A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Holi »

:clap: @Rune pour le fond et la forme.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Apoph »

Miss souris a écrit : dim. 6 juin 2021 16:04 Il est chouette ton texte, Rune, je trouve...
C’est aussi ce que je pense. Donc je cite.
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Rune »

Apoph a écrit : dim. 6 juin 2021 20:59 Miss souris a écrit : ↑dim. 6 juin 2021 17:04
Il est chouette ton texte, Rune, je trouve...
C’est aussi ce que je pense. Donc je cite.
Merci à tous !
(J'aimerais bien dire ''Vous pouvez critiquer, aussi !'', mais j'avoue que c'est plaisant de sentir qu'on fait partager son plaisir ! ...et ne doutez pas que je me serve moi-même la critique !)
► Afficher le texte
@Apoph : ta maitrise de l'imparfait du subjonctif dans plusieurs de tes messages semble montrer un plaisir semblable au mien à pratiquer les immenses possibilités que nous offre la langue française !
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
:fouet:
:aie

Tu préfères lequel ? :grin:

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Rune »

Hors-sujet
Le deuxième évidemment ! :devilish:

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Apoph »

Rune a écrit : dim. 6 juin 2021 21:47
Apoph a écrit : dim. 6 juin 2021 20:59 Miss souris a écrit : ↑dim. 6 juin 2021 17:04
Il est chouette ton texte, Rune, je trouve...
C’est aussi ce que je pense. Donc je cite.
Merci à tous !
(J'aimerais bien dire ''Vous pouvez critiquer, aussi !'', mais j'avoue que c'est plaisant de sentir qu'on fait partager son plaisir ! ...et ne doutez pas que je me serve moi-même la critique !)
► Afficher le texte
@Apoph : ta maitrise de l'imparfait du subjonctif dans plusieurs de tes messages semble montrer un plaisir semblable au mien à pratiquer les immenses possibilités que nous offre la langue française !
► Afficher le texte
Merci beaucoup. Ça me touche vraiment.

Question un peu subsidiaire : quel âge as-tu, au fait ?
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Rune »

Apoph a écrit : lun. 7 juin 2021 10:19 Question un peu subsidiaire : quel âge as-tu, au fait ?
En âge ressenti ou en âge réel ??
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Brunehilde »

Rune a écrit : lun. 7 juin 2021 19:29 En âge ressenti ou en âge réel ??
Celle-là je me la garde dans un coin pour la prochaine personne qui me pose la question :huhu:
C'est vrai quoi, entre l'âge de l'état civil, l'âge ressenti, l'âge mental à l'instant T qui change en fonction de la personne en face et la théorie de la relativité de mes neurones qui forment soit des jeux de mots brillants soit des absurdités totales (avec un ratio de 1 pour 150 environ... :think: ), franchement calculer la météo globale au dixième de degré près c'est plus simple :rofl:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

peismatara
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juin 2021 05:10
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par peismatara »

Bonjour à tous,

J'avoue je n'ai pas lu les 48 pages de ce topic donc peut être qu'une situation similaire à la mienne a déjà été présentée mais je voulais quand vous partager ce qui m'est arrivé et avoir votre avis.

Un ami m'a convaincue de passer le test. Au début je ne voyais pas trop l'intérêt et puis en m'intéressant au sujet c'est vrai que je me retrouvais dans absolument toute les cases aussi bien de l'enfant que de l'adulte surdoué.

Une psy m'a proposé de passer (WAIS) le test en faisant la première consultation et le test lors d'un même rdv. Voilà un peu ce qui s'est passé :
- Pour resituer le contexte je fais une bonne dépression de plusieurs mois.
- J'ai toujours été très angoissée concernant mes performances et c'était évidemment le cas ici (bien que je n'ai pas totalement paniqué comme ça m'arrive d'autres fois). Bien que je suis assez forte pour cacher ça j'ai quand même laisser échapper plusieurs choses qui montraient bien que je ne me sentais pas ok avec ce que je faisais (je remettais en cause ce que je faisais, je disais que je m'y prenais mal, que j'écrivais mal etc...).
- L'ensemble test + rdv préalable a duré un peu plus de 1h30
- Pendant le test j'avais du mal à faire la différence entre les moments où je devais aller vite et les moments où je devais prendre mon temps. Je savais très bien que j'étais entrain de faire des erreurs à cause de ça.

La restitution :
- Elle me dit qu'elle m'a trouvé sereine pendant le test. Je suis un peu surprise. En même temps elle s'est peut être fait avoir par ma tendance à faire de l'humour pour essayer de plus ou moins minimiser mon stress.
- Ce qu'elle dit de moi dans le compte rendu à partir de l'entretien préalable... ça ne me parle pas du tout. Je me suis demandé si elle m'avait écouté, comprise. Ou peut être elle m'a trouvé vraiment inintéressante et elle ne s'est pas donné la peine :D
- Je me retrouve avec des résultats très hétérogènes. Des performances exceptionnelles dans le domaine verbal et d'autres endroits dans la moyenne ou dans la moyenne supérieure. Aussi au sein d'une même section je pouvais avoir des résultats très hétérogènes.
- Elle dit qu'elle a observé à quelques moments de l'anxiété de performance. Pour moi fallait vraiment pas être une lumière pour remarquer ça mais dans la globalité elle trouve quand même que je suis sereine et ça ça me semble vraiment en décalage avec ma réalité intérieure.
- Elle pense à un déficit de l'attention.
- Elle dit que je n'ai pas pris mon temps sur certaines choses comme si j'avais peur de ne pas aller assez vite. Je lui confirme que je n'ai pas bien fait la différence entre les moments chronométrés et les moments où la vitesse n'était pas du tout attendus de moi.
- De ce que je comprends toutes ces observations n'entrent pas dans ces calculs. Elle s'en tient vraiment à compter les points et à faire des moyennes avec tout ça.
- Elle me dit que vu l'hétérogénéité des différentes épreuves calculer le QI global n'est pas approprié. N'empêche qu'elle le fait et c'est évidement bien en dessous de 130.
- Je lui demande si ça permet d'affirmer que je ne suis pas haut potentiel. Elle dit oui.
- Je lui fais par de mes doutes quant aux méthodes de ce test, dépendance de l'état de la personne à un moment donné, de la personne en face, du niveau d'étude de la personne etc. Elle me dit qu'effectivement c'est possible que ça soit affecté par différents paramètres et que par exemple des états dépressifs peuvent changer les résultats. Je lui dis qu'effectivement de ce côté là c'est pas top pour moi en ce moment mais elle a l'air de rester très sûre de son "diagnostic".
- Autre chose je lui dis que je suis surprise parce que ça va à l'encontre de ce que je ressentais dans ma scolarité. J'avais l'impression de ne pas être trop à l'aise dans le domaine verbal et par contre très rapide, efficace et performante dans tous les domaines de la logique. Elle me dit que de toute façon ce qui est testé dans le WAIS ça ne correspond pas à des choses qui font parties du parcours scolaire.

A l’issue de tout ça il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
- Comment cette psy peut dire dans un même temps que j'étais sereine alors qu'elle observé de l'anxiété de performance (et que j'en ai effectivement manifesté beaucoup il me semble, si la personne en face est un peu à l'affut)? Est-ce que c'est possible que cette personne ne m'est pas du tout cernée?
- En quoi la personne en face de moi est une experte quand il s'agit juste pour elle de compter des points et qu'elle ne les met pas du tout en perspective avec mon état émotionnel, mon stress etc? En effet je m'attendais à ce que le test prenne en compte à la fois les performances mais aussi d'autres observations.
- J'ai vu en vous lisant que certains psy posaient un diagnostic de surdouance même lorsqu'il y avait de grands écarts entre les différents domaines. Est-ce que c'est bizarre qu'elle affirme à partir de mes résultats que je ne suis pas HPI? Est-ce qu'elle aurait du émettre des doutes?

Là je me suis demandé en quoi elle avait besoin d'avoir fait des années d'étude parce qu'il m'a semblé que son analyse était vraiment pas très poussée... :nesaitpas:

Sa conclusion :
- Je devrais faire de la méditation. Je lui dis que oui j'essaye mais que dans les moments où ça ne va pas du tout, la méditation c'est impossible
- Elle me conseille 2 techniques MBCT et TCC sans me donner aucune info sur ces techniques d'ailleurs. :zeus:

C'est un peu un autre sujet mais j'ai aussi été un peu choquée car j'ai bien dit à cette psy que ça n'allait pas du tout et elle n'a jamais pris le temps pour en discuter avec moi, me poser des questions sur ce qui se passait. En additionnant le temps d'entretien préalable, bilan et restitution on est sur 2h15 à peu près où elle m'aura vu. Elle n'a jamais utilisé du temps restant pour me permettre de m'exprimer alors que juste ça, ça aurait sûrement déjà été le bienvenu. Je sais bien que les psys ne peuvent pas s'impliquer à fond avec toutes les personnes qu'ils ont sinon ça serait dangereux pour eux, mais là de ne pas s'impliquer à ce point surtout quand je dis que je vais très mal. J'ai trouvé ça assez surprenant et un peu violent.

Ne pas être HPI ce n'est pas la fin du monde pour moi puisque de toutes façon c'est un sujet auquel je me suis intéressée il y a peu. Mais là je me demande vraiment pourquoi j'ai dépensé des centaines d'euros :o Je ne comprends pas ce que j'ai payé.

Et puis j'avoue je reste avec ce doute... Ca arrive souvent de se retrouver partout dans le profil des surdoués enfants et adultes et de ne vraiment pas l'être? Je me méfie toujours des histoires qu'on peut s'inventer et j'ai plutôt tendance à énormément douter mais là à chaque fois que je lis sur le sujet ça me parait tellement évident...

Merci beaucoup de m'avoir lue et j'espère avoir vos avis :)

Est-ce que j'ai le droit de rester sur ce forum même en temps que non surdouée ? :P

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 62
Inscription : jeu. 25 mars 2021 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=338761
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 33

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nounours »

Bonjour @peismatara,

J'avoue très comme toi un peu surpris du manque "d'engagement" de la psy, pour moi entretien préalable + test + restitution ça a duré 4h... Mais chaque psy doit avoir sa façon de faire etc...

Pour les résultats hétérogènes, c'est également mon cas, ma psy n'a donc pas calculé de QIT, qui serait également inférieur à 130 si elle l'avait fait. En revanche, elle a calculé l'IAG, indice d'aptitude général il me semble. Ensuite elle s'est appuyé principalement sur ma façon de fonctionner et de raisonner et l'IAG pour affirmer le HPI.

Je pense que ce fil peut t'aider dans ta recherche d'information :
viewtopic.php?f=42&t=2697

Bonne lecture à toi 😉
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard :hug:

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Ouinon »

@peismatara j'ai eu comme toi un sentiment extrêmement mitigé en sortant de mon rdv, environ 1h30 en tout et pour tout anamnèse comprise. J'ai pour ma part fait le choix de demander une réanalyse de mes résultats/profil par une autre personne et je ne le regrette pas du tout (faut il encore pouvoir ressortir de l'argent après avoir déjà laissé une certaine somme... ! :/).

A l'issue de cette réanalyse, j'y vois beaucoup plus clair, tout m'a été expliqué clairement et j'ai pu poursuivre des démarches diagnostiques concernant l'hypothèse de TDA/H qui est apparue comme pour toi pendant le test.

Pour trouver l'écoute attentive que tu semblais espérer, un suivi en psychothérapie en dehors du test pourrait peut être te convenir ?
Ca arrive souvent de se retrouver partout dans le profil des surdoués enfants et adultes et de ne vraiment pas l'être?
Si tu tapes "effet barnum" dans la recherche, tu trouveras plein d'infos qui pourront t'aiguiller sur la réponse à apporter à cette question.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Gail »

peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 - Comment cette psy peut dire dans un même temps que j'étais sereine alors qu'elle observé de l'anxiété de performance (et que j'en ai effectivement manifesté beaucoup il me semble, si la personne en face est un peu à l'affut)? Est-ce que c'est possible que cette personne ne m'est pas du tout cernée?
peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 - J'ai vu en vous lisant que certains psy posaient un diagnostic de surdouance même lorsqu'il y avait de grands écarts entre les différents domaines. Est-ce que c'est bizarre qu'elle affirme à partir de mes résultats que je ne suis pas HPI? Est-ce qu'elle aurait du émettre des doutes?
Je pense que c'est à la psy qu'il faut poser ces questions, elle pourra expliquer son raisonnement et clarifier certains points. Tu peux également lui dire que, pour toi, elle a mal compris les éléments de ton entretien préalable.

On est nombreux à avoir renvoyé un mail à la personne qui nous fait passer le test pour clarifier/contester certains points. On ne peut pas tout digérer pendant la restitution et il est normal de passer par des phases de colère, déni, marchandage avant d'accepter pleinement ce qui nous a été dit.
peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 En quoi la personne en face de moi est une experte quand il s'agit juste pour elle de compter des points et qu'elle ne les met pas du tout en perspective avec mon état émotionnel, mon stress etc? En effet je m'attendais à ce que le test prenne en compte à la fois les performances mais aussi d'autres observations.
Le score ne doit pas être modifié en fonction de l'état émotionnel, il correspond aux capacités "en l'etat".
Mais le score en lui même n'est qu'une petite partie de ce qu'apporte le test, le plus important sont les éléments d'analyse. Tu n'as peut-être pas encore reçu ton compte rendu écrit. Il me semble que la psychologue s'oriente vers un trouble de l'attention, c'est probablement l'élément clé dans ton bilan.
peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 Ca arrive souvent de se retrouver partout dans le profil des surdoués enfants et adultes et de ne vraiment pas l'être?
Oui, tout simplement parce que le "profil du surdoué" ne repose sur rien de scientifiquement établi. Il est même fréquemment dénoncé comme une dérive marketing. Le QI est une variable de classement qui suit une distribution normale avec 68% de la population qui a un QI entre 85 et 115. Le surdoué est une personne qui est à +2 écart types ou plus donc avec un QI supérieur ou égal à 130.
peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 j'ai aussi été un peu choquée car j'ai bien dit à cette psy que ça n'allait pas du tout et elle n'a jamais pris le temps pour en discuter avec moi, me poser des questions sur ce qui se passait. En additionnant le temps d'entretien préalable, bilan et restitution on est sur 2h15 à peu près où elle m'aura vu. Elle n'a jamais utilisé du temps restant pour me permettre de m'exprimer alors que juste ça, ça aurait sûrement déjà été le bienvenu.
Moi, ça me paraît sain qu'elle n'ait pas mélangé la passation du test et une thérapie!
La durée du test dépend surtout de la rapidité de la personne testée et des questions apportées. On ne paye pas à l'heure mais à l'acte, il n'y a donc pas de temps restant.

Comme l'a dit @Ouinon une thérapie pourrait t'aider.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

peismatara
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juin 2021 05:10
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par peismatara »

Merci pour vos réponses. J'aimerais commencer une thérapie, j'ai même fait des essais mais je n'accroche pas alors je suis un peu découragée.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Rune »

Bonjour à toi @peismatara

Tout d'abord, tout ma compassion pour la frustration que tu sembles ressentir à la suite de ton test.
Nos expériences ne sont pas exactement similaires, puisque pour ma part j'ai passé le test en allant globalement bien (alors que de ton côté tu parles de dépression...), mais alors même que j'y allais en pensant vouloir juste un résultat (+ ou -), j'ai senti que cela remuait finalement pas mal de choses en moi, et comme toi j'ai été assez frustrée d'être tombée sur un psy qui ne m'a rien apporté d'autre que le résultat en question !
Hors-sujet
(Et pourtant, je comprends bien pourquoi @Gail dit qu'il est sain de ne pas mélanger test et thérapie ! @Ouinon  : je trouve cependant intéressant que les choses se soient éclairées pour toi avec une réanalyse de tes résultats... pour l'instant, je n'en éprouve pas le besoin, mais je me dis qu'un jour je ferai bien un truc plus ''psychologique'', en indiquant clairement que ce qui m'intéresse ce ne sont pas des chiffres, mais de comprendre mon fonctionnement de façon générale, et celui de mon cerveau en particulier !)

Ensuite, la digestion est en effet une étape un peu complexe, et assez récente pour moi, je t'indique donc ce qui m'a fait avancer, en espérant que cela puisse te servir :

-la lecture attentive de pas mal de fils du forum !

-quand un membre (merci @lady space !) a pointé du doigt l'idée que ce n'était pas non plus absolument binaire :
-les personnes identifiées hpi se retrouvent rarement dans toutes les ''caractéristiques''
-certaines personnes non hpi se reconnaissent en effet souvent dans les ''caractéristiques'' en question
=aucune ''caractéristique'' n'est donc suffisante pour trancher, seul le test le peut
(Mais même si le test dit non, même si les caractéristiques en question sont soumises à caution, j'ai fait l'expérience du fait qu'un forum fréquenté par des hpi est un lieu idéal pour faire part des caractéristiques en question et pour avancer sur notre rapport à ces dernières ! ;-)

- Le site que j'ai trouvé éclairant sur cette histoire de QI hétérogène c'est celui de Ghislaine Labouret. (Je laisse le soin à ceux qui sont plus au fait que moi de me contredire si cette personne ne leur semble pas une référence valable !)
► Afficher le texte
-une image, lue par ici je crois, qui m'a bien parlé aussi, c'est l'image du pentathlon : on peut être excellent dans une discipline, mais rares sont ceux qui le sont dans toutes celles demandées pour réussir le penthatlon dans les premiers...Mais en étant excellent dans une discipline sportive, on va forcément trouver des échos de notre vécu dans le vécu de ceux qui le sont dans toutes...

Personnellement, j'en suis au stade où cela m'est finalement un peu égal de ne pas avoir le bilan +, et où je commence à assumer le fait de me sentir bien ici malgré tout ! (Pour ma part, j'ai trouvé l'accueil particulièrement chaleureux, et il m'a été signifié à plusieurs reprises qu'un bilan – ne fermait en aucun cas la porte du forum...donc je reste, car la ligne choisie ici me convient bien ! J'espère que tu n'hésiteras pas à faire de même ! ;-)

Voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu... Par contre sur la thématique de la dépression, je laisse d'autres membres te répondre : il me semble avoir lu ici ou là que cela pouvait avoir un effet sur le test, mais n'étant pas concernée, je n'ai pas retenu exactement dans quelle mesure... (PS : je lis que tu es un peu ''découragée'' : il existe plusieurs types de thérapies et de thérapeutes, si tu sens que cela peut te faire du bien, cela vaut sûrement la peine de continuer à chercher...)

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 62
Inscription : jeu. 25 mars 2021 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=338761
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 33

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nounours »

Rune a écrit : mer. 30 juin 2021 15:11 Par contre sur la thématique de la dépression, je laisse d'autres membres te répondre : il me semble avoir lu ici ou là que cela pouvait avoir un effet sur le test, mais n'étant pas concernée, je n'ai pas retenu exactement dans quelle mesure... (PS : je lis que tu es un peu ''découragée'' : il existe plusieurs type de thérapies et de thérapeutes, si tu sens que cela peut te faire du bien, cela vaut sûrement la peine de continuer à chercher...)
Pour répondre uniquement à cela, j'ai "testé" plusieurs psys avant de trouver une avec laquelle je me sens bien et libre pour parler et qui me fait avancer. Chacun a des besoins différents sur ce point de vue là et chaque thérapeute apporte une réponse différente, c'est comme en amour ou en amitié, là aussi il faut trouver la "bonne" personne.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard :hug:

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Ouinon »

Hors-sujet

peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 14:59 Merci pour vos réponses. J'aimerais commencer une thérapie, j'ai même fait des essais mais je n'accroche pas alors je suis un peu découragée.
Ce n'est pas toujours simple de trouver la personne qui avec qui on se sentira suffisamment bien pour avancer. En 10 ans, j'ai vu 5 personnes différentes pour finalement trouver quelqu'un qui me convienne. Et je peux dire aujourd'hui que ce suivi est en train de changer ma vie, ça fait cucul mais c'est vrai.
Au-delà d'une question de personne, bien que ça compte beaucoup, il y a aussi je crois, une histoire de moment et de contexte qui nous font "matcher" ou pas.

Les essais passés ne sont pas inutiles, ils nous poussent vers la suite !

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Pascalita »

Bonsoir peismatara, et bienvenue sur le forum.

Quelques échos, un peu désordonnés, pardon...
  • peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 - L'ensemble test + rdv préalable a duré un peu plus de 1h30
    - Pendant le test j'avais du mal à faire la différence entre les moments où je devais aller vite et les moments où je devais prendre mon temps. Je savais très bien que j'étais entrain de faire des erreurs à cause de ça.
    Idem - sauf que je ne savais pas si je faisais des erreurs à cause de ça.

    Le fait de regrouper entretien préalable et test n'est pas anormal, ni la durée de l'ensemble. Les protocoles peuvent être différents selon les psys et selon les "candidats" au test - et leur état interne, ou la raison qu'ils mettent en avant pour la passation - mais ça ne veut pas dire que le résultat n'est pas fiable. La vitesse de passation notamment dépend du testé plus que du psy (ah, pardon, je vois en relisant que Gail l'a déjà écrit). Le nombre de séances dépend peut-être plus du psy et de sa manière de faire, mais d'un autre côté, si tu arrives en disant que tu souhaites passer un test de QI (par curiosité, pour savoir), eh bien le psy te fait passer un test de QI. Ce n'est pas pareil que d'être dans une démarche thérapeutique ou dans un accompagnement psy ou une recherche (de plus ou moins longue haleine) avant de s'orienter vers un test.

    En tout cas, ma démarche a été similaire à la tienne (à la différence que personne ne m'avait branchée sur la question, c'est moi qui suis tombée dessus toute seule) ; j'ai appelé pour demander à passer un test, point.

    Au passage, le psy affiche ses tarifs et annonce les prestations correspondantes. C'est sûr, un passage de WAIS coûte des sous (il y a un fil quelque part qui compare les différents tarifs), et la chose dépend de la région et du psy lui-même (profession libérale, les tarifs et les prestations ne sont pas encadrés), de son offre, de son expertise peut-être, de sa renommée sûrement. Et oui, il y a parfois des tarifs et des prestations qui semblent abusifs, tout comme il existe des psys qui font passer des tests sans vraiment connaître le sujet - malheureusement - mais nous ne pouvons pas dire si c'est le cas de la tienne. Et on ne peut pas partir du principe que c'est le cas.

  • peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 - De ce que je comprends toutes ces observations n'entrent pas dans ces calculs. Elle s'en tient vraiment à compter les points et à faire des moyennes avec tout ça.
    Effectivement, le résultat chiffré ne tient compte que des... chiffres. C'est normal. Les observations influent, c'est clair, mais pas sur le chiffre de QI.

  • peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 - Je lui fais par de mes doutes quant aux méthodes de ce test, dépendance de l'état de la personne à un moment donné, de la personne en face, du niveau d'étude de la personne etc. Elle me dit qu'effectivement c'est possible que ça soit affecté par différents paramètres et que par exemple des états dépressifs peuvent changer les résultats. Je lui dis qu'effectivement de ce côté là c'est pas top pour moi en ce moment mais elle a l'air de rester très sûre de son "diagnostic".
    - Autre chose je lui dis que je suis surprise parce que ça va à l'encontre de ce que je ressentais dans ma scolarité. J'avais l'impression de ne pas être trop à l'aise dans le domaine verbal et par contre très rapide, efficace et performante dans tous les domaines de la logique. Elle me dit que de toute façon ce qui est testé dans le WAIS ça ne correspond pas à des choses qui font parties du parcours scolaire
    Je rejoins Gail, c'est avec la psy qu'il faudrait parler de ça. Lui demander de t'expliquer pourquoi elle est sûre, et ce qui lui fait penser au trouble de l'attention, ainsi que de t'expliquer un peu plus en quoi consiste le test. Mais bien sûr, il s'agit là d'une démarche a posteriori, et elle partait peut-être du principe que tu t'étais déjà renseignée sur tout ça - et ça fait en effet souvent partie du parcours d'avant-test.

    Idem pour la confiance envers le ou la psy : c'est un élément important, clairement. Et s'il ne s'agit pas de quelqu'un avec qui on a déjà travaillé, ou avec qui le courant passe d'instinct (ce qui arrive, et simplifie bien les choses), il peut y avoir des couacs. Mais encore une fois, on parle là d'un test de QI, pas d'un suivi, donc la psy a priori a fait son job, ce pour quoi tu es venue.

    En ce qui concerne l'état dépressif, c'est effectivement un élément qui peut jouer, ainsi que la prise de médicaments anti-dépresseurs (ou plus largement de psychotropes), qui peuvent ralentir notablement la cacahuète. Mais là aussi, ça ne se produit pas, ou ne se traduit pas forcément de la même manière pour chacun ; et la psy est qualifiée pour en juger.

  • peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48 - J'ai vu en vous lisant que certains psy posaient un diagnostic de surdouance même lorsqu'il y avait de grands écarts entre les différents domaines. Est-ce que c'est bizarre qu'elle affirme à partir de mes résultats que je ne suis pas HPI? Est-ce qu'elle aurait du émettre des doutes?
    Non, ce n'est pas bizarre. Chaque cas est différent, et nous, nous ne t'avons pas vue en passation, nous n'avons pas tes résultats sous les yeux, item par item, et nous n'avons pas la formation pour faire passer les tests ou nous prononcer sur leur validité.

Mais si avec du recul, tu es toujours aussi incertaine et que la psy ne te donne pas de réponses qui t'expliquent suffisamment son diagnostic, tu peux effectivement faire ré-analyser ton résultat (certains psys le font) - sachant toutefois qu'il manquera forcément une partie des éléments : l'observation pendant la passation.


Bon courage pour ces moments pas simples, et bonne lecture du forum, sur lequel tu trouveras des informations et des expériences qui t'aideront sans doute à faire la part des choses, ou du moins à les analyser différemment.

:)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Bulle d'o »

peismatara a écrit : mer. 30 juin 2021 06:48
- Autre chose je lui dis que je suis surprise parce que ça va à l'encontre de ce que je ressentais dans ma scolarité. J'avais l'impression de ne pas être trop à l'aise dans le domaine verbal et par contre très rapide, efficace et performante dans tous les domaines de la logique. Elle me dit que de toute façon ce qui est testé dans le WAIS ça ne correspond pas à des choses qui font parties du parcours scolaire.
J'ai eu un test qui a duré environ 2h également, anamnèse et passation.
Et j'ai été surprise aussi de certains retours : "vous êtes perfectionniste", "vous n'avez aucun problème de latéralisation bien au contraire, ce doit être de l'acquis", "vous avez une forte aisance avec les chiffres et les images conceptuelles logiques, vous deviez être très à l'aise en math à l'école".

Euh..... non, pas du tout perfectionniste ... si, si, j'ai bien des problèmes de latéralisation et non, j'ai été nulle en math toute ma scolarité.
Et c'est là où j'ai touché du doigt la notion de "potentiel" dans HPI.
Et avec du recul : soeurette dit "ah ben punaise, à ce stade de précision, ne pas se reconnaître perfectionniste, c'est de l'auto-aveuglement!" depuis je me suis un peu détendue au boulot avec les autres.... Je ne suis toujours pas latéralisée mais effectivement, je ne me perds strictement jamais, le schéma se faisant spontanément en tête lorsque je suis quelque part, je suis .... située! La psy m'a soufflé que ce n'est alors pas cognitif mais un acquis social surprenant et ancré. Je veux bien le croire, je ne saurais toujours dire où est cette fichue droite de la gauche, prête à écrire en langue arabe telle un gaucher s'il le faut pour prouver ma faillibilité. C'est certainement ailleurs que ça se joue mais je n'arriverais pas à modifier. Et enfin, je me sens toujours nulle en math (je le suis, je ne comprends pas!) mais je suis aussi une banque de données spontanées et je perçois les menues erreurs d'un tableur par un regard croisé ce qui m'est très utile pour des traitements de données statistiques et lorsqu'il faut approfondir des diagnostics, je sais où on doit aller mais c'est insaisissable consciemment pour moi.

Il y a peut-être un gap entre ce qu'on utilise de soi et ce qu'on pourrait "utiliser" et du coup entre ce qu'on ressent et ce qu'on pourrait, en fait. Et l'acquis social semble aussi prégnant que les capacités cognitives que l'on a.

Par contre, la grande différence que je vois, c'est que dans ma situation, j'ai pu avoir confiance envers la psy, je l'avais choisi et attendu pour ça : garder confiance et ne pas remettre en cause car je savais n'avoir confiance ..... en personne. Ce qui reste à peu près vrai.
Du coup, l'idée de trouver un praticien en qui tu pourrais projeter une "externalisation confiante" pourrait être intéressant, pour réconcilier une lecture plus appropriée de tes atouts et besoin de "travail" pour avancer avec cela qui pour l'instant à l'air douloureux.

J'ai pas trouvé non plus que la restitution allait très loin .... Mais dernièrement, quelqu'un lisant une partie de mon analyse m'a dit. "c'est vachement poussé, j'aurais aimé avoir une chose pareille!". Du coup ....... je re questionne mon perfectionnisme..... encore et encore et encore.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Invité »

Je ne peux pas ajouter grand chose à ce qui t'a été dit, mais j'ai juste une question. Pourquoi avoir passé le test au départ? Qu'en attendais-tu?
C'est peut-être à partir de là qu'il faudrait chercher les causes de ton malaise. Tes attentes peuvent avoir été biaisées, ou très au-dessus de ce qu'un bilan cognitif peut apporter. Si c'est le cas, comprendre pourquoi pourrait éventuellement t'aider davantage qu'un réexamen de tes résultats au test (mais l'idée de faire réinterpréter les résultats, qui t'a été suggérée, peut aussi être bonne, tout dépend de ce que tu cherches).
Bon courage quoi qu'il en soit. :)

peismatara
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juin 2021 05:10
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par peismatara »

Merci pour toutes vos réponses
Judith a écrit : jeu. 1 juil. 2021 06:14 Je ne peux pas ajouter grand chose à ce qui t'a été dit, mais j'ai juste une question. Pourquoi avoir passé le test au départ? Qu'en attendais-tu?
C'est peut-être à partir de là qu'il faudrait chercher les causes de ton malaise. Tes attentes peuvent avoir été biaisées, ou très au-dessus de ce qu'un bilan cognitif peut apporter. Si c'est le cas, comprendre pourquoi pourrait éventuellement t'aider davantage qu'un réexamen de tes résultats au test (mais l'idée de faire réinterpréter les résultats, qui t'a été suggérée, peut aussi être bonne, tout dépend de ce que tu cherches).
Bon courage quoi qu'il en soit. :)
En fait quand je parlais de plusieurs soucis (ou pas forcément soucis mais manières de fonctionner) à mon ami, il était persuadé que c'était lié à un haut potentiel et qu'avoir la confirmation m'aiderait pour mieux me comprendre et que ça me donnerait des pistes pour mieux gérer certaines choses.
Rétrospectivement je trouve que je ne me suis pas assez renseignée sur le sujet, mais à la fois, de temps en temps, j'aime bien écouter ce que les gens me disent de faire et voir où ça me mène, j'ai souvent eu de bonnes surprises. Mais en fait là je vois que les avis quant au fait que les "surdoués" auraient un profil de pensée, un profil émotionnel et social particulier sont très partagés. Certains ont l'air de dire que oui certaines caractéristiques se dessinent clairement chez les HP et d'autres non. Et que ces profils caractéristiques peuvent aussi se retrouver chez des non HPI. Donc finalement la piste n'était peut être pas si intéressante que ça ?
Donc la réponse à la question "Pourquoi avoir passé le test?" serait "Parce que j'ai écouté cet ami et que ça me plait occasionnellement d'aller là où on me dit d'aller, parce que je pensais que le HP pouvait expliquer certaines de mes difficultés (et facilités) rencontrées et que je pourrais donc avoir des idées pour mieux me gérer"

Invité

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Invité »

Je comprends.
Je ne suis pas la personne qui connaît le mieux la question sur le forum, mais je crois que cette idée, très courante, qu'un haut potentiel intellectuel peut expliquer des difficultés (fonctionnelles, sociales ou existentielles, peu importe) est aujourd'hui à peu près abandonnée par les psychologues. Mais elle a connu un certain succès public, suite à une vulgarisation de mauvaise qualité. Ton ami avait peut-être été mal renseigné à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Pascalita »

Message de la jardinerie :
La suite de la discussion a été déplacée ici.

Invité

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Invité »

A mon tour de restituer. Pavé en approche. Vous en avez de la chance :grin:

Le contexte
La question du haut potentiel s'est invitée sans prévenir, un jour comme ça à 54 ans, en lisant distraitement une brève sur les traits principaux des HPI. Ça a fait Klong ! Un engrenage rouillé s'est enclenché, bousculant quelques rouages au passage, et me voilà 3 mois plus tard à jouer aux puzzles devant une psy. Avant cela il a fallu gérer l'attente, la pression qui monte et le sommeil qui s'échappe. En repensant à des expériences passées quand je partais en découverte, en curieux, les choses se sont peu à peu apaisées et le sommeil est revenu, avant l'entretien et surtout avant le test.
L'entretien
A la prise de RV avec la psychologue, j'avais demandé un entretien préalable, étape indispensable je pensais pour une prise de connaissance et ainsi garder le contrôle de mon émotivité. J'espérais également, un peu naïvement, que tous les éléments que j'allais lui donner allaient pouvoir trouver une place dans son rapport, assemblés, ajustés dans un grand tout de compréhension finale :huhu:. Le jour de l'entretien, le contact chaleureux de la psychologue et sa curiosité m'ont mis en confiance pour la suite. Je reste attentif à rester factuel sur mon parcours, à ne pas induire de biais de perception. Quant à mon ressenti d'être ou de ne pas être HPI, c'est la chaise à bascule. J'évoque également un test MBTI de personnalité passé en ligne, avec un profil INTP, interroge l'idée d'une sur-adaptation et plouf c'est déjà fini.
Le WAIS IV
La psychologue me prévient que la plupart des séries, sauf les verbales, sont chronométrées. Espérant bien faire, je réponds rapidement sans prendre le temps de vérifier. La partie verbale m'a paru la plus facile, ce qui est étrange pour quelqu'un de naturellement silencieux (taiseux, est le terme de mes collègues), et l'arithmétique la plus difficile, ce qui est étrange aussi, car je suis attiré par les nombres et leurs structures. Bref ce fut une inversion des pinceaux que je croyais avoir en mains. Pour l'arithmétique par exemple, les questions me déroutent et la mémoire auditive me fait défaut. Le stress me brûle de ne pas pouvoir répondre. A la dernière question, littéralement, je me regarde, détaché, la regarder parler. L'image et pas de son. Je fait alors un signe de la main pour y mettre fin :pale: . Le reste du WAIS se déroule dans de meilleures conditions. Les exercices visuels sont amusants avec quelques erreurs de ci de là. A la fin du test, la psychologue tout sourire, m'affirme que le WAIS s'est plutôt bien passé. J'ai un avis plus mitigé avec l'impression qu'avec l'âge, la mémoire et la vitesse se sont carapatées avec l'argenterie.
Le Bilan
Une semaine plus tard, la psychologue m'annonce des indices hétérogènes avec un ICV qui sort du lot. Pas de QIT. Pas de chocolat. Par contre elle est formelle, et identifie le haut potentiel en raison des indices. Ça c'est fait, et ça vaut bien une fraise Melba. Le rapport final en lui-même est court. Trois pages et demi qui, élaguées du descriptif générique de chaque subtest, se réduisent à une demi page d'explications personnalisées. Je n'y retrouve aucun élément de l'entretien. Et les quelques éclairages apportés ne m'apprennent pas grand chose au final sur mon fonctionnement.
Et maintenant ?
Après bien des lectures et des questionnements, je ne comprends toujours pas le Haut Potentiel. Mais je suis sûr d'une chose: j'aurais voulu le savoir à 20 ans, pour éviter peut-être de laisser filer 15 années comme hardcore gamer à la limite de l'inversion du réel et du virtuel. Si vous êtes enseignant, vous rendrez un grand service aux gamins potentiels en les incitant à se faire tester, enfin je crois. Pour l'avenir, j'espère que ce HPI me sera une source nouvelle de motivation :) .

Avatar de l’utilisateur
bee here
Messages : 7
Inscription : lun. 21 juin 2021 14:27
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par bee here »

C'est mon tour de partager mon expérience du test. J'en suis venue à le passer pour des raisons professionnelles, un sentiment de décalage au boulot, BEAUCOUP de procrastination, des difficultés à me motiver, une sensation de ne pas comprendre les problématiques. Je rêve de reconversion pour un métier "qui ait du sens" sans parvenir à mettre le doigt sur ce que je voudrais faire. J'ai fini par contacter une hypnothérapeute, anciennement psy du travail, pour m'aider dans ma problématique. Je lui ai parlé de mes études dans lesquelles je réussissais facilement sans travailler. Elle me glisse "tiens, vous seriez pas HPI ?". Et là l'idée ne sort plus de ma tête. Je me résous à passer le test, ne serait-ce que pour fermer une porte.

L'entretien préalable n'est pas convaincant. La psy me pose des questions très attendues sur ma relation aux autres notamment. Je lui réponds que oui j'ai des amis, mais forcément je n'ai pas le temps de lui pondre une dissertation sur les difficultés sociales que j'ai bel et bien rencontrées, alors je m'en tiens à un "oui ça va avec les autres". En même temps je suis gênée de cette question, je trouve que c'est un cliché, le mythe du surdoué qui n'a pas d'amis, du coup je fuis un peu. A la fin de cet entretien, elle me dit que je n'ai pas vraiment le profil mais me fixe une date pour le test, après tout si cela peut vous éclairer.

La semaine précédant le test, je me demande si je ne vais pas juste mettre 250 euros en l'air. J'ai surtout peur d'être très fatiguée (avec deux jeunes enfants qui ne sont pas des champions du sommeil, je suis régulièrement au bout du rouleau) et de tout rater à cause de ça, ce qui ne m'apporterait aucune réponse, ni positive ni négative. Finalement, j'arrive à dormir correctement et je me présente le jour J pas stressée. Les épreuves commencent et je ne suis plus moi-même, comme si une autre moi ultra zen et concentrée passait les épreuves. Les trucs que je rate, ou que j'ai la sensation de rater, ne me paniquent pas, je continue à avancer. Une heure de test environ, je ne sais pas trop. La psy me regarde avec un grand sourire à la fin en me disant qu'elle ne dit pas ça d'habitude, mais que là, elle n'a aucun doute sur le résultat du test. Je lui dis merci et au revoir, je ne suis toujours pas redevenue moi-même. J'ai eu l'impression que le test était facile, je suis cependant épuisée tout l'après-midi, le sommeil me tombe dessus sans crier gare.

3 semaines entre le test et sa restitution, c'est long mais ça laisse le temps de bouquiner. J'épluche des blogs divers et variés sur le thème, je lis un livre, j'en commence un deuxième spécifique sur les doués et le travail. Certaines choses prennent forme mais tant que le résultat n'est pas là, je reste prudente (enfin, prudente... je me suis quand même inscrite sur ce forum avant mon résultat :D) Et finalement nous y voilà, la psy m'annonce que je suis THPI, les larmes montent et ne s'arrêteront pas de toute la restitution. Je ne comprends pas ce que ça signifie. Elle me répond quelque chose avec un fonctionnement différent du cerveau mais je trouve ça flou. Je n'insiste pas. Au milieu de mes résultats, elle met quelques éléments d'analyse de personnalité, je ne comprends pas d'où ils sortent. Je lui pose la question, et ah oui, elle avait oublié de me parler du résultat du test de personnalité qu'elle m'avait fait faire ensuite. Alors entre autres croix dans des cases, je suis en profonde dépression. Ah et puis ça fait 30min, désolée il va falloir arrêter là, mais vous n'allez pas bien, rappelez-moi pour prendre rendez-vous, merci et au revoir.

Et me voilà dehors, mon THQI, ma dépression sévère et moi, à pleurer un grand coup dans la voiture. J'accuse le coup quelques heures. Le soir, je suis au contraire contente, j'ai la sensation d'avoir trouvé une clé. Et je me dis que je vais pouvoir exploiter cette douance plutôt que de m'en excuser. La semaine qui suit, je me sens superwoman, mon super cerveau peut tout faire, je suis invincible. Au diable les psys, mon cerveau bionique va me propulser vers le bonheur. Au fond de moi je sais bien que cette période d'euphorie ne va pas durer et que bientôt le deuxième effet kiss cool va se manifester et que je vais me retrouver face à un public de chasseurs :grin:

Aujourd'hui, presque 15j après la restitution, j'en suis à ne pas comprendre ce que cela signifie, à rejeter en bloc toutes les affirmations sur les doués, qui ne me paraissent être que des stéréotypes pas du tout adaptés à une population aussi variable que les autres. A me dire que la seule chose que ça signifie, c'est que j'arrive ces exercices absolument décorrélés de la vie réelle mieux que 99, 9 % des gens. Vachement utile... aucun travail ne consiste à faire des puzzles toute la journée... A vouloir un peu laisser tomber ce truc, qui n'a pas l'air d'apporter grand-chose... à part accepter mes bizarreries, ce qui est en fait plutôt bien :D

J'ai quand même commencé à en parler autour de moi : 2 très bonnes amies, très ouvertes, mes frères et soeurs. Tous ont pris la nouvelle avec compréhension et parfois humour :) Je vais bientôt en parler à mes parents, je pense que cela va les rassurer car mes rapports avec eux n'ont pas été des plus calmes depuis ma petite enfance. A vrai dire cela me rassure moi aussi, car je me dis que non, je ne suis peut-être pas juste cette petite fille chiante, j'avais peut-être de bonnes raisons de l'être et les autres ne pouvaient pas faire mieux.

Maintenant... je pense que je vais quand même contacter un psy. Il ne vaut mieux pas enterrer ce résultat, je préfère que quelqu'un m'aide à le comprendre, et m'aide à comprendre ce qu'il explique, et ce qu'il n'explique pas. J'ai la chance d'habiter et de travailler pas trop loin du cabinet de Stéphanie Aubertin. Elle est malheureusement complète mais je vais attendre qu'elle ait de la place qui se libère. Il va falloir que je me pose la question pour mes enfants aussi. Je pense que si j'avais été diagnostiquée jeune, cela m'aurait grandement aidée. Bref... tout un chantier :o

A bientôt sur ce forum !

Avatar de l’utilisateur
ZiggyStardust
Messages : 6
Inscription : mar. 28 déc. 2021 10:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=11323
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ZiggyStardust »

J’ai (enfin) passé le test WAIS IV ce matin. Après quelques semaines d’attentes extrêmement stressantes, je suis arrivée au cabinet de mon psychologue très détendue, ce qui ne me ressemble pas, mais alors pas du tout.

Mon psychologue, extrêmement bienveillant, a fait preuve d’un grand professionnalisme. Il m’a ménagée, me sachant de nature très stressée. :worried:

Je m’attendais à une épreuve beaucoup plus ardue que ce à quoi j’ai été confrontée, à ma grande surprise.
Durée de la passation, environ 1h30. J’en suis sortie avec un mal de crâne pharmaco-résistant. :violent:

Je ne suis pas en état ce soir de vous détailler cette passation : je suis encore « perchée » et ai du mal à réaliser ce qu’il m’arrive. Après une vie chaotique et rejetée depuis l’adolescence par mes parents, j’accuse le coup ce soir. :pale:

Je suis donc HPI…

Je vous en dirai plus mercredi prochain, après la restitution.
Pardonnez ce post bien étriqué mais ce soir, je suis dans un état second, ayant beaucoup de difficultés à assimiler ce nombre… Moi qui pensais avoir, dans le meilleur des cas, 125…

Bonne soirée à vous et à très très bientôt !! :coucou: :coucou:
Fear is in your Head
Only in your Head
So Forget your Head
And you'll be free

David Bowie

Répondre