Faites-vous du "flapping"?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Twist
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 00:57
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Faites-vous du "flapping"?

Message par Twist » mer. 19 déc. 2018 17:25

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiquée HPI enfant, et en cours de diagnostic pour un potentiel Trouble du Spectre Autistique. Je me reconnais dans tous les "signes" d'un autisme dit Asperger, mais quand je parle avec des personnes déjà diagnostiquées, même si je vis la même chose qu'eux, j'ai l'impression que chez moi c'est plus "léger" (comprendre j'ai quelques amis, j'ai vécu à l'étranger seule, une fois à l'aise je peux être très sociable voire extravertie etc), donc j'en viens à douter de l'hypothèse.

Là où la psy penche pour un TSA, c'est à cause de mes stéréotypies. Les stéréotypies sont souvent très présentes chez les personnes autistes, ce sont des mouvements moteurs répétitifs (balancements, se toucher le visage, bouger les jambes en rythme etc) et chez moi ça se traduit par énormément de "flapping" ! Ce sont des mouvements rapides des mains (comme si les mais partaient en papillon ou comme si on se secoue les mains très vite quand on se brûle). C'est souvent inconscient et ça arrive lors de trop grandes émotions, stimulations intellectuelles intenses, trop grande excitation etc.

Après recherches, j'ai vu que pas mal de HPI avaient des stéréotypies, mais en revanche je n'en ai vu aucun aller jusqu'au "flapping" qui d'après la psy est principalement présent chez les personnes autistes, surtout à l'âge adulte (en gros tous les enfants peuvent en faire, mais si ça perdure après l'âge de 3 ans, il faut se poser des questions).

Je me demandais s'il y avait des HPI sûrs de ne pas avoir de Trouble du Spectre Autistique qui faisaient aussi du flapping même adulte?

Merci d'avance
Autiste avec HPI (hétérogène)

Différente
Messages : 240
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : C'est ici !
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 31

Re: Faites-vous du "flapping"?

Message par Différente » sam. 5 janv. 2019 23:01

Je sais pas si mon témoignage va t'apporter quelque chose mais j'ai également découvert que je me retrouvais dans certains troubles autistiques (Asperger), pas mal même, mais pas dans les principaux : j'ai des amis (je garde cependant une distance et je les choisis précieusement) et des connaissances, je sais reconnaitre les expressions du visage (voire au delà, je peux cerner rapidement une personne et/ou son état juste en l'observant) et je suis assez sociable même si je garde une âme plutôt solitaire.

Le fait que je déteste lire m'a fait hésiter à passer le test de QI. "Un(e) surdoué(e) qui ne lit pas ça n'existe pas" ! Pensais-je. Malgré tout j'ai été diagnostiquée HPI donc il ne faut pas s'arrêter à certains aspects. D'autant que j'ai également foiré les tests Mensa... Donc peut-être que ton flapping est juste ta particularité mais ne cache pas un trouble réel du spectre autistique. Seul un spécialiste pourra te rendre réponse. Bien que tout cela ne soit pas si simple que ça. J'entends souvent dire que le haut potentiel et l'autisme ont des liens étroits et certains pensent même que tous les HPI ont des troubles autistiques. Il est difficile de distinguer ce que tu appelles des "stéréotypes" et les troubles autistiques. Quant au flapping, personnellement je n'en fais pas.

Bonne continuation :)
« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Répondre