Quel est votre livre favori ?

Avatar de l’utilisateur
Apollon
Messages : 52
Inscription : sam. 3 mars 2018 12:17
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9208&p=269583#p269583[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Apollon »

Image

Je reste émue à ce que je viens de lire. Je ne saurais décrire mon impression. On sent le talent de l'écrivain. Le suspens que favorise l'histoire m'a poussée à vouloir tourner les pages pour connaître la suite, même si le début ne m'a pas beaucoup accrochée. On vit avec les personnages. On s'identifie à l’un d’entre eux. On s’habitue à l’histoire. On y sombre. Plus la lecture avançait et plus je m’emballais. Quelques rares livres sont tellement marquants, qu’on éprouve une certaine nostalgie en atteignant la dernière page. Cette même sensation de vide après un bon film...

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre livre favori

Message par enufsed »

Très bien Barjavel et le livre fait écho à la situation actuelle des populations mondiales, entre droit à l'enfant et malthusianisme.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Miss souris »

Ah Elea et Paikan...sinon il y a aussi Ravages, qui m'a empêchée de dormir pendant un grand moment vers 14 15 ans ( je pense qu'en étant plus grande on pourrait s'en tenir au plaisir de lecture et zapper l'insomnie...)
De mémoire, ( et ça peut aussi être un peu faux au bout de 35 ans...) ça raconte un effondrement systémique, pour parler comme on dit maintenant, à partir du moment où les aimants ne sont plus magnétiques, du jour au lendemain et sans raison...et pouf.

Avatar de l’utilisateur
Nowi
Messages : 6
Inscription : lun. 19 mars 2018 10:10
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Nowi »

Pour ma part, je lis majoritairement de la fantasy. Dans cette catégorie, si je devais n'en choisir que trois :
- La série Le nom du Vent, de Patrick Rothfuss : un réel ravissement
- La série Les Salauds Gentilshommes, de Scott Lynch : absolument remarquable, c'est la série que je conseille aux personnes qui me disent ne pas aimer la fantasy
- L'histoire sans fin de Michael Ende : une belle mise en abyme de la place du lecteur

Mais aussi Edgar Allan Poe (traduit par Baudelaire), Théophile Gauthier, Lovecraft...

Invité

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Invité »

J’ai retrouvé bien de mes lectures en vous lisant.

Difficile de n’en choisir qu’un... néanmoins certitude de ne m’être jamais remise de « L’inconnu sur la terre » de JMG Le Clézio. Son écriture fragmentaire, sa prose poétique, la lumière, la mer... tout me touche et me parle, ça me retourne et me bouleverse depuis 30 ans (oh m..... déjà). D’ailleurs mon édition Gallimard est dans un état!!!

« Les lettres à un jeune poète » de Rilke rencontrées à peu près à la même époque, voire un peu auparavant, je les relis régulièrement pour leur profondeur. Elles me nourrissent et m’enrichissent toujours.

De la même époque de ma vie, il y a « Narcisse et Goldmund » de Hermann Hesse, lecture proposée comme le Le Clézio par mon professeur de violon vers mes 16/18 ans. Riche en réflexions autour de l’art, des oppositions entre la nature animale et spirituelle de l’homme. À l’issue de cette lecture, j’ai dévoré la plupart des romans de Hesse, (sauf « le jeu des perles de verre » je ne sais pas trop pourquoi).

Stefan Zweig a été dévoré à la même période. Plus jeune quasi tous les Zola. « La montagne magique » de Thomas Mann m’a également impressionnée.

Quand je vivais à Paris, j’ai redécouvert les Peanuts. Waouh, quelle intelligence et quel brio, ça me fait systématiquement rire, comme Sempé et F’murr.

Côté poésie, bien sûr Eluard, Prévert... mais « Baltiques » de Tomas Tranströmer est un livre qui m’éblouit régulièrement depuis que je l’ai rencontré. C’est une poésie magnifique. Mais là en matière de poésie, compliqué encore plus de se limiter...

Et puis bien sûr « Le Seigneur des anneaux », la magnifique trilogie des « Guerriers du silence » de Pierre Bordage, « « Hypérion »... bref... je reconnais un appétit de lecture important, apparu dès que j’ai su lire et qui ne s’est jamais démenti, et ouvert à de nombreux domaines.

Avatar de l’utilisateur
choubidou wouah
Messages : 55
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:34
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9844
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par choubidou wouah »

Zoroastre a écrit : dim. 1 oct. 2017 20:33 Je suis très SF et heroic fantasy et j'en ai lu beauuuuucoup, si vous aimez le genre, n'hésitez pas à lire:
les chroniques de tueur de roi (Le nom du vent est le tome 1) VRAIMENT OUFISSIME :rock: :rock: :rock:
Merci! C'est noté... Je m'en vais le commander :-)
JessyJones a écrit : jeu. 28 sept. 2017 17:53 Bonjour,

Mon préféré:
Le cycle de la Tour sombre, de Stephen King
4000 pages, 8 tomes
Et pour ceux qui aiment bien les livres de science-fiction ou ceux de Stephen King et qui ne l'ont pas encore lu, ils auront la chance de ne pas attendre 8 ans entre le tome 4 et le tome 5.
J'approuve!
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Peterp
Messages : 87
Inscription : sam. 12 janv. 2019 03:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9810] C'est par ici –> [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Peterp »

Effectivement [mention]choubidou wouah[/mention], un surreprésentation d'amants de science fiction ici. À se demander s'il y a un lien avec la douance. Moi aussi j'adore ce genre et les sagas de Simmons, Scott Card (Ender), Stanley Robinson (Mars), Asimov, Herbert. Enfin, la liste est longue. Sans oublier la littérature fantastique : Poe, Bierce, Calvino...

Mais si je dois désigner un préféré, je nomme sans hésitation Jorge Louis Borges, pour ses sublimes paradoxes, ses labyrinthes et ses questionnements vertigineux sur l'infini, qui sont aussi les miens depuis l'enfance. Je cite donc les titres de trois de ses nouvelles que j'ai particulièrement aimé : "La bibliothèque de Babèle", "Les ruines circulaires" et "Funès et la mémoire".

Avatar de l’utilisateur
choubidou wouah
Messages : 55
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:34
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9844
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par choubidou wouah »

Merci Peterp. Je n'ai encore jamais lu Borges, je ne sais pas pourquoi... Il va falloir! Merci
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par enufsed »

[mention]Unesoprano[/mention] Je te conseille vivement le Jeu des perles de verres, il est tout de même question du Maître de Musique et du rapport de l'art/savoir au réel. Je pense que ça te parlera.

J'ai acheté récemment la nouvelle traduction de le Montagne magique, pas eu le temps de la lire encore, de l'évoquer le replace sur ma liste des "à lire vite" :)

Avatar de l’utilisateur
choubidou wouah
Messages : 55
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:34
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9844
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par choubidou wouah »

choubidou wouah a écrit : dim. 3 févr. 2019 22:19 Incroyable comme nous sommes nombreux à aimer la SF ou la fantasy...A se demander...

Dans ma liste:

Hypérion / Endymion de Dan Simmons
Mantra de Rodrigo Fresan
Le Maitre Chanteur d'Orson Scott Card

Merci à tous pour vos listes dans lesquelles je viendrai puiser...
J'ai failli oublier:
Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Mc Pirsig
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Holi »

Et encore une fana de Fantasy :clin:
Plus qu'un livre fétiche ce sont des auteurs, des univers :

Pierre Botero / Pacte des Marchombres et Les Mondes d'Ewilan

Marion Zimmer Bradley / Cycle La Romance de Ténébreuse

Anne McCaffrey / La Ballade de Pern ou cycle de Pern (peut être mes préférés, ceux que j'ai découverts en premier)

Philip Pullman / A la croisée des mondes

Kristen Britain / Cavalier Vert

J'aime bien que cela soit des sagas et que l'on puisse rester dans un univers au fil des tomes. Pour certains on les trouve plutôt en littérature jeunesse, je ne sais pas pourquoi, ce ne sont pas des lectures pour adulte ? :lol:
Je ne connaissais pas Juliet Marillier, merci pour cette nouvelle piste...
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Kallio
Messages : 49
Inscription : mer. 6 juin 2018 11:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9383]Je m'présente...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Kallio »

J'apporte ma contribution. Comme j'ai aimé beaucoup de livres dans ma vie, je vais essayer de n'en citer aucun qui ait déjà été postés ici :

Dans les classiques (je me suis contentée de 3 titres pour ne pas faire trop long)
- "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand (qui est, pour moi, la plus belle pièce que j'ai jamais lue)
- "L'écume des jours" de Boris Vian
- "L'étranger" de Camus

Pour l'Heroic Fatazy et la science fiction, c'est plus compliqué parce qu'il y en a un paquet de déjà mentionnés !
- "La Belgariade" et "La Mallorée" de David Eddings
- "Le cycle des princes d'Ambre" de Zelazny
- la série "Le monde du fleuve" de Farmer
- la série "Honor Harrington" de David Weber
- le cycle "Wang" de Bordage (pour ceux qui aiment les dystopies, je conseille)

Pour l'épouvante/horreur
- quand j'étais pré-ado et avant ma rencontre avec les romans de Stephen King, j'adorais les nouvelles de la série "Histoires à..." d'Alfred Hitchcock
- "World War Z" de Max Brooks (rien à voir avec le film... j'ai a-do-ré ces chroniques !)

et il y en a tellement d'autres.....

Avatar de l’utilisateur
Quark
Messages : 32
Inscription : mar. 12 févr. 2019 17:29
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Quark »

- La chute d'Albert Camus
- Pas mal tout de Dostoïevski ( ''les carnets du sous-sol'' a une place particulière pour moi car c'est le premier que j'ai lu à 17 ans)
- Dieu et Nous seul pouvons de Michel Folco
- Tous les tomes des Gestionnaires de l'Apocalypse de Jean-Jacques Pelletier (un auteur de fiction québecois que j'adore)
- La septologie des Portes de la mort de Margaret Weis et Tracy Hickman (Fantasy)

haaaaaaa il y en aurait tellement d'autres.....

gaiflo
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juin 2019 16:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10215
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 28

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par gaiflo »

A ce que je vois je suis pas la seule à aimer le fantasy.
Je lisais beaucoup petite jusqu’a mes 15 ans à peu près (le premier ordinateur est passé par là.... :1cache: ).
Une grande fan de fantasy, j’étais capable de passer ma vie à lire.
La série qui m’a le plus marqué: Harry Potter j’ai dévoré tous les livres, plusieurs fois en français et en anglais. J’avais interdiction de les lire hors vacances sinon je passais mon temps à y penser et en parler plutôt qu'écouter en cours :$
Sinon j’ai aussi beaucoup aimé Bottero avec ses différentes trilogies, nous n’auront malheureusement jamais la fin et le lien entre elles. J’ai d’ailleurs hésité à lire son dernier livre sachant que je n’aurais pas la suite de la trilogie.
Erik L’homme, avec Le livre des étoiles et Chien de la Lune que j’avais dû lire pour un concours entre différents livres en primaire.
Je peux pas citer tous les livres de fantasy que j’ai lu mais j’étais un rat de bibliothèque à l'époque.
Je recommence à me remettre petit à petit à la lecture.
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises", HP

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Calvinethobbes »

Oh ben du coup, je me sens un peu seule...je ne suis pas du tout fan de fantasy...je ne suis pas sûre d'en avoir déjà lu (sûrement mais je n'ai pas dû suffisamment accrocher pour m'en souvenir)...
Sinon...difficile d'en choisir un seul...alors comme ça en vrac,


Paul Auster, inconditionnellement :inlove:
Balzac et Stendhal

et plus récemment,

La femme qui fuit (Anaïs Barbeau-Lavalette)
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson)
Les contes du Whisky (Jean Ray)
....
Voilou

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Mikirabelle »

Peut-être l’épopée gauloise Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski.
Il m’a à nouveau fait vivre ces moments où l’on ne veut plus lâcher son livre (depuis la fin de mes études, je ne lis que rarement des romans... j’ai du mal à me concentrer sur une lecture longue). Et quel vocabulaire !

Je suis justement en train de dévorer le dernier tome paru. :inlove:
► Afficher le texte
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Invité

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Invité »

Parmi les grands livres découverts à l'âge adulte, je choisirais Beaux seins, belles fesses de Mo Yan. Un livre qui m'a entraînée dans son univers en quelques pages : à sa suite, j'ai lu tout Mo Yan et découvert le comté de Gaomi, ses femmes callipyges, ses clans, ses ânes, ses sophoras et ses fantômes. Je ne suis pas certaine d'en être complètement sortie à l'heure qu'il est, pour mon plus grand bonheur.

unquelconque
Messages : 28
Inscription : dim. 12 mai 2019 15:13
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10127
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au sud de la Venise du Nord
Âge : 41

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par unquelconque »

Pour ceux d'entre vous qui aiment la science-fiction et la musique, je vous conseille vivement La Mémoire de la lumière de Kim Stanley Robinson.

Ce n'est pas mon livre préféré mais il est dans le peloton de tête !

Voici un lien qui vous le présentera mieux que je ne pourrais le faire :
https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... 2146561797
La joie du jour, du jour en fleur. Bernanos.

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Proxima »

C'est étonnant de voir combien la science fiction est présente dans les oeuvres listées. A peu près tous les livres que j'ai aimé lire ont été cités. Je n'en ai que deux à rajouter (il ne me semble pas qu'ils aient été cités), des antiquités presque intemporelles :
- L'Illiade et l'Odyssée, d'Homère
et
- Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes

Humm, pas si intemporel que ça, car la prose est un peu compliquée à lire quand même. J'imagine que cela doit dépendr en partie des traductions.

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Calvinethobbes »

Rhalala...je ne peux pas ne pas citer "La désobéissance civile" et "Walden ou la vie dans les bois" de HD Thoreau!!

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Calvinethobbes »

Oh, et "Aurélien", d'Aragon!! Bon, j'arrête, j'ai beaucoup trop de livres préférés, je ne peux pas choisir!

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par odile »

Je suis fan de Fantasy^^
Souvent je lis le bouquin d'un auteur puis je lis tout.
Botero ( [mention]Holi[/mention] "L'Autre" est super également !
Maxime Chattam avec sa saga Autre monde que j'ai terminé il y a peu, la série (une partie en tout cas) de Lance dragon, idem pour World of Warcraft, les différentes saga de Robin Hobe, Zimmer bradley, Zelazny...
Bref, très peu protée sur la littérature, j'aime les sagas avec 50 bouquins où je m'immerge dans un monde !
J'ai également beaucoup aimé la saga des Malaussène et le mythe de Cthulhu (j'ai un ami qui est en train d'écrire un préquelle dessus, je verrais bien^^).

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Petite Plume »

Mon livre favori... c'est dur d'en choisir un.
Comme mentionné un peu plus haut, mes goûts ont fluctué dans le temps.

Adolescente j'ai eu ma période classique avec les Rougon Macquart et j'ai même lu plusieurs Fois le Rouge et le Noir... Dans les classiques préférés, la plus part ont déjà été cité. J'avais un faible notamment pour Pagnol avec Manon des Source, La nuit des Temps de Barjavel, le cycle de Troyat avec les Semailles et les Moissons

Actuellement, je dirai que je suis devenu allergique à ce genre d'écriture :o

J'aime une écriture plus "moderne", avec un faible pour la littérature adolescentes :huhu:
J'ai lu et relu les Harry Potter, surtout les premiers, puisque je me refaisais quasiment systématiquement toute la saga lorsque la publication du nouveau tome était annoncée... :clin:
Les dystopies, oui j'avoue, j'ai bien aimé les Hunger Games (les livres, pas les films !), et aussi les Twilight :honte: et aussi les Percy Jackson... et j'attends comme ma fille, la sortie du prochain tome des Gardiens des cités perdues....
J'ai découvert aussi ya pas longtemps alors que je cherchais des idées pour ma fille, toutes les triologies de Bottero. Ma fille n'a finalement pas accroché, mais moi j'ai tout avalé :)

Bon, je vous rassure, j'aime aussi la littérature on va dire plus adulte !
Je ne crois pas avoir vu de commentaires sur les Harlan Coben ! j'adore !
Définitivement lecture plus adulte adulte : l'ensemble des 3 cycles de Assassin Royal, déjà cité à plusieurs reprises. Je les ai même relu dans leur intégralité quelques mois après la première lecture, car l'univers du livre est tellement riche. La seconde fois, je n'étais plus aussi pressée de connaître la fin, j'ai pu prendre plus le temps de le lire tranquillement.
Le Cycle Ender, excellent.
Et pour finir, une petite pépite, sans prétention mais que j'ai dévoré littéralement (commencé un après midi, et nuit quasi-blanche pour le finir...) : Replay de Ken Grimwood. Je n'ai pas arrêté de me dire : et moi qu'aurai-je fait ? Et vous, si vous vous réveilliez un jour dans votre peau de 25 ans en arrière, que feriez vous ?

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par odile »

[mention]Petite Plume[/mention]
Etant jeune j'ai aussi dévoré les Barjavel^^
Et pour les Harlan Coben, je crois bien les avoir tous lus (dans ma boutique il y a un espace échange de livres, et j'ai pu lire tous les Harlan Coben que je n'avais pas encore lu).
Les Botero, ça m'a vraiment touchée quand il est décédé, j'ai eu l'impression de perdre quelqu'un de proche.
Et du même auteur (autrice d'ailleurs) que l'assassin royal, il y a le soldat chaman (plus dure je trouve, pas dans la difficulté de lecture, mais dans le thème de l'humiliation).
Pour le Cycle Ender et le dernier, je vais aller voir (perso, j'en profiterai plus, car en 25 ans j'ai quand même pas mal évolué, je suis moins la petite sourie qui a peur de tout), le thème me parle bien.
Mais effectivement, la littérature de jeunesse me plait bien également lol
Un peu plus haut il est cité le cavalier vert, excellent également !

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Petite Plume »

[mention]odile[/mention] Plus dur dans l'humiliation que Assassin royal ???? :pale: 8o
Après tout ce qu'il prend le pauvre Fitz.... franchement, déjà faut s'accrocher... je ne le conseille déjà pas à ma fille de 16 ans... Je pleure souvent devant un film. Un livre c'est beaucoup plus rare. Mais le nombre de fois où j'ai eu le coeur serré pour Fitz. :'(

Répondre