Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Chapitou

Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Message par Chapitou »

Bonjour,

Dans ma présentation j'indiquais que j'ai commencé à me poser des questions sur mon fonctionnement pendant une psychothérapie entreprise voilà deux ans.

Jusque là je m'étais toujours sentie idiote, décalée, torturée et incomprise, donc pas à ma place (oui, rien que ça !) Et puis, au-delà de l'aspect thérapeutique de ce travail, je crois que d'un coup, j'ai été stimulée comme jamais. Je peux vous dire que ce n'est pas facile à vivre... Mais peut-être fonctionnez-vous de la même façon ? Dès que j'élabore une hypothèse, j'en ai 10 autres qui me viennent en tête, souvent contradictoires entre elles mais toujours logiques et crédibles :tmi: Autrement dit, je me perds dans un flou artistique de directions, sans savoir laquelle est la plus "vraie" pour moi.

La première fois que je me suis vraiment posé la question, je faisais des recherches sur Internet sur l'hypersensibilité, car je me trouvais vraiment trop réceptive et réactive (émotionnellement surtout, je ne pensais pas être différente sur le plan sensoriel, et pourtant..). Le site sur lequel je suis arrivée faisait la connexion avec le haut potentiel intellectuel. J'ai lu quelques autres sites et puis c'est tout.
Ensuite, c'est une amie psy qui m'a dit que la question se posait dans mon cas (sans que je lui parle de mes recherches). Et là, ça a été le drame, il a fallu que je lise tout ce que je pouvais, "pour voir", pour "être sûre". J'ai donc avalé les ouvrages les plus connus (et reconnus) sur le sujet. Et au final... :think: j'étais encore plus perdue :D Je me suis reconnus sur des tas de points, et pas du tout sur nombre d'autres.

J'ai évoqué la question avec mon psychologue, mais il n'a pas vraiment rebondi, en me rappelant qu'il ne fallait pas chercher "d'excuses" (ce ne sont pas ses mots mais je les ai interprétés comme ça). Transfert et complexe d'infériorité obliges, je me suis sentie honteuse et n'en ai plus jamais parlé (si, en réalité, mais à demi-mots, en tournant autour du pot). Il m'a dit à plusieurs reprises que j'étais très intelligentes, mais jamais n'a été posé le terme "haut potentiel", et moi j'étais toujours perdue dans mes questionnements si viscéraux...

Et puis, il y a quelques jours, la question revenant sans cesse dans mon auto analyse, j'ai enfin osé lui posé la question franco (sans majuscule). Pour réponse, j'ai eu un sourire amusé et "vous en doutez encore ?". Je n'ai pas su quoi répondre. Quoi ? Donc oui ? Mais pourquoi il ne m'a rien dit ???

Le contexte étant posé, j'en arrive à l'objet de ce post :) (pardon, c'est long)

Dans ma vision des choses, et si je suis réellement "douée" (je n'ai pas encore choisi mon terme favori...), c'est une donnée très importante à prendre en compte. Parce que certaines caractéristiques peuvent expliquer bien des choses sur lesquelles je ne progresse plus depuis des mois. Pourquoi rechercher une personne avec qui partager des choses très fortes par exemple, moi qui n'ai que peu d'amis, pourquoi être submergée par les belles choses, à telles points qu'elles finissent par me rendre triste si je ne peux pas les partager. Pourquoi avoir souvent cette sensation de montée en tension (positive parfois), qui explose et me met à terre quand le besoin de savoir que quelqu'un d'autre peut les vivre de la même façon n'est pas satisfait ?

Je me demande, si les HP sont si spéciaux dans leur fonctionnement, un "###mornopensant###" peut-il vraiment les comprendre et vraiment les aider ? Le psy aura beau pratiquer l'écoute bienveillante et empathique, si au fond de lui il se dit que son client est cinglé ou trpp torturé, j'ai du mal à croire qu'il puisse vraiment l'aider.

Et aussi, dans mon cas, depuis que ce diagnostic a été posé (je reste prudente car je n'ai pas passé les tests), alors j'ai le sentiment d'avoir perdu du temps et que cette donnée aurait du être prise en compte dans ma thérapie. Je compte bien parler de tout ça à mon psychologue, car je crois qu'il faut travailler sur cette déception. Mais au-delà de ça, je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers une autre personne. Sachant que l'alliance thérapeutique fonctionne très bien actuellement et que j'ai beaucoup d'estime pour le travail de cette personne qui me suit. Mais....

Qu'en pensez-vous ? Au-delà de cette interrogation personnelle, je trouve le débat assez intéressant...

Merci pour votre lecture et désolée pour le pavé :yawn:

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Message par laurette »

Bonjour Chapitou; (et bienvenue!)
j'aurais tendance à être peut-être très simpliste dans ma "réponse", mais, tu dis que l'alliance thérapeutique fonctionne très bien avec le psychologue qui te suit, que tu as de l'estime pour lui, et qu'apparemment ta douance ne "surprend" que toi... (c'est ce que je comprend quand il te répond "vous en doutez encore?") . Si elle ne le surprend pas, lui, c'est que cette donnée est déjà intégrée à son suivi, d'une façon ou d'une autre, dans ton fonctionnement propre.
Je comprends très bien (et pour cause) ton besoin de mettre un mot sur tes particularités, et je pense que c'est important pour continuer d'avancer, mais là, je pense vraiment que tu n'as pas perdu de temps. Il t'a peut-être juste laissée avancer à ton rythme, et ce mot arrive en son temps, sachant que la notion était déjà là, en filigrane de ta thérapie...
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Chapitou

Re: Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Message par Chapitou »

Bonjour Laurette et merci pour ta réponse très intéressante !

Tu as raison, je pense que mon intelligence était pour lui une chose acquise, mais ça ne l'était pas du tout pour moi. D'ailleurs la question est toujours présente : ai-je un mode de réflexion en feu d'artifice, qui fait que je me perds ? ou bien suis-je juste une grande névrosée qui a besoin de se sentir différente pour avoir de la valeur ?

Et si l'alliance thérapeutique fonctionne bien, je ne crois pas avoir encore tout à fait résolu le transfert que je fais sur lui, donc dans quelle mesure puis-je me fier à cette sensation que l'alliance fonctionne bien ? Et si c'était le transfert et ma difficulté à me détacher de mon thérapeute qui s'exprimaient ?

Une fois de plus... trop de questions ! La différence c'est qu'aujourd'hui j'ai un espoir de pouvoir mettre ces questions sur le compte d'une spécificité à zébrure et non sur le compte de ma grande folie ...

Quant au rythme de la thérapie, ça ne va jamais assez vite à mon goût :)

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Message par laurette »

Malheureusement Chapitou, ce n'était que mon ressenti à la lecture de ton post initial. Un regard extérieur mêlé de bon sens (je crois) et d'intuition. je n'ai pas de connaissances en psy ni en thérapie et je ne peux pas prendre le risque de faire plus de mal que de bien en te répondant à la légère au sujet de la relation de confiance que tu as avec lui.
En revanche, tes interrogations concernant ton espoir de mettre des mots sur tes ressentis "rayés", je les partage complètement. Je comprends ton impatience, cette sensation d'avoir mis le doigt sur LE truc mais être obligée d'attendre que cela soit confirmé. Patience, tu fais ce qu'il faut, et la réponse est déjà presque là, non? :)
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Message par Riffifi »

Salut Chapitou,
au-delà de ta situation personnelle, tu trouveras certainement des éléments de réflexion dans ce le fil quel psy avez-vous choisi. ;)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Message par arizona »

Les questions, c'est bien.
Trop de questions, ce n'est pas bien.
Chapitou a écrit :La différence c'est qu'aujourd'hui j'ai un espoir de pouvoir mettre ces questions sur le compte d'une spécificité à zébrure et non sur le compte de ma grande folie ...
Erreur !
Tu peux être les deux à la fois, ou aucune des deux, ou l'un des deux, et cette phrase sera toujours d'actualité.

A mon avis, être à même de répondre à des interrogations sur moi-même grâce à la douance, oui.
Se définir par rapport à elle, NON.

Ou oui, ok, dans une certaine mesure. De la même façon que tu te définis par rapport à ton physique par exemple. C'est Jacques Brel, qui chante :
Elles elles ont l'arrogance
Des fill's qui ont d'la poitrine
Eux ils ont cette assurance
Des hommes dont on devine
Que le papa a eu d'la chance


Moi, j'ai une petite poitrine. Très jeune, ( à l'âge des compétitions de vestiaires ), j'ai compris que les hommes, c'est simple. La moitié d'entre eux, aiment les filles à grosse poitrine. La moitié, aiment les filles aux petits seins. Et la dernière moitié, ils aiment tout. 2 moitiés, ça fait 100 %. Il y a une erreur dans mon calcul ? Eh bien non, en fait.
Et mon papa, il n'a pas eu de chance. Et puis je ne suis pas un homme.

Bref, oui, la douance peut éclairer, expliquer, mais elle ne définit pas.
Donc je te souhaite bon éclairage sur toi-même... mais ne te trompe pas... cela ne te définira pas.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Chapitou

Re: Etre suivi par un spécialiste de la douance... ou pas ?

Message par Chapitou »

Salut

Merci Rififi pour le lien vers le fil, que j'aurais du lire avant de poster :)

Arizona je te remercie pour ton message car il m'a bien fait réfléchir. Néanmoins je n'ai toujours pas de conclusion, même si je pense que tu as raison : la douance explique mais ne définit pas forcément. Je crois que j'aurais eu besoin d'un petit temps "pallier" pour y croire et me reposer un peu mentalement. Mais en fait, le répit n'existe pas je crois.

J'espère réussir à me sortir un jour de toutes ces questions existentielles :doh:

Répondre