Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Mikirabelle
Présentation : Toutoute première fois
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream

Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Mikirabelle » sam. 16 mars 2019 21:55

Initialement je voulais appeler ce topic "le chant", mais je ne voudrais pas que ce soit trop intimidant (vu ce que j'ai écrit en-dessous je pense que rien ne sera ensuite plus honteux à "avouer"...).

La vocation de ce fil serait de parler de votre relation au chant / à la chanson "chantée" par vous (pour la chanson "écoutée", il y a d'autres topics). Ce que vous aimez chanter, pourquoi, où, avec qui... Ce que ça vous apporte. Ce que vous aimeriez pouvoir chanter.

Sujets proches dans le Jardin :
Chanter dans une chorale
Chanteurs/chanteuses, montez sur scène !

Petit salon :
Chanter, la voix, rayonner, tout ça....
Chanter.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Alors voilà. Aujourd'hui le chant me manque. Je dois bien avouer que je ne chante pas très juste, contrairement à mon mari. Mais malgré cela j'aimerais bien m'y remettre, et progresser... Ce qui me motiverait, ce serait de trouver de petites pièces pour duo à chanter avec Monsieur (lui est basse/baryton et moi mezzo-soprano)*. Il y a quelques années, j'avais fait des recherches (infructueuses) sur Internet pour trouver de telles partitions. On a acheté un clavier l'an dernier (bon, on tarde un peu à s'y remettre), donc y'a plus qu'à (et tant pis pour les voisins !).

*Oui, c'est une bouteille à la mer : si vous connaissez ce genre de morceau, je suis preneuse !

(Le brouillon de ce post date déjà d'un certain temps. Je ne le trouve pas tip-top, un peu trop autobiographique, mais en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si je ne l'envoie pas aujourd'hui, je ne l'enverrai jamais...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chanter

Message par Unesoprano » sam. 16 mars 2019 22:19

Mais si tu aimes chanter, pourquoi tu ne tapes pas à la porte d’une école de musique de ton coin?

Bon moi je veux bien regarder un peu pour du répertoire mezzo/baryton mais le mieux c’est quand même quand on entend la voix!! :P

Sinon ça résonne aussi dans les autos... :huhu: mais faut chanter sur le bruit de l’auto donc c’est pas idéal. Désolée, je vais ma prof... :wait:
Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. Françis Picabia

Mikirabelle

Message par Mikirabelle » sam. 16 mars 2019 22:33

Unesoprano a écrit :
sam. 16 mars 2019 22:19
Mais si tu aimes chanter, pourquoi tu ne tapes pas à la porte d’une école de musique de ton coin?
Tu as raison. Malheureusement mon emploi du temps professionnel (ou plutôt "mes emplois du temps") et déplacements liés ne me permettent pas pour l'instant d'avoir une activité "fixe" au planning. Peut-être l'an prochain.
Il y a une bonne dizaine d'années, quand j'étais en région parisienne, j'avais voulu m'inscrire à l'école de musique de la ville où j'habitais. On m'avait envoyée paître en me disant que les cours étaient réservés aux enfants... Charmant. Je n'ai pas d'enfant, je paie des impôts, mais je n'ai pas le droit de profiter des cours de musique. Alors chat échaudé...
En fait, je me tâte pour reprendre contact avec la fameuse chef de choeur de mon ancienne chorale. Il est probable qu'elle donne des cours particuliers. Mais bon, ça a un coût (c'est normal), et je ne suis pas sûre de pouvoir me le permettre pour l'instant.
Unesoprano a écrit :
sam. 16 mars 2019 22:19
Bon moi je veux bien regarder un peu pour du répertoire mezzo/baryton mais le mieux c’est quand même quand on entend la voix!! :P
Merci :honte: Y'a pas d'urgence... à voir en IRL un jour ?
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

madeleine
Ninja Traductor
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html

Message par madeleine » dim. 17 mars 2019 06:58

Est-ce que, pour rendre les objectifs de ce fil plus clairs, tu pourrais le renommer en quelque chose comme "et vous, qu'aimez-vous chanter ?"
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Mikirabelle

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Mikirabelle » dim. 17 mars 2019 08:16

C'est fait, merci du conseil !

Tamiri
Encyclopædia UniverChatlis
Présentation : Ah? Bon.

Message par Tamiri » ven. 22 mars 2019 13:47

Pendant la période où j’ai chanté de manière régulière, j’ai entretenu une relation particulière à la langue (le français et dans une moindre mesure l’allemand) peut-être plus qu’au chant lui-même. Le théâtre lyrique (comédie musicale et opéra) restant dans l’absolu, toutes langues confondues, la forme artistique qui me passionne le plus, j’ai plus particulièrement un attachement tout particulier au répertoire francophone de ce genre théâtral ainsi qu’aux autres domaines de la musique vocale (chanson, musique sacrée) qui partagent largement un langage rhétorique et vocal avec les grandes formes de théâtre musical jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

Je ressens le chant francophone, à partir de la génération de Lully, comme étant intrinsèquement un art du bien-dire, la forme la plus aboutie et la plus complexe de l’éloquence et de la déclamation. Aujourd’hui j’ai conservé cette préoccupation dans mes habitudes d’écoute et j’attache une importance prioritaire à l’intelligibilité et à la précision de la déclamation par rapport à la vocalité pure.

De sorte que chanter dans une des deux langues dont je maîtrise la prononciation et dont je perçois les nuances (donc principalement le français et au second rang l’allemand) a toujours été plus à mon goût ; idem dans le cas de la musique sacrée en latin, prédilection nette pour les prononciations gallicanes ou germaniques me permettant de peaufiner, plutôt que de faire approximatif en prononciation italienne. Avec l’anglais et l’italien (on y passe forcément), j’ai l’impression d’avoir des moyens d’expression beaucoup plus limités car mon rapport avec ces langues est différent, je comprends le sens mais je ne « parle » pas par moi-même, donc le rapport était moins intime (même si dans le cas du théâtre musical les personnages en eux-mêmes me touchent autant) . L’exact opposé de ce qui me plait, faire « lalala », « mhmhmh » ou apprendre phonétiquement un texte dans une langue que je ne maîtrise pas du tout (genre de chose qui arrive quand on est dans un chœur, et donc qui m’est arrivé puisque j’ai été choriste) constituait une occupation sans grand attrait.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html

Message par Miss souris » ven. 22 mars 2019 16:41

J'aime chanter, ce qui vient. De l'opérette (et je m'obstine à chantonner soprano alors que depuis au moins dix ans j'ai muté alto ...Dis moi Vénuuuuuus :punch: ) du gospel (en alto, là...) et de la variétoche. Et de la chanson à textes, dont les paroles me font comme de jolis petits cailloux qui roulent sous la langue. J'adore les textes. Et de la comédie musicale. Du Demy, ou des trucs avec Fred Astaire et/ou Gene Kelly de préférence...Je chante à peu près juste. Avec une voix pas top. Les gens ne sont pas subjugués par mon chant... rayons la case "sirène". Et j'ai perdu ma voix (puissance) suite à deux extinctions majeures en deux ans, c'est pas revenu comme avant ... Alors maintenant je chante sous la douche. Question d'acoustique...

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696

Message par Unesoprano » ven. 22 mars 2019 20:51

Miss souris a écrit :
ven. 22 mars 2019 16:41
Et j'ai perdu ma voix (puissance) suite à deux extinctions majeures en deux ans, c'est pas revenu comme avant ... Alors maintenant je chante sous la douche. Question d'acoustique...
On ne perd pas sa voix, mais par contre en ne l’utilisant pas très bien, on peut se retrouver à la fatiguer au point d’arriver à l’extinction de voix. Et sans diagnostic phoniatrique ni rééducation, la fatigue vocale peut persister. La voix est alors plus fatigable, moins souple, souvent plus grave. Donc, effectivement, ça ne revient pas comme avant. Mais il n’est pas trop tard pour aller voir un phoniatre qui pourra dire ce qu’il en est et prescrire éventuellement une rééducation... qui peut être également de la voix chantée. :clin:
Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. Françis Picabia

Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html

Message par Miss souris » ven. 22 mars 2019 20:53

Bon, tu es la deuxième personne à me le dire ... je vais rajouter "phoniâtre" dans ma liste de médecins à procrastiner... Merci !

Répondre