Vos propres productions artistiques => ici !

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Psyché
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Message par Psyché »

O'Rêve
Ton retour est très intéressant. Merci pour ces explications complémentaires.
Je t'en prie, merci à toi d'y prêter attention : )

Maya : Oui parce que Kirlian il cause, il cause, mais personne ne l'écoute vraiment... xD
Et sans oublier : "cette ultime quête commencera sur une planète médiévale où le bûcher attend Psyché, la sublime sorcière."
C'est drôle, dans Lysis il y a aussi un passage où Gem échappe au bûcher quand ils sont à l'époque médiéval pour récupérer Youri, le guérisseur. De toute façon si un jour on fini sur le bûcher ce sera la faute de Maya ! -_-

Maya : Tout sauf mourir de froid ! xD
Promis, j'ai pas ri (bon j'avoue, j'ai eu l'esquisse d'un sourire, mais uniquement parce que je trouve ça tout à fait charmant Tarzan et Tarzine protecteurs du lapin d'or.
Maya : On voulait en faire une série, on avait même écrit la chanson du générique, c'était trop nul ! xD
Je veux bien que tu le laisses tomber par ici
Tu es persévérante lol Bon, j'avoue que j'ai le coeur qui tremble, Evy a peur parce que c'est la première fois qu'on va vraiment le faire lire à quelqu'un et il est différent du tome I.
Mais il faut bien se jeter à l'eau un jour alors... *laisse tomber le tome II*

https://www.cjoint.com/doc/22_02/LBbmk5 ... 3%A0-9.pdf

Il va jusqu'au chapitre 9, la suite est assez oppressante (quoi que c'est relatif), et si tu as envie de continuer au-delà (et que la lecture ne t'as pas mise trop à l'envers), je mettrai la suite à disposition.
Pff, j'ai le cœur qui bat la chamade, c'est plus difficile que je pensais lol
Bon quoi qu'il en soit bonne lecture et merci pour ton intérêt, ça nous touche. : )


Judith
Je lirai moi aussi la suite avec intérêt, et j'y réagirai (mais toujours lentement, faute de temps. Il te/vous faudra donc de la patience et de l'indulgence envers ma réaction).


Oui, bien sûr, prend tout le temps qu'il faut, je ne suis pas pressé, je suis même plutôt content que tu veuilles le lire, j'ai beaucoup d'estime pour ton opinion et j'attendrai, merci beaucoup à toi. : )
Est-ce que vous continuez à produire des nouvelles?
Pour le moment non, je n'ai plus vraiment écrit depuis des mois... Maya et K ont fait pas mal de montage mais en terme d'écrit je suis visiblement hs pour une durée indéterminée (quoi que de vous avoir répondu m'a remis un peu dans le bain, je pensais galérer plus à vous répondre).
J'ai bien deux trois trucs qui datent d'avant mais ils sont un peu plus oppressant à lire parce qu'ils rentrent davantage dans le vif du sujet en faisant fi autant que possible de l'onirisme, ce qui les classe je suppose dans la catégorie des textes interdits aux moins de 18 ans... x)
En tout cas si j'écris prochainement un truc valable et pas trop long je penserai à toi. : )

Merci à vous deux et que tout aille bien pour vous !
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Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : mar. 1 févr. 2022 14:44 Mais il faut bien se jeter à l'eau un jour alors... *laisse tomber le tome II*
Je suis touchée de lire que c'est la première fois que tu le partages pour lecture. Et je comprends le cœur qui bat. Soumettre ce qu'on produit au regard d'autres pour une première fois, c'est livrer une part de l'intime (dans le sens ici de ce qui se rattache à un niveau profond de la vie psychique). Et je conçois oh combien ça peut-être un pas qui n'est pas évident à franchir. Aussi, merci beaucoup pour le partage.
Je ne sais pas à quelle vitesse je lirai le tome 2. Mais je ne manquerai pas de faire un retour.

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Message par Psyché »

A ton aise, je ne suis pas pressé, le plus difficile c'était de le poster, maintenant que c'est fait je vais tâcher de ne plus trop y penser pour ne pas stresser inutilement... x)
J'espère qu'il te plaira malgré le contexte.
Merci et à + alors ! : )
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Message par Invité »

J'ai une question bête, je crois que je me suis perdue dans les références (internes ou externes, je ne sais même plus).
Psyché a écrit : mar. 1 févr. 2022 14:44 C'est drôle, dans Lysis il y a aussi un passage où Gem échappe au bûcher quand ils sont à l'époque médiéval pour récupérer Youri, le guérisseur. De toute façon si un jour on fini sur le bûcher ce sera la faute de Maya ! -_-
Quel Lysis? C'est que je ne connais que celui de Platon, moi, :honte: et apparemment, ce n'est pas du tout le même.
Psyché a écrit : mar. 1 févr. 2022 14:44 En tout cas si j'écris prochainement un truc valable et pas trop long je penserai à toi. : )
Merci d'avance, je te lirai avec plaisir.

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Message par Artémis »

Toujours envie de te lire @Psyché mais j'attends d'être vraiment bien avec moi même pour pouvoir apprécier ton récit sans m'impacter. Comme l'ont dit plus haut Judith et O'rêve c'est une jolie confiance que tu accorde aux membres de ce forum et c'est vraiment chouette par les temps qui courent <3
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

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Message par Psyché »

Judith
Quel Lysis? C'est que je ne connais que celui de Platon, moi, et apparemment, ce n'est pas du tout le même.
Ah je confirme ça n'a très probablement rien à voir lol Lysis c'est l'Interius de notre adolescence, dans l'histoire c'est le nom de la première planète qui fut créée à l'éclosion de la vie (d'ailleurs ça m'a donné envie d'aller relire un peu ça et c'est drôle, on a clairement mûrit (sauf Maya (Maya : Héé ! xD)) mais on n'a pas changé... x) ). Du coup non je confirme, rien à voir avec du Platon... x)
Donc il a fait un truc qui s'appelle Lysis, sans dec, ça parle de quoi ? o_O

Maya : Google est l'ami de ceux qui ne savent rien, Kirlian ! : D

Oui ben j'irai me rencarder ce soir alors, là je suis absorbé par un autre truc... x)
Désolé en tout cas, pas trop déçue ? ... x)


Artémis

Salut, ça faisait longtemps, j'espère que tu vas bien ? : )
j'attends d'être vraiment bien avec moi même pour pouvoir apprécier ton récit sans m'impacter
Bien sûr, toujours être prudent et bien le sentir avant de plonger là-dedans. Comment ça évolue pour toi, plutôt vers le haut ou le bas ?
c'est une jolie confiance que tu accorde aux membres de ce forum et c'est vraiment chouette par les temps qui courent <3
Merci, c'est gentil, mais je crois que je suis surtout inconséquent lol Enfin disons que je ne sais pas y faire avec la manière courante de dialoguer avec les autres. Se dévoiler petit à petit, pour se protéger ou/et ne pas avoir l'air trop pressé et passer pour un bizarre, ça m'a toujours gonflé... x) Oui quand je parle avec quelqu'un je suis pressé, curieux, investi, et les conventions admises sont souvent des barrières qui empêchent de communiquer en toute simplicité. Je préfère de loin qu'on me dise "je suis comme ça, comme ça et comme ça", du coup je peux me détendre et répondre "moi je suis comme ça, comme ça et comme ça, discutons !"
Voilà, c'est plus simple et plus authentique à mon sens, mais je sais que d'autres ont besoin de cette distance et de temps pour se dévoiler, je le respecte, d'autant plus que ça évite aussi beaucoup de déception.
Mais je suis un signe de feu, j'aime les échanges passionnés et sincères lol

Bon courage à toi en tout cas, que tout aille bien ! : )
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Message par Invité »

Merci pour l'explication.
Psyché a écrit : mer. 2 févr. 2022 16:15 Donc il a fait un truc qui s'appelle Lysis, sans dec, ça parle de quoi ? o_O
De l'amitié et de l'amour. :) C'est aussi le plus ancien dialogue de Platon connu où il est question de la théorie des Idées. Mais c'est un dialogue aporétique : donc rien à voir avec le Banquet, même si les prémices du système y sont en place.

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Message par Psyché »

Judith

Désolé, fin de semaine compliquée... x)

Je vais me pencher là-dessus, je l'ai mit dans ma pile de choses à investiguer, je suis curieux de lire un peu ça ! Merci beaucoup ! : )
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Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : mar. 1 févr. 2022 14:44 Mais il faut bien se jeter à l'eau un jour alors... *laisse tomber le tome II*
Alors, je ne pensais pas lire les premiers chapitres du tome II aussi rapidement. Je ne sais pas si c’est lié à la constitution de l’écriture qui côtoie possiblement l’état hypnotique, mais il y a indéniablement quelque chose qui m’absorbe quand je te lis.

Et puis le tome II éclaire assurément le tome I et pour ma part c’était prenant de faire les liens avec le tome I.
On intègre (par la lecture de ce deuxième tome) la complexité de rendre cette forme de récit accessible et interprétable, car il s’agit de relater des enchevêtrements temporels, des allers-retours, des remontées des souvenirs, le croisement de lieux et objets symboliques avec des représentations plus réelles.
Il y a en effet certains éléments dans le premier tome qui ne prennent sens qu’à la lecture du tome II. Par exemple, la répétition du « chocolat chaud » qui revient à plusieurs reprises dans le tome I mais qui pouvait sembler anodine ou tout du moins insaisissable si l’on en restait à ce premier volume. Pourtant ce sont de tels éléments et leur répétition qui font aussi prendre conscience que certains constituants présents dans le premier tome, loin d’être inconséquents, se révèlent substantiels lorsqu’on les revisite à la lumière du tome II.
D’autres éléments telle la scène de la morsure sont rejouées dans le tome II, avec de nouveaux éléments mais on a la sensation que tout n’a pas encore été « révélé » (ça peut laisser penser, qu’à ce moment de l’histoire, de nouveaux fragments mémoriels ont été intégrés alors que d’autres seront peut-être par la suite complétés).

J’avais envie aussi d’évoquer les lieux/objets transposés dans l’histoire. En particulier la cave, le fil, la boite, le lustre, l’eau et la rivière, peut-être l’électricité. Certains de ces éléments (comme le fil d’Ariane) pourraient être associés à des symboles qu’on pourrait retrouver lors de processus/états sous hypnose. D’autres (comme la cave) pourraient être associés aussi à des lieux symboles, mais on ne peut pas totalement non plus rejeter l’éventualité que cela pourrait correspondre à un lieu ayant existé dans la réalité. En tant que lectrice, je trouve intéressant de naviguer dans cet intermédiaire entre ce qui peut relever du symbolique et ce qui pourrait être relié au réel (et j’ai apprécié de retrouver certains de ces éléments également présents dans ta nouvelle Trois coups sur la boîte).

Et puis, j’ai souri au moment où il y a la révélation de l’origine du prénom Kirlian (parce que ça ramène effectivement au cycle Constellations).
J’ai découvert parallèlement, en faisant quelques recherches sur l’effet Kirlian, que les scientifiques le nomment effet corona ou effet couronne (et dire que Kirlian aurait pu s’appeler Corona :1cache: …mais ça aurait été moins fun dans la période actuelle.)

Je trouve aussi que le tome II présente une dimension assez différente du tome I quant aux liens entre Evy et Kirlian ; j’espère ne pas m’égarer en avançant qu’on semble entrer au cœur du processus de dissociation avec ce tome.
Dans le tome I, on suit un dialogue entre Evy et Kirlian. Les personnages (du moins Evy) ne semblent pas encore avoir conscience de ce qui les lie. Ils semblent finalement être des personnages relativement distincts, même si certains indices peuvent déjà laisser penser le contraire.
Dans le tome II, à certains moments (comme au chapitre II), on passe d’une narration féminine à une narration masculine en cours de chapitre, ce qui donne une impression de « switching » au niveau de la personnalité du narrateur (je ne sais pas si le terme est approprié, mais c’est celui qui me vient à l’esprit pour évoquer ce que j’ai ressenti à la lecture).
A certains moments, j’ai pu avoir une impression de jonction, intégration, association, unification (au niveau corporel). A d’autres moments encore, il s’agissait de perception de complémentarité de rôles/fonctions psychiques et d’identités (à ce titre les 4 observations du chapitre VI sont intéressantes). En même temps, je gardais la sensation qu’il s’agissait d’entités bien distinctes, et que chacune gardait une existence propre.
Et puis, bien sûr, il y a l’émergence de monsieur K, qui je pense, avait commencé ses appels à la fin du tome I. On note des liens avec Kirlian, mais également avec l’agresseur. On commence tout juste à entrevoir sa personnalité, au cours des derniers chapitres que tu as partagés. Je me demande si les chapitres suivants révèlent de nouveaux traits concernant son tempérament/ses goûts/ses vices ; je suis maintenant curieuse d’en découvrir un peu plus sur sa personnalité.
J’ai trouvé intéressant que tu aies précisé précédemment les caractéristiques de certains alters, en lien avec Evy et Kirlian,. Ca apportait des clés de compréhension aux attitudes, et description des personnages. Ce qui fait que je me suis également posée la question de la présence/émergence d’un alter enfant, lorsque est par exemple évoquée « l’agonie d’une petite fille qui ne devait pas avoir plus de quatre pauvres années. »
« Petite fille » qui me ramène également au chapitre La mémoire dans la boîte, où sont évoqués certains détails associés à l’enfance d’Evy et Kirlian : la vie avec la mère, la chambre, la précarité, et ça m’a donné l’impression (mais je peux me tromper) qu’Evy et Kirlian ont fait connaissance avant l’épisode de l’agression (présente dans le tome II). Cela peut laisser penser que des traumatismes antérieurs à l’agression ont pu contribuer à l’émergence des alters assez précocement dans le développement d’Evy Et Kirlian.

Il va jusqu'au chapitre 9, la suite est assez oppressante (quoi que c'est relatif), et si tu as envie de continuer au-delà (et que la lecture ne t'as pas mise trop à l'envers), je mettrai la suite à disposition.
Et donc, non la lecture ne m’a pas mise trop à l’envers. Et ça me plairait de continuer la lecture au-delà (je m’associerai à ton rythme ; il n’y a rien de pressant).

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O’Rêve

Merci de tout cœur pour ta lecture rapide et commentaire détaillé, sans doute l’un des plus développés qu’on m’ait fait… o_O
Je vais essayer d’y répondre au mieux : )
Je ne sais pas si c’est lié à la constitution de l’écriture qui côtoie possiblement l’état hypnotique, mais il y a indéniablement quelque chose qui m’absorbe quand je te lis.
Oui effectivement, tu n’es pas la première à me le dire et j’en suis vraiment désolé, ce n’est pas du tout malintentionné.
L’hypnose profonde est avant tout l’état dans lequel on écrit la plupart du temps, puisque la pulsion créative est intimement liée à la dissociation, donc à un état modifié de conscience.
Quand je croise quelqu’un qui est sensible à l’état hypnotique et qui arrive à se mettre au diapason de l’enchaînement de transes qu’est Interius, alors il y a connexion et ça fonctionne carrément.
Généralement, ceux qui n’apprécient pas mes écrits (et nous dans notre ensemble, en fait), sont toujours des gens très typés Tête, dans la maîtrise rigide d’eux même, et qui n’ont aucune capacité à dissocier. Mon langage a quelque chose d’irrémédiablement hermétique pour eux (et l’inverse est aussi vrai). Ces personnes-là se tiennent en général loin de moi en faisant la grimace à chaque fois que j’ouvre la bouche, et c’est tant mieux, on n’a de toute façon pas grand-chose à partager, pourquoi se faire du mal ?
On intègre (par la lecture de ce deuxième tome) la complexité de rendre cette forme de récit accessible et interprétable, car il s’agit de relater des enchevêtrements temporels, des allers-retours, des remontées des souvenirs, le croisement de lieux et objets symboliques avec des représentations plus réelles.
C’est clair, et j’espère que tu n’es pas trop embrouillée par ces allés et retours. C’est très familier pour nous de passer d’un état à un autre, complètement différent, mais j’imagine que si on a pas l’habitude ça doit paraître bien confus.
C’est pourtant en le présentant ainsi que je suis au plus proche de la réalité vécue, parce que la confusion fait partie du processus et de la dissociation.
Il y a en effet certains éléments dans le premier tome qui ne prennent sens qu’à la lecture du tome II.
Oui, et ce principe est valable pour chaque tome suivant qui offre une lecture nouvelle des anciens, suivant la prise de conscience progressive d’un multiple qui s’éveille à lui(eux)-même.
Quelqu’un comme toi qui arrive à s’y connecter peut, je le pense, véritablement appréhender ce que peut-être cette prise de conscience, dans le meilleur comme le pire.
On écrit Interius depuis l’éveil, il a donc accompagné notre évolution jusqu’à aujourd’hui. En toute logique, le lecteur connecté pourra se faire une idée assez précise du TDI, tant d’un point de vue théorique qu’émotionnel.
Pourtant ce sont de tels éléments et leur répétition qui font aussi prendre conscience que certains constituants présents dans le premier tome, loin d’être inconséquents, se révèlent substantiels lorsqu’on les revisite à la lumière du tome II.
Oui, et c’est ce qui m’épate véritablement dans la façon de faire du subconscient, qui va appuyer et rythmer des informations clefs, jusqu’à ce que l’état conscient en prenne… euh, conscience… x)
Ce sont mes mains qui ont écrit tout cela et pourtant, il m’a fallu parfois des années pour vraiment comprendre le sens de ce que ma psyché voulait me dire, et qu’elle avait déjà parfaitement articulé dans une vision plus vaste et complexe. K joue d’ailleurs un rôle capital dans ce processus, on peut vraiment dire qu’il est l’envoyé du subconscient et qu’il suit un plan préétablit.
D’autres éléments telle la scène de la morsure sont rejouées dans le tome II, avec de nouveaux éléments mais on a la sensation que tout n’a pas encore été « révélé » (ça peut laisser penser, qu’à ce moment de l’histoire, de nouveaux fragments mémoriels ont été intégrés alors que d’autres seront peut-être par la suite complétés)
.

Disons qu’il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d’informations à venir. De mon point de vue actuel, la dynamique du tome II est très simple. C’est après que ça se complexifie (et dans l’absolu, cette complexité est potentiellement exponentielle, relative à la capacité de conscientiser).
Donc oui, les remontées de fragments seront récurrentes et viendront toujours compléter le puzzle.
En tant que lectrice, je trouve intéressant de naviguer dans cet intermédiaire entre ce qui peut relever du symbolique et ce qui pourrait être relié au réel.
Les deux s’entremêlent constamment, oui. Plus tard, dans le tome IV, je décortique tout ça pour l’analyser et dissocier la réalité extérieure des traumas, de celle vécue intérieurement. Les deux sont séparables, les deux se superposent, mais l’une n’existe pas sans l’autre.

Et puis, j’ai souri au moment où il y a la révélation de l’origine du prénom Kirlian (parce que ça ramène effectivement au cycle Constellations).
Il faudra vraiment que le lise un de ces quatre, je suis sûr que je passerai un bon moment… x)
J’ai découvert parallèlement, en faisant quelques recherches sur l’effet Kirlian, que les scientifiques le nomment effet corona ou effet couronne (et dire que Kirlian aurait pu s’appeler Corona …mais ça aurait été moins fun dans la période actuelle.)
Mdr ! Je préfère m’appeler Kirlian, c’est clair… x)
Note qu’on peut faire le lien avec le chakra couronne et la place que j’occupe dans notre âme.
Je trouve aussi que le tome II présente une dimension assez différente du tome I quant aux liens entre Evy et Kirlian ; j’espère ne pas m’égarer en avançant qu’on semble entrer au cœur du processus de dissociation avec ce tome.
Oui, complètement, l’éveil est enclenché et les premières vagues traumatiques nous frappent. Le but de ce tome est d’illustrer notre boucle traumatique, parce que c’est celle-là qui reviendra encore et encore sous diverses formes. Il décrit précisément de quelle manière nous avons été découpé et les mécanismes mit en place pour éviter la mort du Cœur.
Dans le tome II, à certains moments (comme au chapitre II), on passe d’une narration féminine à une narration masculine en cours de chapitre, ce qui donne une impression de « switching » au niveau de la personnalité du narrateur (je ne sais pas si le terme est approprié, mais c’est celui qui me vient à l’esprit pour évoquer ce que j’ai ressenti à la lecture).
C’est l’effet désiré, oui, et il est représentatif de ce que ça peut faire quand Evy parle avec quelqu’un et que je prends soudain sa place. En fait la plupart du temps je vois bien que les gens le remarquent (forcément, l’attitude et même le timbre de la voix changent de manière significative), mais ils font systématiquement de l’évitement lol Pour ça, j’ai appris à me détendre avec le regard des autres, ils ne veulent pas vraiment voir donc ils ne voient pas… x)
K : Ça, tu es bien placé pour le savoir… 8D
Oui ben comme quoi c’est pas incurable ! -_-
A certains moments, j’ai pu avoir une impression de jonction, intégration, association, unification (au niveau corporel). A d’autres moments encore, il s’agissait de perception de complémentarité de rôles/fonctions psychiques et d’identités (à ce titre les 4 observations du chapitre VI sont intéressantes).
Les mélanges c’est quelque chose qui peut être compliqué à gérer de manière volontaire. On y travaille dans notre grotte et on a de très bons résultats. Le problème c’est que dès qu’on sort de chez nous, on ne contrôle plus rien en terme de mélange. Les petits ont peur, Scar est obligé de prendre les commandes, il est en hypervigilance (genre il scanne en un coup d’œil le langage corporel et l’aura des gens qui l’entourent dans un large périmètre, il sait d’avance où va poser son pied quand il sera cinq mètres plus loin, etc… x) ).
Maya : Grâce à lui, si il y a une pièce qui traîne par terre, elle est pour nous à tous les coups ! xD
C’est surtout épuisant psychiquement, mentalement et physiquement… x)
Enfin bref, je crois que je me suis un peu éloigné du sujet, désolé.
En même temps, je gardais la sensation qu’il s’agissait d’entités bien distinctes, et que chacune gardait une existence propre.
L’unité c’est la pleine conscience de la multiplicité et c’est là qu’on a les fils qui se touchent, c’est que c’est difficile de se représenter ce que ça peut être de se sentir un et plusieurs en même temps. Ce sont des moments qu'on peut qualifier d'exceptionnels, toujours éphémères, mais qui font goûter en soi la perfection quand chaque élément est à sa juste place et connecté à tous les autres. Il y aura un passage dans le tome III où j'essaye de décrire ce sentiment d'unité, de bien-être et de perfection, avant qu'il ne se dénoue à nouveau.
Je me demande si les chapitres suivants révèlent de nouveaux traits concernant son tempérament/ses goûts/ses vices ; je suis maintenant curieuse d’en découvrir un peu plus sur sa personnalité.
K : Assurément ! 8D
Malheureusement… x)
Disons que K est compliqué. Savoir qui il est vraiment derrière tous les rôles qu’il tiendra prendra du temps. Temps proportionnel à notre capacité de surmonter les vagues de la mémoire traumatique. A la base, K est notre ennemi, le coupable de ce qui nous arrive.
Ce qui fait que je me suis également posée la question de la présence/émergence d’un alter enfant, lorsque est par exemple évoquée « l’agonie d’une petite fille qui ne devait pas avoir plus de quatre pauvres années. »
Oui, tout à fait. Dans ce passage et à partir de là, il s’agit en fait de Kim, d’où ma posture paternelle et protectrice à son égard. Tu pourras constater que dans les chapitres à venir, mon regard et mon rapport à elle vont se modifier.
ça m’a donné l’impression (mais je peux me tromper) qu’Evy et Kirlian ont fait connaissance avant l’épisode de l’agression (présente dans le tome II). Cela peut laisser penser que des traumatismes antérieurs à l’agression ont pu contribuer à l’émergence des alters assez précocement dans le développement d’Evy Et Kirlian.
Si, bien vu ! x) Mais ça ce sera pour plus tard, quand il sera question du véritable coupable.
Et donc, non la lecture ne m’a pas mise trop à l’envers.
Je te sens quand même un chouilla plus en Tête dans ta réponse, ce qui me laisse à penser que ça a quand même dû te remuer un peu et que le Coeur s’est rétracter lol

K : Ça ou alors le TDI l'intéresse et sa Tête est à fond dedans ! Les gens ne sont pas en sucre comme toi, arrête de te tracasser… 8D

Bha, du moment qu’elle gère, moi ça me va… x)
Et ça me plairait de continuer la lecture au-delà (je m’associerai à ton rythme ; il n’y a rien de pressant).
Ben du coup d’accord, seul souci c’est que j’avais laissé en plan les trois derniers chapitres, qui sont bourrés de notes et de dialogues que je n’ai pas encore synthétisés.
Ton intérêt me motive à m’y remettre et j’ai déjà commencé. Tout est déjà là, ce ne sera pas bien long (une semaine ou deux), et je te file la suite.
Pour moi c’est acquis, même si je ne l’ai pas peaufiné par l’écrit. En revanche si je veux le partager c’est autre chose.
Enfin en tout cas merci beaucoup pour ça, je suis content d’être motivé à terminer enfin ce que j’ai commencé, j’avais un peu perdu de vue que ça nous tenait à cœur… x)
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

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Psyché a écrit : jeu. 10 févr. 2022 17:26 Oui effectivement, tu n’es pas la première à me le dire et j’en suis vraiment désolé, ce n’est pas du tout malintentionné.
Alors n’en sois pas désolé. Ce n’est pas désagréable pour moi (et je dirais même que c’est plutôt le contraire).
En expression artistique (aussi bien concernant les expressions visuelles, les écrits, ou les productions musicales), la connexion à l’état hypnotique définit aussi quelques-unes de mes préférences vers certaines œuvres/artistes. Pour les romans, il peut s’agir d’histoires mêlant un univers majoritairement réaliste avec l’interposition d’une dimension onirique (parfois cette dimension peut même être très subtile). Mais ces ingrédients ne suffisent pas toujours, il y a aussi quelque chose relié à la perception de certains mouvements et rythmes dans l’écriture, sûrement même à la connexion d’une forme de musicalité.
Je te sens quand même un chouilla plus en Tête dans ta réponse, ce qui me laisse à penser que ça a quand même dû te remuer un peu et que le Coeur s’est rétracter lol
Je pense que la lecture du tome I m’a nettement plus remuée que la lecture du tome II. J’ai été très sensible aux symboles présents dans le tome I, car une partie de ces symboles sont des symboles que j’ai également associé à certaines de mes histoires (la cave, la décharge électrique, l’enlèvement, la boite, le jardin…). Donc j’ai été particulièrement touchée en découvrant Interius I.
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Quant au tome II, en plus de l’appréciation de l’écriture qui côtoie l’état hypnotique, il y a bien là, présente, ma Tête et mon insatiable curiosité envers la compréhension de tout ce qui permet d’appréhender le fonctionnement de l’esprit humain. Et un intérêt assez prononcé pour le champ des souffrances liées aux traumatismes (domaine vaste) (cependant, je ne suis pas personnellement concernée par le TDI). Ceci dit, j’avancerai sans doute que la (ma) tête n’est jamais complètement déconnectée du cœur, même quand c’est elle qui prédomine. En faite, je raye cette phrase, qui n'exprime pas suffisamment clairement ma pensée. Ce que j'essayais de formuler par là, c'est que je crois que les intérêts intellectuels (présents en Tête) sont de toute façon influencés par des expériences et vécus (plus émotionnels). Donc cœur et tête sont souvent intimement liés quant aux intérêts vers lesquels nous portons notre attention (j'espère que c'est plus clair :think: )
Ton intérêt me motive à m’y remettre et j’ai déjà commencé. Tout est déjà là, ce ne sera pas bien long (une semaine ou deux), et je te file la suite.
Pour moi c’est acquis, même si je ne l’ai pas peaufiné par l’écrit. En revanche si je veux le partager c’est autre chose.
Enfin en tout cas merci beaucoup pour ça, je suis content d’être motivé à terminer enfin ce que j’ai commencé, j’avais un peu perdu de vue que ça nous tenait à cœur… x)
Ca fait plaisir de découvrir que tu renoues avec une motivation que tu avais un peu perdu de vue, mais qui te tenait à cœur.
Et je suis ravie (beaucoup) de lire que tu partageras prochainement la suite !
Et donc merci aussi de t’y remettre.
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Invité

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Invité »

J'ai lu les trois premiers chapitres du tome II pour le moment, et j'ai trouvé qu'il représentait une nette progression, en termes littéraires, par rapport au tome I. Il y a une belle image au début, celle des dormeurs enlacés que scinde l'intrusion du monstre protéiforme : c'est un moment émouvant où l'on ressent avec force la déchirure intérieure causée par l'agresseur.
Pour tout ce qui concerne les deux figures d'Evy et Kirlian, le Coeur et la Tête, les changements de corps, de taille, de genre et de pronoms, il me semble que c'est assez fluide et qu'on comprend clairement ce qui se passe.
Le motif de la morsure (qui renvoie peut-être à de l'automutilation comme symptôme du combat interne, mais ce n'est qu'une hypothèse de lecture) est plutôt bien filé, avec en écho celui du coup de poing : on retrouve la complexité de Kirlian, à la fois protecteur puisqu'il empêche Evy de céder à l'emprise de l'agresseur et bloque les souvenirs traumatiques, et persécuteur puisqu'il la bat, l'insulte, etc. C'est un aspect des états de consciences multiples présents dans les troubles dissociatifs qui est souvent problématique et qu'on reconnaît facilement dans le récit. Je suppose que l'initiale K n'est pas un hasard, ni le recours à une terminologie de la domination totale revendiquée sur Evy autant par Kirlian que par l'agresseur.
J'ai apprécié aussi la dimension organique donnée à certains éléments du décor, par exemple dans le salon-bibliothèque où les enchevêtrements sur le dos des livres dessinent des figures cauchemardesques de voyeurs, tandis que les motifs du tapis sont des fils de sang qui renvoient aux flétrissures laissées par la flagellation. Le décor se fait corps et l'angoisse est bien présente dans cette fusion.

Le chapitre 3, où intervient le thème mystique de la Porte, inverse du chapitre 1, fonctionne bien grâce au jeu des polices, qui distingue et rapproche les voix du discours intérieur.
Je me suis demandée pourquoi surgissait une formule hébraïque translittérée pour désigner le "Saint des Saints", mais c'est une curiosité anecdotique de ma part.
Bref, je vais lire la suite avec intérêt et je suis contente moi aussi que l'envie d'écrire te travaille à nouveau. :)

Nyguen Rubernic

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Nyguen Rubernic »

Je ne sais pas si je peux parler ici de la trilogie de romans de fiction/fantasy que j'ai écrite et autopubliée sur Amazon.

Sinon, en 2012-2013, j'avais un blog sur la sculpture funéraire du cimetière du Père Lachaise et sur lequel j'avais publié un livre numérique qui s'appelait Ad Vitam Æternam. On y trouvait des photos de statues de ladite nécropole.

J'avais rédigé une préface que je trouve encore très jolie aujourd'hui. Je cite :

« Si les quarante-quatre hectares que couvre le Père Lachaise forment un lieu de repos qu'il convient de respecter en tant que tel, il est indéniable qu'il recèle de nombreuses œuvres d'art qu'il est de bon aloi de savoir regarder afin d'offrir à la nécropole une image plus positive. Réhabiliter ce véritable musée à ciel ouvert est un objectif qui ne peut être atteint que si chacun d'entre nous parvient à percevoir toutes ces Beautés au-delà du dernier repos : outre les sculptures funéraires présentées dans ce livre numérique, vous trouverez dans ses murs d'enceinte des arbres séculaires qui offrent aux divisions de l'ancien Cimetière de l'Est un fabuleux couvert végétal et entretiennent une intimité dans laquelle vous baigneriez pour votre plus grand plaisir. Croyez bien que Jim Morrison, Oscar Wilde, Marie Laurencin, Frédéric Chopin et Amedeo Modigliani - pour ne citer qu'eux - n'ont nullement pour dernière demeure un cimetière comme les autres. Mais saurez-vous faire fi du côté morbide que revêt pour certains d'entre vous une simple balade dans la pléthore de divisions dans lesquelles s'alignent à perte de vue des sépultures ?

Je vous invite donc, pour y répondre et à travers les pages suivantes, à découvrir chaque semaine une statue qui ponctue de son imposante silhouette ces promenades que vous ne pouvez ou ne souhaitez vous offrir, tout en laissant flotter dans votre esprit une phrase, une citation, une question dont la simple présence en vous-mêmes peut vous aider à considérer la question autrement.

Et si vous n'êtes pas parvenu, à la fin de l'année, à déchirer le voile néfaste qui corrompt votre regard sur les véritables musées que sont les cimetières, au moins aurai-je suscité votre empathie vis-à-vis de vos regrettés disparus tout en faisant venir à vous ces statues auxquelles vous refusez d'aller rendre visite.

Appréciez donc d'être en vie pour perpétrer le souvenir de celles et ceux qui ne le sont plus ».

Et j'avais signé.

En quatrième de couverture, j'avais publié un poème dédié aux statues féminines : dormeuses, gisantes, pleureuses, cariatides, etc.

Je vous le livre ci-dessous :
Ode aux Gardiennes du Sommeil Éternel

Immobiles
Dans la dureté de leur corps,
Telles des monuments que le temps ne peut affecter,
Et pourtant fragiles,
Le regard velouté, les doigts fuselés,
Des passants, ces femmes ignorées à tort
Adressent par bouquets des émotions à ceux qui,
D'un sourire, d'une caresse, d'un coup d'œil,
Leur apportent l'attention à laquelle elles aspirent.
Drapées dans leurs étoffes sous lesquelles
La vie bat encore,
Elles témoignent aux âmes errantes, au promeneur,
De l'existence d'un esprit à jamais endormi
Pour peu que, du cimetière, il franchisse le seuil.
Gisante figée, jeune fille qui, dans son plaisir,
Donne à qui sait l'aimer la paix de son cœur ;
Cariatide condamnée à soutenir un empire
Que surveille Damoclès de sa lame avide ;
Douce pleureuse dans le sein d'une chapelle,
Figée dans le marbre que la pluie cristalline
Fouette de ses gouttes.
Vive douleur.
Ailes déployées, les Anges éplorés,
À l'ombre d'un if, d'une stèle,
Noient leurs pensées, nouées de malheurs,
Oubliant cette peine comme pour mieux la fuir
Et sécher les larmes sur leurs joues humides.
Toutes tributaires du sommeil sans fin
Qui a embaumé l'esprit des défunts ;
Dressez vers les cieux votre corps sensuel
Dont les lignes trahissent la joie du burin ;
Chassez de vos formes les orbitèles
Qui siègent près de vous et s'endorment
Au matin.


J'ai beaucoup d'autres créations que je suis parvenu à conserver, mais je les publierai une prochaine fois pour entretenir le fil de ce sujet.

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Message par InMedio »

Effectivement, si on peut ici exposer ses créations artistiques, la ligne du forum est très claire sur l'autopromotion, en l'occurence vendre un ou des livres*. Je vois que tu as pris soin de ne pas mettre de lien vers le site marchand, il aurait été mieux de ne même pas préciser de nom de plateforme en public. Si quelqu'un est intéressé, c'est une discussion qui peut parfaitement avoir lieu en privé.

*c'est interdit.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
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Psyché
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Message par Psyché »

O’Rêve
Alors n’en sois pas désolé. Ce n’est pas désagréable pour moi (et je dirais même que c’est plutôt le contraire).
Notre agresseur, comme beaucoup de sales bestioles, utilisait des techniques d’hypnose. Ce sont généralement des capacités propres à leur nature de prédateur et elles peuvent être inconscientes, soit exécutées en pleine connaissance de cause (on va dire que ça dépend du level du prédateur lol).
La manière de poser sa voix, de choisir ces mots, de battre un tempo, tout cela induit la victime à l’état hypnotique. C’est pour cette raison que je m’en suis excusé, parce que mon but n’est pas de singer notre agresseur en plaçant les gens réceptifs en état de transe. Elle est pourtant capitale, je le pense, pour se connecter via l’écrit à ce que ça peut être que de tomber entre les mains d’un marionnettiste expérimenté.
Bien sûr, par K qui a intégré l’image de notre père, j’ai potentiellement accès à ces méthodes et leurs influences gravitent fatalement autour de nous, que je veuille ou non.
Mais la connaissance en elle-même est neutre, c’est ce que je décide d’en faire qui va déterminer si c’est un bien ou un mal.
ces symboles sont des symboles que j’ai également associé à certaines de mes histoires (la cave, la décharge électrique, l’enlèvement, la boite, le jardin…). Donc j’ai été particulièrement touchée en découvrant Interius I ... (cependant, je ne suis pas personnellement concernée par le TDI)
K : Oh oh ! 8D
Ah, ça c’est toi qui sais… x)
Après il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au TDI pour comprendre intimement la puissance des symboles. Une empathie exacerbée couplée à une faculté (souvent transgénérationnelle) à dissocier sont tout à fait suffisantes pour établir toutes sortes de connexions émotionnelles avec le monde subtil et son langage propre.
Tu n’as peut-être pas de TDI (et tant mieux en fait, hein lol) mais tu as des talents émotionnels certains.
Ca fait plaisir de découvrir que tu renoues avec une motivation que tu avais un peu perdu de vue, mais qui te tenait à cœur.
Et je suis ravie (beaucoup) de lire que tu partageras prochainement la suite !
Et donc merci aussi de t’y remettre.
Merci à toi surtout, de me donner une bonne raison de le finir.
(ça avance, ça avance ! x) )

Ps : Pour ta proposition c'est vraiment très gentil et je veux bien, oui, si ça ne te prend pas trop de temps, bien sûr. L'orthographe reste un problème cyclique chez nous. Par moment, des règles que j'ai pourtant assimilées disparaissent de ma mémoire et alors que je les maîtrisais, je suis incapable de m'en souvenir. Et puis un beau jour ça revient. Pourquoi, comment, on sait pas... x) Certains mots ne veulent carrément jamais s'imprimer et me font systématiquement hésiter sur l'orthographe, peu-importe le nombre de fois où je vais relire la règle.
Enfin voilà, l’orthographe, à ma grande frustration, ça va ça vient... x)

Ps2 : Et en ce qui concerne tes écrits, ce sera bien sûr avec plaisir et curiosité que je les lirai prochainement, je te remercie pour le lien : )


Judith
J'ai lu les trois premiers chapitres du tome II pour le moment, et j'ai trouvé qu'il représentait une nette progression, en termes littéraires, par rapport au tome I.
Merci beaucoup pour ta lecture et ton retour : )

Le tome I est antérieur à la prise de conscience d’il y a cinq ans et avant de prendre cette forme qui sera l’ouverture aux suivants, il compilait surtout nos dialogues et nos échanges. Ce n’est qu’après l’éveil que j’ai eu besoin de l’inscrire dans un scénario logique pour tenter de comprendre. A partir de là mon rapport à l’écriture a changé. Nos dialogues seuls ne suffisaient plus, il fallait y greffer une structure cohérente, différents décorum.
Mais c’est aussi pour ça que j’ai du mal à mettre véritablement le tome I à niveau, d’autant plus qu’en tant que point de départ à notre cheminement, sa forme plus maladroite est conforme au processus évolutif.
Bon j’avoue, c’est un peu conceptuel comme parti pris lol
Maya : Tout ça pour ne pas dire simplement que tu as la tension artérielle d’un Bradypus ! xD
N’importe quoi ! -_-
Pour tout ce qui concerne les deux figures d'Evy et Kirlian, le Coeur et la Tête, les changements de corps, de taille, de genre et de pronoms, il me semble que c'est assez fluide et qu'on comprend clairement ce qui se passe.
D’accord, merci pour cette information, je suis content que ça fonctionne bien et qu’on ne s’y perde pas trop : )
Ce n’est pas forcément un exercice facile de conserver une vue d’ensemble et chronologique quand, dans le détail, ça fait du yoyo… x)
Le motif de la morsure (qui renvoie peut-être à de l'automutilation comme symptôme du combat interne, mais ce n'est qu'une hypothèse de lecture).
Il y a clairement de ça, oui, déjà parce que dans cette scène Scar est très présent et l’automutilation c’est une tendance qui vient de lui. Je ne sais pas vraiment comment le vivent les autres multiples mais en ce qui nous concerne et de ce que j’ai pu en observer, l’état de tension extrême dans lequel Scar peut se trouver parfois est psychiquement très très douloureux. C’est comme un geyser qui cherche à percer la croûte terrestre sans y parvenir et l’automutilation (quelle qu’elle soit, ce n’est pas forcément le cliché de se lacérer le bras, il y a plein de façon de se faire mal x) ) tiens ce rôle de « saignée » qui va soulager la pression qui le lacère de l’intérieur.
La disjonction avait autrefois ce rôle, quand on baignait encore dans l’environnement traumatique, mais notre quotidien depuis ne justifie plus que le cerveau aille jusque là (sauf en cas de réminiscences assez violentes pour exiler ma raison , ce qui est rare).
Aujourd’hui, quand ses émotions m’envahissent, soit par le fait d’une crise déclenchée par une remontée, soit à la suite d’un stress extérieur intense, on a juste besoin de s’isoler quelques heures dans notre bulle, au calme, pour qu’il s’apaise.
avec en écho celui du coup de poing : on retrouve la complexité de Kirlian, à la fois protecteur puisqu'il empêche Evy de céder à l'emprise de l'agresseur et bloque les souvenirs traumatiques, et persécuteur puisqu'il la bat, l'insulte, etc.
La différence fondamentale entre K et Scar c’est le rapport à la sexualité. Le premier l’incarne, la désir et force même pour la prendre, tandis que l’autre la proscrit intégralement sous peine de balancer le Déluge donc, en effet, une domination brutale… x)
Et moi je me situe entre les deux, sans cesse tiraillé dans mon rapport à Evy, mes sentiments sincères et cette attirance, dévorante et sous-jacente, qui étaient, en l’état psychique de l’époque, absolument incompatibles. On en revient aux mélanges et à la nécessité du juste dosage pour répondre de manière adaptée aux différentes situations.
Mais bon, je tenais quand même à dire qu’à l’extérieur il n’a jamais frappé personne, surtout pas une fille… o_O
S’il est vrai qu’il est parfois très offensif et rustique dans ses solutions aux problèmes, c’est toujours dans un but défensif face à ce qu’il considère comme une menace pour la pureté du Cœur.
Je suppose que l'initiale K n'est pas un hasard, ni le recours à une terminologie de la domination totale revendiquée sur Evy autant par Kirlian que par l'agresseur.
Maya : Omg !!! *se roule par terre de rire* !!! xD

… Je… de quoi ? Non… x)

Maya : K et Scar -->
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*ignore Maya* Alors son choix de l’initiale K pour se nommer est évidemment une référence à mon nom, mais il s’en sert aussi au besoin et en fonction de son délire du moment. J’ai eu droit entre autre à Kthulhu, Krampus, Krueger, Kaa, etc. La parodie est un jeu qui l’amuse beaucoup… x)

K : … 8D
► Afficher le texte
Je me suis demandée pourquoi surgissait une formule hébraïque translittérée pour désigner le "Saint des Saints", mais c'est une curiosité anecdotique de ma part.
Bonne question et en faite la réponse est sans doute décevante lol. Quand on écrivait ce passage (à posteriori de l’expérience vécue, forcément), elle essayait de m’expliquer ce qu’elle avait ressenti à ce moment là. Ces mots exacts étaient « le Cœur de mon cœur », ce qui m’a tout de suite évoqué le « Saint des Saints » et on est allé se documenter. C’est là qu’on est tombé sur ce terme «  Qodech Qodachim ». Elle l’a trouvé très beau et a voulu qu’il orne la porte de son Cœur.
J’imagine que beaucoup de gens en lisant ne relèveront pas cette formule, en tout cas pas avant qu’il n’en soit à nouveau question dans le tome III et IV où cet aspect du Cœur sera davantage développé.
Bref, je vais lire la suite avec intérêt et je suis contente moi aussi que l'envie d'écrire te travaille à nouveau.
Maya : Arigato go sai masu ! : D

Merci beaucoup, ça nous touche : )
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Message par O'Rêve »

Psyché a écrit : lun. 14 févr. 2022 16:24 Elle est pourtant capitale, je le pense, pour se connecter via l’écrit à ce que ça peut être que de tomber entre les mains d’un marionnettiste expérimenté.
Merci pour cette précision. Je n’avais pas perçu cette dimension. Et je trouve ça intéressant d’appréhender la relecture des premiers chapitres du tome II, puis la suite, avec cette explication.
Ps : Pour ta proposition c'est vraiment très gentil et je veux bien, oui, si ça ne te prend pas trop de temps, bien sûr.
Je le ferai avec plaisir (sinon, je ne l’aurais pas proposé). Il y a tout un ensemble d’éléments subtils (aussi bien en ce qui concerne le fond que la forme) à intégrer/associer lorsque je lis Interius (et me concernant, cela ne se fait pas en une seule lecture, j’ai besoin d’y revenir). Cette relecture (pour ma part déjà projetée) sera donc également l’occasion d’apporter quelques corrections.

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Message par Psyché »

Merci pour cette précision. Je n’avais pas perçu cette dimension. Et je trouve ça intéressant d’appréhender la relecture des premiers chapitres du tome II, puis la suite, avec cette explication.
Ça peut aussi servir d'un point de vue plus purement relationnel, parce qu'une fois que tu as bien identifié les méthodes en les expérimentant par "procuration", tu es capable de mieux les reconnaître si une personne s'essaye à te manipuler. Étant visiblement sensible à l'état de transe, ça peut t'aider à te protéger des gens malintentionnés qui, en général, repèrent très vite ceux sur qui ça fonctionne. A l'époque où Evy avait souvent le lead, on se faisait très régulièrement approcher par des mecs chelous (et même des femmes, y a des vilaines aussi, on ne le dit pas assez x) ) qui repéraient la proie à des kilomètres.
K : Tu es en train de la traiter de proie, boss ? 8D
Quoi ? Non, juste qu'elle est gentille et qu'il faut faire gaffe, c'est tout... o_O
Maya : Mdr ! xD
et me concernant, cela ne se fait pas en une seule lecture, j’ai besoin d’y revenir
Si ça peut te rassurer moi aussi, encore avant hier, en bossant sur les derniers chapitres, j'ai pigé deux nouveaux trucs que j'avais pas capté avant... x)
K : Tu me rappelles pourquoi c'est toi qui nous guide, au juste ? 8D
Parce que ! -_-
Cette relecture (pour ma part déjà projetée) sera donc également l’occasion d’apporter quelques corrections
Wha, je crois bien que c'est la première fois qu'il y aura une relecture d'Interius par un autre être humain que moi lol
Désolé, je plaisante mais ça me fait vraiment plaisir et je ne sais pas très bien comment le dire... merci : )
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Message par homer »

On m'a offert récemment de la peinture à l'huile, et je vais en profiter pour me lancer dans l'exploration de ce medium. En matière de peinture j'ai surtout essayé l'acrylique - et ça commence à dater d'ailleurs - voici un exemple de paysage ci-dessous.
Si parmi vous des personnes ont des conseils à me donner pour l'huile, je suis preneur !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par blue hedgehog »

@homer quel genre de conseil? Du style gras sur maigre ou plus avancé ? Tu veux travailler à l'ancienne? Ou expérimenter des textures, effets etc?
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

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Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par homer »

@blue hedgehog merci de ta réponse. Pour rebondir sur tes deux suggestions j'ai plus d'affinité pour ta proposition "expérimenter des textures, effets etc..." que "travailler à l'ancienne". J'ai du déjà entendre l'expression "gras sur maigre" mais j'ignore ce que ça veut dire, donc ma marge de progression est énorme :)
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Message par blue hedgehog »

Ok alors je ne suis pas sûre qu'on est pas hors sujet... mais bon, allons y pour 2 trois trucs de base. Et puis le danger c'est que je tombe dans un ex-catedra.... :1cache:
De plus ma formation est archi-classique, du coup je me limiterai à quelques considérations générales.

La peinture à l'huile c'est essentiellement et traditionnellement de l'huile de lin, des pigments et éventuellement un agent de charge. Selon le pigments et/ou la charge, la peinture est plus ou moins opaque. Bon la qualité joue aussi. Mais faisons simple. Le tout s'indique sur le tubes comme pour d'autres peintures d'ailleurs par de petits logos.
20220222_125645.jpg
Ensuite tu sais que l'eau et l'huile ne se mélangent en principe pas. C'est la raison pour laquelle la dilution et le nettoyage doivent se faire avec des solvants (aromatiques) ( respectivement essence de térébenthine ou ersatz de t , et White spirit ou essence f ou... selon les pays aussi ).
La peinture à l'huile "sèche " parce que l'huile polymérise. Bref change d'état, or les principes de tensions surfacique et de réticulation font que quand on étale sur une surface grasse une couche plus maigre, le résultat est un effet en goutte. La peinture ne reste pas étalée mais perle. D'où l'idée de dire que pour peindre, il faut travailler d'abord des couches maigres, puis petit à petit ajouter du gras, soit de l'huile.
Ce qui m'amène à : comment avec le même tubes créer du gras et du maigre ? Et bien en utilisant la désiccation. Donc la soustraction d'huile dans la peinture. Ça se fait facilement par exemple en posant une noix de peinture sur un carton. L'huile migre dans le support poreux et les pigments sont moins enrobés de gras. Ensuite pour rallonger la pâte, l'essence de térébenthine, non grasse de nature, entre en jeu.

Il est à noter aussi que la polymérisation de l'huile de lin est lente. Et ça c'est à double tranchant. D'une part ça permet de créer de mélanges et liaisons entre couleurs directement sur le support, mais d'un autre côté parfois on ne veut pas que les couches se mélangent et il faut donc attendre le séchage. Les couches maigres sèchent plus vite parce qu'il y a moins d'huile, pour des couches plus grasses, il est possible d'ajouter un accélérateur de séchage, généralement vendu sous des dénominations comme "médium rapide". Attention toutefois car ajouter trop d'accélérateur peut provoquer des craquelures immédiatement au séchage ou plusieurs mois voir années plus tard.
Il existe aussi des médiums à glacis. Le but là est d'enlever le côté opaque de la peinture pour appliquer un glacis, comme un vernis coloré. Très fines, ces couches de glacis permettent de créer des effets de superposition et transparence riches (cfr maîtres renaissance italienne etc) .

D'une manière générale la peinture à l'huile est assez tolérante, par rapport à l'aquarelle par exemple puisqu'il y a moyen de cacher des erreurs grance à un surpeint.
Et c'est une forme de peinture pour qui n'est pas aux pièces, car comme dit plus haut, le séchage est relativement lent.
Et finalement c'est une forme de peinture à pratiquer autre part que dans une pièce de vie car une odeur est liée à tous ces produits (moi j'adore c'est plein de souvenirs, mais pour certaines personnes ça les rend malades).

Voici donc la version courte. :whew:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur blue hedgehog pour son message (4 au total) :
sanderspixelvoisPataboulalohanna
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

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Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par homer »

oh la la @blue hedgehog c'est la grande classe cette version courte. Ca peut être fastidieux d'écrire ce genre de textes explicatifs, et je ne veux pas abuser de ton aide, donc je te remercie chaleureusement ! Je vais digérer le contenu technique que tu abordes, je suppose que ma compréhension gagnera en profondeur quand je relierai tes mots à mes essais pratiques.
Il peut y avoir un enjeu à propos de l'odeur en effet, va falloir que j'imagine comment faire au mieux. J'aime l'idée de prendre le temps grâce à un séchage lent, c'est une façon de laisser la peinture m'imprégner intérieurement, en plus de recouvrir la toile. Il reste à voir quelle régularité je vais pouvoir trouver, suspense !
Par ailleurs si tu vois un meilleur endroit sur ce forum pour partager ce genre de discussion, n'hésite pas à le suggérer, ça me permettra de découvrir. Je remarque par exemple qu'il y a des sous-forum dédié à la littérature, au cinéma (...), mais je n'ai rien vu pour les arts plastiques, la peinture, le dessin, l'infographie. Est-ce que ça aurait du sens de créer un sous-forum supplémentaire ?
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Message par Psyché »

Homer :

Je n'ai pas de conseils à te donner, par contre j'aime beaucoup ta peinture, les couleurs sont belles et l'ensemble très doux, on a vraiment l'impression que tout est liquide et je trouve que ça rend bien.
Aucun doute que tu vas progresser et je suis curieux de voir ça, n'hésite pas à en poster d'autres ! : )
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Super contributeur

Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par homer »

@Psyché merci de tes encouragements :)
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

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Psyché
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Re: Vos propres productions artistiques => ici !

Message par Psyché »

O'Rêve

Ayé, j'ai fini, je crois... x)

K : Si tu veux bien, quand tu arriveras au chapitre XII, joue le jeu et écoute les musiques en même temps, logiquement tout est bien synchronisé pour une totale immersion ! 8D

Laisse-là faire comme elle veut... x)

K : Mais c'est que j'aimerai savoir si ça fonctionne, et puis elle a dit qu'elle était curieuse ! 8D

Bon, essaye mais si c'est trop pesant, malsain ou que sais-je, laisse tomber les musiques, c'est pas bien grave.

Voilà, je t'envoie donc la deuxième vague (et à ceux que ça intéressent, bien évidemment) et j'espère que... que... (K : Que tu voudras toujours bien nous adresser la parole après ça ! 8D)
Voilà ! x) Tin, c'est encore plus difficile que de poster la première partie, ça va encore me filer des cheveux blancs... :pale:

https://www.cjoint.com/doc/22_02/LByuUI ... tome-2.pdf

Maya : Détend-toi Kirlian, il te reste toujours l'anonymat du net pour amortir ta honte ! :D

Me voilà rassuré... x)
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

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