Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

axolotl a écrit :...
Ou alors :
Petit être ayant, quand te dépetitêtrayanteras-tu ?
Je me dépetitêtrayanterai quand...
(à compléter)
...Quand être ne sera plus l'avoir parce que être suffit à l'être :P

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par shinoune »

Bonjour !

L'un des photographes pourrait-il me sauver du néant ... de mes photos ?
J'ai un reflex Nikon et je n'arrive plus à obtenir les images de mes photos ni sur le moniteur ni sur l'ordinateur en les déchargeant. Pourtant la photo est bien prise. Les réglages apparaissent dans le viseur, le déclenchement se fait mais à la visualisation, le noir complet. Une fois sur mon PC, la photo noire affiche les propriétés de la photo telles qu'elle a été prise et cependant ... toujours du noir.

C'est arrivé brusquement, la photo précédente, ok, pas de problème, la suivante, plus rien.
Quelque chose peut-il s'être bloqué ? Ai-je malencontreusement touché un bouton qui, que ..., c'est l'appareil ou c'est moi ?
Si vous avez des pistes à me donner avant que je ne l'apporte chez un professionnel.

Ah, précision supplémentaire : la carte mémoire est quasi neuve et pas pleine.

:nesaitpas:
Merci
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 50

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Doodle »

Quelles sont les propriétés conservées ?
Tu as un histogramme ou pas ?

Sinon ce n'est çà mon sens pas un problème numérique, mais un problème de prise de vue (miroir coincé, capteur kaput, connecteur du capteur sectionné, ou autre). Et dans ce cas, il faut l'amener à un pro.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

Si c'était le cache oublié tu ne pourrais pas faire de cliché ... tous comme si la batterie était HS ....
ça ressemble à une vraie panne :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par shinoune »

Merci de vous pencher sur mon problème.
Pas d'histogramme non mais des propriétés: taille 2.73 Mo, focale 4.8, tps d'expo 1/60, ISO 100, long. focale 45mm .... Il y a donc une photo !!! mais où ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Si tu étaIsabelle dans un endroit sombre ou un intérieur pas bien éclairé faut pas chercher: pas assez de lumière. Avec une iso 100 mieux vaut avoir un bon capteur sinon c'est le noir assuré ou il faut une pose plus longue.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par shinoune »

Merci Zyg ! :wink:
Il faut que je précise que je fais de la photo depuis plus de trente ans, toujours avec des reflex et que je ne pense pas que ce soit une erreur de photographe ... bien que les erreurs soient toujours possibles ...
En l'occurrence, c'était l'après-midi par temps ensoleillé, d'autre part j'avais déjà fait une vingtaine de prises juste avant, dans les mêmes conditions et sans problèmes.
Et je n'étais pas en tout manuel mais en priorité diaphragme et si l'exposition est impossible, l'appareil indique que la photo ne va pas être bien exposée.

De retour à la maison, j'ai fait des essais dans diverses conditions, aucun résultat, les expositions sont plus ou moins correctes (disons sans erreurs grossières) même si le but n'était pas de les réussir mais juste de réussir à avoir à nouveau une image.
Mais rien , tout noir.
Peut-il y avoir un problème technique interne à l'appareil qui expliquerait ça ? L'obturateur, le rideau (non y a plus de rideau ds un numérique) que sais-je ... ?
Auquel cas, c'est sans doute une vraie panne ...

Si je vais chez le photographe en lui indiquant une piste, ça serait déjà pas mal.
Bon, il est encore sous garantie mais .... zut quoi !

Merci si vous avez encore des explications plausibles.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 50

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Doodle »

shinoune a écrit :Merci de vous pencher sur mon problème.
Pas d'histogramme non mais des propriétés: taille 2.73 Mo, focale 4.8, tps d'expo 1/60, ISO 100, long. focale 45mm .... Il y a donc une photo !!! mais où ?
Non je pense qu'il n'y a rien d'autre que cette image noire. Désolé.

Pour moi il y a une vrai panne.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6102
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3588
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Sur mon mur facebook, cette photo :

Image

Au-delà du fait que j'ai mis trois plombes à comprendre de quoi il s'agissait et à faire le micro exercice que j'ai trouvé marrant, quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche ? Comment cela fonctionne au niveau cérébral et visuel ?

Merci d'avance^^.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Hey on dirait Sheldon Cooper!

Je crois que c'est lié à la persistance rétinienne. Tout simplement.
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... etine.html
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3862
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par W4x »

Ça marche sur le même principe que celui ci :
persistanceretinienne.gif
:mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 50

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Doodle »

sanders a écrit :Sur mon mur facebook, cette photo :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 6837_n.jpg

Au-delà du fait que j'ai mis trois plombes à comprendre de quoi il s'agissait et à faire le micro exercice que j'ai trouvé marrant, quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche ? Comment cela fonctionne au niveau cérébral et visuel ?

Merci d'avance^^.
C'est principalement du à la persistance rétinienne (peut être aussi aux phénomènes de contraste simultané et successif).
l'image est en négatif. En fixant le point assez longtemps tu vas "imprimer" l'image sur ta rétine.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 50

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Doodle »

Et moi je préfère celle-ci :P :

Fixez le point rouge assez longtemps (genre 30 secondes, comptez) puis fermez les yeux.
Youpi, photo !

Image
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par bôkenka »

sanders a écrit : quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche ? Comment cela fonctionne au niveau cérébral et visuel ?
Merci d'avance^^.
Le changement de couleur est dû à la conception et au fonctionnement même des cônes qui se trouvent dans la rétine.
Il existe 3 types de cônes, rouge, vert et bleu qui réagissent à leur couleur.
Or, dans la réalité, ces cônes ne sont pas monochromes.
Prenons l'exemple du cône rouge.
Lorsqu'il ne reçoit aucune information (aucune lumière ne vient exciter le cône) il est dans un état d'équilibre qui n'est pas nul. C'est-à-dire que le cône émet en permanence une information. Ceci permet au cône de donner deux types de signaux, plus excité et moins excité. En terme de couleur, plus excité signifie que le cône rouge reçoit de la lumière rouge et moins excité signifie que la lumière qui arrive est verte. Le cône mesure donc une différence plutôt qu'une quantité d'information.
Maintenant, lorsque la source lumineuse cesse, le cône retourne à son état d'équilibre. Et c'est à ce moment que s'explique le changement de couleur. Lors du retrait de l'image (la source d'information), le retour à l'équilibre ne se fait pas directement. Il y a franchissement de l'état d'équilibre, on passe donc d'un état plus excité à un état moins excité (ou vice versa) c'est-à-dire d'une information de rouge perçu à celle de vert perçu. Dans le cas de l'image proposée par Sanders, le T-shirt du personnage est vert (moindre excitation) lors du retrait de l'image on se retrouve à percevoir du rouge.

L'œil est un organe très complexe, qui va au-delà de simples cônes (couleur) et bâtonnets (luminosité). Il existe de nombreuses autres cellules. Je serai bien en peine d'aller plus avant dans mes explications.
Mais j'espère que celles-ci auront amené un éclairage suffisant.

Avatar de l’utilisateur
SolarLight
Messages : 51
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:20
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Sur Terre, à la recherche d'un monde meilleur
Âge : 37
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par SolarLight »

W4x, ton image est démente, j'ai vraiment eu l'impression de voir une image en couleur, et dès que j'ai bougé l'oeil ben en fait, c'était en noir et blanc :D
Trouver les 2 derniers nombres de cette série: 1 2 1 3 2 5 3 7 5 11 8 13 13 ... ... .

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2902
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

C'est ce qu'on appelle l'"image résiduelle négative".

Pour illustrer l'explication de bô et bien d'autres: http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02 ... p_vis.html
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

Grâce à la persistance rétinienne, certain ont même trouvé la foi :rofl:

Image
Il faut que vous regardiez fixement les petits points noirs au milieu de ce dessin pendant 30 secondes. ensuite regardez une surface blanche (un mur ou une feuille de papier), vous verrez un visage apparaître, grâce au phénomène de la persistance rétinienne.

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marmotte »

je ne vois jamais ces trucs bizarres, sauf celui de W4X bizarre vous avez dit bizarre????

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss dans la lune »

Waouh moi je l'ai vu, c'est super beau, incroyable, on a l'impression qu'il y a encore plus de détails! mais j'ai insisté, je n'ai pas réussi à voir l'image du premier coup, en plus l'image bouge, je n'ai pu la voir que sur mon plafond la nuque en hyper extension dans le regard latéral droit... :rofl:

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

On peut s'aider en clignant des yeux au moment de regarder vers une surface blanche ...

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss dans la lune »

djisus graaaave!!! (désolée) (mais comme ça, c'est un peu effrayant quand même...)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Le collège près de chez moi me demande d'intervenir pour présenter mon métier à 2 classes (ça devrait durer entre 1h et 1h30). Ce qui me pose problème, c'est qu'ils veulent absolument me payer la prestation, vu qu'ils ont un budget pour ça. Sauf que je n'ai strictement aucune idée de ce qui se fait en matière de tarification. Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce genre de prestation (j'ai demandé à la prof qui m'a contactée ce qui se fait habituellement, elle doit se renseigner mais j'ai pas de réponse pour le moment)?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Si ils insistent il faut accepter. Le truc en France, c'est que souvent, quand t'as un budget alloué et que tu l'utilises pas en entier, l'année d'après on te le réduit (la cohérence du système...).

Du coup ptèt que tu peux te caler sur ton propre salaire horaire en brut ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Mouarf, sur mon salaire limite smic, ça va pas chercher loin. Après, je peux aussi simplifier la donne et intervenir pendant que je suis sous contrat, dans ce cas, c'est ma boîte qui me libère le temps nécessaire sur mon temps de travail (on a un budget communication). Je peux toujours accepter de me faire payer par le collège mais dans ce cas il faut que je demande une autorisation de revenu supplémentaire à la RH.
Ou alors j'interviens sur mon chômage, et dans ce cas il faut aussi que je me renseigne sur comment je dois déclarer ça.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre