[hebdo topic mensuel - nov 17]La Douance est-elle en soi un facteur de difficulté?

Détrash

Re: [hebdo topic mensuel - nov 17]La Douance est-elle en soi un facteur de difficulté?

Message par Détrash »

sandrinef a écrit : ven. 1 déc. 2017 07:18 Je crois de moins en moins que la douance soit un facteur de facilité ou de difficulté. Ce qui est facteur de difficulté, c’est notre société de moutons, notre intolérance face à la différence, notre absence de compassion, notre individualisme et les jugements incessants que nous portons les uns sur les autres.
Je suis tout à fait d'accord avec Sandrinef.

Pas mal de choses ayant déjà été dites, je dois avouer que je suis mal à l'aise à l'idée de concevoir la douance dans sa "pureté", ou à l'extirper comme ça de chacun afin d'en évaluer les défauts/bienfaits...Je trouve que hors du cadre théorique, cette façon de raisonner conduit irrémédiablement aux clichés et aux étiquettes.
Les particularités d'un individus, quelles qu'elles soient ne sauraient à elles seules définir une personne, encore moins un groupe de personne.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 102
Inscription : mer. 8 juil. 2015 19:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-dire-t6435.html]Coucou ![/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: [hebdo topic mensuel - nov 17]La Douance est-elle en soi un facteur de difficulté?

Message par Obsidian »

dani a écrit : ven. 24 nov. 2017 11:07 En effet, la douance induit une analyse accélérée de ... presque tout. Mais la justesse de cette analyse dépend beaucoup de comment va la personne : si elle est émotionnellement saine, cette analyse peut être très lucide, fine, perspicace, approfondie.
Cette affirmation de dani me parle personnellement, et je suis on ne peut plus d'accord avec elle.
Je ne suis pas "encore" surdoué, mais si un jour je venais à passer le test et à être diag +, alors j'ai de sérieuses raisons de penser que mon père l'est aussi. Cependant, tout au long de sa vie, il a vécu des choses, a subi des manques du côté affectif, un abandon total de toute sa famille, et d'autres événements marquants. Tout ceci l'a forgé avec cette appréhension du monde : tout le monde est mauvais et me veux du mal. Il m'a toujours éduqué de cette manière, et plus le temps passe et son âge grandit, plus je trouve ses réactions à des choses pourtant futiles, disproportionnées et même dangereuses. Pourtant, il est possède de très bonnes capacités d'analyse. Mais celles-ci ont été atténuées, étouffées par les reproches que tout son entourage (lui-même y-compris) a pu lui faire.

On lui a dit qu'il était idiot, il l'est en quelque sorte devenu.

Je pense sincèrement que la douance en soi n'est pas un problème. Elle n'est qu'un outil qu'on met à notre disposition. En revanche, c'est l'environnement dans lequel nous vivons ET notre manière de réagir aux différentes situations difficiles qui vient directement impacter notre manière d'utiliser cet outil qu'est la douance. Je ne connais pas très bien ce qu'est l'hypersensibilité, donc j'éviterai d'aller trop loin dans l'idée qui suit. Mais je suis plutôt d'accord avec ce qui a précédemment été dit : elle joue un certain rôle dans les difficultés ressenties par un individu. Plus généralement, c'est la personnalité qui va impacter la manière d'appréhender tel ou tel problème. On en revient donc à la question de l'inné et de l'acquis.

De mon côté, j'ai eu de grosses périodes de remise en question (ma vie en est ponctuée à tel point qu'elle en est presque entièrement recouverte), dont certaines furent absolument douloureuses. L'une d'elle fût un stade de déstructuration total de mon environnement, ma culture, mes valeurs, la morale en générale, mes principes. Alors, au premier abord, on pourrait facilement se dire que ma probable douance m'a mit dans cette sale situation, que c'est tout de sa faute et que de toutes façons, personne ne m'aime :emo:
Mais en prenant du recul sur la situation, je me rend bien compte que cette période de remise en question en particulier ne découle que d'une suite logique d'événements. L'élément déclencheur fût mon ex, mais j'ai été préalablement conditionné par l'éducation que j'ai reçu et ma personnalité (probablement un poil rigide).

Bref, en somme, la douance est neutre, et l'utilisation que l'on en a ne dépend que des autres outils à notre disposition : l'environnement et la personnalité, plus ou moins stables.

Verrouillé