
Cela doit également faire des décennies que je n'ai rien acheté comme ça, sur une envie pressante (bon, l'idée tourne dans ma tête depuis longtemps, mais j'ai craqué sans trop préparer avant).
Voilà la chose : Elegoo Mars 3 Pro
Je suis parti sur une imprimante à résine pour essentiellement pouvoir réaliser des petites pièces précises, notamment des figurines pour wargame, jeu de plateau, jeu de rôle ou juste pour peinture. Je ressens en effet un certain retour en arrière, maintenant que les enfants sont partis, et je dois occuper mon esprit à autre chose que mon boulot. Mais comme je pense aussi me lancer dans du bricolage de précision pour Mme Shingouz qui est "maicresse d’école" et ne manque pas d'idées en matière de supports de cours... l'équipement sera déjà là.
Ne me reste plus qu'à la monter, la pré-calibrer et commencer à faire mumuse avec. Et c'est là que le hamster se met à tourner à plein régime...
La résine : mais cette résine liquide là, elle est toxique ? Et en plus elle doit rester à température stable et tiède ? Donc pas le garage. Mais va falloir que j'installe une VMC supplémentaire dans mon bureau alors ? Ou alors, faut que je fabrique une boite étanche avec une évacuation reliée par Boa en toiture sur un extracteur ? Non mais je vais pas acheter hotte à recirculation et charbon actif tout de même ? Si je la fabriquais ?
Les logiciels : alors donc, y en a tant que ça des logiciels d'imagerie 3D ? Et c'est cher en plus ! Et les logiciels de "slicing", dedjuuuu, pas donnés non plus.
Les scanners 3D : argh, c'est hors de prix ces choses là ! Je vais quand même pas faire faire de la tomographie X chez un mécanicien ou pire, au synchrotron à Grenoble ?
Les sites de modèles de figurines : ça semble plus simple mais va falloir creuser...
Donc, comme je ne vais pas pouvoir empêcher le hamster de passer la seconde, je me suis dit que :
1 - Si d'aucun(e)s ici avait déjà fait tourner leur hamster personnel, autant leur demander des conseils et des raccourcis concernant tous les sujets portant sur l'impression 3D, que ce soit matériel ou logiciel
2 - Je ferai part de mes découvertes, gourances, expériences et fiertés dans ce fil ; des fois que ça ressorte dans les résultats de recherche et puisse servir à d'autres imprimeurs à rayures (ou pas à rayures d'ailleurs)
Bref, "donnez, donnez, doooonez ... donnez, donnez moi" tous conseils avisés qu'il vous arriverait de voir surgir dans votre esprit et partagez les ici ?