A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dok »

Kristoc'h a écrit :
Hors-sujet
Mlle Rose a écrit :... mais intérieurement ça crissait comme du sable étalé avec une éponge sur une vitre !
Alors ça , c'est vraiment horrible ! :fubar:
Hors-sujet
Tu m'as devancé de justesse Kristoc'h! J'allais écrire : quelle splendide métaphore :D

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par bôkenka »

félicitation pour la démarche.
il ne te reste plus qu'à parcourir tes Picsou magazines en attendant que le réveil sonne pour t'indiquer qu'il est temps d'aller chercher tes résultats. D'ailleurs, tu l'as réglé sur quel jour ton coucou.

En ce qui concerne le vocabulaire, il n'y a pas de règle, si ce n'est de donner les bonnes réponses :rofl: . Pour ma part j'ai fait du troc, son mot contre le mien, rien de plus (sauf une fois ou j'ai précisé, avec un second mot. Qui ne lui a pas plut il me semble Grrrr). Mais c'est mon caractère. Au vu de mot résultat, cette méthode fonctionne également.

Avatar de l’utilisateur
Aluan
Messages : 48
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 22:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t4195.html]Ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Aluan »

Mlle Rose a écrit :"C'est un peu comme X mais avec une touche de Y et quelque part à mi-chemin entre Z et B :P
On dirait de la cuisine ! Je me souviens avoir sorti aussi un truc du genre. Ou sinon je lui balançais tout un tas d'adjectifs qui me passaient par la tête, ensuite j'en éliminais quelque-uns, pour enfin lui présenter les heureux gagnants dans une jolie phrase. Mouais nan cette épreuve est bizarre :D
Mlle Rose a écrit :J'avais de super bonnes notes, mais intérieurement ça crissait comme du sable étalé avec une éponge sur une vitre !
Image très parlante Mlle Rose ! Trop peut-être (me suis bouchée les oreilles en lisant ton message, arf!)
Parfois j'avais l'impression de ne pas être sur la même longueur d'onde que les questions. Par exemple un moment on me demande un nom, je pense à un nom commun alors que c'est un nom propre, d'une personne qui est attendu. J'ai aussi mal compris un problème de math en le rendant plus compliqué que ce qu'il n'était en réalité. Dans ces deux cas l'erreur de compréhension était légitime (on pouvait réellement comprendre l'énoncé autrement) mais j'aurais dû me douter de la bonne signification, je ne comprends pas pourquoi je suis passée à côté :s
bôkenka a écrit :félicitation pour la démarche.
il ne te reste plus qu'à parcourir tes Picsou magazines en attendant que le réveil sonne pour t'indiquer qu'il est temps d'aller chercher tes résultats. D'ailleurs, tu l'as réglé sur quel jour ton coucou.
En ce qui concerne le vocabulaire, il n'y a pas de règle, si ce n'est de donner les bonnes réponses :rofl: . Pour ma part j'ai fait du troc, son mot contre le mien, rien de plus (sauf une fois ou j'ai précisé, avec un second mot. Qui ne lui a pas plut il me semble Grrrr). Mais c'est mon caractère. Au vu de mot résultat, cette méthode fonctionne également.
Le coucou est réglé pour mercredi prochain aprem. Mais je vais quand même éviter de lire que des Picsou jusque l'à, d'ailleurs la nuit a fonctionné comme un papier buvard, du coup je me sens plus sereine, youpi !
"Yes, I'm alone, but I'm alone and free"

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par isil »

Aluan a écrit :Parfois j'avais l'impression de ne pas être sur la même longueur d'onde que les questions.
Tout pareil j'ai passé tout le test à me demander ce que l'on attendait de moi et je me le demande encore aujourd'hui :lol:
Aluan a écrit :Le coucou est réglé pour mercredi prochain aprem. Mais je vais quand même éviter de lire que des Picsou jusque l'à, d'ailleurs la nuit a fonctionné comme un papier buvard, du coup je me sens plus sereine, youpi !
Hop une petite semaine ça va tu seras bientôt fixée, quand l'attente est trop longue j'avoue que ça prend la tête, (bon sens j'aurais du penser aux picsou aussi ça fait longtemps que je ne les ai pas lu). Si tu es plus sereine déjà c'est bien tu pourras prendre ça avec un peu de recul ;)
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nyx »

Aluan : J'étais sur le point d'écrire exactement le même message !

Donc j'ai passé le test ce matin, j'en sors tout juste.
Et j'en ressors toute confuse.
Ca avait bien commencé avec les cubes puis j'ai tout de suite perdu confiance avec les mots, je me suis trompée dans les chiffres aussi, les définitions, puis même les tests avec des images, j'avais l'impression de devoir vite donner une réponse alors dés qu'il fallait réfléchir un peu je me mettais a stresser et là mon cerveau devenait tout blanc.
A un moment elle m'a demandé la définition d'un mot que j'emploie quasiment tous les jours et j'ai eu un gros blanc. puis en sortant de l'immeuble j'ai ressorti la définition, celle qu'on aurait pu trouver dans le dictionnaire..
Pendant le subtest j'ai vraiment eu l'impression de répondre à côté de la plaque, donnant des synonymes ou approximations qui n'avaient rien d'une définition précise. "c'est en rapport avec …" ou "ça sert à …" sans préciser ce que c'est et quand elle passait au mot suivant je me disais "ah j'aurais du dire un [outil] qui sert à …" (par exemple). Et a chaque autre test c'était pareil je voyais mes erreurs au moment de passer à la suite.
Mais le pire ça a quand même été le calcul mental: a l'écrit avec un brouillon c'est déjà un peu limite mais ça passe, mais là à l'oral quelle horreur… Dés la première question, qui aurait aussi bien pu être "si j'ai 2 ballons et que j'en rajoute 1, combien j'en ai a la fin?" à chaque fois, systématiquement, j'avais un blanc au moment de réfléchir, alors j'ai du demander sur 2/3 des questions qu'elle me répète la question --' C'était niveau CM1 parfois…
Et à la fin quand elle m'a demandé ce que j'en avais pensé, j'ai dit que les questions m'avaient semblé difficile, que j'étais un peu déconcentrée et que par moments je n'arrivais plus à "voir" les questions, mais c'est au moment ou je suis sortie de l'immeuble que j'ai réussi à mettre des mots sur ma pensée et j'ai eu l'impression de ne pas lui avoir dit correctement les choses: par exemple j'ai dit que c'était difficile mais j'ai l'impression que au contraire c'était tellement simple en fait… et que mon cerveau ne voulait pas s'allumer :(

Je la revois la semaine prochaine moi aussi. Seulement 1 semaine à attendre mais je veux déjà y être (heureusement que le temps passe vite). J'en profiterai pour lui dire avec les bons mots ce que j'ai réellement pensé du test, même si elle aura déjà fait l'analyse j'ai besoin de "clarifier les choses".

Elle ne m'a rien dit à moi non plus, elle a affiché une "poker-face" tout le long à part 1 ou 2 sourires…
Et elle a dit que la semaine prochaine elle verrait avec moi pour "explorer les pistes" ça sonne un peu comme un lot de consolation (au second degré). Je sais que le résultat que j'attends c'est celui qui me correspond et pas celui qui me permettra de me caser dans telle ou telle case, mais j'ai quand même le sentiment d'être seule au monde… Et l'impression que si on ne peut pas me mettre dans cette case là, il faudrait inventer une nouvelle case juste pour moi car je suis un représentant unique d'une espèce bizarre non identifiée.

Aluan, si tu trouve une nouvelle planète habitable préviens moi, ça m'intéresse ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Aluan
Messages : 48
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 22:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t4195.html]Ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Aluan »

Nyx a écrit :c'est au moment ou je suis sortie de l'immeuble que j'ai réussi à mettre des mots sur ma pensée et j'ai eu l'impression de ne pas lui avoir dit correctement les choses: par exemple j'ai dit que c'était difficile mais j'ai l'impression que au contraire c'était tellement simple en fait… et que mon cerveau ne voulait pas s'allumer :(
Ça m'est arrivé ça, sur le coup j'ai l'impression de ne pas pouvoir exprimer ma pensée, d'avoir le vocabulaire d'un gamin de 12 ans, et puis d'un coup j'ai les mots qu'il faut... dans mon cas je pense que c'est parce-que je ne me sens pas à l'aise avec le sujet de la douance, donc dès que je suis avec la psy, je cafouille. Le nombre de fois où je me suis excusée lors du pré-entretien pour "ne pas être assez claire et de dire n'importe quoi"!
Nyx a écrit :Et l'impression que si on ne peut pas me mettre dans cette case là, il faudrait inventer une nouvelle case juste pour moi car je suis un représentant unique d'une espèce bizarre non identifiée.

Aluan, si tu trouve une nouvelle planète habitable préviens moi, ça m'intéresse ! ^^
Ça marche :D Sinon tu t'improvises chercheur, et tu écris un bouquin dans lequel tu exposes les caractéristiques originales de ta personnalité, tu trouves un nom à ta différence, et tu lances une grande enquête pour voir s'il y en a d'autres comme toi dans le monde, et voilà, la case est crée ^_^
"Yes, I'm alone, but I'm alone and free"

Dedalushero
Messages : 33
Inscription : sam. 11 janv. 2014 00:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/doute-t4500.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dedalushero »

Eh bien voilà, comme vous j'ai passé le test la semaine dernière. Jeudi à 11h. Ca peut ne pas paraître très tôt mais je ne suis pas DU TOUT du matin, alors je craignais d'être fatiguée et d'avoir le cerveau embrumé...
Mais finalement, à mon très grand étonnement, je me suis bien endormie la veille, même si je me suis couchée trop tard.
Le matin j'étais dans un état de stress terrible, mes jambes avaient du mal à me porter et j'ai eu du mal à avaler mon petit déj...

Bref, au commencement mes mains tremblaient. Pour les cubes ça compliquait un peu l'opération pratiquement mais comme c'était franchement plus simple que j'imaginais, ça m'a vraiment déstressée.
En plus la psy était vraiment hyper agréable, positive et souriante, et elle m'a dit tout du long quels scores je faisais et quelle était la moyenne. Et le fait est que j'ai été hyper constante tout du long, et j'ai plafonné à deux subtests.
Pour les similitudes j'ai eu l'impression d'être nulle, mais en fait non. Il y a eu quelques autres trucs pour lesquels j'ai eu en les faisant l'impression d'être à côté de la plaque mais comme elle me disait où j'en étais et que c'était toujours bien au-dessus de la moyenne, ça entretenait mon "non-stress" pendant, et ça c'était top!

Je crois que ça a été fini en 1h30 plus ou moins, en ce compris une petite pause de 10-15 minutes.
A la fin elle m'a dit que j'étais au-dessus de 130 sans aucun doute, et même "bien au-dessus" - j'ignore ce qu'elle entend exactement par là et j'attends le détail du résultat mardi après-midi - et que j'étais vraiment très rapide.
Et je lui suis vraiment très reconnaissante d'avoir été si positive tout du long et de m'avoir dit les choses, ça m'a aidée à ne pas flipper et ça me rend l'attente des résultats exacts nettement plus douce!
Parce que je n'aurais vraiment pas pensé ça. Je ne sais pas trop, je me situais autour de 120 comme ça, et comme j'ai eu l'impression d'être lourdaude à un subtest ou l'autre (pas du tout à d'autres m'enfin...), j'aurais quand même attendu dans l'angoisse.

A la fin on a eu le temps de discuter un peu, je lui ai posé des questions sur le test sur les hyperexcitabilités que j'avais passé la semaine précédente et sur sa fiabilité, je lui ai aussi dit que je ne m'attendais pas à ce résultat et à ce qu'elle me dise que j'étais particulièrement rapide, parce que j'avais fini par me dire que je me fourvoyais complètement...
Et puis elle m'a aussi dit que je douterais sans doute du résultat, que je me dirais qu'elle avait été trop gentille par moment, mais qu'elle obéissait strictement à un protocole bien défini, ce qui a devancé une question que j'allais lui poser (elle est donc vraiment bien consciente de ce qui se joue pour la personne en face d'elle - dans ce centre ils sont tous hp, ce qui aide clairement... - et je l'ai trouvée vraiment délicate et à propos en tout, top quoi!).
Et enfin elle m'a dit qu'elle avait décelé un certain perfectionnisme chez moi qui m'avait d'abord un peu bridée pour les codes, ce qui a fait que j'ai obtenu à ce substest un résultat assez inférieur à tous les autres, ce pour quoi elle m'a fait passer deux autres tests annexes et non obligatoires dans ce domaine, qui demandait moins d'écriture et auxquels j'ai fait les mêmes résultats qu'au reste.
(note pour ceux qui se posaient dans je ne sais plus quel post la question des subtests non imposés: je pense qu'ils servent à ça: à une vérification quand un résultat au subtest imposé n'est pas cohérent avec le reste ;) )

Avatar de l’utilisateur
Aluan
Messages : 48
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 22:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t4195.html]Ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Aluan »

Dedalushero a écrit : Et je lui suis vraiment très reconnaissante d'avoir été si positive tout du long et de m'avoir dit les choses, ça m'a aidée à ne pas flipper et ça me rend l'attente des résultats exacts nettement plus douce!
Je me demande de quelle façon les psys décident s'ils nous disent au fur et à mesure si on se débrouille bien ou pas, ou s'ils ne laissent rien paraître... je suppose que pour certaines personnes testées ça rassure, pour d'autres au contraire (dont je pense faire partie) ça risque de stresser encore plus. En tout cas bravo Dedalushero pour ton test !
"Yes, I'm alone, but I'm alone and free"

Dedalushero
Messages : 33
Inscription : sam. 11 janv. 2014 00:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/doute-t4500.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dedalushero »

Merci, c'est gentil, je suis en tout cas ravie d'avoir enfin passé le cap... Là j'ai juste l'impression que c'était sa personnalité, qui à moi en tout cas a vraiment fait du bien, mais c'est vrai que ça dépend sans doute des personnes. Enfin disons que quand ça se passe bien ça rassure, maintenant c'est vrai que si ce n'est pas le cas, ça ne doit pas être si simple... Peut-être qu'une psy comme celle à qui j'ai eu affaire éviterait de commenter dans ce cas...

Avatar de l’utilisateur
VanVan
Messages : 29
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parlez-moi-vous-t4101.html]Esto te pone la cabeza mala[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par VanVan »

Vous êtes sur que la WAIS (la IV dans mon cas) mesure une intelligence :lol: ?

Car, passation fraîche de ce matin, comment je l'ai vécu ? je vous passe les détails de l'avant chaque sub test, stress avec tiraillement au bide et inondations sous aisselles... sinon à part cela c'était juste... juste amusant quoi ! y'a pas d'autres mots :cheers:
C'était vraiment kiffant de jongler avec les cubes (que je voyais par contre plus gros :rofl:), de rechercher des similitudes (dédicace à mikapaan j'ai eu la même et j'ai répondu la même), de s'amuser à résoudre des problèmes de maths de la vie quotidienne, donner des définitions de mots que même Robert et La Rousse n'en voudraient pas pour l'édition 2015 ou d'écrire 50 lignes de codes comme Bart dans le générique des Simpsons ...

Bref sans rentrer dans les détails, la Wais c'est comme le slogan d'une grande chaine de malbouffe : Venez comme vous êtes!!!! avec vos forces et faiblesses... RDV vendredi pour la restitution !
Sur ce, je reprendrai bien une WAIS moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nexus-6
Messages : 320
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 18:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t3804.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 1123.6536.5321-EU-FR-44
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nexus-6 »

C'est cool, au moins tu t'es amusé. :D

Heartfilia

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Heartfilia »

Le test, c'était aujourd'hui. Je me disais que j'attendrais les résultats pour poster, mais j'ai peur d'oublier "les tripes, la morve et les larmes"... ;)
J'étais très stressée, mais pas au point d'avoir une attaque de panique. J'ai réussi à respirer, à contrôler mes mains, ma voix... pas trop mon ventre qui faisait des gargouillis gênants car je n'avais pas réussi à manger le matin. Le psy m'a proposé une barre de céréales, et même si je n'aime pas la fraise et le blé soufflé imbibé de sucre, je l'ai néanmoins mangée, trop faim.
Honnêtement, j'ai eu le sentiment d'avoir tout raté, en sortant du cabinet, je me disais que je ne serais pas étonnée d'avoir un résultat inférieur à 70. Je bloquais tout le temps, à chaque question, je le regardais 5 secondes pour intégrer ce qu'il avait dit. J'ai cependant beaucoup apprécié la communication avec ce psy. L'entretien préalable n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas trop compris pourquoi il a posé une question sur l'accouchement de ma mère, je le lui ai dit ('je ne m'en souviens pas tellement', j'ai failli lui dire que je n'y étais pas :lol: ), et j'ai orienté le débat sur les maladies psychiatriques.
Je suis soulagée que tout cela soit terminé, l'attente du résultat me semble moins pénible par rapport à tout ce qui a précédé le test. Je suis contente de ne pas avoir tardé non plus, car, de cette façon, je n'ai pas eu le temps de m'identifier à un HQI, et donc je ne ressens pas autant de pression vis-à-vis du résultat (j'espère toutefois que le résultat ne démontrera pas une situation de handicap)...

Avatar de l’utilisateur
VanVan
Messages : 29
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parlez-moi-vous-t4101.html]Esto te pone la cabeza mala[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par VanVan »

Nexus-6 a écrit :C'est cool, au moins tu t'es amusé. :D
Oui Nexus, c'est ce que j'ai ressenti en sortant de chez la psy, et ce, en plus de l'avoir trouvée, et c'est mon autre ressenti, disons assez facile (franchement sans être présompteux :P)

Je suis arrivé à m'étonner tout seul dans la partie verbale alors que je la redoutais graaaave (ouaich) cette partie vu le côté introverti de ma personnalité (car je ne sais pas dire les choses dans la vraie vie)
En fait je crois que j'ai été tout simplement moi et j'ai surtout accepté mes limites, celles de mon fonctionnement (même si j'ai cherché très longuement) pour certains items.... aaaah comme ces puzzles aux 3 pièces imposées, fallait que je trouve bordel de bordel :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Léo »

Bon allez... je me lance... J'ai lu, relu la quasi totalité des messages (pas tout mais presque tout quand même) avant d'aller passer le bilan WAIS IV. Et HoliWais on ice IV est arrivé... (pardon pour ce manque de subtilité).

Entre le moment où j'ai osé en parlé au psy et le moment où j'ai essayé d'éviter d'en parler et le moment où il m'a invitée à y repenser et le moment où je n'arrêtais pas d'y penser et le moment où j'ai arrêté d'y penser avant d'y repenser.......... presque une année a passé. Le mois de Janvier touchait à sa toute fin. La date a été fixée. Les dates ont été fixées et là j'ai commencé à avoir peur tout en étant contente d'avoir enfin osé franchir le pas. J'ai passé un bilan de personnalité en plus. Donc, 3 séances pour tout ça + 1 pour la restitution orale donc 4 en tout !

Jour J : Je n' avais pas trop dormi, j'avais peur, j'étais tendue mais j'étais toute raplapla en même temps (nervosité particulière qui déconnecte un peu). Je me suis assise. Il m'a expliquée les choses. On a commencé par les cubes. J'ai vu que pour certains, les cubes étaient très amusant... J'ai eu beaucoup de mal surtout les 2 derniers. Il m'a aidée. J'ai voulu abandonner. Je me comportais un peu comme un(e) enfant... un peu... comme moi en fait (quand je sens que ça va être coton, je ne veux pas). Avec son aide j'ai fini par y arriver.

Il y a eu les mots et ce qui va avec, tout le verbal, je savais que ça se passait pas trop mal mais j'avais l'impression, comme à chaque fois que j'essaye d'expliquer quelque chose, que ça n'allait pas. Mais il s'avère que ça s'est très bien passé.

Il y a eu le reste. Impossible d'émettre quoique ce soit lorsqu'il a fallu calculer. Je bloque sur les chiffres depuis le cp, je suis incapable de poser une division simple... je compte avec mes doigts (au début je cachais mes mains sous la table puis je lui ai dit afin qu'il prenne cette information en compte). J'ai été un peu déstabilisée par le fait que ça se passe à l'oral. Je n'aurais pas fait mieux à l'écrit donc tant pis :)

Il y a eu les choses où je n'arrivais plus à voir les formes, les puzzles etc. C'était vexant, un peu, dans le sens où quand même, se retrouver en face de certaines de ses incapacités n'est jamais valorisant mais c'est comme ça. C'était comme ça. Les matrices, j'ai bien aimé mais j'en ai eu marre très vite. ça je l'ai plutôt bien réussi.
Entre tout ça, les blagues parfois, pour justifier l'état ou rebondir.

Disons que , globalement, je sais que je n'aurais pas pu être autrement ce jour là. Fatigue ou pas. Je me suis comportée comme je le fais d'habitude , avec mes embarras, mes mimiques, mon impatience (je demandais toujours combien de temps ça allait prendre). Il a pu observer un comportement récurrent en situation (situation où je suis vue en train de faire de quelque chose = angoisse, comportement décalé, second degré, autodérision critique partout pour tenter de fuir etc etc). En sortant je me suis rassurée en pensant à l'importance de l'observation et je n'ai pas regretté. Je ne dis pas que j'étais paisible. Un peu ailleurs. Coupée de mes émotions comme souvent. Les émotions sont arrivées plus tard, autrement (au moment de dormir par exemple). Me dire 'j'aurais pu dire ceci, faire comme ça, faire mieux' m'est passé par la tête mais cela n'a duré qu'un bref instant. Le plus important était qu'il ait pu me voir telle que je suis.

J'ai du attendre la fin des autres tests pour avoir les résultats. Ce fut une attente longue ponctuée par d'incessantes questions à caractère obsessionnel, mais aussi ponctuée par des lectures sur le fonctionnement cognitif du cerveau et la vie d'Hermann Rorschach. J'essayais de penser à autre chose. Quand j'allais bosser je n'y pensais plus. Quand je revenais du boulot, j'y pensais à nouveau. J'ai l'impression d'avoir 'beaucoup rêvé'. Disons que je n'ai pas rêvé plus que d'habitude mais je me suis réveillée pendant les nuits et j'ai le souvenir d'avoir rêvé que des planches de Rorschach tournaient autour de ma tête tel un mobile qui ne cesse de tourner sur lui-même. Des rêves avec des grilles de tests aussi... L'inconscient gérait tout ça comme il pouvait.

J'ai eu les résultats à la 4 ème séance. Pfiou. Qi total incalculable. Déjà, ça commence bien :) Il m'explique les choses encore. C'est la restitution orale. Je suis, dit-il, dans la zone du haut potentiel intellectuel malgré plusieurs subtests incalculables. Je serais donc dyspraxique visuo-spatiale. Ceci explique cela. Et je trouve cela intéressant et éclairant. Je comprends mieux certaines maladresses sans être pour autant une personne très maladroite. Je comprends juste mieux pourquoi je suis toujours incapable de poser une division, pourquoi je penche tout le corps quand je penche un objet et tout un tas d'autres choses dont l'impression d'être souvent à côté de mes pompes, choses qui sont devenues une manière d'être au monde. Un peu bancale, certes :). Je me demande quand même si il serait utile d'aller enquêter plus loin au sujet de cette dyspraxie. J'ai lu ici, entendu là et le psy me l'a également dit, qu'il ne servait à rien de 'rééduquer' une fois adulte. Je pense, en effet, que les compensations finissent par devenir un fonctionnement 'autonome', un équilibre à soi... Cela dit, pour ce qui est de se sentir souvent déstabilisée physiquement dans l'espace , je vais voir ce que je peux faire parce que c'est pas évident à vivre. Je ne sais pas si c'est complètement lié à la dyspraxie. A vrai dire, j'ai compris ce qu'était la dyspraxie mais pas toutes les subtilités. Il a aussi parlé d'inhibition et d'anxiété forte, de pessimisme aussi (aie aie aie) en précisant que ce genre de pensée n'aidait pas à avoir confiance et tendait à me faire mettre de côté cette bonne vieille motivation dans la vie. J'étais au courant :). L'idée maintenant c'est d'aller bosser de ce côté...

Outre la dyspraxie éclairante j'ai eu un doute sur le 'diagnostic'. C'est bête mais on se dit, comme ça a été dit ailleurs aussi, qu'un chiffre calculable, ce serait plus simple et que bon, tous ces substests pas calculables, on en fait quoi ? tout ça, comment fait-il pour savoir si vraiment je fonctionne comme une 'pile abrasive à combustion bicéphale'.. bref... je me pose encore des questions. C'est normal ... les questions...la digestion, tout ça tout ça... blurp :)
Mais je sais que le but d'un bilan est d'aider à orienter le travail sur soi, avec le psy aussi et donc à prendre avec toutes les questions que cette tentative de réponse pose...

C'est là qu'arrivent le bien aimé mais ô combien porteur d'impatience(s) : "to be continued" et aussi quand même (comme souvent lu ici), le bien aimé tout court : soulagement :-)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par FeverDream »

Voilà, j'ai passé le test (Wais III) hier, je suis beaucoup plus sereine aujourd'hui que je ne l'étais durant le test.

J'étais complètement fatiguée, je n'ai pas pu dormir, une longue semaine où mes heures de sommeils ont été réduite, mais objectivement, je me suis dis que ça ne changerait rien au diagnostic, et que si j'étais surdouée ou non, peu importe dans quel état j'étais. J'étais donc assez sereine avant d'entrer dans la salle d'attente, me disant que le résultat importait peu, le bilan plus, et qu'il fallait simplement que je reste moi-même, qu'on ne pouvait rater ce test. Entrée dans la salle d'attente, le stress commence à monter, incontrôlable, malgré mes efforts pour dédramatiser. Je me concentre sur la musique classique qui passe en attendant, histoire de penser à autre chose, en me demandant qui pouvait en être l'auteur. Lorsque la psy m'accueille, j'aborde un grand sourire, comme si rien ne pouvait m'atteindre, alors que je tremble intérieurement. Je lui fais part de mes appréhensions et elle me rassure, me disant que tout va bien se passer. Enfin assise, mon corps ne m'appartient plus. Je suis d'une telle nervosité qu'il ne peut s'empêcher de trembler, de gesticuler, de partir dans tous les sens.

Elle m'explique consciencieusement chaque consigne, et, même si elle se doute que j'ai parfaitement compris, elle me donne des exemples pour être conforme à la passassation, ce qui me met plus à l'aise. Le premier test m'a l'air d'une entrée en matière, une façon de me déstresser face au type d'épreuve, qui sont finalement très abordables, dans le sens où je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dure, et que j'aurai été plus d'une fois devant un mur blanc. Tellement abordables que je me demande si je n'ai pas manqué de vigilance. J'essaye alors de davantage me concentrer. Les autres tests se passent très bien, elle se réjouit de ma rapidité, certaine fois elle rit du fait qu'elle n'a pas eu le temps de chronométrer ma réponse et inscrit " 0 sec". Mais au fil des heures, je perds de ma concentration, je perds de ma confiance en moi, et je ne porte plus assez mon attention sur ce qu'elle me dit, je pars ailleurs, et elle le remarque. Je lui fais répéter deux fois certaines questions, lui expliquant que j'étais partie dans ma tête et que je n'ai, sincèrement, pas écouté. Ma perte d'attention est telle que lors de l'épreuve de mémoire, je ne retiens presque rien. Mais lorsque je me redonne un bon coup de bien au cul et redouble d'effort, je vais beaucoup plus loin, ce qui la surprend. Je ne cesse de faire de l'auto-dérision pour cacher mon stress, je ne reste plus en place, je manque tellement de confiance en moi que lors de la dernière étape avec les cubes, stressée par ce chronomètre qui pouvait annoncer à tout moment la fin de l'épreuve je lui dis: "Désolée, je ne peux pas faire mieux", m'arrêtant sur ce que j'ai fait en pensant avoir faux et que je ne pouvais plus rien faire pour le réussir, que je n'aurai pas le temps de tout recommencer. Elle me dit alors: "C'est normal, c'est parce que c'est ça".

Le test est en moyenne passé en 1h30, il aura duré 2h. Je lui montre mon appréhension, lui demande si c'était normal. Elle m'explique que c'est simplement que j'avais été au bout de toutes les épreuves, quand d'autres ne donnaient plus de réponses après avoir atteint le milieu. Mais je pense qu'elle m'a aussi fait passé d'autres subtests à cause des incohérences de résultat entre le même type d'épreuve. Je lui ai dis sur le coup que je pensais avoir une idée du résultat par rapport à la question que je me posais, elle me fait un grand sourire en me disant: Ah oui? Vous commencez à avoir des pistes? Elle me dit cependant que d'après mon état, il était préférable d'en reparler lors du bilan. J'aurai les résultats le 14 mars.

Le test en soit ne m'a pas été d'une aussi grande difficulté que je l'ai pensé, je l'ai trouvé relativement simple, et j'ai été jusqu'au bout, à part deux questions de fin d'épreuve et pour la culture générale. J'étais davantage stressée de savoir quel type de réponses elle attendait, savoir si je serai dans les temps, si je n'étais pas trop lente, si il y avait des choses que je ne voyais pas si j'étais assez précise etc (grosse perfectionniste). Cependant, je ne sais pas si mes réponses étaient correctes.

De mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir donner des réponses que n'importe qui aurait pu donner et que les surdoués sont sûrement encore plus rapides, plus complexes, et qu'ils voient certainement plus de choses que moi et dont je n'ai pas conscience. Je pense donc, aujourd'hui, ne pas l'être, mais je vous dirai ça le jour J. Malgré tout, penser à ce très probable diagnostic - ne me rend ni triste ni amère. Je me sens bien, en phase avec moi-même car pendant le test je n'ai pas été quelqu'un d'autre et je n'aurai pas pu faire mieux (ayant toujours eu des problèmes d'attentions et étant anxieuse de nature). Je suis certes impatiente d'en avoir la certitude, mais aussi de savoir où se trouvent mes points forts et mes points faibles, et avoir des pistes pour y remédier. A tout ceux qui voudront passer le test, je dirai qu'il est important de ne pas avoir peur de ce qu'ils sont (même si c'est plus facile à dire qu'à faire, la preuve étant que j'étais trop anxieuse), et qu'il suffit de rester simplement soi-même.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur FeverDream pour son message :
Dicizit

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mélusine »

Après un an à me renseigner à droite à gauche sur la question, j'ai passé la WAIS IV le 23 décembre dernier, un lundi en fin de matinée, juste avant de prendre la route pour partir en congés, après 2 nuits presque blanches tellement j'angoissais... C'est donc peu reposée, la mine renfrognée, à me demander "mais dans quoi je m'embarque, qu'est-ce que j'ai besoin de passer ce fichu test, je vais avoir l'air bête..." que je suis arrivée chez la psy, je me suis tassée sur le fauteuil (j'aurais voulu me faire encore plus petite que je ne le suis déjà), mal à l'aise. Pourtant j'avais déjà eu un rv préalable et heureusement que le courant passait plutôt bien entre nous. Elle me demande comment ça va. Je lui réponds que je n'ai pas dormi, que j'ai un torticoli nerveux depuis 2 jours et des plaques rouges d'urticaire sur le bras gauche, bref tout va bien :triste2 ! Elle me dit que c'est parce que je mets un enjeu dans ce test, sans blague j'ai l'impression de jouer ma vie :pale:
Il est encore temps de décamper et puis zut, faut que je sache.

Le test commence par les cubes, j'ai la tremblotte, du mal à me concentrer, le coeur qui bat à la chamade, donc je bute d'emblée sur les plus faciles (super pour se mettre en confiance), je sens le regard de la psy sur moi, je m'emmêle les crayons, je mets ce qui me semble une éternité à trouver des trucs couillons, et là je me dis que je vais tout simplement découvrir que mon problème, c'est qu'en fait je suis débile :geek1: !!
Je parviens à me rattraper cahin-caha et à poursuivre, et plus les figures sont compliquées plus je vais vite (alors que je pédalais dans la semoule sur les plus simples :violent1: ) pour achever la dernière en un temps record, même la psy n'en revenait pas :rock: ! Mais le fait d'avoir ramé sur les premières figures aura un peu "décompensé" le résultat final, dommage...
Le verbal me paraît trop facile pour être honnête, du coup je me dis qu'il y a forcément un truc qui cloche, soit je suis à côté de la plaque et je ne réponds pas si bien que ça, soit les surdoués font mille fois mieux que moi et je saurai ça lors du compte-rendu... Il y a des choses que j'oublie et que je ne suis pas fichue de me remémorer, donc points de perdus bêtement, je ne trouve pas mes mots comme je le voudrais mais sinon ça va à peu près.
S'en suivent les chiffres et la mémoire de traitement, je m'en sors à peu près bien sauf à certains moments (pas forcément les plus complexes) où mon cerveau bug et part ailleurs dans une autre dimension, je décroche, je n'arrive pas à rester concentrer, je n'écoute plus et je suis incapable de restituer le moindre chiffre... Des points encore perdus mais rien n'est encore désespéré.
Vient le moment des petits calculs. Et là c'est la cata. Je me plante sur des problèmes niveau CM1 :'( , le chrono me stresse, mon cerveau est plus creux qu'une huître, c'est la tehon, j'en deviens rouge comme une pivoine, je me savais nulle en calcul mental mais pas à ce point, il ne se passe plus rien dans ma pauvre tête, plus rien qui se connecte, c'est la panique, on me laisserait 15 min par exo pour y réfléchir que je serais quand même incapable de calculer quoi que ce soit, je me vois regarder la psy avec des yeux de poisson mort, c'est le désespoir, j'ai envie de chialer, de me cacher dans un trou de souris, de me sauver, me suis trompée j'suis pas surdouée, désolée pour le dérangement, à la prochaine :riant6: ! La psy essaie de me rassurer comme elle peut mais le mal est fait, je reste bloquée sur cet item râté et je suis pour ainsi dire aux abonnés absents sur tout ce qui suivra... D'ailleurs je n'en ai quasiment plus aucun souvenir, mis à part sur la vitesse de traitement où j'ai la main lourde et ça me gonfle, je n'en vois pas l'intérêt, j'ai juste envie de rentrer chez moi déjeuner. Bref, je me sens penaude et péteuse.
Quand je lis que certains se sont littéralement amusés en passant ce test je les envie car pour moi cela a été tout l'inverse, j'ai trouvé ça long, ennuyeux, facile malgré mes plantages mais par conséquent douteux à mes yeux, mon manque de concentration, de confiance en moi et mon perfectionnisme sont ressortis durant les 1h30 de passation et d'ailleurs lors du bilan la psy a souligné le fait que les résultats étaient très probablement en-dessous de la réalité, que ça la désolait de voir à quel point je manquais de confiance en moi, que je ne me rendais pas compte de la qualité de mes réponses (ben vraiment pas :shake: ) mais voilà, je suis bien surdouée, avec un résultat hétérogène. Je suis déçue d'avoir saboté mon test à cause de mon mental de loose, mais quelque part je me sens aussi soulagée, j'ai un gros boulot de prise de confiance à faire, entre autre, mais au moins je ne suis pas complétement fada :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par W4x »

[mod="la modération"]Comme vous l'aurez peut-être remarqué, ce fil de discussion a été nettoyé il y a peu, de certaines digressions et surtout de certains messages ou parties de messages faisant trop précisément allusion au détail des subtests. N'oubliez pas que cela peut fausser le résultat pour quelqu'un qui n'aurait pas encore passé le test.
Merci donc de faire un effort quant au contenu, et de respecter l'orientation de ce fil, telle que formulée ici :
http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/vou ... .html#p356[/mod]
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
pullman
Messages : 31
Inscription : jeu. 12 déc. 2013 16:30
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4291.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 39

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par pullman »

A mon tour de compléter cette partie.
► Afficher le texte
Le matin, j'étais plutôt sereine. A vrai dire le stress est monté crescendo dans le métro.
Comme à mon habitude j'arrive très en avance à l'adresse du cabinet.
Je m'occupe comme je peux. A ce moment là, je n'arrive pas à lire le bouquin que j'ai pris avec moi. Alors, je me rabats sur l'écoute mon livre audio que je ne suis que d'une oreille.
La psy arrive et me fait entrer dans son bureau pour débuter.
Elle commence par me poser quelques questions concernant ma famille, mes habitudes et mes motivations pour passer le test. Je bredouille quelques petites réponses, je m'embrouille beaucoup. Elle reste impassible.
A vrai dire je la trouve très froide et j'ai du mal à me confier à elle. Elle est si distante ! (Bertolt Brecht est son ami :P)

Elle met en place une petite table murale pliante, une chaise et le test débute. Mes mains tremblent comme une feuille. Ça ne facilite pas la manipulation des objets mais je réussis tout de même cette étape sans grande difficulté.
Ça ne fait cependant pas descendre mon niveau de stress. Je me sens vraiment débordée par l'angoisse.
Les autres subtests se passent assez moyennement. Je m'embrouille beaucoup, je me perds un peu. Elle est toujours de marbre, pas un mot en dehors des énoncés. On enchaine tout très vite avec une toute petite pause que je sollicite pour boire un peu à la bouteille que j'avais prise avec moi.
Je suis sortie au bout d'1h15 environ. Cela m'a beaucoup surpris de constater que cela avait duré si peu de temps.
Je suis sortie du test complètement vidée et avec un moral assez bas, il faut bien le dire.

J'aurais apprécié que la psy soit un peu plus chaleureuse, non pas avec l'idée que cela m'aurait permis de mieux réussir le test (je n'aurais sans doute pas fait mieux), mais plutôt pour rendre ce moment un peu plus agréable et humain.

J'espère que, lors de la restitution des résultats, elle sera un peu plus agréable.

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par FeverDream »

pullman: J'avoue que l'attitude de ta psy me rend assez dubitative, mais bon, chacun sa méthode. Cependant, niveau inhibition et confiance en soi, ça doit pas aider davantage, puis pour ceux qui sont fâchés avec l'ambiance type examen, c'est pas le top je trouve. Il n'y a-t-il pas d'intérêt à ce que un psy mette le patient en confiance pour qu'il soit dans un état d'esprit optimal? Si la psy nous met suffisamment à l'aise pour nous confier, ne pourrait-elle pas relever des commentaires ou des explications qui pourraient être utile à son analyse?

En espérant pour toi que le compte rendu ne sera pas robotisé ^^.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sphax »

Oui c'est certain qu'avec plus de dialogue elle pourrait avoir plus d'éléments... Mais en même temps en restant impassible elle a aussi pu avoir plein d'éléments sur la manière que pullman a de se comporter sous stress et sa vraie réaction face au test ou ses différentes composantes. Au final je ne suis pas certain que l'un soit mieux que l'autre, ce qui est important c'est si la psy saura utiliser les infos qu'elle a pu voir en faisant passer le test de cette manière là. Et peut-être qu'en voyant son compte-rendu tu comprendras pourquoi elle s'est comporter de manière aussi neutre et distante.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par isil »

Moi j'ai bien aimé le rêve, trop fort pull :lol: Tu lui as raconté à la psy? Ça l'aurait peut-être déridée!
Bon courage pour l'attente miss ;)
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dicizit »

Fait!
Ce matin, j'avais rendez- vous à 9h30, je suis ressortie 2h30h plus tard, après 30' d'entretien préalable et à peu près autant après le test. Soit 1h30 de test.
J'avais mis en route ce que j'appelle mon "ressort" à adrénaline, une fois partie, j'oublie tout, le stress avec. Ne me demandez pas comment il fonctionne, je n'en sais rien, mais j'ai toujours remarqué ça dans les examens que j'ai pu passer.

La neuropsy était charmante et souriante, elle m'a mise à l'aise et souvent, devant mes doutes, me rassurait. " si, si, c'est bien!"
Je me suis bien amusée, je n'ai pas trouvé très difficile, voire pas du tout pour certains subtests, d'autres étaient limite ennuyeux
J'ai eu tout juste en arithmétique alors que je pensais avoir beaucoup de mal avec le calcul mental, j'ai donné certains résultats approximativement...ce que la psy à rattacher à un fonctionnement intuitif.
J'avais aussi très peur des définitions de mots, je n'arrive jamais à trouver le bon terme au bon moment d'ordinaire, ça semble s'être pas mal passé néanmoins.
J'ai bien aimé les cubes, mais suis partie sur une fausse piste pour le tout dernier, que j'ai fini quand même.
Ce qui m'a posé le plus de problèmes, c'est la mémoire des chiffres .C'était un des derniers exercices, et je ne parvenais plus trop à me concentrer.
Rigolo donc dans l'ensemble et un peu fatigant...
Au final, elle me dit que je vais très vite ( m'en suis pas rendue compte) et qu'elle pense que je suis concernée par la douance, que les résultats sont assez homogènes.
Son rapport suivra par mail dans la semaine, j'ai hâte de le découvrir.

C'est étrange, ça fait plus d'un an que je me questionne à ce sujet, 5 ans après les diagnostics + de mes enfants. L'essentiel de la pression est retombé quand j'ai enfin eu le courage de m'autoriser à me penser peut être HP et dans la foulée à prendre rendez- vous pour le test.
Aujourd'hui je me sens sereine, j'espère juste que le rapport détaillé sera conforme aux impressions premières de la psy et que j'aurais d'autres informations encore. Elle m'a proposé d'en reparlé ensuite avec elle.

Tails
Messages : 84
Inscription : sam. 29 juin 2013 19:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3772.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Tails »

Que dire...et d'abord pourquoi est-ce que je viens m'inscruster ici hein ? Il y a bien marqué "WISC" dans mon profil : "Alors keski vient nous embêter ici celui-là avec des souvenirs d'il y a 15 ans ?" Ben il y a que 15 ans m'est revenu dans la gueule. En clair j'ai à nouveau passé le test. Et bah oui, c'est qu'il est borné le petiot. A+B = C mais si on lui dis pas que E-D = C et que donc A+B = E-D ça lui va pas. Un chieur ? Un chieur. Bref tout ça pour dire que oui j'ai repassé le test (et faut croire que je suis pas bon à ça il y a plein de faux-plis partout, mais des faux pas surtout, et sur tout.)
Pourquoi diable remettre en cause un diagnostic qui date d'il y a 15 ans ? Le doute, le manque de souvenir, un indescriptible besoin de retrouver quelque chose de perdu et surtout, surtout...beaucoup de chose à (se) prouver.

J'ai passé le test en 3 fois, la psy m'a fait passer 15 subtests, autant dire que j'ai eu droit à une batterie complète.
Premier jour : autant dire que je suis stressé. Les examens j'ai beau connaître - étant étudiant - là ça dépasse de loin tout le reste. Je stresse et j'ai beau me dire qu'on "n'échoue pas" à un test comme ça, je peux pas m'en empêcher. Ca tourbillonne : "Kestufoulà ? Pourquoi tu veux faire ce test d'abord hein ? Le diagnostic a DEJA été posé, t'essaye de faire quoi ? De te faire mousser ? De faire péter les scores ?", le plus triste dans tout ça c'est surtout que la réponse est affirmative, mais ça je le savais pas encore, ou alors je ne voulais pas encore l'admettre. Viens le moment de passer les premiers tests. Un peu surpris il faut dire "Oh tiens ça a pas l'air si dur que ça en fait ! Ah ben ça oui j'arrive ! Donner des définitions ? Pas de problème, j'aime définir. Dire ce que l'on fait dans quelle situation ? Un jeu d'enfants ! Les chiffres ? Aïe là ça se corse, on me tend une embuscade (désolé si devais blesser des amis corses, le but n'était pas là bien sûr). Et là commence à crocher, les chiffres et moi on est pas copains, ça croche, mon cerveau veut pas, je suis distrait, je pense à autre chose, même pas foutu de résoudre un test somme toute assez simple. Enfin on arrête, fini les chiffres ! Enfin c'est ce que je pensais, pas que j'aime pas ça mais je sais que je suis nul et j'ai pas envie que çA me péjore. Et la BAAAAM ! Encore des chiffres, un test de nouveau pas si dure que ça dans le principe, une feuille et un stylo et c'est réglé en deux seconds !. Mais t'arrives pas ? Non mais c'est vraiment pas possible hein t'es désespérant. :roll: . Enfin bref je vais pas vous faire tous les substest hein. Mais globalement : oh tiens c'est simple comme énoncé ! Ah mais merde ça devient compliqué, mais purée ça peut pas être si dur que ça réfléchis un peu ! T'es capable de le faire hein ! Faut pas être sorcier....et puis non.

En fait le test s'est globalement déroulé comme ça : lorsque je réussissais un truc c'était normal parce qu'au final c'est que tout le monde devait bien réussir, c'était pas si difficile que ça en fait et lorsque je réussissais pas, c'était que j'étais bien trop nul car ça ça ne pouvait pas se louper.
Mais globalement durant la passation j'étais calme, tranquille, un peu ailleurs en fait, trop tranquille. J'enchaînais les tests. "Une pause ?" "Non non allons-y !" je voulais en découdre, je voulais me jeter dans la mêlée, allons-y gaiment camarade !! Certains se passent bien, je sais que le verbal est ce que je réussis le mieux, j'aime parler, j'aime discuter, j'aime manier les concepts et les idées...le calcul c'est un peu moins mon fort, la mémoire n'en parlons pas, j'ai une mémoire de poisson rouge, quant à la logique...ah oui j'aime ça ! J'aime beaucoup ça ! Donnez m'en plus, je sais que j'arrive pas tout le temps à tout résoudre mais j'aime me casser la tête avec ça. Et puis il y a le chronomètre, parfois il me stresse, parfois je veux juste l'exploser (barrage fini avant qu'il arrive à la ligne d'arrivée, mesdames et messieurs je vous présente Usain Bolt...non faut pas exagérer mais bon apparemment ça surprend la psy) et puis parfois il y a pas de chronomètre du tout mais c'est dans ma tête qu'il se trouve, je suis persuadé qu'il y en a un, j'avance et j'arrive pas à résoudre : c'est long, mais qu'est-ce qu'elle doit penser de moi la psy ? elle doit s'emmerder c'est sûr déjà de un, ensuite elle doit se dire que cet abruti a voulu jouer le petit prétentieux et voilà ce qui arrive. Et puis je sens son regard, je sais que je fais long pour trouver certaines réponses, trop long, mais elle ne dit rien. En coin je sais pourtant qu'elle regarde sa montre de temps en temps, ça me perturbe, je stresse, j'ai chaud. Je fais trop long, je lui bouffe son temps, qu'est-ce qu'elle doit bien penser de moi hein ? Alors je balance des réponses au hasard parce que je me dis qu'au final voilà j'ai pas envie d'embêter le monde, je suis nul, je fais trop long, je sors perdant de certains tests comme les balances (que j'adore) ou les puzzles (que j'adore aussi). Quelle andouille tu fais, tu sais tout à fait comment faire pour résoudre les balances, faut juste arriver à te calmer espèce de triple-buse, c'est vraiment pas compliqué, t'as la méthode en tête mais t'es même pas foutu de l'appliquer parce que tu pense à 36'000'000 d'autres trucs à la place.

Vient le moment de la restitution du résultat. "Vous êtes HP, ça c'est clair pour moi....mais vos résultats...c'est pas interprétable !" Q.I.T. calculé "101" mais avec des résultats qui sont de l'ordre du génie (une fleur de temps en temps ? non ? bon ok) et d'autres du retard mental profond, en fait des chiffres qui ne peuvent pas exister dans une seule et même personne, surtout lorsque dans performance on pète les scores une fois et que droit après, dans le codage, on ressemble à une personne profondément atteinte...Le résultat ? Frustration, énervement...contre moi-même ! Pourquoi t'as fait ce test hein ? Pourquoi t'as voulu le refaire ? Pour prouver au monde que tu peux t'exprimer, que tu peux avoir des idées, que tu peux être là et COMPRENDRE ce qu'on te dit et ses implications alors qu'on te dit le contraire ? Oui c'est exactement ça, oui au final le test c'était que de l'orgueil et là on se sent sale, vraiment sale. Le but c'était de péter les scores pour qu'on me foute la paix et qu'on arrête de me dire que je suis "pas capable de comprendre" parce que je suis jeune, parce que je suis étudiant, parce que je ne vis pas la "vrai vie" (apparemment il me reste 3 coeur dans ma barre de vie et j'ai encore 5 respawn à dispo hein)...je voulais juste leur prouver que non ce n'était pas le cas, que oui je peux m'exprimer. Que oui j'ai le DROIT de penser comme je pense, et que NON on a pas le DROIT de m'interdire de penser de la sorte. Le résultats c'est qu'au final chaque fois que je me plantais je me disais : ben tu vois au final, il doit y avoir une part de vérité dans tout ça, il doit y avoir une part de vérité dans le fait que t'es pas si intelligent que ça tu sais. Peut-être qu'il faudrait juste que tu la ferme, tu crois pas ? Ton opinion elle vaut pas cacahuète. Résultat le bilan a beau être positif...ben c'est que de l'interprétation, il y a rien de concret, rien de net, rien de précis...et c'est de nouveau le bordel.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sphax »

Le QIT n'est qu'interprété et n'est pas précis, au niveau des indices c'est le bordel, mais par contre au niveau des subtests pris séparément là ya un vrai sens: tu sais exactement ce que tu as planté et ce que tu as réussi. Du coup à partir de là tu peux probablement essayer de chercher, de comprendre, de travailler et peut-être de débloquer.
Un bilan type WAIS c'est pas tellement un bilan de fin, c'est un bilan de départ, un état des lieux sur lequel il faut construire. Et là quel meilleur bilan tu pourrais avoir que ça? Bien sûr, plus c'est bizarre, plus ya de variations, plus l'interprétation est complexe et plus il va te falloir de travail pour arriver à démêler tout ca, mais en même temps plus tu as d'éléments...
Un bilan homogène tout simple c'est bien beau, mais ca a aussi un arrière goût de "circulez, ya rien a voir" teinté d'un peu de "désolé mais on ne pourra rien corriger, faudra vous débrouiller tel quel". Bon c'est pas vrai non plus, ca signifie surtout qu'on va bien et que le travail se fera sur autre chose, mais quand même, aujourd'hui tu as une vraie réponse sur pourquoi tu te sens différent avec des éléments concrets et de quoi travailler et progresser et ca c'est sacrément positif! :-)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Tatou »

Tails, tu tapes juste, c'est une très bonne question : qu'allais tu chercher en repassant le test, au fond ?
Si c'était l'envie de faire péter les scores, c'était pour prouver quoi et à qui ? Était-ce simplement parce que tu avais le sentiment que tu serais plus pris au sérieux avec un QI homogène (et donc calculable ?) calculé récemment qui casse le plafond ? Pour donner de l'assurance et valider tes propos ? Vraies questions dans le prolongement des tiennes, je ne fais pas dans le cynisme.
Si tu recherchais une confirmation de l'ancien diagnostic de HP, il est toujours là, pour aussi peu clair qu'il te paraisse. Tu auras probablement aussi quelques pistes de réflexion en analysant les écarts entre les indices.
Le QI ne nous définit pas ;-)

Répondre