Héros surdoués dans la littérature ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Kayeza »

axolotl a écrit :Les "alpha plus" dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
Le truc, chez eux, c'est qu'ils ont été conditionnés à être ce qu'ils sont, dès la naissance. Stimulation, encouragement, etc., au contraire des bêta, delta, gamma, etc., qu'on a conditionnés autrement. Enfin, de toute façon, dans ce livre, tout le monde est conditionné...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par axolotl »

Kayeza a écrit :
axolotl a écrit :Les "alpha plus" dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
Le truc, chez eux, c'est qu'ils ont été conditionnés à être ce qu'ils sont, dès la naissance. Stimulation, encouragement, etc., au contraire des bêta, delta, gamma, etc., qu'on a conditionnés autrement. Enfin, de toute façon, dans ce livre, tout le monde est conditionné...
Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais dans mon souvenir le conditionnement a des hoquets dans les extrêmes, ce qui implique des comportements non désirés et ingérables. En conséquence, les "alpha plus" posant problème sont envoyés en exil sur des îles.
Eh.... ça c'est ce dont je me souviens, mais je me demande si je suis fidèle au roman, ou si j'ajoute des strates à l'histoire ! ? :-) :grattelatete:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Kayeza »

C'est fort possible. Ça commence aussi à faire un bout de temps que je l'ai lu...

Chez Hermann Hesse, aussi, ils sont légion, à mon avis. D'abord Demian, peut-être Knulp et puis Joseph Valet (Josef Knecht, en VO) dans Le jeu des perles de verre. Et puis bien sûr le personnage principal du Loup des steppes, dont j'ai oublié le nom, et aussi peut-être Goldmund dans Narcisse et Goldmund.

Mais bon, n'est-ce pas le propre de la littérature (et du cinéma) de parler de personnages décalés ? S'ils sont trop "dans la norme", y'a pas trop d'intrigue... Enfin, il me semble... (Ce qui ne veut pas dire que je ne leur trouve aucun intérêt, au contraire, c'est même une condition sine qua non pour qu'une oeuvre de fiction soit intéressante.)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Louise »

Hoppy a écrit :
Le Bizarre incident du chien cette nuit là (Un film existe aussi...)

)
L'ai lu, la caractéristique du héros est nettement plus l'autisme qu'une éventuelle douance. Mais en fait c'est assez frais et sympa à lire parce que c'est raconté par le dit autiste qui mène une sorte d'enquête pour savoir qui a tué le chien de la voisine. Touchant et assez original comme angle de vue.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par axolotl »

axolotl a écrit :
Kayeza a écrit :
axolotl a écrit :Les "alpha plus" dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
Le truc, chez eux, c'est qu'ils ont été conditionnés à être ce qu'ils sont, dès la naissance. Stimulation, encouragement, etc., au contraire des bêta, delta, gamma, etc., qu'on a conditionnés autrement. Enfin, de toute façon, dans ce livre, tout le monde est conditionné...
Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais dans mon souvenir le conditionnement a des hoquets dans les extrêmes, ce qui implique des comportements non désirés et ingérables. En conséquence, les "alpha plus" posant problème sont envoyés en exil sur des îles.
Eh.... ça c'est ce dont je me souviens, mais je me demande si je suis fidèle au roman, ou si j'ajoute des strates à l'histoire ! ? :-) :grattelatete:
Je viens de le relire et je pense qu'il y a un parallèle à faire.... certains alpha plus (ceux qui sont conditionnés pour être intelligents) développent une pensée critique par rapport au système et sont exilés sur des îles, où ils sont très heureux puisqu'ils vivent avec des gens "comme eux" et peuvent réfléchir en toute liberté.
► Afficher le texte
Sinon, certaines héroïnes de Delphine de Vigan : la petite fille de "No et moi", sa mère et elle-même dans "Rien ne s'oppose à la nuit" (pour ce dernier livre, c'est une supposition "au feeling", mais nous sommes dans "Delirium" :P .
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

igabiva
Messages : 27
Inscription : sam. 6 juil. 2013 15:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3793&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par igabiva »

Je pense qu'on s'accordera tous sur Poil de Carotte (Jules Renard) Jean-Baptiste Adamsberg (héros de Fred Vargas), le Commissaire Maigret (G. Simenon), et bien entendu...

Fantômette !

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Tipiak »

Oooohhhoooohh!!! Fantômette de Georges Chaulet! Au saumon mon préféré! J'adore cette héroïne, en CE2 je ne lisais quasi que ça quand on allait à la bibliothèque (sauf une fois où l'enseignante m'avait obligé à changer, juste parce qu'il fallait changer. j'ai toujours vécu ça comme une ignoble brimade injuste et sadique. Quelle nouille!)! Et même une fois au carnaval je m'étais déguisé avec le costume de ce personnage! (Sauf le poignard, ce que j'avais trouvé très frustrant dans mon désir de coller à l'original.)

Sinon j'ai atterri aléatoirement sur ce topic car je viens de relire métaphysique des tubes... et ce que décrit Melle Nothomb fait furieusement penser à des sujets évoqués dans le coin... Néanmoins, il se peut que j'aie très mal compris le bouquin, et pris pour la réalité ce qui n'était que fiction autobiographique.
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par soazic »

aaaah Fantômette!!
mon héroïne!! sans blague, j'ai tellement aimé!!

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Doodle »

J'essaye de contribuer à la liste :
- le Prince Malko Linge (héros des polars SAS) qui entre autre parle une vingtaine de langues et est un sacré fumiste (les filles pardonneront peut être moins bien son machisme éhonté).
- Je confirme Harry Potter (parce que c'est évident) et Hermione (notamment pour le décalage de potentiel avec ses parents).
- Un peu plus risqué (peut-être) je mise sur Frédéric Moreau et Emma Bovary (respectivement héros et héroïne de "L'education sentimentale" et "Madama Bovary" de Gustave Flaubert (suspect lui aussi)) ce seraient des exemples de HQI qui ne réussissent pas.
- Frodon (et peut être aussi Bilbon, j'ai pas assez réfléchi) héros du Seigneur des Anneaux (ne serait-ce que pour sa résilience extraordinaire)... oups j'avais oublié Gandalf... argh, zut, chaud, c'est même pas un humain, dur d'étalonner le test... je ne sais pas.
- Ah et oui bien sûr, Ulysse « l'homme aux mille ruses » de L'Odyssée d'Homère.

Là je cale un peu en littérature (vous en avez déniché un paquet déjà). Mais on peut parler aussi de la littérature dessinée ou filmée (même si il n'y pas toujours un livre publié à l'origine), non ?
(même que souvent on en fait des bouquins après :P )

Alors :
- Le Numéro 6 héros de la série Le Prisonnier.
- Doc Emmet Brown dans Retour vers le Futur.
- Le Docteur dans la série Doctor Who (censé être l'être le plus intelligent de l'univers ou un truc du genre). Et je crois qu'on peut aussi compter Clara Oswald ("the impossible girl") qui l'accompagne en ce moment (et qui en plus est vraiment très mignonne).
- Kevin Flynn dans Tron (le héros) et Tron Legacy (le père du héros)... bin du coup probablement aussi son fils Sam (même si ça saute moins aux yeux)
- Jarod héros de la série Le Caméléon (c'est même sa caractéristique principale)
- Tao dans les Cités d'Or (mais bon les deux autres peut être aussi en fait)
- Sylar et Nathan Petrelli dans la série Heroes (respectivement super vilain et super héros). Plein d'autres personnages de la série ont un seul trait de douance complétement hypertrophié (pas sur que ça compte du coup).
- Willow dans la série Buffy contre les vampires (potentiel de folie)
- Peggy Olson dans la série Mad Men
- Que dire de Sookie Stackhouse dans True Blood ? Hmm, moi je dis oui.
(to be continued)


Tipiak >

Il me semble que A. Nothomb est surtout une schizophrène notoire. Metaphysique des tubes étant souvent considéré comme un excellent témoignage du machin.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Doodle »

Petit Ours Brun ! :cheers:

Ah... euh... non... pas du tout...
(s'enfuit en courant)
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Hoppy »

Doodle a écrit :Tipiak > Il me semble que A. Nothomb est surtout une schizophrène notoire. Metaphysique des tubes étant souvent considéré comme un excellent témoignage du machin.
C'est hard ce que tu dis là Doodle, tu as des sources? C'est dur parce qu'Amelie Nothomb est effectivement une adulte surdouée, et "Métaphysique des tubes" revient justement sur son enfance de surdouée et son sentiment de décalage, aux autres, au monde. Enfin c'est ce qui est dit dans ses interviews et relaté par les critiques littéraires.
Alors autant, avec d'autres de ces romans, cela pourrait être tendancieux vu la personnalité en dualité de ces personnages, mais pas dans ses romans autobiographiques quand même :shock: :shock:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par arizona »

Notoire ? Pas par ici en tous les cas... Jamais entendu ça. Elle m'a l'air tout à fait normale cette fille là. Un peu décalée, mais hyper lucide et intelligente. Et drôle.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Hoppy »

Merci Arizona, parce qu'en lisant ces propos, j'ai failli m'égosiller :-o J'ai même fait des recherches pendant une demi heure en me disant "Mais m****, je suis une grande fan de Nothomb et j'ai jamais entendu parlé de ça"
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par arizona »

Suis fan aussi :saoul:
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Doodle »

Hors-sujet
Hoppy a écrit :C'est hard ce que tu dis là Doodle, tu as des sources? C'est dur parce qu'Amelie Nothomb est effectivement une adulte surdouée, et "Métaphysique des tubes" revient justement sur son enfance de surdouée et son sentiment de décalage, aux autres, au monde. Enfin c'est ce qui est dit dans ses interviews et relaté par les critiques littéraires.
Alors autant, avec d'autres de ces romans, cela pourrait être tendancieux vu la personnalité en dualité de ces personnages, mais pas dans ses romans autobiographiques quand même :shock: :shock:
Aïe, pas taper.

Plusieurs personnes dans le milieu psy m'avaient dit ça (et oui avec le terme "notoire"). Moi je n'ai pas d'avis, c'est pas mon domaine. J'ai seulement lu le bouquin avec plaisir (mais ne me suis pas spécialement reconnu pour le coup).

Question à part : n''est-ce pas possible d'être les deux (surdoué et schizophrène) ?
Mais là on quitte le sujet non ?

Des HQI dans la littérature pour tout petits à votre avis ?
Etonnant la quantité qu'il y a dans la littérature jeunesse (limite les héros et héroines de bases), de même dans les contes merveilleux (ex: le petit poucet), bien plus de 2% et en même temps ils sont lus (apparemment avec plaisir) par 95% de la population lectrice. Par contre pour les plus petits je ne vois pas (à part peut être certains Monsieur Madame).

Zut voilà que je redeviens sérieux.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Doodle »

Hors-sujet
arizona a écrit :Notoire ? Pas par ici en tous les cas... Jamais entendu ça. Elle m'a l'air tout à fait normale cette fille là. Un peu décalée, mais hyper lucide et intelligente. Et drôle.
Hoppy a écrit :Merci Arizona, parce qu'en lisant ces propos, j'ai failli m'égosiller :-o J'ai même fait des recherches pendant une demi heure en me disant "Mais m****, je suis une grande fan de Nothomb et j'ai jamais entendu parlé de ça"
Faut pas trop y faire gaffe, ça vaut probablement rien comme remarque. Mes informations étaient visiblement biasées (comment un truc peut être notoire sans que personne ne soit au courant ?). Je retire.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par arizona »

Hors-sujet
Sûrement que oui, il y a moyen d'être les deux, mais... ça me heurte, parce que je ne vois pas pourquoi raconter des ragots sur quelqu'un.. et même si "plusieurs personnes dans le milieu psy " racontent ce genre de choses, ça reste un ragot. Et franchement, je veux bien leurs noms à ces personnes, parce que si ils racontent les problèmes des autres à tout le monde, j'aime autant les éviter si jamais je dois avoir à faire avec un psy.
Je profite de ce off topic, pour dire que la schizophrénie, c'est une maladie très grave, très lourde, qui ne se guérit jamais, qui s'étend dans le cerveau, comme un cancer, et qu'il faut soigner à vie. C'est pas une maladie pour rigoler.

J'ten veux pas, hein Doodle ? Ca m'a juste un peu chauffée.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Doodle »

Hors-sujet
Bin je n'avais pas reconnu que c'était un ragot (pas fin sur le coup, confiance excessive en "l'expert" j'imagine). Je ne me serais pas permis sinon. Ca m'apprendra à ne pas googliser les déclarations un peu trop tranchées qu'on peut me faire parfois.

Je ne savais pas non plus que c'était si grave. Ca n'existe pas également en version light ?
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par arizona »

Hors-sujet
Je crois qu'il y a quleque part un début de topic sur la schizophrénie.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par W4x »

Hors-sujet
arizona a écrit :Je crois qu'il y a quleque part un début de topic sur la schizophrénie.
Par ici :-) http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... e-t91.html
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Doodle »

Hors-sujet
Merci !
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Invité

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Invité »

Doodle a écrit :
Hors-sujet
Merci !
Mais comment se fait-il que personne n'ait pensé à E=MC2 mon amour de Cauvin?
Un grand classique!

....et sa suite, Pythagore je t'adore.

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Lelaelig »

Calvin de Calvin & Hobbes :cheers:
Il aurait rendu fous les psys avec ses délires (mention spéciale au calvinball)

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Miss dans la lune »

cléo a écrit : Mais comment se fait-il que personne n'ait pensé à E=MC2 mon amour de Cauvin?
Un grand classique!
C'est fou ! Je l'ai lu à 16 ans, et à l'époque, j'avais dit à mon petit copain que "E=MC² mon amour", serait notre devise, il avait trouvé ça ridicule, et ça l'était effectivement: du plagiat, et qui en outre, n'avait aucune signification pour lui, pour "nous"...
Quand j'y repense c'était peut-être un "murmure"... c'est drôle, mais agréable, un souvenir oublié qui refait surface...

Avatar de l’utilisateur
Melvill
Beau Contre-Exemple
Messages : 228
Inscription : ven. 29 nov. 2013 12:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post121455.html#p121455]Melvill[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Âge : 46

Re: Héros surdoués dans la littérature ?

Message par Melvill »

Doodle a écrit :Petit Ours Brun ! :cheers:

Ah... euh... non... pas du tout...
(s'enfuit en courant)
Nan. En revanche Mimi Cracra oui. :D1
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)

Répondre