Du temps des premiers murmures...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kamak
Sans Filtre
Messages : 579
Inscription : mar. 6 déc. 2011 23:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/des-reperes-des-pairs-repaire-t1301.html] où ça ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Kamak »

Fabs le vaurien a écrit :
Kamak a écrit : Je sens que si j'ouvre la porte.... ça risque de faire un courant d'air.
surement mieux que de sentir le vieux. :wink:
bien joué :roll:
ça pique mais c'est joli !

Avatar de l’utilisateur
Adèle Blanc sec
Messages : 42
Inscription : dim. 26 févr. 2012 11:16
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Adèle Blanc sec »

Après les présentations, les murmures...que je suis en train de lire, je n'ai pas terminé mais je viens déposer ma petite histoire des doutes :wink: .
En fait personne ne m'a jamais dit que j'étais surdouée, d'ailleurs personne ne m'a jamais dit non plus que j'étais intelligente...
Tout ce que j'ai entendu tout le temps c'est "T'es lente", "Pourquoi tu ne fais rien comme tout le monde?", "Fais attention", "Toujours dans la Lune", "Pourquoi j'ai pas une fille intelligente?", "T'es sûre que tu veux faire ça, tu crois que tu vas y arriver?"...
Ce qui m'a mis sur la piste c'est le fait qu'on dise souvent à mon ami qu'il est sûrement surdoué...lui ne réagissant pas plus que ça et en niant un peu le truc, je me suis mise à faire des recherches...j'ai lu "Trop intelligent pour être heureux" et j'ai halluciné :shock: :shock: . Je m'y retrouvais complétement ou quasi...puis finalement je me suis dit que ce n'était absolument pas possible, j'ai mis ça de côté et je l'ai oublié...pendant une bonne année et jusqu'à jeudi dernier où en rentrant le soir mon ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### me dit "Pffff j'ai encore eu droit au surdoué!" et moi "Ah bon?" tout en tapant "adulte surdoué " dans google ...et me voilà ici (enfin je ne me sens toujours pas plus légitime que lorsque j'ai découvert le forum...).
Vendredi j'ai rdv avec une psy, elle connais les surdoués...on verra. J'attends de parler avec elle pour envisager de peut-être passer un test un jour. Rien que de penser à ça j'ai une frousse terrible! Ma lenteur+ma nullité en maths ne me laissent rien présager de bon :sad: ...

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Aïnoa »

Ne t'inquiètes pas, on a tous -ou presque- eu les tripes nouées en allant passer le test.

Et puis pour les maths, ce n'est pas la majorité des subtests, et surtout ce n'est pas bien compliqué (on ne te demande pas de multiplier 2 matrices... ;) )

Courage!
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par TourneLune »

Les maths y a surtout des gens super nuls en maths qui découvrent que si, ils ont l'esprit mathématique...

Avatar de l’utilisateur
Adèle Blanc sec
Messages : 42
Inscription : dim. 26 févr. 2012 11:16
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Adèle Blanc sec »

Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Zil2blé »

Bienvenue Adèle Blanc Sec
Je t'encourage dans ton chemin vers...toi.
Ces histoires de Maths reviennent tout le temps et je rejoins complètement TourneLune : C'est souvent infondé. Faudrait peut être se demander ce qui donne ce décalage...
- L'enseignement des mathématiques qui sont trop éloignés de leur sens? (et le sens est primordial pour intéresser un enfant précoce)
- On a contrarié la logique de la personne? (pendant l'apprentissage de la logique, on a répété à l'enfant qu'il avait tord alors qu'il était dans le juste)
- La répartition dans l'éducation nationale de profils littéraire et scientifique? des matières ? (Il y a plus de logique dans le traitement en français de la grammaire ou du roman policier qu'en Maths dans les nombres imaginaires)
-autres suggestions?
Y a t-il déjà un topic pour ça?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par TourneLune »

Chui pas trop d'accord avec les nombres imaginaires, c'est logique mais abstrait. La logique peut jouer avec tout et elle se retrouve partout , pas seulement dans les maths.

Ecrire sans logique et sans ressemblera à rien. C'est Hêraklès qui pourrait vous parler de ça, mais ça va être difficile de le motiver... ( je vous suggère d'inonder sa boite de mp :D :D)

Avatar de l’utilisateur
Adèle Blanc sec
Messages : 42
Inscription : dim. 26 févr. 2012 11:16
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Adèle Blanc sec »

En fait dés qu'il y a des chiffres je suis totalement bloquée...je suis réellement incapable de faire une simple addition ou soustraction de tête (ce qui est assez humiliant et honteux :oops: :oops: ). J'arrive parfois à camoufler le truc en regardant mes doigts (mine de rien ^^'). Je saisi la logique mais les chiffres sont vraiment un langage auquel je n'ai pas accès :( . Quand je visualise des chiffres dans ma tête, il se passe autant de choses qu'une vache qui regarde passer un train...
Par contre je me souviens que ma prof de philo (j'étais en TL), me disait "Pour être bon en philo, il faut être bon en maths!" :shock: :shock: . Ben en fait je captais plutôt bien en philo, sauf que je ne développais pas assez, j'allais directement à une solution. Je faisais des espèces de bons (dans ma tête, pas dans la classe!! :D1, si je devais faire tout le développement ça me gonflait un peu...).Ma prof me disait que j'avais de l'intuition (l'intuition de la solution? genre elle arrivait là comme ça sans rien faire?...je ne sais pas...je pense qu'en philo, contrairement aux maths, il peut y avoir plusieurs solutions possible, non?).

Enfin tout ça juste pour vous dire merci pour votre soutien!! :*

Esperluette
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:07
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : WAIS

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Esperluette »

Je suis comme toi Adèle Blanc Sec : j'ai eu un premier entretien avec une psy qui pense voir chez moi des signes de HP, je fais le test au mois de mai. En attendant je change d'avis 10 fois par jour entre :
- oui, super, je correspond bien au profil et je vais enfin pouvoir avoir des réponses
ET
- n'importe quoi, je suis nulle (surtout en maths comme toi) et si je ne vais pas bien c'est juste que je suis névrosée.

C'est fatigant au final.
Test le 3 mai; alea jacta est comme je dis toujours ...

Avatar de l’utilisateur
Adèle Blanc sec
Messages : 42
Inscription : dim. 26 févr. 2012 11:16
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Adèle Blanc sec »

Tu es bien courageuse Esperluette, je ne me sens pas encore capable de passer ce test...pourtant je ne suis pas peureuse, mais là :'(

Esperluette
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:07
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : WAIS

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Esperluette »

Je n'appellerais pas cela du courage. Pour moi c'est plutôt une nécessité. J'ai besoin de certitudes pour accompagner mon fils de 4 ans qui présente des signes de plus en plus évidents de précocité.
C'est aussi la psy qui, en une heure d'entretien, m'a déjà apporté un éclairage rassurant sur ce que je prenais pour des tares indélébiles (exemple : ma légendaire idiotie en géométrie est probablement due à un problème de repérage dans l'espace, ainsi que ma propension à me cogner partout). Bref, elle m'a encouragée à lui confier mon cerveau ...
Et puis si je ne suis pas à haut potentiel je resterai idiote en géométrie et tant pis. A mon âge ( 44) cela n'est pas très grave. Et je continuerai à avoir des bleus ...

Avatar de l’utilisateur
Adèle Blanc sec
Messages : 42
Inscription : dim. 26 févr. 2012 11:16
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Adèle Blanc sec »

:-)

pascale
Messages : 16
Inscription : lun. 27 févr. 2012 18:29
Test : WAIS
Localisation : au Shishu Bhawan depuis toujours.

Re: du temps des premiers murmures...

Message par pascale »

Tellement pareil que je me demande pourquoi je n'ai pas osé passer par le Wais avant, cela aurait été plus simple. Mes enfants fonctionnent différemment, mais comme à la maison nous semblons parler le même langage nous nous adaptons pour les autres et en rediscutons ensuite à table. Cette impression d'étrangeté aliénante m'est apparu dès la maternelle mais bon dans un petit village de campagne et vu ma situation familiale compliquée, cela ne pouvait être dû qu'à cela, sauf que mes frêres et soeurs (génétiquement differents) n'avaient pas tant que cela le même problème. Bref il a fallu que l'on remarque un fonctionnement différent chez mes enfants pour que tout se rapporte à moi. J'ai donc franchi le pas et serai désormais plus indulgente envers mes collègues. Malheureusement je n'ai toujours pas d'amis.
sic transit gloria mundi

violette
Messages : 13
Inscription : sam. 25 févr. 2012 20:52
Test : NON

Re: du temps des premiers murmures...

Message par violette »

Bonjour,

lorsque je vous lis, je retrouve beaucoup de grands lecteurs, de grandes études etc... ce qui me fait me poser des questions 3 ans après la découverte de la préocoité de ma fille, c'est ce sentiment d'être folle, différente, de ne pas gérer les relations dès qu'il ya de l'affectif, ce côté trop quelque chose, trop tout, les insomnies, le fait de penser tout le temps et de rêver de faire des pauses, une sorte d'intuition intense sur ce que peuvent ressentir les gens, une capacité à analyser vite et bien. Je ne me souviens pas de mon enfance, je me rappelle que dès le collège je n'aimais plus l'école, que je ne travaillais pas, que j'étais incapable de lire à part quelques grands au lycée, que je m'ennuyais à l'école mais que je n'étais pas bonne élève. Je me rappelle qu'ado je me sentais mieux avec des adultes que des gens de mon âge. Aujourd'hui, je ressens tellement ce que ressent ma fille, c'est viscérale, je n'arrive d'ailleurs pas assez à prendre du recul.
J'ai lu JSF et je m'y suis bien vue mais qui ne s'y verrait pas?
Mes parents disent que j'ai une intelligence particulière, que je n'ai jamais été scolaire mais j'ai prêté JSF à ma mère parce que je sentais (aujourd'hui je ne saurais dire pourquoi, une intuition) qu'elle s'y reconnaitrait et choc elle s'est vue! mais à aucun moment ne m'a dit m'y voir............
Voila, je suis une ultra angoissée, comme ma fille, bref aujourd'hui j'ai une situation professionnelle pourrie, un boulot pourri, je voudrais savoir pourquoi je galère comme ça? je voudrais comprendre mon fonctionnement avant le burn out!
merci de votre écoute

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par pixelvois »

violette a écrit :je voudrais comprendre mon fonctionnement
Une solution assez efficace : passer le test...
Tu sembles en avoir vraiment ( il me semble que ton budget devrait l'envisager comme une dépense nécessaire prioritaire ) besoin pour t'éclairer dans tes recherches. Quel que soit le résultat chiffré, tu en apprendras probablement sur toi, qualitativement si ce n'est quantitativement.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

violette
Messages : 13
Inscription : sam. 25 févr. 2012 20:52
Test : NON

Re: du temps des premiers murmures...

Message par violette »

oui pxelvois, les chiffres ne m'intéressent pas, ce n'est pas cela que je cherche. Je me pose aussi des questions sur un souci d'attention...et là je n'ai aucune piste pour me dire si c'est une vraie piste ou juste un petit trait de ma personnalité et non un vrai trouble...

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par pixelvois »

Le test te permettrait de mettre en lumière des pistes justement pour des troubles ou des traits de ta personnalité.
Tu peux toujours continuer à te poser des questions, et le test n'apportera pas des réponses à tout, loin de là, mais recentrera ton questionnement pour le rendre plus efficace dans la poursuite de ton petit bonhomme de ch'min...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Cyrano »

violette a écrit :oui pxelvois, les chiffres ne m'intéressent pas, ce n'est pas cela que je cherche. Je me pose aussi des questions sur un souci d'attention...et là je n'ai aucune piste pour me dire si c'est une vraie piste ou juste un petit trait de ma personnalité et non un vrai trouble...
Violette oui, le chiffre en tant que tel on s'en fout. C'est une des composantes du bilan, et un indice certain quant à une éventuelle douance.

Mais tu sembles tellement pleine de questions; tu sembles chercher des réponses par ici, sur la personne que tu es, sur ta manière de fonctionner etc. Je vais être direct :

Tu ne les trouveras pas ici les réponses. Tu peux échanger avec des gens qui ont vécu des choses similaires, on peut discuter de tout tant que tu veux. Mais ce que tu es demande une analyse.

Tu veux des réponses ?

Décroche ton téléphone, et prends rendez-vous avec un professionnel reconnu de ta région (Melle Rose tient une liste à ta disposition par MP). Oui ce n'est pas donné bien sûr. Mais les psys proposent des facilités de paiement en général. Dis-toi que c'est un très bon investissement sur l'avenir.

Voilà excuse-moi d'être un peu direct, mais tu sembles chercher des réponses ici. Et elles n'y sont pas.

Bon courage en tout cas.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

violette
Messages : 13
Inscription : sam. 25 févr. 2012 20:52
Test : NON

Re: du temps des premiers murmures...

Message par violette »

merci cyrano mais non je ne cherche pas vraiment de réponse ici, dans le sens où je n'ai jamais pensé en trouver ici, je m'exprime juste. J'ai des coordonnées que mlle rose m'a donnés mais pour le moment ni interlocuteur ni même répondeur au bout du fil, je vais persévérer. Après je verrai, mais j'avoue que ça m'angoisse pas mal, c'est certainelent ridicule mais c'est comme ça. Quand nous avons enfin su pour ma fille, ça m'a plongé dans une grosse angoisse, pas longtemps et je ne saurais expliquer pourquoi mais c'est ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Panda
Messages : 60
Inscription : sam. 3 mars 2012 17:53
Test : NON
Âge : 45

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Panda »

Ne t'inquiètes pas ! :)
Ton angoisse est légitime, et je pense que tu sais ce que tu as à faire (et tu le fais, d'ailleurs, puisque tu as décroché ton téléphone ! Bravo !).

C'est déjà extra de t'être lancée avec détermination (tu parles toi-même de persévérance) dans une direction. Courage, tu es sur la bonne voie (je le pense, en tout cas !) :)

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Athanor »

Bonjour Violette,

J'imagine que nombre de personnes ici se reconnaissent dans tes propos (en tout cas, c'est mon cas).
violette a écrit :(...)
Mes parents disent que j'ai une intelligence particulière, que je n'ai jamais été scolaire mais j'ai prêté JSF à ma mère parce que je sentais (aujourd'hui je ne saurais dire pourquoi, une intuition) qu'elle s'y reconnaitrait et choc elle s'est vue! mais à aucun moment ne m'a dit m'y voir...
N'est-ce pas tout simplement parce qu'elle l'a lu en se mettant en perspective ? Ainsi, son attention se focalise sur son vécu et pas le tien. J'ai, un temps durant, cherché la reconnaissance de ma situation dans le regard d'autrui. Réflexe naturel, mais peine perdue.

Comme Panda te l'a dit, cette angoisse est on ne peut plus normale. Mais lorsque l'on se pose des questions profondes sur soi, notre vie et ses fondations, cela ne va pas sans "quelques" désagréments. Vivant également dans un climat d'angoisse épuisant, depuis que j'ai lu JSF, je me suis lancé dans l'archéologie de ma souffrance, exhumant de douloureux souvenirs que la tourbe des ans et de l’auto-protection avait dissimulés. Et ça va bien mieux. Avec l'accompagnement adéquat, peu à peu, les choses se clarifient.
Tu es sur le bon chemin. Tu trouveras la personne à même de t'aider et les choses, graduellement, se clarifieront.

Courage.
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
AlexL974
Messages : 11
Inscription : ven. 9 déc. 2011 07:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ile de La Réunion
Âge : 56
Contact :

Re: du temps des premiers murmures...

Message par AlexL974 »

Bonjour,

Certains de vos témoignages m'interpellent beaucoup, j'aurais pu les écrire...
Cela ne fait que qqs mois que je suis sur cette piste... je me suis souvent pensée folle, n'ayant pas la même façon de penser que mon entourage, avec une hypersensibilité "hyper" gênante, mais aussi, une facilité d'adaptation qui me sert au quotidien,( je n'avais pas pensé au terme de caméléon), un grand besoin de solitude pour me retrouver avec moi même aussi, une impression d'être toujours en décalage par rapport aux autres... bref, comme je l'ai dit ds ma présentation, c'est ma thérapeute qui m'a proposée de lire TIPEH et m'a proposée de faire des recherches sur le net... avant, elle m'avait demandée de faire des recherches sur le faux-self...
à la lecture de TIPEH, j'ai pleuré, j'avais l'impression de lire mon histoire... c'était incroyable, d'autres personnes fonctionnaient comme moi... ça c'était sur le coup, après, j'en ai discuté avec ma thérapeute, d'abord, je lui ai dit que je voulais être testée, je ne voulais pas m'engager sur une piste sans être "sûre" que c'était la bonne, mais comme elle m'a dit que ce n'était pas indispensable, je me suis mise à douter ( n'étais-je pas prétentieuse, et surtout n'allais-je pas une fois de plus à la facilité, ho, une piste, ho je "rentre ds presque toutes les cases", beh, ça m'évitera de chercher ailleurs...), pourquoi m'avait-elle lancée sur cette piste pour me "freiner" par la suite... peut-être qu'elle avait réalisé qu'elle s'était trompée...
J'en suis là aujourd'hui, pleine de doutes, mais en même tps, avec les infos de JPC, je pense que je vais franchir le cap du test, je me prépare mentalement à m' être trompée pour ne pas avoir "trop mal"... façon de parler, je ne supporte pas "l' échec" en soit, quel qu'il soit.... :-)

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Coccinelle »

pour lever ce doute qui est en toi de toute manière il n'y a pas beaucoup de solutions àl'heure actuelle, le passage par la case test est nécessaire, n'hésites pas aussi à aller lire:
- http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/qua ... -t335.html
- http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/hau ... -t389.html
- http://adulte-surdoue.fr/livres-article ... t1777.html

Avatar de l’utilisateur
Neptune
Messages : 30
Inscription : mer. 4 avr. 2012 20:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Neptune »

AlexL974 a écrit :J'en suis là aujourd'hui, pleine de doutes, mais en même tps, avec les infos de JPC, je pense que je vais franchir le cap du test, je me prépare mentalement à m' être trompée pour ne pas avoir "trop mal"... façon de parler, je ne supporte pas "l' échec" en soit, quel qu'il soit.... :-)
Idem pour moi. En ce qui me concerne je suis quasiment certain de ne pas être "surdoué" car, comme mon psychiatre me le disait il y a une semaine : je ne savais pas lire en entrant au cours préparatoire... donc pas surdoué... CQFD :silence: :grattelatete:
De toute façon, j'ai absolument besoin de savoir complètement qui je suis, parce que j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, et cela me sature l'esprit depuis que la question de précocité se pose pour mon garçon de 4 ans...

Mais ce qui me fait peur :-o , c'est de devoir attendre longtemps avant d'avoir un RdV. Plus le temps avance et plus cela devient obsessionnel... :faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par pixelvois »

Neptune a écrit :je suis quasiment certain de ne pas être "surdoué" car, comme mon psychiatre me le disait il y a une semaine : je ne savais pas lire en entrant au cours préparatoire... donc pas surdoué... CQFD
Comme toutes les caractéristiques qui peuvent définir un surdoué, le fait de savoir lire en entrant au CP n'est pas une condition sine qua non... sinon le test de QI ne serait pas si prépondérant et un qcm sur les caractéristiques serait suffisant ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre