ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Swinn
Présentation : Tel Monsieur Jourdain...
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Swinn » ven. 5 juil. 2019 09:34

Il n'en reste pas moins que maintenant que tu sais que ton cerveau fonctionne différemment, tu risques de prendre du recul et te mettre à observer son fonctionnement en comparaison de celui des autres.
Ce qui risque de changer pour le coup, ce n'est pas le fonctionnement de ton cerveau en soi, mais la façon à laquelle tu l'utiliseras.
"Nous sommes des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Anatole
Présentation : Bonjour à tous

Message par Anatole » ven. 5 juil. 2019 21:55

C'est en effet comme ça que je vois la chose.
Je ne me sens pas THQI.
En revanche, à moins que le système du bilan psychométrique et le jeu des psys ne soient une vaste fumisterie, je me sais THQI.
J'ai un chiffre, j'ai une explication.
Depuis ce bilan récent je ne cesse de scruter mon fonctionnement cognitif et ses conséquences sur ma manière d'être.
J'ai par contre bien du mal à le comparer à celui des autres et tout particulièrement du fait que j'ai encore du mal à accepter qu'il y ait une différence.
Un long et pénible travail reste à accomplir.
Mais je n'aspire pas au repos.

Jean-Louis
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375

Message par Jean-Louis » mar. 20 août 2019 15:31

J’ai été testé il y a un peu plus d’un an et après une brève incursion sur le forum j’avais mis « ça » de côté. Je ne me sens pas THQI non plus malgré le test. J’ai toujours l’impression que les autres sont plus que moi. Plus intelligents, plus pertinents, plus sociables, plus heureux … Je me sens tellement bizarre, anormal, pas légitime…
J’ai l’impression que la société, le système d’éducation parental y est pour beaucoup et qu’il fait (particulièrement ?) beaucoup de mal aux (T)HQI. Tout, est, toujours une histoire de compétition et si tu n’es pas au top partout tout le temps le message plus ou moins exprimé c’est que tu es un(e) minable.
Est-ce qu’on est plus sensible à ça du fait de je ne sais pas quoi, par ce qu’on est globalement plus naïf, plus anxieux, plus idéaliste ?
J’ai l’impression que beaucoup de personne (T)HQI ont, ou, ont eu ce gros complexe d’infériorité, a toujours se comparer aux autres à se trouver pas assez ceci ou trop cela.
Qu’est-ce que l’intelligence ? Une somme de connaissance ? Une capacité à raisonner ? Une capacité à surmonter les épreuves ? Une expérience solide dans tel ou tel domaine ? Il y a des gens brillants qui ont accumulés des connaissances considérables sur des domaines très pointus mais à côté de ça ils sont incapables de cuire un gâteau. Est-ce que quelqu’un d’intelligent est quelqu’un de bien ? Est-ce qu’il « vaut » plus qu’un autre ?

L’objectif est de se fiche de tout ça. De se dire qu’on a tous nos qualités et nos défauts, d’en être conscient et de s’aimer malgré tout.

gaiflo
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10215
Test : WISC

Message par gaiflo » mar. 20 août 2019 17:55

Déjà je pense qu’il est nécessaire de se poser la question « mais qu’est ce que ce sentir THQI? » (valable pour HQI mais c’est pas le titre tu topic).
Pour moi, et c’est ma vision après avoir réfléchit à la question, la seule chose que te dit le terme THQI c’est que ton QI total est au-dessus de 145. Du coup ça montre juste que t’es plus « intelligent » que la plus part des personnes, en considérant QI = intelligence. Pour le côté pertinent, il faut bien se rappeler que ce n’ est qu’un potentiel. Je vais me permettre une petite analogie avec une compétition de d’équitation. Imaginons une personne qui n’a jamais fait d’équitation ou un tout petit peu mais qui possède un très bon cheval. Lors de son parcours, cette personne aura certes un gros avantage, et pourra obtenir des résultats pas trop mauvais mais elle ne gagnera pas face à une personne qui a fait 20 ans d’equitation même avec un moins bon cheval. Pour le côté social et heureux je pense que ça n’a pas vraiment de rapport avec le QI.
Après pour l’éducation je pense qu’effectivement ça influence énormément notre confiance en sois mais pas que chez les (T)HQI.
Et j’approuve totalement ton dernier paragraphe Jean-Louis, je pense que l’importance c’est d’arriver s’aimer sois même (et les autres aussi sinon c’est triste).
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises", HP

Picodegallo

Message par Picodegallo » lun. 16 sept. 2019 05:06

Hello,
Je viens ajouter ma petite pierre a l'édifice :)
J'ai été testé il y a un mois avec un résultat entre 142 et 147.
THQI ou pas, je ne me sens pas "over surdoué".
Bon ok, j'ai décidé de passer le test, je sais depuis des années que mon cerveau travaille vite et que je sais m'adapter à quasi toutes les situations, mais s'entendre dire qu'on est "surdoué parmi les surdoués", ça déstabilise.
Je n'ai pas l'impression de penser en arborescence ni plus profondément que les autres...
Je suis par exemple tout à fait incapable de gérer un planning ou de faire des projections sur l'avenir (gestion de projet, organisation de voyage etc...).

Proxima

Message par Proxima » lun. 7 oct. 2019 17:55

Pour la pensée en arborescence, c'est de toute façon une légende urbaine.

Swinn
Présentation : Tel Monsieur Jourdain...

Message par Swinn » lun. 7 oct. 2019 20:44

Hors-sujet
Tu veux dire que les rayures du pelage d'un zêbre dessinent une sorte d'arbre c'est ça ?
"Nous sommes des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Laurène Bancale
Présentation : Présentation

Message par Laurène Bancale » lun. 7 oct. 2019 20:58

Hors-sujet
Oui, mais un arbre récent.
"La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris."
Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées.

Klee

Message par Klee » dim. 1 déc. 2019 13:18

Merci pour toute cette discussion, c"est... apaisant. Savoir que se sentir tout sauf surdoué est classique et que l'important est d'apprendre à vivre avec son vrai soi, de s'accepter et de s'aimer. Tout ça me parle énormément.
Pour devenir la caricature de nous mêmes, il suffit de vivre assez longtemps. John Irving

Holi
Présentation : viewtopic.php?t=9243

Message par Holi » lun. 2 déc. 2019 11:09

Klee a écrit :
dim. 1 déc. 2019 13:18
... l'important est d'apprendre à vivre avec son vrai soi, de s'accepter et de s'aimer. Tout ça me parle énormément.
Voilà une sage pensée :) mais aussi un vrai "travail"... En tout cas pour moi
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Klee

Message par Klee » jeu. 12 déc. 2019 17:49

Je suis bien d'accord ! Pour le moment ça reste de la théorie ;-). Mais de trouver des témoignages en ce sens me réconforte. Je me dis que je ne suis pas la seule à faire ce (long) travail et ça me donne de l'énergie et du courage.
Pour devenir la caricature de nous mêmes, il suffit de vivre assez longtemps. John Irving

yokainoshima

Message par yokainoshima » jeu. 12 déc. 2019 19:04

Et puis que faut il ressentir quand on est thqi ?

Différente
Présentation : C'est ici !

Message par Différente » jeu. 12 déc. 2019 19:15

Un décalage encore plus important... probablement. Les différents (neuro)psychologues que j’ai rencontré m’ont expliqué que la particularité des THQI est qu’ils apprennent très vite .
(T)HQI-Asperger

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

yokainoshima

Message par yokainoshima » jeu. 12 déc. 2019 19:47

Ma question n'attendait pas vraiment de réponse. Je m'interrogeais sur la réflexion qui revient souvent (et que je me fais aussi), sur le fait de ne pas se sentir hqi ou thqi. Je trouve cela difficile de s'imaginer différent de la personne que l'on est, d'imaginer un monde de fonctionnement différent.

Pendant le test j'avais été surprise de la facilité que j'avais à répondre et j'avais très mal vécu le regard de la psy.

Pardon pour le hors sujet :)

lady space
Présentation : vers mon orbite

Message par lady space » jeu. 12 déc. 2019 22:37

Je ne pense pas que tu aies fait un hors sujet.

Je pense même que c'est pile le cœur du sujet : est-on vraiment censé ressentir quelque chose de bien précis juste parce qu'on présente une particularité cognitive ? Ce serait vraiment un chiffre qui m'imposerait de ressentir ceci ou cela ? Surtout qu'un chiffre peut être composé de scores très différents pour les diverses sous-catégories.

On pourrait penser que les THQI se sentent encore plus différents, encore plus à l'écart de la grande majorité des gens que les HQI et il y a des textes plus ou moins fondés qui circulent sur internet qui vont dans ce sens. Mais c'est oublier que, au-delà de la rareté statistique, il y en a qui ont des facilités d'adaptation, voire de suradaptation, et d'autres ont des difficultés à ce niveau.

D'après moi, cette question de "ne pas se sentir THQI" vient du fait que, dans la suite du test, on doit se dépatouiller avec tout un tas de stéréotypes qui ne collent en rien avec ce qu'on pense de soi-même, avec ce qu'on ressent à son propre sujet. Et c'est quelque chose qui ne se fait pas du jour au lendemain.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)

UnPosteur
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par UnPosteur » sam. 14 déc. 2019 14:11

Cela a sûrement été dit quelque part mais peut-être que c'est lié à l'effet Dunning-Kruger.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.

Répondre