Aimez-vous écrire ?

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par soazic »

une française! :lol:
en fait, je me rends compte que je n'ai aucune idée de comment les courants littéraires ou artistiques ont traversé l'océan!


aaah trop bien, grâce à ton papa j'apprends des trucs: http://www.le-surrealisme.com/automatistes.html


(rien à voir mais dans un mois et quelques, je vais voir Stephane Rousseau sur scène)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Napirisha »

Hors-sujet
Papa Mercador a écrit :Mon Dieu ! Qui peut bien poser ce type de question ?
Que voilà ce forum bien résumé en peu de mots!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Mercador »

Hors-sujet
Napirisha a écrit :
Papa Mercador a écrit :Mon Dieu ! Qui peut bien poser ce type de question ?
Que voilà ce forum bien résumé en peu de mots!
Vous auriez beaucoup de plaisir avec mon paternel je crois ;) C'est probablement plus lui le HPI finalement :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Traum »

Je n'avais pas pensé, Mercador, effectivement, au fait que tu sois québécois. Votre histoire de la littérature n'est très probablement pas la même que celle dispensée en France, parce qu'elle ne s'est pas construite de la même façon et a certainement suivi des méandres bien différents, tout en recoupant les différentes mouvances littéraires agitant les écrivains d'autres terres.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Algernon
Messages : 10
Inscription : lun. 22 févr. 2016 10:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Algernon »

Bonjour à tous, je vais profiter de ce sujet pour poser sur la table une interrogation que je rencontre maintenant à chaque fois que j'écris.

Du à mon histoire personnel, je suis quelqu'un qui projette énormément ses émotions sur son environnement social, ce qui me rend presque pathologiquement égocentrique.
Ainsi, et surtout depuis que je m'en rends compte, j'éprouve d'énormes difficultés à me départir du "je" que cela soit en poésie, ou dans ma manière de créer des personnages, puisque je n'ai plus aucunes certitudes sur ce qui nuance mes impressions propres et l'information que je traite du point de vue de mon vis à vis.

Est-ce que par hasard ce genre de problème vous est-il familier et si non, avez vous des pistes pour m'aider à sortir de cette impasse ?

Avatar de l’utilisateur
Lego
Messages : 104
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 19:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lego-trip-t6799.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grand Est Rugueux
Âge : 44

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Lego »

J'ai aussi du mal à décrocher du je, mais je ne vois pas ça comme un égocentrisme (je suis sans doute trop égocentrique pour le reconnaître ^^), je trouve que ça rend l'écriture plus vivante, plus proche du lecteur. Chacun a un style à lui, et passer par le je en est un ingrédient.
En tant que lectrice aussi d'ailleurs, j'aime bien retrouver cette proximité, je pense à Philippe Jaenada par exemple, qui ramène tous ces récits à des anecdotes personnelles... Il ne faut pas forcément lutter contre ça mais plutôt en faire une particularité intéressante.
Tête d'ampoule à paillettes

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Chacoucas »

J'ai un regard un peu différent mais qui va dans le même sens: quand on parle de projection, on présente ça comme un défaut qui devrait se corriger, mais je ne vois pas comment. L'empathie c'est de la projection, je doute qu'on puisse ressentir les émotions de quelqu'un autrement que par nos propres émotions. Bien entendu ça expose à une certaine subjectivité, et en être conscient est probablement le seul outil qui puisse permettre de "progresser" vers une meilleure objectivité. Mais elle sera toujours subjective, tout vient de nous.

En fait, on est pris dans ce mythe de l'objectivité, mais fondamentalement elle n'est qu'un mythe, intéressant comme concept indicateur, comme repère abstrait "extérieur à nous" mais ça ne désigne absolument rien, pour un être humain. La seule objectivité qu'on peut avoir en tant qu'individu voire en tant qu'espèce sera de toute façon subjectivée...

Donc on peut "apprendre" que les autres sont différents, les observer, on peut étudier des livres, de la psycho, on peut chercher sans arrêt la notion qui nous est personnelle et celle éventuellement qui nous échappe dans l'empathie, mais on ne peut pas faire mieux.

Ce que nous apporte ce concept d'objectivité c'est de tenter d'élargir notre conscience, d'élargir notre "je".

Du coup le "je" est assez naturel dans ce cadre: on se projette dans une autre vie. Narrativement ça n'a pas que des inconvénients d'ailleurs, quitte à varier les narrateurs ou lui opposer des voix secondaires. Le "il" ou "elle" marque une distanciation qu'il n'est pas évident de tenir sur la distance si on penche pour des passages où les émotions, la tendresse et le pathos sont prégnants. La troisième personne fonctionne très bien pour marquer un forme d'ironie et de distanciation un peu têtue, on "suit" un sujet, on "voit" un peu de ce qu'il vit, mais on se refuse continuellement à entrer en lui, le "toucher". On lui "refuse" en quelque sorte une existence à notre niveau et statut. Ca peut marcher aussi pour une marque d'admiration. Ce qui revient un peu au même, les gens idolâtrés ne sont pas "des gens"... Ils sont déshumanisés dans un sens. Mais il est des tas de choses assez compliquées à dire quand l'autre n'est pas soi.

Par exemple, j'ai fait l'effort d'utiliser des "je" très différents, mais je vois bien que sans arrêt quelque chose m'échappe: en général on me dit que c'est l'histoire de quelqu'un d'intelligent... Alors que vraiment c'est pas calculé comme ça... Du coup j'ai essayé de faire des persos qui ne peuvent pas être intelligents. J'ai pas su faire. A un moment donné j'ai besoin de leur faire se poser des questions et avoir un regard analytique et critique.

Je pense que je peux essayer tant que je veux, ça ne sera jamais qu'un demi résultat: j'écris pour exprimer cette analyse et cette critique: difficile de l'enlever du coup... Ou sinon, il reste un "il" distancié dans lequel j'aurai du mal à ne pas glisser dans une caricature si je cherche à ne jamais "être lui". Mme Bovary est intéressante là dessus: il y a une ironie continue. De l'affection, mais un mépris évident aussi. "Mme Bovary c'est moi" disait Flaubert.

Une solution parfois un peu maladroite que j'utilise c'est de "glisser" d'un personnage à un autre, d'un "je" omniscient qui ne se dit pas et raconte un "il" ou un "elle" puis d'organiser un glissement vers un "je" ou une subjectivité vraiment marquée confondue à celle du perso. Et de faire yoyo suivant ce que je veux dire. Un peu comme dans un rêve où il n'est pas rare de changer de peau et de personnage.

Algernon
Messages : 10
Inscription : lun. 22 févr. 2016 10:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Algernon »

Je vois bien (de très loin :P) mais comment arrivez vous à établir les limites ? Ou pour établir les limites faut il les ignorer, de sorte qu'elles s'installent spontanément ?

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Chacoucas »

De quelles limites parle tu?
Limite entre ce qui vient de toi et ce sur quoi tu serais objectif chez les autres? Il n'y en a pas à mon sens, tu ne seras probablement jamais objectif, la seule limite c'est de faire un effort continu vers l'objectivité. Te remettre en question et partir du principe que tu te trompes probablement. Afin de voir autant que tu peux quand il y a des indices que tu te trompes.

Algernon
Messages : 10
Inscription : lun. 22 févr. 2016 10:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Algernon »

Oui c'est ce que je voulais dire et c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Laety777
Messages : 28
Inscription : lun. 29 févr. 2016 09:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/aube-reste-vie-t7253.html]Salut ;)[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région Centre
Âge : 41

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Laety777 »

Bonjour à tous,
J'adore vous lire, j'aime beaucoup écrire aussi, ce qui m'empêche de le faire, c'est la difficulté de tournure de phrase et les fautes surtout à l'informatique ;-) je crois que je vais trop vite et qu'au moment de l'écriture je suis concentré sur mes idées et non sur la forme.
J'ai le projet, depuis des années, qui me hante, c'est d'écrire un livre qui s'intitulerai "les mémoires d'une amnésique".
En partant d'un individu qui aurait une quarantaine d'année et qui après un "accident" re-découvre le monde avec la maturité de pensée de son âge... Sa voix intérieure l'amènerai à réfléchir sur ses choix passés, son entourage, la façon dont il est perçu par ses proches... Bref son cheminement sur sa "vérité" et sa "réalité".
L'objectif serait de permettre aux lecteurs, de revenir sur un questionnement de sa condition humaine.
J'ai tout en tête et c'est bien la première fois que je pose sur "papier" l'idée générale. Il y a un début à tout ;)

Ethel
Messages : 53
Inscription : ven. 22 janv. 2016 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Ethel »

[quote="Lego"]J'aime les mots, j'adore écrire, sur tous les tons, c'est facile pour moi et on me dit que j'écris bien.
Mais voilà, j'écris À.
À n'importe qui, même un parfait inconnu je lui écrire des pages, écrire sur lui, moi, la politique, l'amour et la mort, parler de cul en alexandrins (oui, ça marche pas mal), inventer des histoires... Déjà gamine, mon meilleur ami était épistolaire.
Mais mettez moi devant une feuille blanche, pour ECRIRE, c'est mort, zéro inspiration. Comment faire sans avoir une personne en face, qui se réjouit de nous lire ? Sans truffer ça de private joke qui le feront pouffer, sans clins d'oeil qu'il l'émouvront ? Je crois que j'ai toujours mis trop d'enjeu séduction dans mes mots. Quand j'ai créé mon blog il y a 12 ans c'était pour séduire un type avec qui j'échangeais, et si ce n'est plus pour lui, je crois qu'il n'y a que dans ce genre de périodes que j'y écris. :-)

J'ai commencé à "écrire" avant de savoir écrire, à cinq ans, une chanson dont j'ai conservé quelques mots ("J'ai préféré aux cheveux bien peignés, les cheveux en broussaaaaille, j'ai préféré, à l'amour bien (léché, je crois mais...) l'amour très enthousiaaaste) et j'ai même la musique. Affreuse mais tenace ! J'ai écrit des vers et des lettres (avec ma meilleure amie,entre 11 et 28 ans, les échanges étaient quasi-quotidiens. Ensemble, nous avons également entrepris quelques romans dont nous ne sommes jamais venues à bout. J'ai commencé à écrire des nouvelles il y a plus de vingt ans, puis un roman et un roman pour enfants. Mais ce dernier a été refusé par les éditeurs auxquels je l'ai proposé, et depuis, c'est le trou noir. Je ne parviens plus à penser une histoire, encore moins à l'inventer. Même raconter des histoires à mes petites filles m'est devenu très difficile ! Peut-être un jour l'inspiration reviendra ! Par contre, pour répondre au message de Lego, même quand je tiens mon journal, j'écris toujours à un interlocuteur virtuel. C'est d'ailleurs une limite que je déplore, dans ce dernier cas ! Sauf à décider de brûler mes carnets, je ne peux me résoudre à tout y confier. Pour tous les autres écrits, il y a l'anonymat ou les pseudonymes. Chouette !

Avatar de l’utilisateur
Mumu971
Messages : 54
Inscription : lun. 18 avr. 2016 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là oú personne ne m'attend.
Âge : 59

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Mumu971 »

Bonjour,
J'ai écrit un livre, paru en octobre 2015. Un vieux rêve enfin réalisé. C'est un ouvrage professionnel et j'aimerais e lancer dans le roman policier, j'hésite encore.
Ce n'est pas en lui tenant les ailes qu'on aide un oiseau à voler. L'oiseau vole simplement parce qu'on l'a laissé être oiseau.

Avatar de l’utilisateur
ckc
Messages : 71
Inscription : mer. 6 avr. 2016 20:16
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pays du foie gras et du magret de canard!
Âge : 45

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par ckc »

J'ai toujours aimé écrire. Au delà d'écrire, c'est le plaisir des mots mis bout à bout, du choix des mots.
Ecrire à quelqu'un... Choisir l'encre, le papier, le timbre, cacheter...

J'écris beaucoup pour moi. Depuis très longtemps aussi. Des classeurs entiers, un peu comme des journaux.
Et puis écrire pour être lue... pour me confronter aux émotions des autres, leurs ressentis.
Beaucoup de textes érotiques, :1cache: des nouvelles, des petits sketchs... des pensées, des scènes de vie sans forcément des trucs hallucinants qui se passent etc etc...
J'ai à la fois le plaisir d'écrire, d'écrire bien et le déplaisir d'etre incapable de finir quelque chose qui fait pas loin de 300 pages, d'avoir le mal fou qui va avec pour me relire...

Encore aujourd'hui, je peux tomber amoureuse de quelqu'un s'il écrit bien, si ses mots me parlent.
D'ailleurs Amour et moi on s'est croisé par les mots. Nous avions chacun un blog. Et l'un a commencé a écrire un commentaire sur un texte à l'autre... Et puis des mails...Et puis on s'est appelé. Et là j'ai su.
J'ai su que c'était mort! Que je commençais à avoir envie de me projeter dans son futur et de l'inclure dans le mien comme une bouffée naturelle d'air...

J'adorerai une correspondance à la main, " du temps des dinosaures " comme dirait l'un de mes filleurs... avec un homme. Beaucoup beaucoup plus agé. Un homme que je ne rencontrerai jamais par exemple. Et pas d'appels téléphoniques non plus. L'unique lien serait l'écrit, l'attente du courrier etc...
J'adorerai vraiment. Mais faut arrêter de rêver.
Même Jean d'Ormesson, un homme que je trouve magnifique...écrit à l'ordinateur. :nesaitpas:
Tout se perd.

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par FeverDream »

Je me retrouve dans pas mal de post plus haut. Comme certains, j'ai commencé à écrire dès que j'en ai eu la possibilité. Comme j'ai toujours été quelqu'un de peu éloquente (je bute clairement à l'oral), l'écriture est devenue une forme de délivrance de cette parole qui m'est restreinte, finalement. Les mots que je lis ou que j'écris ont comment dire... une saveur. Je m'en délecte. Comme une autre personne, j'attache davantage d'importance à la forme qu'au contenu, d'ailleurs.

Mon sujet de prédilection, c'est de trouver le "beau" dans le "laid". A chaque fois que je fais une rencontre qui m'émerveille autant qu'elle repousserait les autres, je la photographie en mémoire, et j'y apporte ma composition, mon regard, pour percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, y déceler une autre réalité, une autre vérité. Des détails, des odeurs, des visions, des bruits. J'essaye de peindre un tableau en fait, de projeter des couleurs et des textures. Donc je m'inspire davantage de la réalité que de l'imagination des auteurs. J'écris des nouvelles, des poèmes, des réflexions, presque des esquisses.

En revanche, il y a des auteurs qui inspirent beaucoup mon écriture. Roland Barthes et ses doubles sens à n'en plus finir, cette façon qu'il a de creuser et encore creuser des significations. Stephen King et sa façon de m'entraîner dans une atmosphère particulière et si vivante. Stefan Zweig et son regard humaniste, bienveillant.

Écrire n'est pas un exercice difficile (je ne parle pas pour les illettrés ça s'entend...). Plaire à des lecteurs est autre chose. Raconter une histoire encore une autre. Se faire comprendre davantage.

Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Messages : 59
Inscription : mer. 12 oct. 2016 08:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pas-inspiree-pour-titre-original-t7870.html]ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Symphonie »

Cela fait une dizaine d'années que j'écris, et pourtant, je n'aime pas spécialement ça. Je trouve que c'est un exercice très difficile, et particulièrement chronophage. Je n'ai jamais été confrontée à la page blanche, car je connais l'histoire de A à Z en passant par un certain nombre de lettres de l'alphabet, mais je voudrais tellement que le texte soit parfait que j'ai du mal à poser les mots, car je sais qu'ils ne le seront pas. J'essaie de me "soigner", mais c'est loin d'être évident de lutter contre sa nature profonde^^

En réalité, j'écris parce que j'ai une histoire dans la tête. Une histoire que j'aime, mais sans doute trop ambitieuse pour moi. Sauf que je n'ai pas décidé, elle s'est imposée. Et tant que je ne l'aurais pas couchée sur le papier, je pense qu'elle continuera de tourner dans ma tête... En clair, j'aurais largement préféré que quelqu'un l'imagine à la place, pour que je puisse la lire sans bouger le petit doigt^^

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Chacoucas »

Héhé ça me rappelle des trucs: je me dis qu'en fait c'est peut être aussi que le medium est pas adapté. Le "texte". Il y aurait tant de manière d'écrire (raconter) des histoires ou exprimer des idées... et la culture nous ramène à 2 ou 3 principaux dont le plus accessible reste probablement "écrire"...

Gilles
Messages : 79
Inscription : dim. 16 oct. 2016 22:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7882.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 43

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Gilles »

Bonjour à tous,

L'Écriture est pour moi aujourd'hui un moyen simple et clair de communiqué.
J'ai répondu à un refus de publier ma présentation : "en respectant aucune règle d'orthographe, je cultive ma différence".

Ce qui est assez paradoxal, j'ai toujours mis un point d'honneur à utilisé un langage soutenu et plaisant.

Une formatrice m'a dit une fois : "c'est génial, tu animes bien ton groupe, mais le problème, c'est que tu parles pour rien dire". Une autre que j'étais un excellent orateur.

Aujourd'hui, je pose mes mots sur un forum avec autant de plaisir que de communiquer oralement.

C'est troublant d'apprendre à écrire à peu prés convenablement en 4-5 utilisations de scribens ah ah !

Penser du soir : le paradoxe de la vie, la douance et l'asperger, tu ne peux comprendre l'un si tu n'acceptes pas l'autre.
Désolé pour les fautes d'orthographe, je suis un artiste graphiste qui exprime comme ça son art.
Be happy, Be crazy, Be yourself.

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Sebi »

J'adore écrire, mais ça fait 5 ans que je n'y arrive plus (seulement quand il s'agit de créer des histoires/poèmes).

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça:

-A l'époque j'écrivais sur mon blog, je n'ai jamais écrit en "privé". Ayant beaucoup de difficulté à communiquer correctement à l'oral, découvrir l'écriture m'a fait du bien. A la base, j'écrivais surtout pour que mon 1er grand amour me connaisse mieux (j'étais incapable d'aligner une phrase sans erreur quand j'étais face à elle ...). Je me suis rendu compte bien après que ça n'était probablement pas la meilleure méthode. Mais bon, à l'époque il y avait genre 10-20 personnes qui lisaient ce que j'écrivais et me donnaient leur avis. C'était vraiment agréable et valorisant, bien que j'avais l'impression qu'elles me complimentaient par amitié (oui même celles que je ne connaissais pas à la base, c'est bête je sais ...). Malheureusement, le temps a passé, à la fin il n'y avait plus qu'un ami qui me lisait et il ne me donnait aucun retour. Mon amour a fini par s'éteindre en emportant ma plume dans sa tombe.

-J'ai l'impression d'avoir tout dit, de me répéter. J'ai aussi l'impression de manquer de vocabulaires, ce qui me permettrait d'écrire de plus beaux textes.

-Un jour, quelqu'un a critiqué très violemment ce que j'avais écrit. Ça m'a beaucoup affecté, c'était comme si il avait osé dire ce que les autres n'osaient pas, que j'écrivais mal ...

-J'écrivais beaucoup sur mon sentiment de décalage. Aujourd'hui, je me comprends beaucoup mieux, du coup je ne peux plus écrire là dessus.

-Il m'arrive de lire mes vieux textes, je m'étonne moi même. Je me demande comment j'ai fait pour écrire aussi bien et je me dis que je n'y arriverai plus jamais à moins de ressentir à nouveau un amour fort et intense.

J'aimerais vraiment être capable d'écrire à nouveau, actuellement je n'y arrive pas. Pourtant des idées, j'en ai plein ...

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par soazic »

Et pourtant te lire donne envie de te lire...

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Sebi »

Ah bon, pourquoi ça ?

Avatar de l’utilisateur
émeraude
Messages : 37
Inscription : mer. 24 août 2016 07:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au soleil
Âge : 41

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par émeraude »

Moi j'adore écrire, j'ai toujours adoré. je préfère communiquer par écrit que par oral. j’envoie plus facilement des emails et sms plutôt que de décrocher mon téléphone.
Au lycée j'ai choisi la filière scientifique car je pensais qu'il y avait plus de débouchés, au grand dam de mes professeurs de lettres. Je suis maintenant à un poste important dans le domaine scientifique, je dois rédiger des rapports, des publications...et je suis bridée car l'écrit scientifique, ce n'est pas l'écrit littéraire.

Pas de fioriture possible, pas de jeux de mots, de belles envolées lyriques. Il faut être concis, aller droit au but sans tergiverser. J'ai perdu plus qu'un relecteur avec mes phrases à rallonge. depuis je travaille là-dessus. Avec le recul c'est dommage.
en ce moment je rédige une thèse de doctorat, que je vais par VAE vu que je m'ennuie au travail. J'ai écrit 10pages de remerciements...je vais tuer mes rapporteurs je crois :)

c'est marrant de lire ce post aujourd'hui, je suis retombée la semaine passée sur des poèmes que j'écrivais au collège, en quatrième. je ne m'en souvenais pas. Allez, comme je suis dans mon élan, je vais vous en partager un, rien que pour vous, je ne les avais jamais montrés!

Soyez indulgents, j'avais 14 ans :)

Bon c'était pas très gai à l'époque...donc je vais prendre l'un des moins tristes...si j'ai des fans je vous en posterai d'autres :)

Larme, juin 1996

C'est une goutte d'eau
transparente et brillante
et même s'il fait beau
elle n'est jamais brûlante

Regarde comme elle est belle
elle scintille au soleil
elle brille, elle m'émerveille

Pourtant, je ne l'aime pas,
je ne l'aime pas du tout,
car elle n'a pas le droit
de couler sur ta joue

Belle journée à vous !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur émeraude pour son message :
Thresh
:ensoleillé: “Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible.”

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Sebi »

Je ne suis pas un spécialiste des poèmes, mais j'ai pour principe de ne pas trop faire attention aux codes. Donc moi je peux te dire que j'ai aimé ton court poème ^^

J'ai écrit ça il y a un an:

"Oh et puis merde ! Foutu syndrome de la page blanche ! Pourquoi faudrait-il absolument faire mieux qu'avant ou écrire quelque chose de nouveau ? Je trouve que c’est une bonne chose de toujours vouloir s’améliorer, mais est-ce une raison pour se priver de dialoguer avec cette feuille vierge, quand on estime ne rien apporter de plus par rapport à nos anciens écrits ? Le plaisir d'écrire doit être notre priorité, non ? Laisser les mots couler sous nos doigts pour créer ce qu'on appelle des phrases, dotées de sens ou non, peu importe ... Contrairement aux mathématiques possédants une logique imparable, les mots n'ont pas une signification unique. On peut donc jouer avec les sens, ironie, sarcasme, métaphore et j'en passe ... Je suis un joueur et mon jeu préféré est le meilleur de tous, pas de limite, je fixe mes propres règles, je peux inventer des mots, créer des phrases qui n'ont apriori aucun sens, m'amuser à tromper le lecteur, choisir le nombre de participants, etc. Ça doit bien faire deux ans que je n'ai rien écrit, l'envie ne manquait pas pourtant ... Cette fois-ci, page blanche, tu n'as pas le choix, tu vas devoir m'écouter !

Que dire, que faire, que penser ? J'écris parfois avec tellement d'aisance qu'il est déconcertant de se rendre compte qu'il n'en est pas de même pour l'oral. Je n'écris rien de bien extraordinaire, j'estime manquer cruellement de vocabulaire et ne suis jamais satisfait par mes créations. Je m'étonne parfois en relisant d'anciens textes, sont-ils vraiment de moi ? J'aimerais encore pouvoir m'étonner et la seule façon pour y arriver, c'est de continuer à écrire et lutter contre cette page blanche. Ce n'est pas simple, loin de là ! J'aime m'améliorer sans cesse, si jamais j'en arrive à stagner, je fini par m'ennuyer, je veux toujours faire mieux. Rares sont les moments où je me suis dit : Je me suis donné à fond. Tellement de choses m'intéressent que c'est parfois démoralisant, parce qu'il est humainement impossible de tout connaitre et maitriser. Il y a parfois tellement de choix à faire qu'on finit par ne pas en faire du tout, c'est con vous ne trouvez pas ? On ne peut évidemment pas évoluer dans le vie en agissant de la sorte ...

Ça doit bien faire une heure que je suis sur ce texte, je crois que je suis un peu rouillé, me faudrait un petit étirement ! Cette enclume blanche passion ne frémit pas devant ces étoiles imposantes n'en déplait à cet oiseau farceur qu'est le corridor ! Non, non, non ! disent les pavillons, que faisons nous là à attendre l'éclosion de cette saison absente de toute campagne ? Je ne sais guère mon cher, ce que cette paire d'anneaux fait sur la barrière. Cependant, une chose m'interpelle, mais où est passé le mouton ? Près de l'abeille ou de l'archipel, cela ne fait aucun doute !

Aaaah, allez quoi ! On réessaye ! Viiiiouuuuuu, j'avais envie de dire quelque chose de beau mais au final, je vais juste dire merde ! Oui, merde c'est pas mal du tout en fait, très poétique, fin et raffiné ! Quand je me mets à écrire, c'est fou comme le temps passe vite, je peux écrire des milliers de mots sans même m'en rendre compte ... Bon, raconter des conneries, j'en suis encore capable, va falloir tester avec une histoire maintenant !

Ps: Je ne sais pas vous, mais moi j’aime écrire avec une musique à côté, j’aime particulièrement celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=rZ2YeJlUIAs . J’ai écrit pas mal de textes dessus et j’ai adoré le film qui dit merde à pas mal de clichés, en tout cas, ça m’inspire beaucoup !"

Avatar de l’utilisateur
El Dragone
Messages : 25
Inscription : mer. 11 déc. 2019 12:26
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par El Dragone »

Hors-sujet
Bonjour, je ressors le sujet pour demander si quelqu'un a des bases pour écrire un livre/autobiographie etc. Comment s'y prendre, par où commencer, y a t-il un plan à respecter etc. J'aurais besoin de conseils. Vous pouvez me contacter en mp. Merci d'avance.
Tsa (type asperger).

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3189
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Aimez-vous écrire ?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
El Dragone a écrit : mar. 7 janv. 2020 14:28 Bonjour, je ressors le sujet pour demander si quelqu'un a des bases pour écrire un livre/autobiographie etc. Comment s'y prendre, par où commencer, y a t-il un plan à respecter etc. J'aurais besoin de conseils. Vous pouvez me contacter en mp. Merci d'avance.
Bonjour El Dragone,

Je ne suis pas sûre que tu trouves ici des gens qui répondront à cette question - ce n'est pas vraiment le genre de la maison (ni sa spécialité, d'ailleurs, même si certains écrivent). Tu trouverais peut-être des infos en participant à des fora ou des ateliers d'écriture ?

Répondre