Passation incomplète de la WAIS

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

Bonjour à tous !

Mon psy m'a fait passer une WAIS (III), persuadé que j'étais surdouée. Je lui ai fait part de mes doutes sur le sujet, et de mes craintes d'être une surdouée "ratée" (vous prenez la liste des caractéristiques, et vous avez 90% de ce que je me suis reproché au cours de ma vie, ou que d'autres m'ont reproché... et assez violemment parfois), et donc de mes appréhensions. Au cours de la passation, j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas retenu ce que je lui avais dit sur la pression que je m'étais mise, il avait même parfois l'air déçu de certains scores, ce qui n'arrangeait rien.

Résultats, comme je le craignais, mon QI est très hétérogène et ne permet pas de conclure. Du coup, j'avais besoin d'explications, de pistes pour expliquer cette différence. Lui m'a simplement dit "votre score en verbal explique vos difficultés mais je ne comprends pas une si faible note en mémoire des chiffres". J'ai eu beau glisser le mot "attention" dans la discussion, il n'a pas réagit, et m'a simplement dit en fin de séance (creuse) qu'on ne parlerait plus de ce test à l'avenir. Par ailleurs, dans ses retours, je n'ai pas eu l'impression qu'il m'ait vraiment observée au cours de la passation (l'inverse, en revanche... :lol: ). En gros, cette WAIS a juste confirmé ce que j'avais pressenti, et le commentaire l'accompagnant était encore plus succin que ce pressenti.

En outre, il ne m'a fait passer que 9 des 11 subtests obligatoires (il manque arithmétique et arrangement d'images).

Concrètement, j'ai l'impression d'avoir perdu un an.Il va falloir que j'attende pour repasser la WAIS. Cependant, j'ai toutes mes notes standards (il m'a aussi calculé QIV, QIP et QIT, mais aucun indice, malgré ma demande, me disant que ça ne servait à rien... :shock: ).

Évidemment, je vais changer de psy (Mlle Rose, attends toi à avoir un MP de ma part :P).
Mais avant tout, je voulais savoir si vous pensez que c'est possible de demander à mon/ma futur(e) psy de me faire passer les subtests manquants (y compris non obligatoire, histoire de mieux m'observer) et de dresser quand même une ébauche de profil cognitif ?
A moins qu'ils aient complètement changé les items de la WAIS IV *rêve un peu trop xD* ?

Vous aurez compris ma question : suis-je condamnée à attendre un an, ou est-ce que c'est "rattrapable" plus rapidement ?

Merci d'avance pour vos conseils, vos partages d'expérience, ou toute autre réponse ! =)

PS : évidemment, le CR était oral, il n'y a rien d'écrit...

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: WAIS et CR incomplets ou creux...

Message par sandrinef »

Tu devrais lui demander un compte rendu écrit quand même... D'autant plus que je suppose que tu as payé pour faire le test.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: WAIS et CR incomplets ou creux...

Message par Azildorine »

Il ne veut plus que je lui parle de ce test, il me l'a dit... (je crois que mes questions l'ont indisposé, il avait même pas gardé ses calculs de QIV et QIP quand je l'ai questionné la séance suivante et a dû les recalculer devant moi. Pourtant en prenant le RDV au téléphone, je lui avais dit que c'était pour avoir un retour sur ma WAIS !).
Par contre je n'ai payé que le prix de séances normales, car il l'a fait dans le cadre de mon suivi (c'est lui qui me l'a proposé). C'est pour ça que je ne peux pas vraiment râler. :/

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: WAIS et CR incomplets ou creux...

Message par Joebar »

Ce que je comprends de ton message:
Tu te penses surdouée (avec un déficit d'attention?), la passation du test et attitude du psy ne te conviennent pas car ne peuvent pas le confirmer et donc tu remets en cause l'aptitude du psy et souhaite repasser le test dans un an pour confirmer le fait d'être surdouée.
Je me trompe?

Pour moi:
- c'est vrai que maintenant que la WAIS IV est sortie, il devrait se mettre à jour,
- tu devrais lui demander un compte rendu et les résultats détaillés par écrit si tu veux voir quelqu'un d'autre qui pourrait t’aiguiller ou autre..
- enfin, je n'étais pas là donc je ne peux juger de ce qu'il s'est passé, il t'a bien fait un CR oral tout de même, ça dit quoi? tu dois pouvoir en faire quelque chose non? Et toi, tu ne te souviens pas des notes?
[EDIT]- de ce que tu as écrit, il te suit déjà donc il a eu beaucoup de temps pour t'observer.

Pour le repasser, j'ai lu qu'il fallait au minimum 1 an voir 2 ans.

[EDIT] Ton passage du test date de quelques mois déjà, qu'est ce qui a fait que tu ne poste ce sujet que maintenant? (par curiosité hein et si ça n'est pas trop indiscret :P )
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: WAIS et CR incomplets ou creux...

Message par Azildorine »

Je ne sais pas si je suis surdouée, en tous les cas je fonctionne pareil, de ce que j'ai pu en juger (avant de découvrir le sujet... je pensais que tout le monde fonctionnait ainsi). Mais le résultat n'est pas toujours là en logico-mathématique. Donc soit c'est parce que je ne suis pas surdouée, soit c'est à cause d'une déficience.

Pour le CR détaillé, je vais lui demander, je vous tiendrai au courant mais je m'attends à un refus...

Je me souviens de toutes les notes, car quand il a recalculé les QI il me les a données et je les ai notées.
Quant à son CR oral, c'était : "votre QIV est supérieur, et votre QIP est bon, il suffit largement pour faire des études. Par contre, je ne comprends pas votre score en mémoire (10)".
La première fois, il avait calculé un QIT à 132 qui ne veut absolument rien dire, et avait conclu dessus ; ce qu'il n'a pas fait la deuxième fois (et d'ailleurs il ne se souvenait pas l'avoir fait --' ).

Et c'est tout. A noter que je n'accorde que peu d'importance à son commentaire sur le QIP car j'ai des résultats hétérogènes dans son calcul (5 points standards entre deux subtests), et que je pense qu'une de mes difficultés dans les études se retrouve justement dans cette hétérogénéité.

(Pour le TDA, j'ai pris rendez-vous au centre de consultation spécialisé, comme ça j'aurai quelque-chose de fiable... mais il y a 11 mois d'attente).

*Va donc attendre en fredonnant Baker Street :lol: *

EDIT : J'ai passé la fin de mon test le 22 juin, mais je n'ai eue la séance que j'aurai souhaitée "de restitution" que vendredi dernier. D'une part, parce que le 22 il m'avait annoncé 132, et que ça m'avait sonnée. J'ai mis un temps avant d'accepter de m'avouer que ce n'était pas vraiment valable. Et puis j'en ai appris des drôles à digérer (mon père et un oncle le sont, les profs de primaires m'avaient repérée mais n'ont rien voulu faire car "trop émotive donc immature"). D'autre part parce qu'il y a eu des soucis météorologiques qui m'ont fait décaler le rendez-vous pris entre temps (puis des soucis d'emploi du temps incertain).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: WAIS et CR incomplets ou creux...

Message par Mlle Rose »

Il y a plusieurs points à considérer dans ce que tu dis.
Je vais te répondre par des éléments qui me paraissent à considérer dans toute situation de ce type, avant que ce topic ne dérive vers une analyse de ton cas personnel (ce que nous ne pouvons faire ici pour des raisons éthiques).
  • Concernant la passation de la WAIS et le calcul des indices : il n'est pas possible de calculer les indices et a fortiori un QI si tous les subtests obligatoires ne sont pas proposés. Cela n'a aucun sens et aucune validité. De même, cela n'a aucun sens de faire passer les items manquants de manière morcelée à distance pour compléter. Dans tout test étalonné, il y a un protocole de passation précis (et parfois quelques possibilités d'aménagements), qui a permis de dresser des étalonnages valides. On ne peut s'en écarter sans porter atteinte à la validité des résultats.
  • La question du CR : à ma connaissance, il n'y a pas d'obligation d'établir un CR écrit chez les psychologues libéraux comme il y en a dans d'autres professions (par exemple chez les professionnels de santé conventionnés avec l'assurance maladie). Il n'y a pas d'architecture type non plus, comme il n'existe pas de patient type. Il est donc délicat de parler de CR "incomplet", car chaque psychologue va rédiger (si il veut) son CR en fonction de son patient, des épreuves passées, des observations faites, et de ses propres habitudes. Certains n'aiment pas donner des grilles et des tableaux, d'autres préfèrent les donner mais moins développer la rédaction. Donc il est capital de discuter de toute cela avant les tests avec le professionnel choisi. Cela constituera une sorte de contrat tacite associé à un tarif défini. Il est important de préciser ses attentes (exemple : "je voudrais après avoir un CR écrit avec les résultats chiffrés, des explications sur mon fonctionnement et vos conclusions sur la question que je me pose, pour pouvoir relire à tête reposée et éviter d'oublier ce que vous m'aurez dit à l'oral, c'est possible?"). Il ne faut pas hésiter non plus à aller poser ses questions au psy qui a fait passer le test, c'est le seul à même de répondre sur sa passation et sur ses conclusions, ici on ne pourrait faire que des suppositions, rien de bien constructif donc.
  • Concernant le diagnostic en lui-même et l'impossibilité de conclure (quand le protocole de passation a été respecté évidemment) : je renvoie ceux qui se questionnent à ce topic. Il existe aussi un topic spécifique à cette question, il n'est pas inutile non plus de consulter le topic sur les QI hétérogènes.
  • La question du retest : Il existe dans tous les cas un délai à respecter, au minimum de 1 an dit-on, mais en réalité il est bien préférable d'attendre 2 ans.
    Il paraît ensuite important de se questionner autour des raisons qui poussent à le faire, afin d'éviter de se retrouver dans une situation analogue à celle de l'après-test 1.
    Est-ce qu'il s'agit de le repasser en raison d'un problème de confiance ou de passation mal menée avec le premier professionnel consulté ?
    Est-ce qu'il s'agit plutôt de mesurer les effets d'un éventuel travail autour des faiblesses pointées lors du premier bilan ?
    Est-ce qu'il s'agit ainsi de préciser le diagnostic lorsque le premier bilan ne permettait pas de conclure ?
    Est-ce qu'il s'agit d'aller chercher le diagnostic dont on est au fond persuadé ? (là inutile de dire que c'est assez ambigu comme raison et que la course au "bon" diagnostic est probablement plus délétère que bénéfique...)
  • La question de la confiance : il n'y aura pas de bénéfice à passer un test si l'on n'a pas établi de relation de confiance avec le professionnel consulté, il y a de forts risques que l'on remette en cause ses conclusions maintes fois a posteriori. Avant donc de se lancer dans un test, il est donc important de bien faire son choix. Le bouche à oreille et les associations sont de bons recours, mais le mieux est encore de se faire sa propre idée en posant toutes les questions qui turlupinent avant le test (ça va se passer comment ? En une fois ? En plusieurs fois ? Vous comptez me faire passer quels tests exactement ? Y aura-t-il un CR écrit ? Est-ce que je pourrais vous appeler ensuite si j'ai des questions plus précises qui me viennent ? etc...). Quand on sait dans quoi on s'engage, quand on l'a accepté et que tout est transparent, on sait que l'on aura des bases solides pour nourrir sa réflexion après, sans revenir sur le doute permanent. Si la manière de fonctionner du pro consulté ne vous convient pas, changez. Parce qu'il y a fort peu de chances que ça change après le test.
Voilou. Beaucoup de redites en condensé par rapport aux autres topics qui traitent du sujet. Mais peut être pas inutiles.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (5 au total) :
pixelvoisAzildorineZaJoebarKorydween
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: WAIS et CR incomplets ou creux...

Message par Azildorine »

Pour la passation et les indices : je m'en doutais fortement mais je voulais être sure...
Pour le CR : ça par contre je ne savais pas... Personnellement, je lui avais parlé de mes attentes (que je voulais surtout les explications et moins les chiffres, il semblait d'accord que les gens en général ne s'attachaient qu'aux chiffres, alors j'avais confiance...). Avoir un écrit m'importait peu, c'était l'analyse qui m'intéressait.
Je lui avais aussi parlé de mes appréhensions (d'avoir un résultat très hétérogène, notamment...), et il avait réussi à me donner confiance là aussi. Mais son attitude pendant la passation, puis après la passation (en lien avec la WAIS ou non) me donne l'impression qu'il n'en a plus rien à faire de mes questionnements. Qu'ils soient liés à la WAIS ou non. Au début je me suis dit que c'était une tactique pour que j'arrête de maronner, mais finalement ça n'a pas l'air d'être ça. En tous les cas, la confiance a été brisée, mais depuis la WAIS, pas avant.

Pour les deux topics que tu indiques, je les avais déjà lus attentivement. :lire2:

Le retest... d'accord pour les deux ans... :(
Sur la question de mes motivations :
Est-ce qu'il s'agit de le repasser en raison d'un problème de confiance ou de passation mal menée avec le premier professionnel consulté ? Oui. Ne serait-ce que par rapport aux subtests non passés.
Est-ce qu'il s'agit plutôt de mesurer les effets d'un éventuel travail autour des faiblesses pointées lors du premier bilan ? Oui et non. Certes, ça va peut-être s'améliorer niveau attention, mais mon plus gros questionnement est lié à mes études et ma vie pro. Passer une WAIS n'avait pas comme premier but de me donner un chiffre (ne serait-ce que parce que toute mesure est source d'erreur, et parce qu'elle sanctionne un état à un instant t). C'était vraiment pour faire un état des lieux de mon mode de fonctionnement.
Est-ce qu'il s'agit ainsi de préciser le diagnostic lorsque le premier bilan ne permettait pas de conclure ? Je préfère un résultat non concluant argumenté que le "oui... enfin... non..." se basant sur des chiffres incorrects sans s'attarder sur le fond. Quel que soit le diagnostic final, ça ne changera pas vraiment ma vie actuelle. Par contre, mettre en exergue un trouble, ou une défaillance de mon système cognitif, ça, ça peut réellement avoir un impact.

Bon, je pense qu'on a fait le tour du sujet, du coup.
Merci pour vos réponses et éclaircissements !

Je vais modifier le titre du topic ;)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: WAIS et CR incomplets ou creux...

Message par pixelvois »

Azildorine a écrit :Est-ce qu'il s'agit plutôt de mesurer les effets d'un éventuel travail autour des faiblesses pointées lors du premier bilan ? Oui et non. Certes, ça va peut-être s'améliorer niveau attention, mais mon plus gros questionnement est lié à mes études et ma vie pro. Passer une WAIS n'avait pas comme premier but de me donner un chiffre (ne serait-ce que parce que toute mesure est source d'erreur, et parce qu'elle sanctionne un état à un instant t). C'était vraiment pour faire un état des lieux de mon mode de fonctionnement.
Dans ce cas, si tu décides dans un an ou deux de refaire un bilan, pense à préciser tes objectifs au psychologue dès le moment du choix de celui vers qui tu te tourneras ( pour avoir plus de chance d'avoir des réponses appropriées, cela peut valoir le coup de trouver quelqu'un de plus éloigné, si près de chez toi cela ne semble pas te convenir ) : tu trouveras peut-être quelqu'un qui te proposera des bilans et tests complémentaires pour mieux répondre à ton questionnement...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

C'est ce que je compte faire. :)
On arrive bientôt à la fin de l'année, je vais pouvoir acheter plein de calendriers de l'Avent ! Hehehe ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Joebar »

Il y a des psy qui ne font pas passer tous les subtests parce qu'en fonction du questionnement des patients ils les jugent non nécessaires pour y répondre.

Ensuite, il me semble qu'en fonction de tes attentes concernant ton fonctionnement cognitif pour tes études et ta vie pro, tu as eu des réponses:
Azildorine a écrit :Est-ce qu'il s'agit plutôt de mesurer les effets d'un éventuel travail autour des faiblesses pointées lors du premier bilan ? Oui et non. Certes, ça va peut-être s'améliorer niveau attention, mais mon plus gros questionnement est lié à mes études et ma vie pro. Passer une WAIS n'avait pas comme premier but de me donner un chiffre. C'était vraiment pour faire un état des lieux de mon mode de fonctionnement.
Azildorine a écrit :Je me souviens de toutes les notes, car quand il a recalculé les QI il me les a données et je les ai notées.
Quant à son CR oral, c'était : "votre QIV est supérieur, et votre QIP est bon, il suffit largement pour faire des études. Par contre, je ne comprends pas votre score en mémoire (10)".
La première fois, il avait calculé un QIT à 132 qui ne veut absolument rien dire, et avait conclu dessus.
Ta question n'était pas "suis je surdouée?" n'est ce pas? Pour moi, et fonction des éléments que tu nous donnes sur le forum, il a fait son travail.
Maintenant, peut être pourrais tu essayer de creuser avec lui cette hétérogénéité afin d'y travailler ou de t'aiguiller correctement. Il n'a pas forcément décelé des troubles de l'attention... Mais le mieux comme dit plus haut c'est de voir avec lui :call:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

UnNouveauMembre
Messages : 13
Inscription : mar. 23 août 2011 13:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par UnNouveauMembre »

Pour pouvoir repasser le test sans avoir le souci de l'effet retest (et donc devoir attendre), je te conseillerais de passer le WAIS 4 (tant qu'à faire autant passer la dernière version quoi).

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par W4x »

UnNouveauMembre a écrit :Pour pouvoir repasser le test sans avoir le souci de l'effet retest (et donc devoir attendre), je te conseillerais de passer le WAIS 4 (tant qu'à faire autant passer la dernière version quoi).
Même si le calcul des indices est différent du III au IV il me semble que le biais serait tout de même certain...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

Joebar : moi j'étais en plein questionnement, et sure d'être nulle en logico-mathématique. La question était donc "suis je surdouée ?", mais avec la certitude que j'étais "trop nulle" pour l'être, même si j'ai pleuré en lisant Cécile Bost.
Lui par contre m'a clairement dit qu'il me pensait surdouée. Alors je lui ai fait part de mes doutes, j'ai dit que je connaissais l'existence de la WAIS mais que j'appréhendais de la passer, de peur de le vivre comme un échec à cause de mes difficultés personnelles, et surtout que je ne voudrais pas que les chiffres mais l'analyse de mon mode de fonctionnement. Suite à quoi il a répondu que ce n'était pas pour les chiffres, même si beaucoup de gens le faisaient pour ça, et qu'il était sûr que ça irait.
En tous les cas, l'aspect "douance" était là, puisque c'est ainsi qu'il a introduit le sujet.

Lorsque je l'ai revu vendredi, il m'a redit qu'il ne comprenait pas la note à mémoire des chiffres. Il m'a absolument pas proposé de me faire passer un autre subtest correspondant à l'indice "mémoire de travail". Et quand j'ai répondu que pour moi c'était un problème d'attention, il a botté en touche. J'ai prononcé ce mot plusieurs fois au cours de la séance.

De plus, le but n'étant pas de faire mon analyse, je ne détaillerai pas mes scores, mais je n'ai pas du tout de réponse sur mon fonctionnement. A vrai dire j'ai même davantage de questions. Quand j'ai voulu attirer l'attention sur ce fait, il m'a répété que mon QIP était largement suffisant pour faire des études, que les gens au bac avaient entre tant et tant, blablabla. Bref. Que du large, du vague, du flou, du même pas recevable puisque le calcul est faussé.
J'ai VRAIMENT essayé de creuser la question avec lui, en soulevant plusieurs points, en insistant sur le résultat hétérogène, sur certains subtests, etc. Mais RIEN. Il est resté sur son discours, et à la fin de la séance, il m'a dit qu'on n'aborderait plus ce sujet à l'avenir. D'un ton gentil et ferme. Pour moi, ça veut dire ce que ça veut dire... Il a rajouté que ce n'était pas la peine de prendre rendez-vous si je n'en ressentais pas le besoin, aussi. :worried:

---

Pour l'heure, je vais me renseigner pour voir s'il existe d'autres tests sur la fonction cognitive qui m'interpelle le plus, et puis je retenterai une vraie WAIS avec un autre psy dans deux ans, si j'en ai toujours besoin.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par pixelvois »

W4x a écrit :
UnNouveauMembre a écrit :Pour pouvoir repasser le test sans avoir le souci de l'effet retest (et donc devoir attendre), je te conseillerais de passer le WAIS 4 (tant qu'à faire autant passer la dernière version quoi).
Même si le calcul des indices est différent du III au IV il me semble que le biais serait tout de même certain...
Complètement... sur les 15 sub-tests du WAIS IV, 12 sont repris du III :

Quels sont les principaux changements entre la WAIS-III et la WAIS-IV ?
source : FAQ ecpa.fr "nouvelle version de l'échelle d'intelligence de Weschler pour adultes - quatrième version"
► Afficher le texte
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

UnNouveauMembre
Messages : 13
Inscription : mar. 23 août 2011 13:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par UnNouveauMembre »

Désolé si j'ai dit une connerie ou si j'ai pas été clair : je me doutais bien que les types de tests des différentes versions du WAIS étaient similaires mais ce que je voulais dire c'est que je pensais pas que c'était les mêmes questions donc pour moi l'effet retest n'a que peu lieu (voire pas du tout)

(car il faut le dire : on peut voir sur le net, sur le site qui présente et vend le wais 4 les différents tests utilisés, donc on peut déjà savoir à quelle sauce on va être mangé avant même de passer le test donc pour moi si les questions sont différentes (et c'est le cas du moins pour les similitudes - j'ai entendu sur youtube une conférence de Mensa Pays de Loire où la psy lit des énoncés de questions du test similitudes, qui ne ME RAPPELAIENT ABSOLUMENT PAS ce que j'avais passé dans le wais 4)

Donc ouais faudrait demander à un psy si on peut passer le wais 4 seulement quelques semaines/mois après le wais 3 mais pour moi l'effet retest évoque plutôt une passation d'un même test à quelques mois d'intervalles (et wais 3 n'est pas le même test que Wais 4)

Mes 2 centimes.

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

Je l'ai vue cette vidéo, j'ai été très, très, très surprise (dérangée ?) qu'on donne du contenu de la WAIS en public. Question et réponses détaillées... :o

Sinon, l'effet "retest" influe forcément positivement sur le résultat (plus ou moins suivant les subtests), même si ce ne sont pas les mêmes items, puisque tu t'es "exercé". C'est l'effet d'apprentissage, si je ne me trompe pas...

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par marmotte »

Azil, je pense que ton psy t'as donné la réponse, il te pense surdouée et oui il semble que tu aies un profil hétérogène.
Ta réponse est là.

Le test mesure le QI. Le QI n'est pas une mesure de la douance mais les fortes valeurs de QI sont corrélées à la présence de la douance (qui doit aussi être un caractère quantitatif et non qualitatif). Cette corrélation est telle que si QI>132 on est quasi sur de la douance du sujet, une pensée non arborescente n'arrivant pas à ce score. On est donc arrivé à la régle si QIT>132 alors douance.
La réciproque n'est pas vrai un QI<132 n'exclut pas la douance (pb de concentration, confiance en soi, dysmachin,....) mais bon on est pas sur.... Ma psy sur son schéma explicatif met une zone grise a partir de 125. Dans cette zone grise ce sont des composantes non chiffrées du test qui donnent la réponse.

Au fait sur les test de la Wais j'ai une mémoire de travail dans la normale, résultat aussitôt contredit pas ma psy qui m'a assuré qu'en me regardant elle a vu une mémoire de travail supérieure à ce qu'indique le résultat chiffré du test qui est gêné par un type de dystruc. Bilan "ce test ne mesure pas correctement votre mémoire de travail" j'ai choisi de la croire elle et non le résultat chiffré.

Le QIT est une espèce de probabilité combinée des différents indices. Ces différents indices sont généralement corrélés ce qui permet le calcul du QIT. Dans le cas des profils hétérogènes, les différents indices sont anormalement dispersés, il n'est statistiquement pas correct de calculer un QIT car cela viole plein d'hypothèses et la probabilité associée à la valeur du QIT n'est plus la bonne.

Dans ce cas il te reste l'évaluation verbale, non chiffrée du psy. Ce n'est certes pas une mesure, mais "à l'oeil" une vendeuse te donne quasiment toujours la bonne taille de fringues, je pense que ton psy t'a donné ta taille de cervelle....48, ou peut être même 52, faut assumer ;) je pense qu ton psy a raison sur son diagnostic, tu en est...


Un Wais IV avec un autre psy te donnera probablement le même résultat pas clair.....sauf si tu fais confiance à l'évaluation non chiffrée du psy. La prochaine fois choisit en un en qui tu as confiance.

Un test est juste un type de mesure, pas une cartographie complète de tes capacités...
Vu tes résultats universitaires tu pourrais te poser un peu moins de questions sur tes capacités, il me semble que tu te débrouille vraiment très bien.....et que plein de gens te l'ont déjà dit....

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

Bon, je voulais te répondre de façon concise, mais ça partait dans tous les sens. Plutôt que de faire un pavé de 3615 MyLife, je te dirais simplement que j'ai bien pris note de ce que tu me dis, que ça a entrainé des réflexions, corrélée à une observation d'hier, et que je te remercie beaucoup. ♥

Par contre, je voudrais ajouter une précision. Même en l'absence de conclusion vraiment définie, et même si je n'ai pas eu les approfondissements que je souhaitais, il y a eu un avant et un après. Et pas des moindres. Car le plus gros du travail est fait. Les graines de confiance en moi sont en train de germer, et aucun miasme toxique formé de pensées flagellatrices n'est là pour les asphyxier. Tout simplement parce que j'ai compris que je n'étais pas un monstre contrairement à ce qu'on a voulu me faire croire... :cheers:

Donc quand on me dit qu'il faut attendre deux ans, c'est frustrant sur le moment, certes. Mais je suis loin de le vivre comme un drame. :D

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Joebar »

Par curiosité, je repasserais bien une WAIS aussi l'année prochaine.

Mon IVT est très bas rapport au reste, bon quand même dans la tranche supérieure mais à force de chercher j'ai trouver des défauts visuels.
Je me demande donc ce que pourrait donner le test après correction, du moins amélioration, de ces défauts. Sauf que:
- je suis quasi sûr de me souvenir encore l'année prochaine de mes réponses et des corrections, donc bon... ça serait tricher,
- et en fait je m'en fous du chiffre maintenant que mes gênes disparaissent, que même si j'ai encore du mal avec les gens je sais d'où ça vient, etc... (même si le désir de faire mieux reste par là :P )

C'était ma petite contribution personnelle à pourquoi ne pas repasser le test plus tard ;)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

C'est pour ça que je me posais la question de la différence des items de la WAIS IV. Parce que pour complément d'images et vocabulaire, il est fort probable que je n'oublie pas... :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

Bonjour à tous !

Je déterre ce vieux topic puisque j'ai enfin passé la WAIS IV avec une psy compétente qui en a l'habitude.
Pour l'effet re-test, je ne l'ai pas vraiment senti sauf sur un item (il n'y a pas biais : je l'ai rencontré avec fréquence dans mes études cette année :lol: ). Néanmoins, mon ancien psy ne m'avait pas administré toutes les épreuves obligatoires, donc c'est un avis à prendre avec des pincettes.
Enfin, pour ma part, les items m'ayant le plus marquée ont été modifiés.

En revanche, repasser la version du test qu'on a déjà passée au bout d'un an me semble susceptible de provoquer beaucoup de biais. Et même après plus d'un an, à cause d'un effet que je vais appeler "tiroir". On cherche quelque-chose dans un tiroir et en fouillant on tombe sur d'autres choses rangées dedans, style "oh tiens, j'avais ça, je ne me souvenais pas". La mémoire aime bien faire ce genre de tours. :P

En tous cas Joebar, c'est vrai que le plus important c'est de constater le résultat de ses efforts dans son environnement et au quotidien. Félicitations pour tes progrès. :)

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Tipiak »

Content que tu aies vu un autre psy que celui de départ : L'aspect directif du moijepsymoijedécide qu'on ne parlera plus de ce test m'avait hautement dérangé.

Bravo pour ton courage.
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par Azildorine »

Honnêtement, je ne me voyais pas continuer avec ce psy. Il est très bon dans d'autres aspects de sa profession, mais pas sur la question de la passation de la WAIS. Surtout qu'au-delà du diagnostic, le test sert à comprendre un fonctionnement cognitif, et que cela fait partie intégrante de mes interrogations (difficultés dans ma vie quotidienne). J'en ai un peu discuté avec ma psy actuelle, et attend son compte-rendu avec impatience. L'autre avait vraiment tout rejeté, comme si ce qui importait n'était que le total (incalculable, en plus, car bilan trop hétérogène). Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir fait preuve de courage. Mais j'accepte le compliment quand même. Cela fait toujours plaisir quand c'est donné avec sincérité. :P

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par amalia »

Comme tipiak...

La question du CR écrit...je ne sais même pas si c'est obligatoire, mais je ne me pose pas la question : c'est une "obligation" morale pour que le patient puisse y revenir à tête reposée, éventuellement le montrer à d'autres professionnels si des bilans complémentaires sont envisagés ; l'écrit nous engage, cela nous oblige à expliquer avec clarté et synthèse ce que nous avons remarqué/déduit, cela nous oblige à expliciter clairement...bref, pour moi , c'est la base.

Ensuite, il faudrait que je regarde, mais je pense que c'est mentionné dans notre code de déontologie, et dans les conférences de consensus sur le bilan psychologique.
Bref, un psy qui vous dit qu'il fait passer la wais comme cela lui chante, en fonction de son humeur du moment et de la météo, et qui ne vous donne pas de CR écrit... fuyez !

Conférence de consensus sur le bilan psycho de l'enfant

Tout y est dit :
*passation avec des outils validés, selon les instructions, et passation complète
*CR écrit reprenant les résultats des tests + analyse et interprétation du psy (et non seulement des notes sans rien)
*restitution lors d'un entretien
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Passation incomplète de la WAIS

Message par amalia »

Conférence de consensus sur le bilan psycho de l'enfant

Tout y est dit :
*passation avec des outils validés, selon les instructions, et passation complète
*CR écrit reprenant les résultats des tests + analyse et interprétation du psy (et non seulement des notes sans rien)
*restitution lors d'un entretien
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Répondre