A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par W4x »

:cheers: d'avoir franchi le pas!
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Louise »

Le test date de ce matin, je vais manquer de recul et de retenue, je vous préviens, je suis encore un peu dans l'excitation du truc (et encore heureusement que là je suis en repos post prandial, je vous dis même pas hors digestion).
Très contente que le test soit le matin, ça évite de tourner en rond et faire monter la mayo toute la journée. J'arrive un peu tendue mais pas pire, comme pour un entretien gentil, par exemple.
J'arrive à l'heure, elle me reçoit et pouf une petite blague pour détendre l'atmosphère (sur la météo, quelle originalité, ceci dit ce matin c'était la tempête, quand même). Note pour Mlle Rose, cette dame est très fortiche pour détendre l'atmosphère, vraiment elle met à l'aise et est super gentille et positive.

On commence, effectivement plein de trucs me paraissent triviaux... Je réponds globalement à tout, sauf ouais un ou deux mots ou un ou deux items qui résistent en fin de parcours.
Les trucs où il faut barrer, écrire, reproduire en temps limité me font bien monter la press, j'en tremble en fin de parcours. Et je m'énerve parce que je finis pas (alors que pour l'un j'aurais pu en appliquant une technique mais elle a pas voulu que je la fasse ^^, ce manque d'efficacité me chiffe) (et alors qu ec'est quand même globalement fait pour pas être fini).
Mes deux bêtes noires supposées sont bien celles qui étaient prévues : les trucs à retenir et restituer, et le calcul mental (beeeuuuuaaaaar). Pour "m'excuser" des cafouillages mémoire, je lui explique que je suis surtout visuelle, et elle me dit "oh bin vous devriez pas, vous voyez", sous entendant que mes résultats sont pas si pires? :grattelatete: Mais vraiment j'ai eu l'impression d'être naze sur ces exos là.

On passe aux matrices, et là je me régale (ça aussi c'était prévu ^^) : la dernière est la seule sur laquelle je me sois réellement arrêtée, et à un moment j'ai choppé le truc.
Elle me fait "comment vous êtes arrivée à ce résultat?"
Je lui explique, persuadée qu'elle vérifie simplement que je réponds pas au pif.
Et là elle explose de joie, elle a la bonne réponse mais pas l'explication, elle l'a pas trouvée, personne l'a trouvée jusque maintenant, ni parmi les gens qui ont passé le test, ni dans sa famille ("j'ai soumis à mon père qui est bon en logique, et il a pas trouvé, etc)... et elle me dit "ah la journée commence bien, c'est super, je suis super contente" puis "comme quoi, les filles hein" (là j'ai pouffé intérieurement qu'une psy, qui fait passer des WAIS de surcroît, ait encore quelquepart le schéma, "les gars sont forcément meilleurs en logique que les filles" ^^)
Bref, donc plafond aux matrices, plafond aux cubes et aux puzzles. Enfin j'en sais rien mais visiblement j'utilisais 1/10è du temps alloué, et je les ai tous faits.

J'ai un peu l'impression de passer à côté sur les tests verbaux, je me suis contentée en général de donner un synonyme, deux mots max. Mais elle avait l'air de dire que si elle avait besoin d'approfondir, elle me le dirait... donc j'ai fait court. C'était sa conclusion de ce subtest d'ailleurs : "vous allez à l'essentiel, non?" Ahem. Idem pour les similitudes. Culture G pas pire, y'a juste un truc ou j'ai séché, je crois.
Là, on verra bien.

A la fin, j'ai eu droit à un rab de test mémoire, parce que mes réponses ont évolué au cours du test, au début je répondais sans "stratégie" et donc moyen-bof, pis en cours de route j'ai appliqué une technique qui a amélioré les résultats. Mais là j'avoue que j'en pouvais plus, c'est le test qui m'a demandé le plus de concentration et me le retaper à la fin, je saturais.

En cours de route, je me suis donc aperçue que sur tous ses trucs, y'avait écrit WAIS-III et pas IV, ça c'est fait. Je sais pas trop ce que ça change fondamentalement.

Elle m'a dit que globalement j'ai été vite. J'ai pas eu l'impression de speeder, mais du coup je l'ai fait (le test) en étant moi même à 100% : pas trop de relecture, jamais de brouillon, et rapide quitte à faire peut être un peu plus d'erreurs (je peux citer au moins 2 examens super importants type bac, ou je suis sortie de la classe sans avoir fait le verso de la feuille). Donc ça sera clairement représentatif de mon fonctionnement.

D'ailleurs je sais pas si c'est très réglementaire, ça :grattelatete: , mais deux fois, elle m'a fait un "vous êtes sûres?" et effectivement en allant trop vite j'avais zappé un petit élément, et du coup je lui donnais la bonne réponse...

Elle corrige ça demain, et me le maile pour début de semaine pro au plus tard.

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par lebereli »

Je suis contente pour toi que cette expérience se soit bien passée!!! Tu dois être soulagé!!!
En tout cas, à te lire, on sent que ca été un moment fort pour toi et d'une grande satisfaction :-). D'ici un mois, je passerai aussi les évaluations et je stresse beaucoup de les louper :\

Actuellement, la WAIS IV étant sortie l'an passé, la III est encore d'actualité (elle est même encore enseignée dans mon université qui n'a pas encore investi...) .La principale différence est que la IV a été à nouveau étalonné en suivant les évolutions des caractéristiques de la population générale. Pour le moment, cela ne change pas beaucoup de chose, elle est encore valide. Pas d'inquiétude de ce côté là!!!
De même, pendant les passations, il est autorisé lors de certains passages de tests (cela dépend des items) de proposer ce type de questions "vous êtes sûres?". C'est très formalisé, mais on a une certaine latitude d'action sur la manière de passer l'évaluation.

Tiens nous au courant!!! Profites bien de ton aprem ;)
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par pixelvois »

@Solenn : Bon, ben voilà... une bonne chose de faite :cheers: !
lebereli a écrit :La principale différence est que la IV a été à nouveau étalonné en suivant les évolutions des caractéristiques de la population générale. Pour le moment, cela ne change pas beaucoup de chose
Mmhh... pas seulement : la principale différence est plutôt dans le découpage en 4 indices ( ICV - Indice de Compréhension Verbale, IOP - Indice d'Organisation Perceptive, IMT - Indice de Mémoire de Travail, et IVT - Indice de Vitesse de Traitement ) au lieu de 2 ( respectivement pour les versions 4 et 3 du WAIS ). Et cela semble changer surtout le fait de résultat souvent hétérogènes pour les surdoués, ainsi que faciliter le diagnostic, la recherche des troubles éventuellement associés ;)

Pour plus d'infos, 4 liens : @Mikxy : ça va aller pour demain... cool 8) !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
patakce
Messages : 10
Inscription : sam. 21 avr. 2012 21:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 73

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par patakce »

Bonsoir,
Ayant passé mon test la semaine dernière (Wais III , oui je sais, comment ! il y a encore des psys qui le font passer !), donc je suis arrivé largement en avance, j'ai déjeuner au restaurant en face du bureau de la psy, j'ai réussi à mettre la pression sur la serveuse, à ma femme qui gentiment m'accompagnait.
Comme je suis arrivé en avance j'ai eu le temps de visiter l'immeuble de la psy, vérifier trois fois son adresse, sonner à sa porte, pas de réponse,donc lui téléphoner au bureau ,mais bien sûr elle ne répondait pas !
Enfin elle arrive trois minutes en retard mais bon pas de problème...
Le test se passe très bien , pas de stress pendant le test, globalement la plupart des exercices était assez facile.
Le pire a été l'attente du résultat, bien sûr je pensais l'avoir raté, j'ai attendu tous les jours le bilan à partir de lundi, je ne l'ai reçu que vendredi matin.
Donc mon seul conseil , mettez-vous d'accord avec la psy sur une date précise de l'envoi du bilan !

Avatar de l’utilisateur
Nashira
Messages : 152
Inscription : sam. 9 juin 2012 03:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nashira »

Yop,

Comment ça c'est passé ?

Plutôt bien à vrai dire, une légère excitation et agitation au début, parfois un peu de peur surtout avec les puzzles d'ailleurs je bloque sur le 3e en partant de la fin je veux lacher l'affaire ( comme d'hab en faite, heureusement qu'elle me " mettait des coups de pieds au cul lol ), je donne un réponse au pif et si mes souvenirs sont bons, je réussi les suivants ( on se mettra d'accord ensuite pour dire qu'il était rude comparé aux autres ^^ ).
Je commente un grande partie de ce que je fais ça m'aide à me concentrer sauf quand je répond intuitivement en général sur les dernières questions.
Elle me dit à la fin que ça c'est bien passé mais qu'il faut décortiqué le test et qu'elle s'entretienne avec la psy ( je l ai passé avec une neuropsy ) et me dis tout de même que j'ai vachement de mal à me concentrer. Je lui répond que oui c'est le cas depuis longtemps et que j'ai du mal sur la longueur sauf cas exceptionnel.
Donc là j'attend depuis mercredi, je devais avoir la restitution par téléphone vendredi vu que j'habite loin et que je suis aux chômage mais un contre temps fait qu'il faut que j'attende milieu de semaine prochaine T_T
The Truth will set you free !

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mushu »

Je vais essayer de développer un peu plus et "a froid" mon vécu passage du test WAIS III en concentrant mon récit sur ce que j'ai ressenti :

J'ai réussi à y aller assez décontracté finalement puisque j'ai passé la semaine a me concentrer sur des subterfuges pour ne pas trop y penser. Ma neuropsy est jeune et sympas, le courrant passe bien mais sans plus (je transmettrais ses coordonnées à Mlle Rose après ma séance de débrif). On commence donc le test tranquillement.

Le premier sub-test avec les images ce passe bien et est assez facile, seule une image me pose problème car elle me parait complètement correcte et effectivement après débriefing, je continue de trouver la réponse "nulle" car en dehors de "mes références" ( :ledoigt: bon ok ca a l'air débile dit comme ca...)

Bref ca me met en confiance de commencer par un truc que je trouve facile, la pointe de stress à l'arrivée à donc vite disparu et j'ai donc passé le reste du test plutôt à la cool
Nashira a écrit : Je commente un grande partie de ce que je fais ça m'aide à me concentrer sauf quand je répond intuitivement en général sur les dernières questions.
Pour le test de vocabulaire, j'ai pas trop osé "me livrer" pendant les définitions ne sachant pas bien ce que l'on attendais de moi, surtout au début, alors que j'ai plutôt une grande tendance à commenter pour "déstresser / me recentrer". Seul deux mots (un au milieu et le dernier de la liste) m’étaient inconnus -après j'ai peut etre fait des contresens :nesaitpas: -.
Idem pour la culture générale, à part que je suis partie en live a un moment et j'ai sortie une belle grosse énormité historique :x . J'ai pas du répondre comme il faut à un ou deux items au milieu ( entre intuition et invention de réponse)
Pas de problème non plus pour les ressemblances entre les mots, à part que je ne suis pas sur de ne pas avoir développer assez...

Pour les math, ya fallu que je me concentre car les chiffres à l'oral j'ai du mal, donc je me suis trouvée assez longue à la détente pour donner les réponses car j'ai pas toujours pris la bonne méthode (la plus rapide) pour arriver au résultat. Apparemment pas d'après ma neurospy. J'ai pas fait d'erreur non plus sauf en cas de mauvaise compréhension de l’énoncé (car à oral, trop long pour ma concentration)
Et comme prévu, les formes géométriques m'ont posé des problèmes à cause de la dyspraxie, j'ai donc renoncé en cours de route a vouloir aller vite, car plus j'allais vite plus ma praxie était mauvaise. Quand je l'ai dit a ma neuropsy elle m'a dit que niveau performance j'etais pourtant bien dans les temps... a confirmer a la lecture du résultat?

Pour les suites, (c'est ca qu'on appele les matrices?!?) une ou deux m'ont posé soucis au niveau logique, et je sais pas si c’était chronométré mais j'ai passé pas mal de temps à vérifier mes réponses à cause de la dyspraxie toujours (confusion droite/gauche-haut/bas) : par exemple une réponse était évidente mais je la trouvais pas dans les résultats, ah ben si en fait elle y est : je la voyais pas "dans le bon sens" que je cherchais...
Au dernier item ma neuropsy m'a dit que celui-là était compliqué, en effet j'ai pas réussi a trouver la logique de la chose donc j'ai répondu intuitivement, c’était la bonne réponse mais impossible de lui expliquer pourquoi autrement que 'ben c'etait pas les autres (je le sentais pas) à part peut etre celui-ci mais non plus quand meme" genre... :lol:
Je sais pas si j'aurais osé jouer à la réponse intuitive si j'avais pas parcourus le forum. Venir ici et lire tous les divers témoignages m'a permis de comprendre que je pourrais et que j'aurais le droit(réflexion débile) de me fier a mon intuition pour répondre et pas juste à mon "esprit logique"

Enfin, (mais mon récit est pas dans l'odre du passage, car j'men souvient pas bien de l'odre, meme si en tout cas c'etait vers la fin) il y a eu la mémoire à cours terme, ou là ca l'a pas fait du tout.
Ben déjà j'etait un peu fatiguée, et j'ai demandé a faire une pause au milieu de l’exercice, la compréhension oral et la concentration n'etant pas mon truc, je suis partie en cacahuètes et au lieu d'écouter ce qu'elle me disait j'ai eu deux phases genre "tiens mais avec la lumière ca fait un beau vert les feuilles de l'arbre par la fenetre, hein heu quoi c'est a moi de répéter, ah tiercé dans le désordre..." bah pas facile si j'ecoute pas de répéter hein :roll:
La pause n'y a rien fait j'arrivais plus de tout a me concentrer, je pensait tout a autre chose j'ai donc "baclé le truc" pour passer à la suite au plus vite, car plus facile de me reconcentrer sur un nouveau sujet et pis vu que je connais pas mon odre alphabétique non plus ca me gavais... alors tampis pour les résultats de première de la classe l'abandon a été préféré au forcage inutile de ma propre initiative

Voilà finalement le passage a été assez représentatif d'un 100% moi-même, donc quoi qu'il en soit je serai satisfaite du résultat 8) et j'ai hâte d'en apprendre d’avantage sur comment je fonctionne

Même si au fond de moi je sais que je peux mieux faire la mémoire à cours terme, genre si ça avait été le premier sub-test... d'ailleurs le test d'attention que j'ai passé juste après contenait un phase de mémoire a cours terme que j'ai un peu chier "seule" mais que j'ai bien réussi en double tache... troublant isnt'it?

Par contre comparé à Solenn, je me rappelle pas avoir écris/dessiné (ah si en fait écris le code trucs là mais pas dessiné) des trucs pendant le WAIS III ni avoir fait des puzzle (ou c’était ça les petits cubes en géométrie?) ni de suite d'images tiens au fait non plus...
Peut être à cause des tests dyspaxiques passé le mois d'avant avec l'ergothérapeute et/ou le tests d'attentions qui suivaient, genre des items similaires servant aussi bien la thématique du QI que le reste? chais pas!!
ou alors Solenn a passé des tests complémentaires ?
ou alors c'est pas la même WAIS III pour tout le monde???
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Louise »

Mikxy a écrit :
Par contre comparé à Solenn, je me rappelle pas avoir écris/dessiné (ah si en fait écris le code trucs là mais pas dessiné) des trucs pendant le WAIS III ni avoir fait des puzzle (ou c’était ça les petits cubes en géométrie?) ni de suite d'images tiens au fait non plus...
Peut être à cause des tests dyspaxiques passé le mois d'avant avec l'ergothérapeute et/ou le tests d'attentions qui suivaient, genre des items similaires servant aussi bien la thématique du QI que le reste? chais pas!!
ou alors Solenn a passé des tests complémentaires ?
ou alors c'est pas la même WAIS III pour tout le monde???
Ce que j'appelle dessin, c'est code (qui m'a grave fait monter la press') et symboles.
Et oui, après vérification, elle m'a fait passer TOUS les subtests, optionnels ou non.

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mushu »

Solenn a écrit :
Mikxy a écrit : Ce que j'appelle dessin, c'est code (qui m'a grave fait monter la press') et symboles.
Et oui, après vérification, elle m'a fait passer TOUS les subtests, optionnels ou non.
Ah oui ça y est je vois ce que c’était pour le code en symboles
par contre ce qui m'intrigue c'est que j'aurais pas passé le subtest BD a remettre dans l'ordre alors qu'il n'est pas optionel dans la définition du WAIS, par contre le puzzle lui fait partie des optionnels en effet a ce que j'ai vu

je lui poserai la question vendredi... :nesaitpas:
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par LilouVG »

Et voilà, j'ai passé le WAIS IV, sortie de chez la psy il y a une heure et demi. J'ai beaucoup aimé le feeling avec la psy, j'avais peur de me retrouver face à quelqu'un d'imposant qui me bloque complètement et en fait elle est toute mignonne, ce qui est très important pour moi. J'ai même pas eu honte de sortir mon journal intime où j'avais noté les points que je voulais aborder ( parce que si j'avais parlé sans support j'aurais oublié des trucs et je me serais mal exprimée ). Puis après avoir discuté ( enfin, c'est surtout moi qui ai parlé ), on a commencé le test.

Au début, j'étais un peu tremblante ( dès que je stresse, je tremble, c'est super pratique pour les concours de piano... pendant lesquels je me ridiculisais à ne même pas pouvoir appuyer sur une touche. Bref ) et on a commencé par les cubes :-? Mais en fait, super simple, j'ai réussi à tout faire, je ne sais pas trop si j'ai été rapide ou pas, elle n'a pas commenté. C'était plutôt amusant, donc ça m'a détendue.

Ensuite ( en fait, je sais plus dans quel ordre on a procédé, j'ai une mémoire très courte et c'est pour ça que je raconte tout de suite parce que demain j'aurais oublié la moitié ou plus de ce qui s'est passé aujourd'hui ), c'était les points communs à trouver entre deux mots, au début elle me demandé de préciser ma réponse et puis j'ai fini par comprendre ce qu'elle attendait donc plutôt facile.

Après, il y avait les suites de figures. Certaines étaient faciles, d'autres je ne voyais pas du tout la logique donc j'ai répondu au hasard. Les suites de chiffres à mémoriser, ça a été la cata pour les deux premiers exercices, mais le troisième je suis presque allée jusqu'au bout ; elle m'a dit que c'était un écart normal en général mais quand même moins tranché que pour moi. Les "puzzles" j'ai l'impression d'avoir bien répondu, sauf à deux ou trois. Les problèmes mathématiques, très difficile pour moi de me concentrer, mais ça je le savais déjà, si je ne vois pas une question écrite j'ai du mal, donc je sais que je suis capable de répondre à tous, mais dans les faits j'en ai laissé 2 et peut-être répondu faux à d'autres.

Les définitions, je connaissais tous les mots, j'ai pas très bien compris quelle rapport ça avait avec la douance :grattelatete: Pour la culture gé, il y avait une question à laquelle je n'ai pas su répondre avec précision et une autre où j'ai répondu à côté car j'ai entendu ce que je voulais entendre, elle me l'a répété une deuxième fois, pareil, puis elle m'a dit "Faites attention à la question" et là dès qu'elle répète je me rends compte de l'absurdité de ma réponse et lui donne la bonne.

La rapidité, aucune idée de comment ça s'est passé.

Mon sentiment général : j'ai "bien kiffé", si la vie pouvait être comme un test de QI ce serait bien quand même, on répond pas tout juste mais au moins on sait qu'il y a une bonne réponse et qu'on peut nous la donner à la fin... Et puis je me rends compte d'un problème essentiel pour moi : je ne me sens bien que dans ces situations-là, comme à l'école, je fais mon petit rat de laboratoire, on me dit "bien" ou "pas bien", mais globalement on est content parce que je fais preuve de bonne volonté. Mais dans la vie de tous les jours, c'est pas du tout comme ça... Et là, je cherche le regard des autres et je ne le trouve pas, alors je suis perdue. :-?

A la fin du test, je lui demande son impression. Elle me répond qu'évidemment elle ne peut rien donner de fiable, mais qu'à son avis j'aurais un résultat hétérogène. QI verbal probablement élevé, mais QIP "beaucoup plus dans la moyenne, probablement à cause de problèmes d'attention". Elle n'a pas parlé de TDA mais ça m'a tout de suite fait "tilt" vu qu'on en parlait ici, justement. Moi qui disait "Mais non, rien à voir avec moi", ben apparemment peut-être que oui... Et c'est vrai que je décrochais des questions assez rapidement.

Remise des résultats vendredi prochain à 15h30, on verra bien ce que ça donne.
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle Rose »

:-) Bien contente que ça se soit bien passé pour toi. Il va falloir occuper la semaine ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par LilouVG »

Mlle Rose a écrit ::-) Bien contente que ça se soit bien passé pour toi. Il va falloir occuper la semaine ^^
Ah ben ça c'est facile : j'ai un mémoire à écrire :lire2: A rendre début Juillet et j'ai pas commencé la rédaction :nesaitpas: :violent1:
Plus sérieusement, bizarrement je suis sortie déjà très satisfaite du premier rdv en me disant 1) je suis fière d'être allée jusqu'au bout et de l'avoir passé alors que j'ai eu pas mal de mauvaises réactions quand j'ai dit que je m'interrogeais à ce sujet, 2) le feeling passe bien avec la psy et je vais pouvoir lui parler de ce qui me turlupine dans la vie. J'ai plus hâte de parler avec elle que de connaître les résultats en fait.

Edit : elle ne m'a fait passé aucun des tests facultatifs, est-ce que c'est normal ?
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Aïnoa »

Ils sont facultatifs... :wink:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik
Messages : 24
Inscription : mer. 13 juin 2012 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Spoutnik »

Mon petit CR si ça peut dédramatiser la passation du test pour certains :

J'ai passé le WAIS III dans le cadre hospitalier, ce qui semble être davantage l'exception que la règle sur ce forum. C'est-à-dire que je suis suivie pour des troubles psy et que l'équipe du CHU a jugé utile de me faire passer des tests (WAIS + tests projectifs Rorschach et TAT). Donc 1) j'ai pas payé mais ce n'est pas un bon plan car 2) ce n'était pas une psy spécialisée et 3) si vous pouvez vous éviter les troubles psy qui induisent ladite gratuité c'est quand même mieux :worried:

Avant : très tendue, me suis sentie misérable face à la psy, peur de tout foirer parce que mon cerveau s'est trop ramolli depuis trop longtemps.

Pendant : ça a duré 2h à tout casser, pas d'entretien préalable, à part quelques minutes où elle a vu que j'étais paniquée et essayé de me rassurer. Elle a tout fait pour rendre la passation le plus agréable possible. Comme elle n'avait pas l'habitude (j'étais la 2ème dans ce cas qu'elle testait de sa vie, elle me l'a dit plus tard heureusement), elle était très affairée sur son boulot à elle, ses fiches et tout, mais du coup ça rendait le tout rigolo, comme si elle aussi passait un test et qu'on s'appliquait toutes les 2 sur notre part du job. :lire2: Il faut savoir que le psy n'est vraiment pas là pour juger, il ne nous trouve pas nul(le) de ne pas réussir tel ou tel truc, ce test n'est pas fait pour être réussi ou raté mais juste pour voir sur différentes tâches comment on procède.
J'ai détesté les épreuves chronométrées mais heureusement elles alternaient avec les autres, c'était équilibré et à chaque fois ça commençait par des items faciles, pour se compliquer ensuite. Le truc gênant c'est qu'elle hochait la tête à chaque fois mais sans me dire jamais si c'était correct ou non, donc j'étais un peu dans la semoule.

En sortant, mon sentiment c'était : c'était facile et pourtant j'ai affreusement "raté". Pas de souci sur le verbal mais je m'étais vautrée sur les maths (blocage de ne pas voir les chiffres écrits), les histoires à mettre dans l'ordre, le code (hyper lente alors que je me croyais rapide)... Même sur la mémoire des chiffres mon cerveau s'était plusieurs fois éteint comme un ordi qui bugge. Je dis ça parce que j'étais vraiment très très mal en sortant, persuadée d'avoir tout foiré. :violent1:

Après : Pas de news par téléphone, au bout d'une semaine d'agonie j'appelle, elle était en vacances arrrrrgh... j'ai dû attendre le RDV de restitution. Là il s'est trouvé qu'en fait je n'avais pas tant foiré que ça, que la piste était confirmée. Comme beaucoup le QIP est en-dessous du QIV mais selon elle c'est à cause de nombreuses "bonnes réponses ratées" qu'elle n'a pas pu coter, et qu'en fait le profil doit être plutôt homogène. Au lieu d'être soulagée ma première réaction a été de pleurer à gros bouillons. Cette psy a beau ne pas être spécialiste, et ne pas connaître mon parcours, elle a été extra pour expliquer, rassurer, encourager, sans nier les difficultés et la souffrance que ça avait pu entraîner.

En conclusion : ça vaut la peine de passer par là, et le contenu du test n'a rien de flippant puisque chaque subtest commence en douceur. Quant au professionnel à choisir, plus que sa connaissance du sujet, son empathie et ses qualités générales de psy quoi me semblent primordiales. A contrario un proche (adulte) a passé le test avec une spécialiste des enfants précoces et si la passation en elle-même s'est bien passée, le manque d'explications par la suite, et l'incapacité à lui proposer un suivi ou un relais m'ont paru franchement limite. :roll:
Le temps me presse, l’angoisse croît, l’espoir s’étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.
Miguel de Cervantes

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par LilouVG »

Aïnoa a écrit :Ils sont facultatifs... :wink:
Héhé, oui, je comprends bien, mais je me demandais dans quels cas on les faisait passer du coup et si le fait qu'elle ait choisi de les laisser de côté soit plutôt normal parce qu'ils sont une sorte de "dernier recours/compléments pour vérifier des soupçons de troubles" ou si c'était du laxisme de sa part.

Sinon, je confirme ce que dit Spoutnik, aucun jugement n'est porté, elle hoche la tête dans tous les cas, donc on ne sait pas si c'est juste ou faux. C'est vrai qu'on aimerait un encouragement si c'est juste, mais d'un autre côté ça risque d'être anxiogène de savoir qu'on a des réponses fausses.
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Aïnoa »

Effectivement, hochements de tête pour moi aussi, accompagnés d'un petit sourire, impossible de savoir ce qu'elle en pensait...

Pour les subtests facultatifs, de ce que j'ai compris, les psy (en tous cas la mienne) ne les font passer que lorsqu'il y a des "incohérences", hétérogénéités importantes dans les subtests d'un même indice.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik
Messages : 24
Inscription : mer. 13 juin 2012 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Spoutnik »

pour les hochements de tête : surtout que du coup je croyais avoir tout bon, et ça m'a fait un choc quand j'ai réalisé que je disais de gros cacas (en calcul mental) et qu'elle a hoché la tête quand même :sweat:

Pour les subtests optionnels : pas de regret LilouVG, perso c'est ceux que j'ai le moins aimés (me suis énervée toute seule sur les images de BD, en commentant toute seule mon énervement, pff ! quant aux puzzles ça m'a juste décontenancée). J'ai beaucoup plus kiffé les cubes, et la mémoire des chiffres même si le cerveau buggait parfois. En fait l'aspect ludique est hyper agréable, s'il n'y avait pas l'enjeu derrière j'irais bien faire joujou toutes les semaines ! :faitdesbonds:
Le temps me presse, l’angoisse croît, l’espoir s’étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.
Miguel de Cervantes

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Louise »

Aïnoa a écrit :.

Pour les subtests facultatifs, de ce que j'ai compris, les psy (en tous cas la mienne) ne les font passer que lorsqu'il y a des "incohérences", hétérogénéités importantes dans les subtests d'un même indice.
Perso je la soupçonne d'en avoir fait passer par curiosité, pour ses stats persos ( pis on avait le temps, avec tous les tests optionnels et facultatifs, ça a du prendre 1h30... :) et elle m'a dit qu'elle aimait bien essayer de deviner les résultats en fonction de son feeling )?
Le lettre chiffre, elle l'a aussi fait puisqu'il y avait incohérence entre empan direct et indirect (bin oui en indirect je me suis décidée à utiliser une stratégie mnémotechnique, donc mon résultat est meilleur...)

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par LilouVG »

Spoutnik a écrit :Pour les subtests optionnels : pas de regret LilouVG, perso c'est ceux que j'ai le moins aimés (me suis énervée toute seule sur les images de BD, en commentant toute seule mon énervement, pff ! quant aux puzzles ça m'a juste décontenancée). J'ai beaucoup plus kiffé les cubes, et la mémoire des chiffres même si le cerveau buggait parfois. En fait l'aspect ludique est hyper agréable, s'il n'y avait pas l'enjeu derrière j'irais bien faire joujou toutes les semaines ! :faitdesbonds:
Bon, ça me rassure, j'avais peur que du coup le résultat soit imprécis sans les subtests facultatifs. Quant aux cubes, j'ai aussi adoré, j'avais l'impression de faire "mu-muse" et j'étais super déçue quand ça s'est fini, genre "Mais, c'est même pas devenu difficile, pourquoi on arrête ??" :rock:
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Avatar de l’utilisateur
Midget_Jones
Messages : 68
Inscription : dim. 17 juin 2012 10:27
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre mon monde et celui des autres
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Midget_Jones »

Pour ma part, ce qui m'a beaucoup surprise lors du test, c'est l'intéraction. Je n'imaginais pas une seule seconde que ce serait comme ça ! Peut-être suis-je trop conditionnée au système de l'évaluation académique :D1 J'ai beaucoup aimé cette idée de "contextualisation", où l'esprit n'est pas une structure autonome mais fait parti d'un tout !

J'ai passé le test avec une psychologue vraiment sympa, avec qui j'ai bien accroché, qui a su être calme, patiente et disponible (mon côté cynique aurait envie de rétorquer à cela : en même temps, vu le prix...). Je n'étais pas plus stressée que ça, très intimidée par contre, je ne me trouvais pas très crédible. Et quand ça a été fini, je crois que mon encephallogramme était proche du néant. Je ne me suis pas sentie apaisée et je n'ai pas trouvé non plus que c'était "fingers in the noise", certains subtests étaient très difficiles sur la fin. Par contre, j'ai pu lire que les cubes en avaient amusé beaucoup, et je dois dire que moi aussi je me suis éclatée. J'ai eu un petit pincement au coeur quand elle m'a dit qu'on passait à autre chose, car j'aurais bien continué :amour2:

Juste une petite anecdote : quand il a fallu barrer les figures et recopier les signes, elle m'a donné un crayon, dont je n'ai pas voulu, parce que la mine ne me plaisait pas. J'ai demandé à en avoir un autre. Elle a paru un peu surprise, et m'a laissé choisir. Ce que j'ai fait : j'en ai pris un parce que je le trouvais joli, ce crayon m'inspirait une forte sympathie. Puis elle m'a regardé, de nouveau surprise, elle m'a souri et elle m'a dit : "Généralement, ce crayon est choisi par les enfants" :sweat: Je ne sais pas trop comment l'interpréter :sad:

Cela va bientôt faire deux semaines, je dois avoir les résultats la semaine prochaine, et je commence à trouver le temps un petit long :lol: Néanmoins, d'un autre côté, je redoute tellement le bilan qu'il m'arrive de me dire que je préfère ne rien savoir. J'ai l'impression d'attendre les résultats du bac :mrgreen:

Ah oui, dernière chose... elle m'a dit qu'elle n'aimait pas donner les résulter en termes de QI. Je ne sais pas trop en quels termes je vais recevoir mon bilan... mais pour que je puisse comprendre a minima, j'espère pouvoir partager son référentiel :vgeek:

Voilà la petite contribution que je voulais apporter :geek1:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle Rose »

Même si elle n'aime pas trop, ça peut être utile d'avoir les chiffres bruts, même les chiffres des différents subtests, surtout en cas d'hétérogénéité. Parce qu'ensuite, quand tu vas te poser 450000 questions, si tu n'as aucun chiffre sous la main, tu vas gamberger.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Midget_Jones
Messages : 68
Inscription : dim. 17 juin 2012 10:27
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre mon monde et celui des autres
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Midget_Jones »

Il est clair que l'avantage des chiffres c'est que ce sont des indicateurs, qui peuvent être revus à la hausse ou à la baisse suivant les paramètres que le psychologue aura pris en compte (anxiété, forte émotivité, fatigue, etc.). Quand elle m'a dit qu'elle n'aimait pas parlé en termes de QI, je lui ai demandé un peu inquiète si elle me dirait si le test conclue à une surdouance ou pas. Elle m'a répondu que oui. Mais elle semblait dire qu'elle me donnerait la réponse sous forme de "oui vous l'êtes"/"non vous ne l'êtes pas". Et non : "Vous vous situez dans tel décile, ce qui correspond à...". Mais je me demande : sur le bilan écrit, ce sera sûrement noté non ?
Menfin, on verra bien... de toute manière, je sais que je vais la harceler de questions quoi qu'il arrive, et que mon envie absolue de tout savoir débordera sûrement sur mon savoir-vivre :angel:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle Rose »

Tout dépend de la psy, tous ne notent pas les chiffres dans le CR écrit. Si tu les veux il faudra les demander. Et te faire expliquer les écarts. Parce que sans ça le test perd 50% de son intérêt.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Midget_Jones
Messages : 68
Inscription : dim. 17 juin 2012 10:27
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre mon monde et celui des autres
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Midget_Jones »

Mlle Rose a écrit :Tout dépend de la psy, tous ne notent pas les chiffres dans le CR écrit. Si tu les veux il faudra les demander. Et te faire expliquer les écarts. Parce que sans ça le test perd 50% de son intérêt.
Ah oui en effet... :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Joebar »

Alors, comment j'ai vécu cette passation...
[tabs: Le départ]
super stressé voir malade le matin!

La veille, je laisse un message sur le répondeur du psy pour savoir s'il n'y a pas d'imprévus, rendez vous maintenu etc etc... bah oué, 1h50 de route prévu par google maps! Sur la bécane, tout va bien!

Je pars de chez moi, limite à pouvoir avaler un café, en prévoyant du rab de temps des fois que je me perde... peut être trop, je dois être maso!
J'arrive au rendez-avec 50 minutes d'avance en m'étant trompé 2 fois tout de même...
j'avale 2 café, et à l'heure H, je vais sonner à l'interphone... et là grosse angoisse, personne ne répond.... les boules...
Heureusement, mon téléphone sonne, c'est le psy qui m'annonce un retard d'embouteillages... finalement, je poirote encore 30 minutes....

[tabs:Donc première partie, l'entretien.]
Je cafouille, il j'ai du mal à parler de moi...
Il me recadre en posant des questions, c'est top!
Plus le temps passe, plus il arrive à me mettre à l'aise, il est formidable ce psy!
Pas grand chose à ajouter, vous en savez beaucoup déjà.

[tabs:Deuxième partie, les tests!]
De ce que j'ai compris, par rapport à notre entretien préliminaire, je ne passe que 3 parties et pas d'optionnel.
Je stress et tremble... je veux bien faire... il me précise avec insistance que ce n'est pas chronométré et que lorsque ça le sera, il me préviendra... fin des cubes, on passe à la suite...
On enchaîne, je me détends, c'est top, pas si dur que l'idée que je m'en faisais...
en fait, à part que j'ai débuté tendu et fini détendu, je ne sais pas quoi dire sur les tests...
Ah si, je suis une grosse brêle en géographie, et j'aurais effectivement dû me taire comme m'a acquiescé le psy...
On rigole même! Top ce psy!
On arrive au dernier des suites logiques, je ne me souviens plus du nom, il me dit "celui là, personne ne l'a trouvé! je connais la réponse forcément, mais je ne connais pas l'explication!"... ça met en confiance...
Bien, je l'ai trouvé, et il m'a même remercié d'avoir pu lui expliquer la solution! (j'en suis fier quand même)
bon, en contre parti, il m'a donné les définitions des mots où j'ai eu du mal...

[tabs:Troisième partie, correction et résultats!]
Il corrige donc durant 30 min pour ne pas me laisser repartir sans infos!!!
Pendant ce temps, re café et j'ai enfin pu avaler les petites boules de chocolat qu'il y avait avec que j'avais soigneusement gardé dans ma sacoche et en profiter hé hé hé, trop bon!
au bout, de 20 minutes, je en tiens plus, j'y retourne!
C'est cool, il a déjà fini!
Donc en premier lieu, il me précise qu'il n'avait jamais vu, de tout le monde qu'il a fait passé, et il n'en a pas fait passé qu'un peu comme il m'a précisé, quelqu'un aller aussi vite aux cubes complets...
Il me pose la question de "d'après vous, où vous situez vous??" en me montrant la courbe de Gauss...
bien, après mettre dévalorisé, comme à mon habitude, il m'a montré où je suis... en me disant "vous n'avez plus de raison de vous sous estimer!!!" en me pointant du doigt la zone du trait des 145...
Le résultat est sans appel, de l'entretien et du test, je suis surdoué!
et ça, c'est top de ne pas mettre trompé durant cette dernière année!!! :cheers:
Bon , m'a conseillé deux livres à lire et va m'envoyer les coordonnées de collègues orthophonistes pour quand même vérifier la dyslexie...
Je n'en sais pas plus, j'aurais le détail bientôt!

[tabs:Quatrième partie, la récompense!]
J'ai eu le bonheur de rencontrer Zil2blé autour d'une bonne mousse!!!
C'était génial!
Merci Zil!
Je suis en phase de digestion, et cette nouvelle donnée comble beaucoup de choses!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Répondre