Les rêves prémonitoires

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
sanders
Pseudo Violet
Présentation : Bon ben ... Bon bain ...
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Les rêves prémonitoires

Message par sanders » sam. 10 nov. 2018 13:12

Hors-sujet
Je ne pense pas que ce soit un problème de disqualification, enfin de ce que j'en comprends hein.

Plutôt la logique (très ordinaire et dont j'use aussi) qui voudrait que si ça sonne juste pour moi ben c'est que c'est vrai.
Et c'est pas un problème tant que je garde le recul de me dire que c'est vrai pour moi et que ça n'en fait pas pour autant la réalité.

C'est délicat la frontière entre :
- écrire de façon mesurée en étant au clair avec son avis propre et la possibilité que d'autres aient le leur même s'il me pique ET prendre des gants pour tout et ne plus avoir d'opinion par peur qu'elle soit rejetée (ou son contraire écrire que ce qui me plaît sans tenir compte de l'avis de ceux qui ne sont pas du même avis que moi) ;
- accepter les retours contraignants pour en faire un truc constructif en réfléchissant à ce que je peux en tirer pour avancer dans ma réflexion ET entrer dans un moule en bridant ses opinions et en écrivant finalement plus son avis (ou son contraire refuser d'en sortir de son avis en refutant les opinions différentes des siennes sans prendre le risque de les écouter).

Pour Jean Claude Ameisen, je vais aller écouter quelques émissions récentes parce que de mémoire c'était plutôt bien sourcé (autant par écrit que durant l'émission). Merci de ce retour.
Soit on s'en sort et on invente nous-mêmes un destin, soit on continue dans la spirale du déclin.Thanh Nghiem

Je n'aurais jamais cru que ça se débloquerait tout d'un coup comme ça ! - Avr 2017, Napirisha (avec son autorisation)

Loupiotte
Test : WISC

Message par Loupiotte » sam. 10 nov. 2018 13:46

Hors-sujet
Je comprends ce que tu veux dire et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre une nouvelle fois. Là où résidait peut-être l'incompréhension, c'est que j'ai eu l'impression de prendre des précautions oratoires "à mon sens", "je pense que", "personnellement" qui signifiaient qu'il s'agissait d'un point de vue, mais à la relecture de mes posts, c'est vrai qu'il y a qqls adverbes comme "toujours" qui sont restés. J'ai donc pu passer pour trop affirmative sans vouloir l'être et sans m'en rendre compte. Mais non, je ne résonne pas en terme de "ça me semble juste donc c'est vrai". Je dirais plutôt que j'accorde facilement ma confiance aux auteurs quand ils écrivent une autobiographie ou plutôt, je fais le pari de leur sincérité. Sinon rien des discours ou des souvenirs en général n'a de valeur. Mais c'est vrai que j'ai pu passer pour trop affirmative en raison de cette tendance. Je ferai attention ^^ Tu me diras ce que tu as pensé de tes dernières écoutes de "Sur les épaules de Darwin", ça m'intéresse aussi !

Loupiotte
Test : WISC

Message par Loupiotte » sam. 10 nov. 2018 14:21

[offtopic Et ce sera mon dernier hors-sujet... J'arrête là. @sanders ers, si tu es d'accord pour continuer la discussion sur l'émission de Jean Claude Ameisen, serait-il pertinent de créer un topic sur les émissions de radio en général ? Parce que j'aimerais bien, éventuellement, échanger sur plusieurs émissions de radio ou carrément sur des chaînes de radio en général... [/offtopic]

Répondre