Science-fiction

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Napirisha
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Science-fiction

Message par Napirisha »

Une de mes premières découvertes de la SF, après les bibliothèques vertes (Philippe Ebly), ça a été la grande anthologie de la science fiction. C'est là que j'ai dévoré mes premières nouvelles d'Asimov, dont celle ci, sur les élections américaines. C'est d'actualité...

https://archive.org/details/195508IF0000

Edit : c'est merveilleux! Je viens de tomber sur les transcriptions d'Astounding Stories, de la SF des années 30 ... J'avais lu un rcueil de nouvelles qui en étaient issues, il y en a d'excellentes. Mais comme je ne sais plus lesquelles, il va falloir que je relise tout ça :)
http://onlinebooks.library.upenn.edu/we ... astounding
cover.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
-Olivier-
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315

Message par -Olivier- »

Je ne suis pas forcément un inconditionnel de SF, mais je citerais Stefan Wul pour "Niourk" qui m'a littéralement émerveillé lorsque j'avais 12 ans. Ensuite, HG Wells avec "la guerre des mondes", Jean Hougron et "Le Naguen", Asimov avec "Le cycle de fondation" et "les robots".

Un auteur très controversé également : L. Ron Hubbard.
Celui-là, personne ne m'avait prévenu de son aversion pour les Psys ni qu'il était grand-prêtre de jenesaisquoi. Mais à 15 ans, je n'aurais écouté de toute façon personne. "Terre champ de bataille" et "mission Terre" restent pour moi deux beaux souvenirs de lecture.

Je suis étonné que personne ne parle de Jules Verne ni de Sir Arthur Conan Doyle, "Quand la terre hurla" de ce dernier fait également partie de mes plus beaux souvenirs.

Il faudrait que je me remette un peu à jour, je m'aperçois que tous ces auteurs ne sont pas de la dernière pluie.
Elle est où Pallas ??
Napirisha

Message par Napirisha »

Je suis en train de lire des romans de Pierre Pevel : j'ai commencé par le cycle d'Ambremer, une sorte de dérivée de polar dans un Paris de la Belle Époque où vivent mages et enchanteresses (qualifié de fantasy uchronique par Wikipedia). J’enchaîne avec les Lames du Cardinal : au temps de Richelieu, le cardinal reforme une compagnie d'élite pour combattre les dragons. (enfin, plus ou moins) C'est un univers à la Dumas, mâtiné de fantastique, et le mélange est très réussi je trouve.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_Ambremer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lames_du_cardinal
Judith

Message par Judith »

Les amateurs de SF du forum vont peut-être pouvoir me rendre service. Je cherche un bon titre de SF actuelle, française ou étrangère peu importe, pour offrir à mon neveu qui est un passionné du genre et qui connaît... à peu près tout.

Donc quelque chose d'original et de bonne qualité. L'afrofuturisme semble être un courant fécond en ce moment, y a-t-il des auteur.ices que vous pourriez me recommander? Pas Octavia Butler : c'est très bien mais il en a tout lu, ou presque. Que valent les bouquins de Laura Nsafou? :help:
Merci d'avance! :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
baptiste
Test : WISC

Message par baptiste »

Judith a écrit : sam. 17 janv. 2026 09:16 Les amateurs de SF du forum vont peut-être pouvoir me rendre service. Je cherche un bon titre de SF actuelle, française ou étrangère peu importe, pour offrir à mon neveu qui est un passionné du genre et qui connaît... à peu près tout.

Donc quelque chose d'original et de bonne qualité. L'afrofuturisme semble être un courant fécond en ce moment, y a-t-il des auteur.ices que vous pourriez me recommander? Pas Octavia Butler : c'est très bien mais il en a tout lu, ou presque. Que valent les bouquins de Laura Nsafou? :help:
Merci d'avance! :)

Le seul que je connais qui correspondait aux thèmes SF et Afrique ça serait "demain une oasis" par ayersdhal

Je l'avais adoré, bien que le thème SF soit plus une toile de fond assez peu présente, surtout dans la première partie
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Judith

Message par Judith »

baptiste a écrit : sam. 17 janv. 2026 13:29 "demain une oasis" par ayersdhal
Excellente idée, c'est un livre magnifique. Merci de la suggestion, je vais me renseigner discrètement pour savoir s'il l'a lu ou non. :-)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
Napirisha

Message par Napirisha »

Est ce que tu connais Nnedi Okorafor? Elle a publié aussi pour la jeunesse. J'avais bien aimé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nnedi_Okorafor
Judith

Message par Judith »

Je la connais de nom, mais je n'ai jamais rien lu d'elle. Si tu as un titre à suggérer (pas dans l’œuvre pour la jeunesse), je suis preneuse.
baptiste

Message par baptiste »

Sinon je crois que Hamilton a sorti un nouveau livre il y a pas longtemps, ton neveu n'a peut être pas encore eu le temps de le lire.
Ça dépend aussi du genre de SF qu'il aime, c'est uniquement SF ou fantasy aussi d'ailleurs ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Judith

Message par Judith »

baptiste a écrit : sam. 17 janv. 2026 17:16 c'est uniquement SF ou fantasy aussi d'ailleurs ?
Il apprécie les deux, mais la fantasy l'agace vite. Un des derniers Hamilton, c'est une bonne idée aussi, merci.
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

Je découvre ce fil, alors je plonge dedans ! Je n'ai pas encore lu d'afrofuturisme, merci des suggestions. Pour ton neveu dans un autre genre (mais toujours SF) a-t-il lu Radix de A.A. Athanasio ? J'avais trouvé le propos particulièrement vaste à l'époque où je le l'ai. Avec du recul c'est un livre exigeant à la première lecture mais qui me semble valoir le coup d'oeil. La toute première partie du roman (le trajet d'un paumé serial killer dans un monde post-apocalyptique) n'est qu'un point de départ, qui je dois dire m'avait peu parlé : mais ensuite le "travelling arrière" progressif de l'histoire dévoile un arrière plan aussi bien astrophysique que métaphysique dont je garde un vertige émerveillé (pour le dire vite, et en caricaturant, Homère & Castaneda rencontrent Stephen Hawking). Quelques infos ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Radix_(roman) mais je vous suggère de ne lire que le tout début pour garder le plaisir de la surprise à la première lecture...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
homer

Super contributeur

Message par homer »

J'en profite pour aborder mon chouchou, Philippe K. Dick. Mais Dick a été tellement adapté au cinéma, et le monde s'est tellement mis à tourner comme si on vivait dans l'esprit de Dick, je suis pris d'un doute : peut-être que Dick n'a pas encore été cité ici tellement il fait partie des meubles ? Je ne me suis pas remis de la lecture de Ubik dans mes jeunes années, ce qui m'a amené à lire une grosse partie de ses écrits. Dick a écrit un nombre significatif de nanards. D'ailleurs Ubik débute exactement comme un nanard de SF mais après un tiers le livre bascule vers ... autre chose, de plus large, inquiet, horrible et hilarant. Et puis l'humour tordu et multi-niveau de l'auteur s'insinue partout entre les lignes (je soupçonne que la mode vestimentaire décrite dans le bouquin, à base de pantoufles en peau de taupes martiennes, était déjà foireuse et décalée à l'époque où le roman est sorti), et forme un étrange alliage avec le sombre vertige métaphysique du propos général. Un univers d'anti-héros dépassés et de marketing agressif où même la porte de votre appartement vous engueule de manière méprisante si vous n'avez pas la petite monnaie pour l'ouvrir, car enfin la société peut se passer de vous si vous n'avez pas les moyens de vous y conformer.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Judith

Message par Judith »

@homer merci de ta suggestion, je vais lui offrir le bouquin de toute façon, et j'en profiterai pour le lire : ça a l'air passionnant.
Concernant Dick, j'en ai beaucoup lu et je confirme que
homer a écrit : mer. 21 janv. 2026 14:05 Dick a écrit un nombre significatif de nanards.
C'est un vrai problème chez un auteur aussi prolixe. Comment s'y retrouver? Il y a quelques grands titres incontournables, parmi lesquels je ne classerais pas Ubik pour ma part - mais c'est subjectif. Le maître du Haut Château, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, et une vingtaine d'autres titres c'est très bien, mais le reste... 8o :help: Il faudrait qu'un bon éditeur s'en occupe, comme ça a été le cas pour Lovecraft qui pose des problèmes assez similaires, et dont l'édition dirigée par Philippe Jarowski est très recommandable.
homer

Super contributeur

Message par homer »

Au-delà des romans de Dick, il y a aussi ses nouvelles, qui ont été rééditées sous forme d'une intégrale, et il y a un paquet de petits bijoux dedans (Sur la Terre sans joie, Seconde variété, Interférences m'avaient beaucoup parlé à l'époque - ). Une analyse que j'ai trouvé très intéressante est la comparaison des approches de SF respectivement d'Isaac Asimov et de Philippe K. Dick selon Philippe Breton dans son livre "l'Utopie de la Communication" (https://shs.cairn.info/l-utopie-de-la-c ... 88?lang=fr ) . Un résumé rapide de cette comparaison se trouve par exemple ici : https://hyperbate.fr/dernier/?p=8399

Voici par ailleurs une analyse de Philippe Breton sur Asimov : https://www.erudit.org/fr/revues/socsoc ... 1104ar.pdf "Quels rapports y a-t-il entre le développement de certaines formes actuelles d’individualisme, et les « modèles de lien social » qui nourrissent le discours d’accompagnement dominant des nouvelles technologies ? L’objectif de cet article est d’explorer certaines des interactions entre une réalité
sociale dont on peut faire l’hypothèse qu’elle est de plus en plus fortement marquée par un individualisme d’une nature relativement nouvelle, et un discours né dans la dernière moitié du xxe siècle, qui fait la promotion du projet de « société de l’information ». L’article s’appuie notamment sur l’analyse d’un ouvrage d’Isaac Asimov qui décrit ce que pourrait être une telle société, ainsi que sur certaines réflexions historiques et socio-logiques concernant l’individualisme, notamment dans la culture nord-américaine.

Pas de bol : je ne trouve pas à ce stade d'article de Breton qui serait centré sur P.K. Dick. Mais comme dirait Arnold S. "je reviendrais".
Judith

Message par Judith »

Merci pour les références, je vais aller voir tout ça. :)
baptiste

Message par baptiste »

Sinon dans les plus classiques, pas du tout afrofuturistes mais ultra sympa pour ado :
-John Scalzi "Redshirt, au mépris du danger" qui pulvérise le quatrième mur (ou pas je sais pas vraiment considérer ça).
- Thomas Day "l'instinct de équarrisseur" Uchronie steampunk/SF ou Sherlock holmes rencontre des Extra-Terrestres (attention assez sombre ne conviens pas à tout les ados)
-Thomas Day "du sel sous les paupières" Uchronie steampunk/Fantasy clairement littérature pour ado, un de mes préférés de tout les temps.
- Neil Gaiman pour l'ensemble de son œuvre.

Voila pour les idées qui me viennent pour le moment
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur baptiste pour son message :
Benzouz
Benzouz
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355

Message par Benzouz »

J'avais hésité à parler du Maître du Haut Château sur le fil, merci @homer d'avoir donc cité P K Dick !

Concernant cet auteur, j'ai aussi lu Ubik et pour le coup, il ne m'avait pas marqué plus que ça non plus. Sans réellement savoir pourquoi, d'ailleurs.

Au sujet du Maître du Haut Château, je l'ai relu il y a peu et ça représente toujours un émerveillement pour moi, la façon dont les points de vue des personnages tissent la toile de fond du monde post victoire de l'Axe.
Je recommande donc chaudement de le lire, le côté mystique et divination à base de yi king m'avait bien amusé par ailleurs.
D'ailleurs, certain.e.s ont-ils vu la série ? J'avais commencé et décroché, qu'en avez-vous pensé ?

Je termine par ça : auriez-vous des dystopies/uchronies ou d'autres romans post-apo à conseiller en plus de ceux déjà mentionnés ?
homer

Super contributeur

Message par homer »

Sur une sensibilité "post-apocalyptique", voici quelques exemples qui me viennent en tête :
1) Pour rester avec P.K. Dick, "Dr Bloodmoney" est une récit post-apocalyptique qui m'a marqué (mais que je n'ai jamais relu, ceci dit). Une approche qui me semble similaire au Maitre du Haut Château : des parcours en parallèles de différents personnages, qui finissent par se croiser et tisser des liens inattendus. J'ai vu la série de Ridley Scott du Maître du Haut Château, et j'ai apprécié l'adaptation, les acteurs, et l'évolution de l'histoire. Il y a une approche très différente du roman, qui n'aborde jamais directement la question des mouvement de la résistance, mais en soi j'ai trouvé qu'ils avaient bien saisi et adaptés les enjeux sous-jacents au récit.

2) Un livre "post-apocalyptique" très particulier, et qui m'a toujours beaucoup touché, est "Demain les chiens" de Clifford D. Simak. Tous les soirs les chiens se racontent des vieilles légendes au coin du feu, par exemple ils parlent de l"humain", cette créature incompréhensible qui aurait habité la terre et qui vivait dans des villes. Bien sûr les érudits expliquent qu'il ne s'agit que d'un artifice littéraire pour justifier l'existence des chiens tels qu'il vivent actuellement, et pour impressionner les chiots. Mais qui pourrait croire à cette créature qui aurait été capable de "meurtre" et de "guerre", ces activités incompréhensibles... [en quelques contes qui s'étalent sur des millénaires, Simak construit un récit mélancolique ou l'humanité disparait étape par étape, pour laisser la place à une bucolique âge d'or d'animaux parlants - sauf les fourmis...). Je n'ai pas vraiment accroché aux quelques autres livres de Simak que j'ai lu, mais alors celui-là je le trouve toujours aussi touchant.

3) un autre type de récit post-apocalyptique, grand classique issu de la période de l'âge d'or de la SF: Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Quelle poésie et quelle douceur pour parler de la fin de la civilisation martienne, puis humaine...
4) Et en termes de dystopie toujours du même auteur il y a toujours "Farenheit 451", la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
5) Et pour les dystopies je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes : est-il besoin de présenter "1984" de George Orwell ou "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley ?

6) Enfin je pense aussi à "Latium", de Romain Lucazeau, bien plus récent et écrit avec un angle que j'ai trouvé original et dont j'ai aimé le traitement. Un résumé tiré de Babelio : "Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer. Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête. Elle ignore alors à quel point son destin est lié à la guerre que s’apprête à mener son ancien allié, le proconsul Othon. Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons ou d’un Iain M. Banks".

7) Et pour un dernier ouvrage post-apocalyptique, je relance sur Radix de A.A Athanasio (mais comme je l'ai cité précédemment je ne vais pas en rajouter :) ).

Enfin par rapport à Dick, je conseille la lecture de "Je suis vivant et vous êtes morts" d'Emmanuel Carrère, une biographie "à la Carrère" - basée sur des faits réels, mais avec une dose d'interprétation assumée apportée par le biographe. Je suppose que ça se lit mieux si on a suffisamment lu de romans de Dick, mais c'est quand même une sacrée mise en perspective de sa posture d'écrivain.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur homer pour son message (2 au total) :
Benzouzsandrinef
Judith

Message par Judith »

Bon, finalement j'ai pioché pas mal d'idées de cadeaux ici : j'ai offert Demain une oasis et Radix (que j'ai donc découvert au passage, excellent), ainsi que le premier volume des Lames du Cardinal, suggéré plus haut par @Napirisha.

Verdict dans peu de temps, on verra bien. J'ai ajouté un roman strictement actuel : 106 jours de Camille Soulène, dont j'avais entendu et lu du bien ici et là, et qui part d'une idée simple et efficace. Une classe de CM2 survit à un hiver nucléaire et une fillette tient la chronique des événements, d'abord dans un bunker puis à l'extérieur. C'est du post-apocalyptique très classique, avec toutes ses figures obligées, mais relevé par le choix d'un point de vue enfantin assez original (la gamine est une surdouée, ce qui est quasi obligatoire en l'occurrence, mais elle a également quelques traits plus surprenants) et la langue qui va avec, à la fois blanche et âpre. Pas mal. Et puis ça se passe en Auvergne et ça, c'est chouette!
Je parie que mon neveu n'aimera pas le dernier choix, mais il doit apprendre à nuancer son regard. Hin hin hin. :rofl:
Merci à tous! :)
homer

Super contributeur

Message par homer »

ça nous en fait des trucs à lire maintenant !
baptiste

Message par baptiste »

Dans le post apo j'ai oublié "malevil" de robert Merle, je suis impardonnable.
Sinon "dévolution" de max Brooke (et l'ensemble de son œuvre d'ailleurs) Ou comment des Bobo se retrouvent à devoir survivre isolés face à une attaque de Sasquatch (Je ne spoile pas, le mec annonce le pitch du bouquin dès le résumé) et j'adore vraiment le style de ce mec la.

Sinon niveau fantasy je recommande Nicholas Eames "la mort ou la gloire" ou des papys, anciens aventuriers se retrouvent à devoir reprendre les armes
Répondre