression que les profs me laissaient avancer alors que je n’avais pas le niveau requis.

Avec mon diplôme amputé de la tête, J’ai bien galéré pour trouver un boulot. Evidemment.

Suis finalement devenu un junior-minus-consultant de rien du tout dans une grosse boîte d’informatique. Je me rappelle d’ailleurs avoir super bien négocié mon premier salaire. Quand le DRH m’a demandé ce que je pensais valoir, j’ai répondu que je voulais juste de quoi survire. C’est ce qu’on m’a donné. Quatre ans, plus tard j’étais un responsable de département totalement caractériel mais doué doué doué … On me voyait au firmament, mais j’étais au fond. Je bossais douze heures, je rentrais et je m’achevais avec dix cônes. J’avais beau m’euthanasier avec les trucs les plus abrutissants, je continuais à sembler convaincant aux yeux des autres. Je n’en pouvais plus. Deux ans après, j’ai été débauché pour une place sensée être le couronnement de cette carrière. J’avais vingt ans d’avance et je touchais le fond.

J’ai tenté toute ma vie de mettre des noms sur mon « problème ». J’ai creusé dans toutes les directions. Toutes, sauf celles qui auraient pu être gratifiantes. Il fallait que ce soit une tare, rien d’autre.

Comme beaucoup, j’ai commencé à structurer ma réflexion autour de la douance en observant mon fils. J’avais attribué mes côtés sombres à l’éducation, au vécu et au tempérament... J’expliquais donc mal certains points communs avec lui, et encore plus mal par la suite avec sa sœur. J’ai fait une première approche en parlant avec notre pedo-psy qui voyait notre fils pour son ultra-émotivité, son ultra-activité, son ultra tout en fait. Elle m’a dit que c’était bien probable mais qu’elle redoutait cette étiquette et la fameuse "getthoisation" associée. A cet instant c'était encore confus, et j’ai pensé qu’elle avait raison.

Suite à la rupture avec leur mère, je me suis remis à chercher le « problème ». Je me suis rendu compte que je partageais pas mal de névroses avec la personnalité limite. Une monstruosité qui n’a rien à voir avec moi, mais… n’empêche… d’un point de vue émotionnel, sur la forme, il y a des points communs.

Entre temps et parmi d’autres milliers de pages, j’ai lu le bouquin de JSF et j’ai pris une claque.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Mlle Rose »

Il y a beaucoup de choses qui me parlent dans ce que tu écris.... cette sensation de différence intrinsèque très précoce, cette impression de puer l'impertinence, d'être une sale petite connasse, la fuite, la drogue, la "réussite" (pour eux), l'abîme d'imbécillité (pour moi), l'impression de devenir folle, d'avoir été pliée n'importe comment comme un duvet bourré négligemment dans son sac...

Et puis ça :
Yazzay a écrit :Soit tu es dans le moule, soit on fait semblant que tu y es et on t’abime.
Bref, merci pour la sincérité de ce témoignage...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Yazzay
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 18:56
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Là où on ne me cherche pas
Âge : 50

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Yazzay »

Oui, alors, bon...

C'est étonnant de partager des choses avec les gens ...

Faut que je m'y fasse :shock:

Merci pour ton commentaire

Avatar de l’utilisateur
Yazzay
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 18:56
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Là où on ne me cherche pas
Âge : 50

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Yazzay »

Y aurait-il une âme charitable pour me dire pourquoi mes MP restent désespérément bloqués dans boîte d'envoi ?

Je comptais te remercier, Mlle Rose, de m'avoir ôté les chaînes de la modération, que j'allais m'en montrer digne étou étou, et me voilà déjà en train d'écrire des trucs hors sujet dans les mauvaises sections :tmi:

C'est bien le fil rouge ... sur le bouton euh ... rouge ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par TourneLune »

Parce qu'ils ne sont pas lus.

Sinon c'est toute l'équipe qui prend les décisions, pas une seule personne ;)

Avatar de l’utilisateur
Yazzay
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 18:56
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Là où on ne me cherche pas
Âge : 50

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Yazzay »

Haaaa la voilà la subtilité... En même temps, c'est chelou comme logique :grattelatete:

Merci pour cette décision collégiale alors :cheers:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par TourneLune »

C'est la logique phpbb ils seront dans tes messages envoyés quand ils seront lus... Ça a quelques côtés pratiques quand même ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Mlle Rose »

Hors-sujet
En même temps il semblerait que certains de tes mp soient supprimés par leur auteur avant d'avoir été lus ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Yazzay
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 18:56
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : Là où on ne me cherche pas
Âge : 50

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Yazzay »

Ah ben oui, j'ai chipoté pour essayer de comprendre. Je tapotais un peu partout sur ma tablette (qui peut aussi parfois se comporter bizarrement sur le web), j'ai vu un message partir sans comprendre et un autre rester coincé ... Par la suite Tournesol m'a expliqué...

Cela dit, la logique de la boite d'envoi m'a échappé à juste titre. En principe, un message ne reste dans une boite d'envoi que s'il existe un problème de connexion pour le transférer là où le destinataire vient le récupérer.

Voilà voilà, rien de grave, navré pour le big HS :angel4:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Zil2blé »

Je me retrouve pas mal dans ta description Yazzay avec une réaction plus modérée. Je restai hyper campé sur mes valeurs de non-violence et même si le THC me faisait beaucoup de bien (notamment pour le lâcher-prise) je ne suis jamais tombé dans la dépendance parce que je déteste que quelqu'un ou qu'une substance me dirige. Par contre la lucidité de Mikxy par rapport à ses capacités intellectuelles m'impressionne. Je n'ai jamais pu me dire ça. Je réussissais, c'est sûr, mais ça n'a pas duré. Depuis quelques années, je me chie tous les concours que je passe à l'oral. Je pensais à une malédiction. Je pense que je ne passais pas bien car, n'étant pas conscient de mes capacités, et étant même complexé, je voulais en faire 3 tonnes et j'étais parfois hors sujet, ou je passais pour un prétentieux, ou un agent ingérable, que sais-je... Donc, les témoignages de réussite, ça m'intéresse.

Répondre