La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Répondre
enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Tu peux me donner des exemples de ce que tu écoutais en français ? Plutôt du vrai punk (genre Guerilla Poubelle) ou déjà du typé metal (genre No one is innocent, Sidilarsen) ?
Ensuite tes autres goûts sont très variés et plutôt éloignés du punk : c'est chaud de faire le lien avec Sympho et power metal.

Tu as aussi du metal instrumental, du coup ça évacue la question du chant.
Tout ces styles sont assez éloignés de ce que j'écoute, mais je vais réfléchir. Mais on fera pas un mix potable entre les Dead Kennedys et Dragonforce :huhu:

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par baptiste »

enufsed a écrit : sam. 19 févr. 2022 23:04 Tu peux me donner des exemples de ce que tu écoutais en français ? Plutôt du vrai punk (genre Guerilla Poubelle) ou déjà du typé metal (genre No one is innocent, Sidilarsen) ?
Ensuite tes autres goûts sont très variés et plutôt éloignés du punk : c'est chaud de faire le lien avec Sympho et power metal.

Tu as aussi du metal instrumental, du coup ça évacue la question du chant.
Tout ces styles sont assez éloignés de ce que j'écoute, mais je vais réfléchir. Mais on fera pas un mix potable entre les Dead Kennedys et Dragonforce :huhu:
En fait c'est compliqué car mes goûts en matière de punk sont là aussi éclectiques. J'écoute aussi du punk rock (guérilla, Justine) que des trucs plus typé métal (Tagada Jones). En passant par la oi! (Hors contrôle), des trucs un peu plus folk (les clébards, les vaches laitières) ou encore des trucs un peu plus old school (les beru, les sales majestés, heyoka...).

Et je ne parle pas des trucs que j'écoute en dehors du punk, je sort d'une grosse période de folk Cosaque, mais j'écoute aussi du trad, un peu de reggae et des trucs que je serais bien en peine de classer dans un genre.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Dans le genre Punk Rock tu pourrais essayer Sordide qui est un groupe de Rouen qui chante en français. Y a Fange aussi mais là on rentre dans du lourd et crasseux.
Si tu veux une évolution du punk et toujours engagée mais pas forcément en français, je te conseille de regarder la scène hardcore (HxC) : rien qu'un oeil sur la chaine de Hate5six te donnera une idée (les concerts sont toujours très...ludiques :lol:)
Pour les paroles intelligentes je t'aurais bien orienté sur Napalm Death mais c'est du grind (à l'origine c'était mouvance punk, comme Slayer d'ailleurs, mais comme ils ont appris à jouer de leurs instruments, bah ils pouvaient plus faire du punk B) ).

Je retiens ta mention de folk cosaque (heu j'ai essayé dans youtube et je tombe sur des gens qui dansent avec un sabre dans des mariages...c'est particulier) mais ça m'a fait penser au pagan : t'as déjà essayé des Heilung, Wardruna, Myrkur, Forndom ??

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Psyché »

Un groupe que je réécoute depuis quelques temps et qui passe toujours aussi bien, il y a une énergie très agréable et grisante dans leur son je trouve ! : )

Maya : C'est plutôt le matin que tu devrais les écouter dans ce cas ! xD

... Ah c'est une idée, oui... x)

PAIN - Shut Your Mouth :
https://www.youtube.com/watch?v=067YF8KHdTM

PAIN - Party In My Head
https://www.youtube.com/watch?v=5nl7sKwPQo4
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Cobb
Messages : 134
Inscription : mar. 1 mars 2022 05:58
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11384]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Cobb »

One Short Life de Motörhead me fait penser à Simple Man de Lynyrd Skynyrd. Belle chanson, dans un album dont je ne me lasse pas :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Deathspell Omega vient de sortir un nouvel album.

C'est sombre évidemment, mais aussi remarquablement produit, ambitieux dans sa dynamique et pourtant très audible (enfin pour une oreille accoutumée an genre).
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par baptiste »

enufsed a écrit : dim. 20 févr. 2022 16:09 Dans le genre Punk Rock tu pourrais essayer Sordide qui est un groupe de Rouen qui chante en français. Y a Fange aussi mais là on rentre dans du lourd et crasseux.
Si tu veux une évolution du punk et toujours engagée mais pas forcément en français, je te conseille de regarder la scène hardcore (HxC) : rien qu'un oeil sur la chaine de Hate5six te donnera une idée (les concerts sont toujours très...ludiques :lol:)
Pour les paroles intelligentes je t'aurais bien orienté sur Napalm Death mais c'est du grind (à l'origine c'était mouvance punk, comme Slayer d'ailleurs, mais comme ils ont appris à jouer de leurs instruments, bah ils pouvaient plus faire du punk B) ).

Je retiens ta mention de folk cosaque (heu j'ai essayé dans youtube et je tombe sur des gens qui dansent avec un sabre dans des mariages...c'est particulier) mais ça m'a fait penser au pagan : t'as déjà essayé des Heilung, Wardruna, Myrkur, Forndom ??

Salut et désolé du temps infini que j'ai mis à te répondre.

Alors j'ai testé les groupes que tu m'a conseillé :

-pour sordide et fange c'est un peu trop "rugueux" a mon gout, un peu trop grunteux aussi.

-pour le pagan par contre j'ai beaucoup aimé le côté viking de la musique par contre je trouve ça beaucoup trop calme pour moi (enfin je me garde myrkur de côté parce que la voix de la chanteuse me plaît assez)

En tout cas merci pour les pistes ça permet de m'occuper le temps de trouver une musique qui convient à l'humeur du moment
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Fugace »

Cellar Darling — Avalanche
https://www.youtube.com/watch?v=NWMiBj0yDJg

Avatar de l’utilisateur
Tiamat
Messages : 48
Inscription : lun. 24 juil. 2017 17:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-bete-rayures-dans-ecurie-t8660.html]Zone aphotique[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Abysses

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Tiamat »

C'est incroyable comme cela me détend et m'aide à atteindre progressivement le noyau émotionnel...

https://youtu.be/ZLuUwEIelWk
I see no reason to wake up
It is the season to retract
Five hour daylight pass me by
Today I'm not gonna try
Falling in and out of sleep
The slope is getting way to steep

My body and my mind are
My body and my mind
Are synchronized
Are synchronized
Are synchronized
Synchronized
Paralysed
Paralysed

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Ça fait un moment que je n'avais rien posté ici, je vais faire un mega grand écart en deux posts. Le premier est une incitation / invitation à toutes celles et ceux qui habitent la région parisienne et qui voudraient faire de leur soirée du 10 octobre un moment qui restera gravé dans leur mémoire et ce pour la modique somme de 11€30.

Je vais donc vous parler de MIDWIFE à l'occasion de son passage à Paris à l'International (11e Arr). Ce n'est pas du metal, je vois qu'on classe ça comme "slowcore". Midwife c'est une artiste seule sur scène, Madeline Jonhston (qui participe aussi au déjà plus rock "Sister Grotto") accompagnée de sa seule guitare et d'une boîte à rythme, et qui vous prend au plus intime dans des mélodies lancinantes et hypnotiques. Elle a mis en place un dispositif original : son micro est un vieux combiné téléphonique qui rend sa voix lointaine, éthérée avec ce grain de légère saturation rendu par le grésillement de l'appareil.
Cela n'a rien d'un gimmick tant les chansons de Midwife parlent de la distance, des souvenirs, des lointains, des choses et des êtres perdus.

Je l'ai vue une fois, en avril, au Roadburn : quand j'avais passé en revue la programmation je m'étais dit immédiatement "c'est pas mon truc", et puis j'y suis revenu comme attiré par une force mystérieuse, et à chaque fois je la rayais de mon running order en me disant que j'allais pas au Roadburn pour écouter ça, et puis elle revenait me hanter et j'ai commencer à fléchir à céder, à accepter de la laisser entrer au point que son concert est devenu un de ceux que je voulais voir, absolument, pour en avoir le coeur net.

Elle est arrivée sur scène et tout s'est arrêté, dans un silence absolu et moi j'ai passé 40 mins suspendu, a cacher les quelques larmes qui coulaient sans contrôle. Dès la première parole ça a plongé au plus profond, là où on range tous ces trucs du passé dont on voulait plus entendre parler. Ce fut un des plus beaux concerts de ma vie, et c'est lui qui est venu me chercher, c'est lui qui m'a appelé. Je ne serai pas à Paris le 11, mais si je peux pousser une personne à y aller ce sera déjà magnifique.

Extraits :
https://www.youtube.com/watch?v=6rB97vAI9ZM (God is a Cop)

https://www.youtube.com/watch?v=SjbmZdUsbl8 (surtout pour Colorado, le premier morceau, je ne pense pas qu'elle joue actuellement avec d'autres musiciens)

Image

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Grand écart disais-je puisqu'en contrepoint de Midwife je vais parler du dernier album de CHAT PILE, peut-être le meilleur album (pour moi) de l'année : Slaughterhouse.
Je suis depuis longtemps cette formation un peu confidentielle de gars qui ont un boulot et qui jonglent un peu difficilement, de leur propre aveu entre vie privée et vie artistique, entre vie sociale et une production musicale qui dérange, heurte et frappe l'Amérique au bas-ventre.

Slaughterhouse ne leur permettra plus jamais de rester dans l'ombre tant cet opus a d'ores et déjà un énorme retentissement : Slaughterhouse, l'abattoir, la métaphore est évidente, c'est l'Amérique malade, remarquable écho à mes lectures récentes de David Foster Wallace. Suivant un fil rouge assez littéral d'une activité en abattoir, l'album montre des âmes en détresse dans une société de consommation qui détruit ce qu'il reste de leur humanité. Sans-abris, deuil (dans la chanson Pamela, mort d'un enfant dont on ne devine pas forcément l'origine...je dis ça car dans un précédent album une chanson, Dallas Beltway, évoquait un infanticide...ambiance), folie, suicide.

Alors je préviens de suite, je propose deux morceaux, sans les paroles : si vous êtes interpelés, les paroles sont sur bandcamp. Les captations en live sont mauvaises donc je mets des liens albums. Le deuxième morceau, grimace_smoking_weed.jpeg est une performance de 9mins. Dans les deux cas, que ce soit à l'écoute ou à la lecture, je conseille (warning pas pour rire, franchement) d'être grosso modo en ordre dans sa tête et dans sa vie. Ça peut être perturbant.

Pamela : https://www.youtube.com/watch?v=jCdW0tLkOAQ
Grimace_smoking_weed.jpeg (morceau qui restera dans l'histoire du genre) https://www.youtube.com/watch?v=Q53GWPaLEHg

Image

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par baptiste »

Déprimé ce soir, je navigue de musique en musique, à la recherche d'un truc pour me remonter le moral quand je tombe sur "Brassen's not dead qui est un groupe toulousain qui reprend les chansons de Brassens en mode punk. Et franchement je trouve ça absolument génial, ça rajoute un coté péchu à Brassens, dont j'adore les paroles mais que j'ai toujours trouvé calme.

un exemple avec une de mes chansons préférée de Brassens (qui a mis en musique un poème de jean Richepin) : https://www.youtube.com/watch?v=TQyP50z79go et dédicace à @wallcreeper

Bref ça m'a refait ma soirée
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 336
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Shingouz »

Mais mais mais... c'est vachement bien ça @baptiste ! :rock: :rock: :rock:
un grand MERCI
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Benzouz
Messages : 72
Inscription : lun. 11 mai 2015 18:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Près d'un point d'eau
Âge : 35
Contact :

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Benzouz »

enufsed a écrit : mar. 4 oct. 2022 12:26 Grand écart disais-je puisqu'en contrepoint de Midwife je vais parler du dernier album de CHAT PILE, peut-être le meilleur album (pour moi) de l'année : Slaughterhouse.
Je suis depuis longtemps cette formation un peu confidentielle de gars qui ont un boulot et qui jonglent un peu difficilement, de leur propre aveu entre vie privée et vie artistique, entre vie sociale et une production musicale qui dérange, heurte et frappe l'Amérique au bas-ventre.

Slaughterhouse ne leur permettra plus jamais de rester dans l'ombre tant cet opus a d'ores et déjà un énorme retentissement : Slaughterhouse, l'abattoir, la métaphore est évidente, c'est l'Amérique malade, remarquable écho à mes lectures récentes de David Foster Wallace. Suivant un fil rouge assez littéral d'une activité en abattoir, l'album montre des âmes en détresse dans une société de consommation qui détruit ce qu'il reste de leur humanité. Sans-abris, deuil (dans la chanson Pamela, mort d'un enfant dont on ne devine pas forcément l'origine...je dis ça car dans un précédent album une chanson, Dallas Beltway, évoquait un infanticide...ambiance), folie, suicide.

Alors je préviens de suite, je propose deux morceaux, sans les paroles : si vous êtes interpelés, les paroles sont sur bandcamp. Les captations en live sont mauvaises donc je mets des liens albums. Le deuxième morceau, grimace_smoking_weed.jpeg est une performance de 9mins. Dans les deux cas, que ce soit à l'écoute ou à la lecture, je conseille (warning pas pour rire, franchement) d'être grosso modo en ordre dans sa tête et dans sa vie. Ça peut être perturbant.

Pamela : https://www.youtube.com/watch?v=jCdW0tLkOAQ
Grimace_smoking_weed.jpeg (morceau qui restera dans l'histoire du genre) https://www.youtube.com/watch?v=Q53GWPaLEHg

Image
D'accord avec toi enufsed, CHAT PILE c'est énorme niveau sonore, un vrai crachat qui fout mal à l'aise (même pas besoin des textes pour sentir la folie loin d'être douce du projet :pale: )
L'interview dans le New Noise de novembre-décembre 2022 est intéressante pour qui veut creuser un peu et comprendre la démarche des types, bien que ton post le fasse très bien.

J'en profite pour rajouter une pierre (noire et friable) à ton édifice : CHAT PILE désigne des tas de déchets miniers contaminés au plomb comme on en trouve en Oklahoma, la région d'origine des membres du groupe. Ambiance.

Pour finir, jetez-y une oreille si la lourdeur d'un GODFLESH vous manque en cette belle journée de printemps.

Avatar de l’utilisateur
Benzouz
Messages : 72
Inscription : lun. 11 mai 2015 18:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Près d'un point d'eau
Âge : 35
Contact :

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Benzouz »

Sinon, je relance d'un avec un projet solo d'un artiste punk gallois que j'aime vraiment beaucoup : Andy Falkous, parfois appelé Falco.

Le projet en question s'appelle Christian Fitness, sorte d'hybride punk/rock british foutraque et alambiqué, autant dans les compositions que les paroles, caustiques et très drôles. Les artworks valent aussi le coup d'oeil :

Image

Monsieur Falkous en est à son 7e opus depuis le premier sorti en 2014, le dernier datant (déjà !) de 2021. Oui, un par an.

Je vous mets ici un extrait du 4e album Slap Bass Hunks :
Bruce Hated Puppies, l'histoire d'un homme qui n'aime pas les chiots, donc...

https://www.youtube.com/watch?v=iUTPTzQYYRw

c'est un lien YT mais tout est disponible sur Bandcamp : https://christianfitness.bandcamp.com/


Je conseille vivement l'écoute à toute personne avide de rock acéré, non dénué de mélodie et avec une proposition sortant des sentiers battus.
Pour finir, une rapide présentation des deux groupes dans lesquels s'est fait connaître Falkous : d'abord le punk de mclusky, reformé depuis quelques années pour des concerts.

Deuxième groupe, suite de mclusky : Future of the Left !
Je crois qu'ils sont en pause actuellement, leur dernier album commence à prendre de l'âge (2016) mais la discographie de ce groupe est proche de la perfection dans la catégorie rock/noise sarcastique et souvent politique.

Un extrait clippé de Future of the left - album The Plot Against Common Sense :

https://www.youtube.com/watch?v=jLoyj9EII2U

En espérant avoir accroché quelques oreilles amatrices de rock et de 2nd degré :)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@Benzouz Chat Pile je les vois la semaine prochaine au Roadburn :heralkes:

Très sympas tes propositions : Christian Fitness rappelle furieusement Primus avec des motifs funky bien 90's.

Future of the left, bien aussi, un peu moins ma came car on sent les racines punk outre-Manche (et je suis pas punk, HxC oui mais pas punk). Mais j'ai un peu écouté un live et c'est tout à fait recommandable.

Répondre