Quel est votre livre favori ?

Avatar de l’utilisateur
fabien49
Messages : 35
Inscription : ven. 9 juin 2017 22:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8534.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par fabien49 »

Mon livre favori est peut être "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier.
Je l'ai lu vers mes 25 ans et j'ai été transporté par le voyage de ce curieux insatiable d'ouest en est.

D'autres livres m'ont marqué :

- Visions de cody de Jack Kerouac
(Une plongée poétique dans l'amérique des années 50, furieuse et mélancolique)

- Zone érogène de Phillipe Djian
( Un histoire d'écrivain louzeur comme tout aspirant écrivain rêve de la vivre )

- Journal japonais de Richard Brautigan
( la poésie partout, pour rien )

- Bourliguer de Blaise Cendrars


Et dans un domaine moins littéraire, les commentaires sur la vie de Krishnamurti.

landemoisan
Messages : 61
Inscription : dim. 3 sept. 2017 09:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par landemoisan »

En vous lisant je me dis "he oui, ça dépend de quelle période de ma vie"

Quand même :
- Je suis Balzacien, alors presque tout Balzac, pour le style et le XIXèm
- Mais l'inégalé, à mon avis, Ernest RENAN.
- Montesquieu
- Paul Eluard
- Et les autres.

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Livingstone »

Bonjour landemoisan :)
Ce serait réellement intéressant en effet, de répondre par périodes.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

landemoisan
Messages : 61
Inscription : dim. 3 sept. 2017 09:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par landemoisan »

Bonjour Livingstone,
Hé bien j'ai essayé, par période" mais ça ne marche pas, c'est trop loin peut-être. Par contre quand les titres sont proposés, ils me renvoient dans le temps...

RENAN, quand même quelques mots:
Ses œuvres fortes :
- Histoire du Christianisme;
- Histoire du peuple d'Israël;
Ce sont de gros pavés très mal édités pour ne pas dire "censurés". Pour le second je n'ai trouvé qu'une édition informatique mal faite.
Renan démystifie, en historien il regarde le judéo-christianisme et interprète les mythes. Le judaïsme apparaît comme l'enfant naturel de la Mésopotamie et le Christianisme le même petit enfant de ces grandes civilisations.
J'ai découvert son œuvre tardivement, c'est dommage.

Y a-t-il des lecteurs de Renan ici ?
Merci et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
JessyJones
Messages : 39
Inscription : lun. 25 sept. 2017 19:23
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 55

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par JessyJones »

Bonjour,

Mon préféré:
Le cycle de la Tour sombre, de Stephen King
4000 pages, 8 tomes
Et pour ceux qui aiment bien les livres de science-fiction ou ceux de Stephen King et qui ne l'ont pas encore lu, ils auront la chance de ne pas attendre 8 ans entre le tome 4 et le tome 5.
Il est aussi complété dans le même univers par Le Talisman et Stephen King et Peter Straub.

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Messages : 34
Inscription : mar. 22 août 2017 15:41
Présentation : post256420.html#p256420
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Gaëlle »

JessyJones je suis totalement d'accord avec toi :) de très loin ma lecture préférée. Peter Straub,également. Deux artistes qui se comprennent et se completent très bien. Dans le même genre Withley Strieber "Animalité" l'histoire d'un homme qui,lorsqu'il était enfant rêvait d'être un loup. Une aventure merveilleuse, riche en couleur, riche de sensations, comme je les aimes :)

Avatar de l’utilisateur
JessyJones
Messages : 39
Inscription : lun. 25 sept. 2017 19:23
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 55

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par JessyJones »

Génial.
Ça m'a rappelé Les Prédateurs. Livre et film géniaux.
Du coup j'ai regardé sur le net et j'ai vu sur c'est une trilogie en livre. Ce que je ne savais pas... Du coup, je vais voir si ton livre et ceux là sont encore disponibles.. Super lecture

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Miss souris »

semi off topic : Merci Gaëlle et JessyJones... Je suis toujours à la recherche de pavés à donner en pâture à mon fils de 13 ans gros lecteur, et mes goûts et les siens sont très éloignés donc je n'y connais rien ... je note cette Tour Sombre avec enthousiasme.

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Messages : 34
Inscription : mar. 22 août 2017 15:41
Présentation : post256420.html#p256420
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Âge : 44

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Gaëlle »

Off topic:Miss souris,si ton fils aime la SF, il y a "les yeux du dragon" de Stephen King, un petit 300 pages, qu'il a écrit pour sa fille, un conte de fée version King ;).
Sinon il y a un bouquin qui m'a beaucoup fait voyager c'est " L'étrange voyage de Mr Daldry" de Marc Levy. Ok Marc Levy c'est de la lecture facile mais à mon goût il sort du lot parce que très riche en détails(senteurs,couleurs,ambiance).
Il fait parti des auteurs où tu te dit que quand tu en as lu un de ces bouquins t'as fait le tour,mais comme je suis acharnée et compulsive (en gros je lis toute la collection d'un auteur,je ne peux pas m'en empêcher :) ) et bien parfois il y a de belles surprises :)

Avatar de l’utilisateur
JessyJones
Messages : 39
Inscription : lun. 25 sept. 2017 19:23
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 55

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par JessyJones »

J'ai conseillé à ma nièce de 12 ans Autre monde de Maxime Chattam... Vraiment bien je trouve pour un jeune
Et s'il aime les films de science fiction ou les robots, le cycle de robots d'Isaac Asimov. Ça date un peu mais je l'ai lu vers cet âge là et j'ai adoré.. Par contre je ne sais plus quel est le premier livre.. Et un plus agé partir sur le cycle de Fondation qui est un peu plus difficile dans le style mais vraiment génial

Avatar de l’utilisateur
Zoroastre
Messages : 31
Inscription : sam. 26 août 2017 18:13
Profil : Bilan +
Test : MENSA
Âge : 28

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Zoroastre »

Je suis très SF et heroic fantasy et j'en ai lu beauuuuucoup, si vous aimez le genre, n'hésitez pas à lire:
les chroniques de tueur de roi (Le nom du vent est le tome 1) VRAIMENT OUFISSIME :rock: :rock: :rock:

sinon presque aussi bien:
-Le cycle ender,
-le cycle fondation
-Les Ellana de Pierre Boterro

livre un peu Philosophique que j'adore : ainsi parlait zarathousra de Nieztschschshschschshe

et enfin mon kiff absolu: les fleurs du mal (j'avoue que c'est du classique mais tellement bien foutu :pharaon: )
Que la chance t'accompagne,
Que la paix règne dans ton coeur,
Et que les étoiles veillent sur toi.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 102
Inscription : mer. 8 juil. 2015 19:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-dire-t6435.html]Coucou ![/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Obsidian »

Bonjour, bonsoir !

Que de commentaires intéressants ! Je me rends compte à quel point j'ai pu laisser tomber la littérature avec le temps, et... je m'en veux légèrement. Ayant lu énormément de 7 à 12 ans, une fois mon premier ordinateur acquis, j'ai tout simplement abandonné mes livres pour m'enfermer dans divers jeux et autres mondes autres que celui dans lequel je vivais. Donc je passerai les bouquins que je lisais à l'époque (beaucoup de livres d'horreur, de thriller et policiers, notamment la série des 3 Jeunes Détectives d'A. Hitchcock !!! Mon dieu, je me souviens encore de ces 3 enfants (Peter, Bob et Hannibal), résolvant des enquêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres, devant faire face à des kidnapping, des vols, des apparitions spectrales, et j'en passe !!! J'avais dévoré presque toute la série (une vingtaine de bouquins de 200 pages chacun), un vrai fanboy !!) mais je vais parler de trois livres m'ayant particulièrement touché et parlé.

- Le premier, que j'ai beaucoup apprécié pour son regard critique sur les humains que nous sommes : Sa Majesté des Mouches de William Golding ! Une histoire tragique, des évènements dramatiques, et une vérité générale sur notre vision et compréhension limitée du monde qui nous entoure. Après l'avoir lu, j'en suis ressorti tout pensif et tout critique sur notre espèce, c'était particulier ! ^^

- Le deuxième, dont je ne me souviens malheureusement pas de grand chose, si ce n'est qu'il m'avait, tout comme Sa Majesté des Mouches, beaucoup fait réfléchir : La Ferme des Animaux de George Orwell. Une critique de la société (puis aussi de l'humain, tiens) à la manière d'une Fable de La Fontaine. On y voit une société se former et évoluer à l'intérieur d'une ferme, dirigée par un gouvernement tyrannique, et... c'est à peu près tout ce dont je me souviens sur le moment (il est 3h du matin eh !). Mais du coup, tout ceci me dit qu'il va très bientôt falloir que je le relise, et je vais clairement le faire sans être contraint ! (A la limite, je vous dirai si je l'ai autant apprécié ou pas, maintenant que je peux porter un regard différent de l'époque où je l'ai lu) !

-Et enfin, le troisième et dernier... Ce livre est absolument splendide, et touchant... On y suit la vit d'un retardé mental, sélectionné comme sujet d'une expérience. Il est le premier humain a tester un nouveau genre d'opération chirurgicale au cerveau, pouvant lui augmenter de manière extrêmement significative son quotient intellectuel. Le livre est écrit sous la forme d'un journal intime. Dans les premières pages, nous suivons donc le quotidien d'un adulte-enfant, vivant dans sa petite bulle et racontant (avec les fautes et les formulations de phrase qui vont avec) les évènements de sa journée. Après la fameuse opération, son orthographe s'améliore de plus en plus chaque jour, on le voit grandir, découvrir ce monde qu'il ne connaissait qu'à peine, ces gens qui le trompaient ou se moquaient de lui, et... et... Oh je vous dirai pas la fin, je ne veux pas vous spoiler !! Juste : il ne meurt pas, mais c'est presque pire. J'en tremble rien qu'à vous raconter tout ça, c'est vraiment un bouquin qui m'avait énormément touché à l'époque... Du coup, j'ai nommé..... Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes !!

Pfiou ! Voilà voilà ! *tremble encore un petit peu des souvenirs que son dernier paragraphe a fait remonter*
J'espère que vous prêterez attention à ces quelques livres ^^
J'ai vu que pas mal de gens parlaient de Tolstoï. Je ne connais absolument pas cet auteur, mais il semblerait qu'il soit plutôt bon ! Je pense commencer à m'y mettre, notamment par ce livre : "La mort d'Ivan Illitch", dont parlait Dame_du_Lac ^^ Sûrement un peu macabre, maiiiis... ça me tente !

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Miss souris »

Gaëlle, Zoroastre, je note vos conseils précieusement, merci !

Avatar de l’utilisateur
Elhora
Messages : 10
Inscription : lun. 30 oct. 2017 09:11
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t8883.html]petite présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Elhora »

Bonjour bonjour,

A mon tour... Je suis une lectrice dévoreuse et acharnée et en même temps désespérément insupportable dans mes choix de livres. Je pourrais vous faire trente pages de livres que j'ai commencé, que je me suis forcée à lire jusqu'à la 100ème page pour finalement abandonner, désespérée! Tout ça pour dire, que je suis à la recherche perpétuelle et permanente de nouvelles lectures et je prends tous les conseils.

Mon livre préféré est la saga de Robin Hobb : "L'Assassin Royal" qui est cultissime pour moi. (Je suis d'ailleurs très étonnée qu'elle n'est pas été citée ici? Puisqu'il y a pas mal d'amateurs de fantasy... ?) Du même auteur : "Le Dieu dans l'ombre" et un recueil de nouvelles "Héritage".

La saga des Juliett Marillier "Soeur des Cygnes" qui reprend à sa sauce les légendes celtes, c'est extrêmement bien fait, un univers très féminin.

Les "Harry Potter" quand même ont été une grande révélation pour moi à l'époque. Par contre, j'ai détesté son roman "une place à prendre."

"La grande vallée" de Steinbeck qui est un recueil de nouvelles absolument parfait. "Des souris et des hommes", bien sûr.

"Paroles" de Prévert qui me renverse à tous les niveaux.

Et en ce moment, je lis Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie" qui est extrêmement apaisant puisqu'il nous plonge dans une cabane au pied d'un glacier pendant 6 mois.

Je ne développe pas plus parce que je pourrais écrire et détailler pendant des heures et des heures mais ce n'est pas le but.
Je prends tous les conseils de livre en tous cas. Merci.
Pas toujours dans le coin mais je passe régulièrement

Avatar de l’utilisateur
Emeraude33
Messages : 98
Inscription : dim. 29 oct. 2017 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-emeraude-t8878.html]un bout de moi[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bordeaux
Âge : 27

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Emeraude33 »

Hum question intéressante, mais compliquée... pouah en fait j'ai un livre préféré par "émotion" ou plutôt par besoin intellectuel et/ou émotionnel.
Du genre quand je veux un truc un peu profond, je pense aux Mains Sales de Sartre. Quand je veux un truc chtarbé mais construit, ça sera Kafka. Sinon un truc doux, qui me fait du bien à l'âme un essai philosophique, économique, sociétal du genre Maalouf.

En fait je fuis pas mal la lecture. D'une part ça me fatigue le cerveau (because ennuis de santé) et surtout je suis tellement sensible (et de plus en plus...) que la lecture peut facilement me bouleverser, me heurter. Dès fois ça passe, dès fois ça me dérange ! x)

N'empêche il y a des références particulièrement sympas dans ce que vous écrivez ! Miam !
" Que ta vie soit comme un champ d'espérance... " Ormeson

Avatar de l’utilisateur
Louvecerise
Messages : 25
Inscription : mar. 24 oct. 2017 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sur-chemin-une-escale-t8872.html] un bout de ma barque [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 35

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Louvecerise »

Hello,

Difficile de choisir "Un" livre tant il y en a qui me plaisent ...
J'adore voyager dans d'autres mondes. Retrouver un personnage sur son chemin (d'un livre à l'autre). J'ai plus "des" auteurs qu'un seul livre (en général quand un(e) auteur(e) me plait vraiment je dévore tout ce qu'il ou elle a écrit ).
Je citerai donc volontiers Prévert et Jules Verne qu'on ne présente plus
Et mes conteurs et conteuses d'histoires fantastiques qui me transportent ailleurs: P.Pullman (à la croisée des mondes...), Robin Hobb (l'assassin Royal, 1er et 2ème cycle, les aventuriers de la mer, les cités des anciens, le soldat chamane, le peuple des rennes...) , Pierre Bottero (Les trilogies d'Ewilan, l'Autre, le pacte des marchombres,Zouck ...), P.Briggs (Mercy Thompson, Alpha et oméga, corbeau, sianim...) , Erik L'homme (le livre des étoiles, phaenomen...) , Eoin Colfer (Artemis Fowl), JL.Rowling (Harry Potter)...
Je crois qu'on a quelques gouts en commun Elhora ;)
Si je devais n'en citer un qui me fait pleurer comme une madeleine tout en étant d'une grande beauté, ce serait Le chant du Troll de Pierre Bottero.

Avatar de l’utilisateur
Elhora
Messages : 10
Inscription : lun. 30 oct. 2017 09:11
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t8883.html]petite présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Elhora »

Salut Louvecerise!!

Mais OUI!! Nous avons des goûts communs!! (cool!!!!!!!!) Même si je n'ai pas réussi à lire le Soldat Chamane et que j'ai trouvé les Aventurier de la Mer (que les gens révèrent en général) un peu violent à mon goût! Très déçue par le tome 2 et 3 d'A la Croisée des Mondes de Pullman -adoré le 1-.

Ne connait pas Bottero, je vais chercher! Et pour Jules Verne, malheureusement, impossible de rentrer dans "20 000 lieux sous les mers" , tu en aurais un autre à me conseiller?

Merci
Pas toujours dans le coin mais je passe régulièrement

Avatar de l’utilisateur
Louvecerise
Messages : 25
Inscription : mar. 24 oct. 2017 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sur-chemin-une-escale-t8872.html] un bout de ma barque [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 35

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Louvecerise »

On pourrait aussi créer un fil " conseils de livres en tout genre" (s'il n'existe pas déjà, j'avoue ne pas avoir vérifié :tmi: )
J'ai eu du mal à "entrer" dans le soldat Chamane tant il a été pour moi ... perturbant. Le but ne semble pas clairement défini, on voyage de façon étrange... c'est une ambiance à part.
J'ai longtemps eu du mal avec l'absurde ou les récits un peu "métaphysiques"... si je trouve plus de sens (paradoxalement) au premier après avoir eu des clés de lectures par un excellent professeur, les autres me sont encore un peu difficiles... et je pense qu'on entre dans ce type de récit avec le Soldat Chamane... mais une fois immergé, l'écriture m'a guidé jusqu'au bout (j'aime beaucoup la plume de R.Hobb).
On touche un peu à "autre chose" dans les tomes 2 et 3 de Pullman, peut-être un peu pour les même raisons que le soldat Chamane, et si mon sentiment avait été mitigé à une première lecture, ils me "parlent" autrement depuis que je les ai relus ;)
Je n'ai plus de soucis avec les récits violents (Game of thrones par exemple) donc les aventuriers de la mer, j'ai adoré (même si 10 ans avant je ne suis pas certaine que je les aurais lu, il y a un temps pour chaque écrit en fonction du cheminement de la lectrice^^).

Bottero c'est une perle, une poésie inattendue.

Pour Jules Verne, je ne les ai pas tous lus mais j'adore Deux ans de vacances (... la procrastination, tout ça ... ou pas :angel: ) , je l'ai lu et relu quand j'étais enfant et j'aime toujours le retrouver aujourd'hui :)

Le dernier tome du deuxième cycle de l'assassin est sorti il y a quelques jours ... j'ai hâte de le dévorer.
Je note avec curiosité la "saga des Juliett Marillier" ... et les nombreux autres livres à ajouter à ma PAL (Pile à lire).

Avatar de l’utilisateur
Elhora
Messages : 10
Inscription : lun. 30 oct. 2017 09:11
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t8883.html]petite présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Elhora »

Oui, je pense qu'on peut peut-être ouvrir une discussion de conseils de livres... (Histoire de ne pas plomber ce fil là) mais je ne sais pas comment on fait :) et je vois que tu es presque aussi nouvelle que moi.

En tous cas, je te remercie bcp pour tes explications. Est-ce que je relirais Pullman alors? Ca vaut peut-être le coup...

Pour les livres violents, je pense que oui, c'est aussi une lié au moment de la vie, je suis d'accord ;)

Tu m'as vraiment donné envie de lire Bottero! Et Verne, merci, je ne connaissais pas ce lire, je vais essayer.

Juliet Marillier, c'est un univers très féminin (un peu violent quand même aussi). C'est une histoire sur trois générations de femme. A la base, c'est inspiré du conte : soeur des cygnes (les 7 frères qui se transforment en cygne) mais c'est juste un point de départ, l'univers est très riche, palpitant et plein de magie. J'ai adoré.

Merci pour tes conseils!
Pas toujours dans le coin mais je passe régulièrement

ephcey
Messages : 8
Inscription : mer. 27 déc. 2017 12:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par ephcey »

Bonjour à toutes et tous,

Cinq couples de bouquins "favoris" en ce sens où ils m'ont brûlé les mains une fois refermés (et re-refermés pour certains) :

- le Voyage et Mort à crédit de Céline, beaucoup de mal à me remettre de ces machins grotesques, emphatiques, furieusement drôles et d'une lâcheté immensément humaine. Quel salaud. Quel écrivain.

- Bienvenue en enfer (VO : The Farm) de Clarence Cooper et Plan B de Chester Himes, beaucoup de mal à me remettre de ces "polars" qui sont surtout des moments de rage et de désespoir (et de vieillesse ennemie) d'une beauté époustouflante. Cooper a fini en OD et son bouquin a mis 25 ans à ressortir... je rêve quelque part que quelqu'un veuille le mettre sur grand écran. Himes, ça serait (peut-être) encore plus drôle que celui-là sorte au ciné.

- Le Monde selon Garp de John Irving et Factotum de Bukowski. Le Irving, lu dans ma jeunesse et adoré l'itinéraire de vie du mioche et de sa maman ; pour le Buk, la bourlingue et la picole, le ridicule et la joie, même si l'écrivain était une pourriture d'après sa correspondance.

- Nedjma de Kateb Yacine et Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma, deux contes de guerre.

- La Bête Humaine et l'Assommoir de Zola, une fin "joyeuse" et une fin insoutenable, en pleine Révolution Industrielle.

Playlist pas très gaie mais surtout des styles qui me scient les pattes à chaque fois...

Bien à vous,
Ça a débuté comme ça. Moi j'avais jamais rien dit. Rien.

Mickaloch

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Mickaloch »

Ola !

Sans hésitation, dans les "classiques" je sors Germinal de Zola (mais l'ensemble des Rougon Macquart est une merveille littéraire), et pour les œuvres plus récentes, j'opte résolument pour Hypérion et la suite Endymion de Dan Simmons: le top en matiere de science fiction (le mot est faible tant l'univers créé est purement démentiel, Star Wars, Star Treck et autres sont petits ...). :cheers:

La liste pourrait etre longue et totalement décousue ... des poèmes d'Aragon, aux ecrits de Kerouac en passant par l'imagination de Lewis Caroll... :clap:

Allez un dernier pour la route, mais déjà cité plus haut, le Seigneur des Anneaux de Tolkien. :inlove:

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Judas Bricot »

“La littérature, source d’empathie et de cohésion sociale” :)

https://theconversation.com/la-litterat ... iale-89187

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par enufsed »

J'ai commencé à lire vraiment très tard, faute d'un environnement propice, gamin j'ai avalé à peu près tous les livres dont vous êtes le héros et c'était franchement bien ! Ce n'est qu'en première au lycée que mon cerveau s'est mis en route, en lisant pour les études un peu des Fleurs du Mal...de fil en aiguille j'ai terminé en fac de philo... :huhu:

Euh donc bon, déjà on va régler la philo avec l'alpha et l'omega de mes études : 17 ans, Zarathoustra, Nietzsche reste l'auteur dont après 6 ans de brillantes études j'avoue ne pas être capable de dire quelque chose sans me demander si je ne fais pas un contresens. À mon sens peut-être le philosophe le plus difficile à saisir en raison et à cause aussi de la séduction de sa plume.
Fin des études : peut-être mon plus grand choc conceptuel parce que ce type est un génie absolu, lectures de Wittgenstein, forcément comme Nietzsche il a fait fonctionner à plein sa capacité à remettre en doute les fondements mêmes de la pensée (mais bon à Nantes on était très logiciens, donc on a bouffé du Frege, Russell and co)

Littérature : là c'est compliqué mais un livre auquel je reviens encore, et encore, et encore : Sur les Falaises de marbre de Jünger. Ce bouquin me parle, à la fois de l'horreur ressentie face au monde, de la nécessité d'être dans ce monde hic et nunc, et de l'ardent désir de l'ignorer.
Ensuite pour les chocs, parfois pas compris mais chocs quand même :
- Proust, La recherche (j'ai pleuré, souvent, de beauté, de sens)
- Joyce, Ulysse
- Gracq, Le rivage des Syrtes
- Woolf, To the lighthouse
- Foster Wallace, Infinite Jest (pour moi qui me suis, enfin, mis à écrire : ce type m'a aidé à débloquer des trucs)
- Faulkner, le Bruit et la fureur
- Hesse, Le jeu des perles de verre
- Melville, Moby Dick
- j'ai eu aussi une période Gombrowicz
tant d'autres mais on va rester sur le premier geste

Poésie :
- En premier parce que je viens de le découvrir et j'adore : E.E. Cummings
- Sylvia Plath, Ariel // mon âme soeur, la fille dont je serais instantanément tombé amoureux.
- Cendrars
- René Char
- Michaud
et histoire de compléter un contemporain que j'aime beaucoup : François Cheng

Enfin, parce qu'il faut boucler la boucle, quand même : Homère, L'ILIADE !

J'ai plaisir à lire vos messages, ça me donne des envies. Je vais plus tard faire un tour sur le topic des livres qu'on lit en ce moment... :coucou:

J'aime bien acheter des kilotonnes de bouquins donc si vous avez des adresses, si je voyage j'irai voir avec ma mule (faudrait organiser des IRL "on achète des bouquins ensemble" :P )

Avatar de l’utilisateur
Modafinil
Messages : 39
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 15:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9051
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Modafinil »

Mon livre préféré c'est L'Ile des Gauchers, d'Alexandre Jardin. Suivi de près par Mademoiselle Liberté et Le ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###, même auteur :-)
“Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.” Jacques Rouxel

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 454
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Quel est votre livre favori ?

Message par Osia »

Ce n'est pas "mon" livre favori, juste un des livres qui m'a le touché le plus:
«L'enfant qui ne pleurait pas» de Torey Hayden.
J'ai lu ce livre à 15 ans, vingt-cinq ans plus tard je me surprends à me demander encore ce que Sheila est devenu.

Dans mes bouquins "chouchou", de Roy Lewis «Pourquoi j'ai mangé mon père».
Plein d'humour et plutôt bien renseigné.


(je pourrais faire une longue liste de tous les livres qui ont eu ou qui ont ma préférence. Comme le topic s'intitule «quel est votre livre préféré», je triche un tout petit peu en en présentant que deux !)
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Répondre