Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

enufsed a écrit : lun. 25 juil. 2022 15:26 Néanmoins sa réflexion globale sur notre incapacité à envisager une fin m'a interpellé tant je ressens cela, au-delà du risque nucléaire actuel lié à la Russie, dans mon quotidien de travailleur et observateur en milieu naturel. Le déni auquel je fais face au quotidien (notamment chez mes clients) face au désastre climatique me met forcément dans une disposition qui ne relève pas de la réflexion apaisée mais plus de la blessure, en ce sens la lecture d'Anders a plus agi comme un catalyseur venu nourrir la plaie que la cicatriser.
Je pense qu'aujourd'hui, il est devenu presque impossible, lors d'une découverte d'Anders, de ne pas faire ce type de projection actualisante. Je la fais aussi, bien que ma propre expérience soit très différente de la tienne. Elle n'est pas fausse, mais peut-être un peu réductrice et c'est pour ça, me semble-t-il, que la contextualisation des écrits d'Anders et leur mise en perspective sont utiles. Non pour révoquer cette première lecture, mais pour l'enrichir. Tu trouveras dans les références de l'article quelques renvois à des textes complémentaires, présentant d'autres approches que celle de Munnich lui-même, qui t'intéresseront peut-être.
enufsed a écrit : lun. 25 juil. 2022 15:26 je n'ai pu m'enlever de l'esprit cette fameuse séquence du Sens de la vie des Monty Python et la visite de Mr Mort
Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais il est très juste! Et la scène est tellement géniale (et plus pertinente que jamais) :merci de l'avoir signalée. :cheers:

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

Après une petite détente en lisant Fup l'oiseau Canadèche de Jim Dodge, conte moderne très joliment illustré par Tom Haugomat aux éditions Tischina, livre que mon amoureuse m'avait offert pour mon anniversaire et qui traite de la mort, du passage et de la filiation sur fond de wilderness américain, j'ai attaqué l'autre oeuvre majeure de David Foster Wallace (après l'Infinie Comédie) : Le roi pâle, oeuvre inachevée et recomposée post-mortem. J'en suis au début, comme pour l'Infinie Comédie, l'écriture de DFW est particulière, complexe, foisonnante et éclatée qui vous force à toujours tenir les chatons bien rassemblés au risque de voir le récit partir en débandade. Assez bizarrement, je trouve sa lecture souvent un peu désagréable, il me perd beaucoup mais me rattrape souvent et quand c'est terminé, il reste quelque chose d'indélébile qui fait que j'en parle souvent et que j'ai même régulièrement envisagé de faire mon master dessus. Donc rendez-vous dans un peu moins de 600 pages.
Ensuite j'ai l'objectif de m'attaquer sérieusement aux livres de Maggie Nelson, j'ai rien lu d'elle, mais le peu que j'ai vu et entendu me pousse à y aller.

Ah et à l'occasion de ma lecture de Wallace, en trainant sur youtube j'ai fait la découverte d'une chaîne tenue par une fille qui m'a beaucoup plu humainement et intellectuellement (qui se confie aussi beaucoup [trop ?] sur son parcours étudiant avec beaucoup de joies et pas mal de souffrances) et qui s'appelle judicieusement "un grain de lettres", il y a effectivement un petit grain chez cette personne qui la rend hautement fréquentable selon mes critères (quoique je ne la connaisse pas autrement qu'à travers ces productions vidéos) et beaucoup de lettres ce qui la rend encore plus fréquentable. ;)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

enufsed a écrit : ven. 29 juil. 2022 12:27 Ensuite j'ai l'objectif de m'attaquer sérieusement aux livres de Maggie Nelson, j'ai rien lu d'elle, mais le peu que j'ai vu et entendu me pousse à y aller.
Ton avis m'intéressera. Je n'ai lu que Les Argonautes, avec un mélange d'agacement et de sympathie. L'auteur connaît bien certains penseurs français, Barthes et Foucault par exemple (le thème de l'Argo est emprunté au premier et retravaillé avec une véritable originalité) et elle possède une indéniable vivacité de style et de pensée. D'un autre côté, elle est sans doute un peu trop narcissique pour moi. On peut aussi juger son propos assez vide et son écriture surfaite et horripilante : c'est le cas de pas mal de gens de mon entourage.
Je vais regarder la chaîne que tu indiques, pour voir. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

De Maggie Nelson j'ai lu il y a un an ou deux Une partie rouge, c'est un livre construit en 2 parties distinctes (dans l'édition que j'avais il fallait retourner le livre dans l'autre sens pour lire la deuxième) où elle évoque le meurtre de sa tante puis le procès du meurtrier quelques années plus tard. Ce livre n'a pas de portée philosophique mais il décrit la personnalité (intéressante) de cette jeune femme puis le ressenti de la famille au cours du procès; rien de narcissique ni d'horripilant à mes yeux, j'ai au contraire gardé une forte impression de cette lecture (mais située un peu à part de l'oeuvre de l'auteure).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : sam. 30 juil. 2022 14:02 Ce livre n'a pas de portée philosophique mais il décrit la personnalité (intéressante) de cette jeune femme puis le ressenti de la famille au cours du procès
Ce n'est pas également l'histoire d'une hantise personnelle, avec une réflexion de fond sur la construction de l'identité et la transmission familiale des traumatismes? Je me souviens d'avoir hésité à le lire, et d'avoir reculé face au sujet (peut-être parce qu'il m'est trop proche).

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Oui, mais dans une approche tout de même assez littéraire pour que ce soit "acceptable" de le recevoir (désolée d'apprendre que ce sujet te touche de près). Il y a quelque chose de positif dans ce que Maggie Nelson entreprend pour s'approprier l'histoire dramatique de sa tante qui a pesé sur son enfance dans un silence caverneux, et dans la colère qui se dégage parfois de ces pages. C'est puissant d'un point de vue intime, il y a aussi une réflexion sur la diffusion publique imposée à la famille de toute l'histoire et du sordide qui s'en dégage, sur le fait que l'intimité tombe dans le domaine public en quelque sorte, au moment où cela est le plus douloureux pour ceux qui restent.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

D'accord, merci. Oui, les non-dits familiaux macabres me rebutent parfois pour des raisons personnelles, mais ce sont des choses qui arrivent et il n'y a pas lieu d'être désolée. Je ne lirai pas Une partie rouge, mais je vais essayer à l'occasion un autre ouvrage de Maggie Nelson qui me tente davantage, De la liberté. Quatre chants sur le soin et la contrainte (traduction française de février 2022, Éditions du Sous-Sol). Et peut-être Bleuets, une série de fragments autour de la couleur bleue et de la dépression (2019, même éditeur). Je verrai si je suis plus convaincue que par Les Argonautes.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

J'ai lu Bleuets cette nuit (c'est très court) et je n'ai pas eu plus de chance qu'avec Les Argonautes. :(
Cette fois-ci, l'agacement a dominé la sympathie et j'ai trouvé le texte à la fois inutilement sophistiqué et assez vain. C'est brillant, c'est très auto-centré mais pourquoi pas? L'auteur le revendique de toute façon, avec des arguments parfaitement recevables. Le problème est que l'histoire m'a ennuyée, malgré sa narration fragmentaire et l'usage d'un certain humour qui l'allège parfois un peu : l'amour sexuel frénétique, l'idéalisation de l'aimé, la rupture douloureuse, la couleur comme objet de substitution, la dépression et la thérapie, le tout sur fond de campus américain de gauche... Au final, c'est resté pour moi une trame usée, et je crains de n'être que peu sensible au style de Maggie Nelson. Elle a fait sa thèse sur Sylvia Plath et on en sent très fortement l'influence, ce qui gêne parfois tant Plath se situe loin au-dessus d'elle. Pareil pour les autres références, Mallarmé, William Carlos Williams, etc. elles tendent à écraser l'écrin qui leur est construit plus qu'à y trouver leur éclat. Bref, je ne poursuivrai sans doute pas, pour le moment, ma lecture de Nelson mais qui sait, @enufsed me fera peut-être changer d'avis plus tard? :)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

Argh, en tout cas elle ne t'embauchera pas comme attachée de presse :huhu: J'avance dans mon Roi Pâle et quand j'aurai fini je lirai Nelson (donc dans un petit moment vu mon temps de lecture disponible :sweat: )

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

enufsed a écrit : dim. 31 juil. 2022 12:00 J'avance dans mon Roi Pâle
Oui, je ne t'ai pas relancé dessus mais ça, j'aime beaucoup, et toute l’œuvre de David Foster Wallace en général -avec des réserves évidemment mais c'est inévitable. Pourquoi n'as-tu pas fait ton Master dessus? Avais-tu une idée de sujet?

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

@Judith Je n'ai pas fait mon master du tout, j'ai mis en pause ma carrière de vieil étudiant à l'arrivée de notre fille. L'engagement qui avait été le mien en licence était inconcevable avec un jeune enfant d'autant qu'à l'époque cela avait déjà porté un certain préjudice à mon activité professionnelle. L'envie recommence doucement à se faire sentir mais il y a une habitation à casser et à reconstruire entre temps et des conditions de vie qui seront spartiates et peu propices à l'étude pour au moins une année.
Concernant Wallace donc c'était une des options de master (dans ma tête en tout cas) : je pensais notamment à la question de la difformité et au voile porté par les membres de l'association UHID (et en particulier le personnage de Joelle van dyne) chez Wallace et d'autre part le personnage de Merry dans American Pastoral de Philip Roth qui elle-même finit défigurée derrière un voile crasseux. Dans les deux cas il me semble qu'il est question plus ou moins d'incommunicabilité (thème central dans Infinite Jest ; dans American Pastoral on a de surcroît le questionnement même du rapport fiction/réel qui est en jeu en plus du personnage de Merry totalement dans cette incommunicabilité...enfin si je n'ai pas fait de contresens dans mes lectures); chez moi ce voile répond à mon autre thématique de prédilection qui est le cri (autre sujet envisagé).
Cependant un tel embryon de sujet se heurte dans mon cas à 3 écueils :
- Je suis dans un cursus littérature comparée hors spécialité anglais qui exige a priori la mise en regard d'oeuvres en langue française (je n'ai jamais lu le roman de Redon à l'origine des yeux sans visage, à voir si ça pourrait s'insérer dans ma thématique et si ce serait recevable universitairement [je découvre d'ailleurs que c'est Pierre Gascar qui a fait les dialogues, j'avais travaillé sur les deux versions du Temps des Morts et beaucoup aimé Le Présage, fin de l'aparté]).
- Le sérieux veut que je lise avec attention l'Oeuvre de ces deux auteurs et c'est très volumineux, sachant que j'ai mis une éternité à finir Infinite Jest.
- Le sérieux voudrait aussi que je les lise en anglais, ce qui est un peu au-delà de mes compétences (j'ai quand même lu la moitié d'American Pastoral en anglais avec la trad sous les yeux).

Autant de difficultés et de masses de travail qui me semblent peu compatibles avec une activité professionnelle chargée et un jeune enfant. Et puis reste à voir si ça intéresserait un enseignant...(et si c'est seulement pertinent parce que là je suis dans l'intuition totale)...

Mais en parler c'est déjà confesser une envie réelle :)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Merci de ces précisions. Tu avais imaginé un sujet ambitieux et difficile, c'est certain, mais qui pourrait donner lieu à quelque chose d'intéressant. Si tu poursuis, il te faudra étudier les textes en anglais, évidemment, et sans doute aussi rétrécir ton champ de recherche, mais pourquoi pas?
enufsed a écrit : dim. 31 juil. 2022 19:54 je n'ai jamais lu le roman de Redon à l'origine des yeux sans visage, à voir si ça pourrait s'insérer dans ma thématique et si ce serait recevable universitairement
Je ne l'ai pas lu non plus, mais dans les Yeux sans visage c'est un masque qui fait office de protection/barrière et qui cache le monstre, non un voile, et ce n'est pas exactement la même chose. Sinon, je suppose que tu avais pensé, en restant du côté anglo-saxon, au Voile Noir du Pasteur d'Hawthorne et bien sûr, à Elephant Man.
enufsed a écrit : dim. 31 juil. 2022 19:54 Mais en parler c'est déjà confesser une envie réelle
C'est l'essentiel, le reste se mettra en place au fil du temps. :)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

The Black Veil d'Hawthorne oui, je l'ai lu et je pensais à cette nouvelle aussi pour ce sujet...mais c'est encore de l'anglais...
Elephant Man...ah tiens non ça ne m'était pas venu à l'esprit

Rétrécir le champ de recherche...oui. C'est bien mon problème en général :D

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

enufsed a écrit : dim. 31 juil. 2022 20:57 Rétrécir le champ de recherche...oui. C'est bien mon problème en général
Si tu te lances, ton directeur t'aidera, ce sera son boulot. Là évidemment, tu as un corpus qui serait déjà trop lourd pour une thèse et une perspective bien trop large, donc il faudra tailler et préciser ; mais tu verras le moment venu. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Un très bon recueil de nouvelles de Russel Banks paru en français en 2016 chez Babel sous le titre d'une des nouvelles : Un membre permanent de la famille.
12 nouvelles de longueur moyenne (8 à 35 pages), toutes impeccablement construites.
Russel Banks aurait peut-être du mal à trouver ses marques sur le forum, 3 d'entres elle ont pour élément central... un chien.
Où il est question d'une veuve qui ne s'effondre pas, d'une femme qui a économisé 3 ans pour s'acheter une voiture, du coeur d'un transplanté, d'un homme qui met sa dignité plus haut que tout, d'un divorcé envahi par la rancoeur, d'un artiste récompensé par un prix fameux, d'un chien mort dans un camping-car... Chacun de ces personnages existe sans le moindre doute quand on referme le livre.
La finesse des portraits psychologiques associée à une peinture en creux de la société m'a évoqué les nouvelles de William Somerset Maugham.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : mer. 3 août 2022 21:48 Un très bon recueil de nouvelles de Russel Banks
Je l'ai beaucoup aimé (je suis une grande admiratrice de Banks) mais je suis restée perplexe devant les deux dernières nouvelles : A la recherche de Véronica et La porte verte.
► Afficher le texte
Si tu as une idée de ton côté. :help:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Futurs lecteurs des nouvelles de Russel Banks, fuyez ce post, qui vous gâchera le plaisir !
► Afficher le texte
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@GraineDeNana merci de ces hypothèses de lecture. :) Les nouvelles retravaillent de toute manière tant de thèmes récurrents de l’œuvre de Banks que chacune peut être interprétée de plusieurs façons, selon qu'on la met en résonance ou non avec d'autres textes, c'est un de leurs points forts.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J’ai enfin lu 2001, l’Odyssée de l’espace, de Clarke. Maintenant, je comprends la fin du film ! :cheers:

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 9 août 2022 00:08 Maintenant, je comprends la fin du film !
Est-ce souhaitable? Le caractère mystérieux des derniers plans m'a toujours paru être un trait précieux du chef-d’œuvre de Kubrick. Je n'ai pas lu le roman, mais je n'aimerais pas renoncer à ce mystère. Il existe des explications, dont une aurait été donnée par Kubrick lui-même dans un entretien d'origine invérifiable, mais quel intérêt?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

@Judith, question de goûts. Je n’ai jamais été fan des fins ouvertes ou mystérieuses, pour moi ça donne un côté IKEA au film : « Désolé, on n’avait plus trop de sous, plus trop d’idées, alors on a pondu ça et débrouille-toi avec pour construire la fin de l’histoire. Requiert deux personnes et un tournevis. » Je passe suffisamment de temps à inventer des histoires pour ne pas vouloir finir le boulot moi-même quand je suis en train d’en suivre une. :)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 9 août 2022 08:34 pour moi ça donne un côté IKEA au film
Réplique d'anthologie concernant un film de Kubrick. :D Je la replacerai.
Pardon. :porte:

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Je commence (sur conseil) Une vie comme les autres, l'énorme roman choral de Hanya Yanagihara, qui a connu un succès planétaire il y a sept ans - j'ai deux trains de retard, comme d'habitude. On y suit les trajectoires de quatre amis, de l'Université jusqu'aux approches de la retraite, avec une lente focalisation sur l'un d'entre eux, un juriste porteur d'un passé mystérieux, à la fois banal et torturant.
Je n'en ai lu qu'environ deux cents pages (sur plus de mille) et pour le moment, je reste dubitative : c'est élégant, très ambitieux et agréable à lire, mais un peu convenu à mon goût. La presse a globalement été dithyrambique et la plupart des lecteurs assurent être sortis du livre bouleversés.
Je vais voir ce qu'il en sera de mon côté. Si quelqu'un ici l'a lu, des retours m'intéresseront. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Je ne le connaissais pas.
Je me pose la question de lire 7 de Tristan Garcia paru en 2015 chez Gallimard, (prix du lundi puis prix du livre Inter), 6 nouvelles qui semblent au départ sans lien et la dernière partie plus longue est le lien, je veux bien des retours aussi.

Je suis devenue un peu méfiante avec le prix du livre Inter suite à 2 lectures : Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, paru en 2000 à Minuit, prix du livre Inter 2001, mon mari me l'avait offert la bouche en coeur, je l'ai lu en 2 heures en attendant dans une salle d'attente déserte d'un sous-sol de l'hôpital un gynécologue qui n'arrivait jamais (j'étais enceinte), j'en suis sortie avec un tel sentiment de déprime :( que je m'étais jurée de ne plus jamais rien lire de Mauvignier (promesse que je n'ai pas tenue finalement). En contrepoint à la même époque, Rosie Carpe de Marie Ndiaye, prix Femina 2001, tout aussi déprimant mais portée par une écriture et une tension d'un tout autre niveau, le sujet étant également plus intéressant et original à mes yeux.

Autre lecture : Fief de David Lopez, Seuil 2017, prix du livre Inter 2018, un roman dont l'intérêt principal est de donner à voir la vie de jeunes ordinaires de la banlieue, mais je n'ai pas été impressionnée ni par l'écriture ni par le fond, je l'ai trouvé somme toute assez creux.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : mer. 10 août 2022 09:11 Je me pose la question de lire 7 de Tristan Garcia paru en 2015 chez Gallimard, (prix du lundi puis prix du livre Inter), 6 nouvelles qui semblent au départ sans lien et la dernière partie plus longue est le lien, je veux bien des retours aussi.
Je l'ai lu, mais sans grand enthousiasme et il ne m'a pas profondément marquée. C'est très réussi dans son genre, malicieux, cruel et parfois touchant, mais aussi un peu artificiel et cousu de fil blanc une fois qu'on en a compris le mécanisme. Je préfère ne pas en dire plus sur ce point pour ne pas te gâcher le plaisir si tu t'y plonges, mais je n'irais pas jusqu'à le conseiller. Parmi les livres que j'ai lus de Garcia, je préfère les essais aux romans -du moins jusqu'à maintenant. J'ai tout de même lu ce qui sera, s'il le termine, son magnum opus, Âmes : histoire de la souffrance, dont le tome I est paru en 2019, et j'ai été beaucoup plus convaincue que par 7, sans doute parce que les qualités littéraires (et névrotiques :D ) de l'auteur ont progressé. :)

Répondre