Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Joachimm a écrit : ven. 20 mai 2022 20:22 Je viens de relire un Philip K. Dick, Glissement de temps sur Mars, c'est ma deuxième lecture, où l'auteur explore le thème de l'autisme mais aussi de la schizophrénie, avec pour décor Mars, où les thèmes de la perception de la réalité se trouvent mêlés à une réalité qui s'écoule plus vite chez un enfant autiste.
Je suppose que si tu le relis, c'est qu'il est particulièrement intéressant (ou réussi). Qu'est-ce que tu y as trouvé de particulier ? Je fréquente assez souvent K.Dick, mais je n'ai pas lu celui-là.

Pour ma part, j'ai lu La dernière nuit du monde de Laurent Gaudé, cet écrivain est quand même capable d'écrire de bons romans, de la poésie que j'apprécie (De sang et de lumière m'a beaucoup plu) et du théâtre qui tient la route.
La pièce est écrite du point de vue de Gabor, un scientifique qui a participé à la mise au point d'une molécule qui réduit le temps de sommeil des humains à presque rien, de ce fait le rythme de vie devient presque continu et la notion de "nuit" au sens de repos du monde disparaît ; ceci dans un but plutôt de productivité capitaliste. L'écriture est belle, la réflexion sur le sens de la vie et le rapport de l'homme au monde est bien amenée. Je conseille.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Joachimm
Messages : 30
Inscription : dim. 6 mars 2022 10:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Joachimm »

GraineDeNana a écrit : dim. 22 mai 2022 07:53
Joachimm a écrit : ven. 20 mai 2022 20:22 Je viens de relire un Philip K. Dick, Glissement de temps sur Mars, c'est ma deuxième lecture, où l'auteur explore le thème de l'autisme mais aussi de la schizophrénie, avec pour décor Mars, où les thèmes de la perception de la réalité se trouvent mêlés à une réalité qui s'écoule plus vite chez un enfant autiste.
Je suppose que si tu le relis, c'est qu'il est particulièrement intéressant (ou réussi). Qu'est-ce que tu y as trouvé de particulier ? Je fréquente assez souvent K.Dick, mais je n'ai pas lu celui-là.
Alors, c'est assez particulier, pour vous répondre je suis bien obligé de me dévoiler, si je le relis après plus de dix ans, c'est parce que le roman traite de la schizophrénie, et quand je l'ai lu pour la première fois, j'en étais pas encore atteint, mais depuis 2014, je suis traité pour cette maladie, schizophrénie paranoïde pour être exact, donc le roman revêt pour moi des dimensions très particulières, l'auteur Philip K. Dick m'étant très proche dans son fonctionnement de pensée, je partage son mode de réflexion. Ce qui m'a fait le plus mal en le relisant, c'est qu'il déclare qu'on en guérit jamais vraiment...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Joachimm a écrit : dim. 22 mai 2022 14:04 Ce qui m'a fait le plus mal en le relisant, c'est qu'il déclare qu'on en guérit jamais vraiment...
Oui, mais c'est faux. 8o
Je sais bien qu'on peut discuter du terme de "guérison", mais à ma connaissance, dans l'état actuel de la médecine on compte environ 50% de personnes porteuses de schizophrénie qui parviennent à une rémission complète et durable des symptômes invalidants de la maladie. Et parmi les autres, beaucoup se stabilisent très bien. Les choses ont changé depuis l'époque de Dick, sans compter que lui-même souffrait probablement de pathologies multiples qu'il identifiait mal, dont il n'est même pas certain que la schizophrénie ait fait partie.
C'est un écrivain remarquable, mais pas un prophète de malheur à suivre en matière de santé mentale.
Courage et plein de :hug: :hug: :hug: (si tu en veux).

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2017
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par homer »

@Joachimm "Glissements de temps sur Mars" est un livre saisissant. Je suis un grand lecteur de Dick, ce livre fait partie de ceux que j'ai du mal à rouvrir - ce qui n'enlève rien à son intérêt. Dick fait passer dans ce texte des affects liés à la maladie mentale que j'ai trouvé très perturbants, mais il s'agit d'une approche romanesque, et pas un tableau clinique objectif à caractère médical. D'ailleurs Dick n'était pas atteint de schizophrénie. Ses livres ont été essentiellement écrits sous psychostimulants ; à ma connaissance les sentiments de "mort intérieur" (dans Glissements de Temps, ou Ubik par exemple) évoqués par Dick sont liés à ce qu'il a pu vivre dans ses descentes - et c'était du lourd. Il a utilisé sa grande culture générale pour explorer des facettes variées de la santé mentale comme écrivain (et encore une fois pas comme médecin). As-tu lu les "Clans de la Lune Alphane", ou "Au bout du Labyrinthe" ? Ce sont encore deux approches qui peuvent illustrer comment il s'est servi de la maladie mentale comme ressort narratif. L'idée de base des Clans de la Lune Alphane par exemple est de décrire une société ou chaque maladie mentale apporte un savoir-faire au service du collectif (ex: les paranoïaques assurent la sécurité du collectif; les schizophrènes avec hallucinations assument une fonction de shamans , etc...).

Par ailleurs je rejoins ce que dit @Judith, la pharmacopée a fortement évolué depuis l'époque de Dick.
Mais ça n'empêche pas de te transmettre mes propres bearcoins si le bouquin t'a trop égratigné :hug: :hug: :hug:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Hors-sujet
@Joachimm, même si le grand public ne s'en rend pas toujours compte, la médecine a fait dans les 50 dernières années une évolution aussi importante que celle qu'elle a pu faire entre le Moyen-Age et le début du 20ème siècle ! La schizophrénie se traite vraiment mieux qu'avant, et l'évolution chronique n'est plus la norme. J'espère que tu as pu bénéficier de séances dites d'éducation thérapeutique, je pense que quand on a une pathologie mieux on l'appréhende mieux on la contrôle et la domine. Je t'envoie aussi des pensées ursidiennes :hug:

Je voulais te dire aussi qu'ici tu n'es obligé à rien, si tu n'as pas envie de répondre ça n'est pas grave, et tu peux aussi mettre le message en "accessible seulement aux inscrits" en cliquant sur le petit cadenas, ce qui limite le nombre de lecteurs.
Et enfin, par pitié, tutoie-moi !!! (je me demande pourquoi tu me vouvoies, je n'ose pas penser que cela a quelque chose à voir avec mon âge :pale: ).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Un passionnant recueil d'articles qui m'avait échappé au moment de sa parution, Histoires d'historiennes de Nicole Pellegrin (Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2006).
C'est un ensemble riche et ambitieux, très agréable à lire. Il se situe à la croisée de l'épistémologie et de l'histoire des genres. On y trouve essentiellement des portraits croisés d'historiennes, allant des cas individuels les plus illustres (Christine de Pisan) à ceux des groupes les plus obscurs (qui connaît aujourd'hui les chroniqueuses d'un ordre monastique liégeois, les Annonciades Célestes, qui furent au XVIIIème siècle les autrices de centaines de notices biographiques souvent de grande valeur?). Ces portraits sont enrichis par des analyses transversales de certains thèmes, notamment littéraires, spécifiques aux pratiques féminines de l'histoire. Le but est de (re)mettre en lumière le rôle des femmes dans la construction de la discipline historique en Occident, de dégager les grandes perspectives de son évolution et d'en cerner les traits essentiels.
On peut être quelque peu dérouté par le foisonnement des sujets et la multiplicité des approches choisies. Mais la dynamique du volume est très claire et son propos stimulant. On y voit à l’œuvre les processus divers qui ont conduit à l'occultation et/ou à la dévalorisation systématique de l'apport des historiennes : effacement du rôle majeur de certaines femmes dans les grandes entreprises, comme dans le cas de Jeanne Vieilliard, qui fut major de l’École des Chartes, créa l'IRHT aux côtés de Félix Grat et le dirigea pendant des décennies avant d'être reléguée aux oubliettes de l'histoire, minoration de l'importance des "petites mains", la plupart du temps féminines, dans la rédaction des ressources collectives essentielles (les rédactrices des notices de la Bibliographie Annuelle de l'Histoire de France), rejet par le monde académique de l'histoire littéraire, où les femmes jouèrent un rôle essentiel (bel article sur le rôle des modèles élaborés par Madame de Staël dans la diffusion de l'histoire dans les écoles de filles).
Bref, une lecture vraiment recommandable. Pour la petite histoire, j'y suis venue suite au visionnage d'un film de Ridley Scott 8o : Le dernier duel, où est mise en scène, quelque peu pesamment mais avec l'efficacité qu'on connaît au réalisateur d'Alien :) , l'occultation de la parole féminine dans le cas d'un célèbre procès médiéval. Visionnage qui m'a conduite à discuter du sujet avec un ami, et à emprunter le bouquin à la BU.
Comme quoi il est bien vrai que tous les chemins mènent... à d'autres chemins. :diabloo:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Au printemps des monstres de Philippe Jaenada.
Où il est question de Lucien Léger qui fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir étranglé le jeune Luc Taron, 11 ans, en 1964.

Premièrement, je ne vois pas comment on peut résister à un titre pareil. Il provient d'un des messages que "l'étrangleur" a envoyé pendant plusieurs mois aux médias et à la police française (je ne m'en souviens pas, je n'étais pas née) : "Je suis de la graine qui pousse au printemps des monstres. Mais si je pousse, c'est parce que mes racines sont dans le fumier de la société, dans laquelle vous aussi pataugez."

Deuxièmement, j'ai découvert Jaenada avec le grand public en 2017 pour La Serpe (qui a reçu le prix Femina). Je me souviens de mon haussement de sourcil devant la description (à quelques pages du début) sur 3 pages de son état d'esprit en face du voyant rouge qui s'allume au tableau de bord de la voiture que Jaenada loue pour se rendre sur les lieux de son enquête (j'exagère à peine :clin: ). A ce moment, plusieurs réflexions surviennent : d'abord, que certaines personnes accordent une vraie importance à ce type de signal ; ensuite, que cet homme est probablement un peu obsessionnel ; troisièmement, que je dois choisir maintenant si j'accepte de suivre le cheminement digressif et exhaustif de sa pensée ou non. J'ai choisi de le suivre, et bien m'en a pris car j'ai passé 600 pages de plaisir dans ses méandres. Il y a chez Jaenada du Modiano (l'humour en plus) et du Perec (celui de La Vie mode d'emploi, la poésie en moins). Depuis la lecture de La Serpe, j'ai lu quelques autres romans, qui m'ont également plu. Je me les procure très facilement car ils sont régulièrement présents à la recyclerie Emmaus où je me fournis (tout près de chez moi).

Troisièmement, Au printemps des monstres m'attendait dans une "boîte à livres", lieu éminemment recommandable que je fréquente régulièrement. La présence d'un chat noir sur la couverture n'a joué aucun rôle dans mon choix B). J'ai été intriguée par l'éditeur que je ne connaissais pas, Mialet-Barrault, maison fondée en 2020 par deux personnes expérimentées dans le monde de l'édition (https://www.mialetbarrault.fr/la-maison/). Je me suis lancée dans la lecture, et je retrouve avec plaisir l'écriture de Jaenada qui, sous un ton neutre et journalistique, cache une finesse d'analyse psychologique et un humour pince sans rire. Les protagonistes prennent vie avec une épaisseur concrète, chaque détail conduisant à la découverte d'autres détails, chaque porte s'ouvre sur une autre porte, comme sur internet on peut ouvrir un infini de fenêtres. J'apprécie l'opiniâtreté de Jaenada à tracer un sillon, à avancer dans la direction qu'il a choisie et que je ne devine pas à l'avance, m'obligeant à cheminer à ses côtés et à avancer à une vitesse de fourmi. En résumé, une lecture que je recommande (aux patients) :) .
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

J'ai beaucoup aimé Au printemps des monstres, moi aussi.
Je suis d'accord sur les rapprochements avec Modiano et Perec, sauf sur un point, qui tient peut-être à la forme plus qu'au fond de ton message :
GraineDeNana a écrit : dim. 5 juin 2022 06:29 Il y a chez Jaenada du Modiano (l'humour en plus)
8o Il y a beaucoup d'humour chez Modiano. Il ne fonctionne simplement pas de la même façon que celui de Jaenada, qui relève surtout d'une forme de burlesque noir alors que Modiano est un maître du comique de situation et de l'absurde léger : pense à Encre sympathique, par exemple, c'est très drôle.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : dim. 5 juin 2022 08:20 Je suis d'accord sur les rapprochements avec Modiano et Perec, sauf sur un point, qui tient peut-être à la forme plus qu'au fond de ton message :
GraineDeNana a écrit : dim. 5 juin 2022 06:29 Il y a chez Jaenada du Modiano (l'humour en plus)
8o Il y a beaucoup d'humour chez Modiano. Il ne fonctionne simplement pas de la même façon que celui de Jaenada, qui relève surtout d'une forme de burlesque noir alors que Modiano est un maître du comique de situation et de l'absurde léger : pense à Encre sympathique, par exemple, c'est très drôle.
Je pensais réellement ce que je disais. Je n'ai pas beaucoup lu Modiano, justement parce que je trouvais qu'il manquait d'humour. Je suis très sensible à l'humour chez les écrivains, par exemple j'aime beaucoup Stendhal pour cette raison. Chez Jaenada, le type d'humour me fait penser à Guillaume Meurice tendant son micro ingénument dans la rue et encourageant le quidam moyen à faire étalage de sa sottise ou de son incohérence. J'ai réservé Encre sympathique à la médiathèque ; je te dirai si cela me fait sourire.

Ce qui m'a fait sourire c'est cet extrait d'interview de Modiano dans lequel il n'arrive pas à finir une phrase. Où l'on voit le besoin de trouver le mot exact et l'impossibilité de dire "à peu près" (me semble-t-il). Je trouve cet extrait (très court, 1 minute 22) touchant aussi, on voit l'envie de l'écrivain d'expliciter au mieux son intention, et ses phrases qui arrivent par petites touches correspondent magnifiquement aussi à l'aspect fragmentaire de la mémoire dont il est question.
https://www.youtube.com/watch?v=CevwXewx25s
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : lun. 6 juin 2022 06:52 J'ai réservé Encre sympathique à la médiathèque ; je te dirai si cela me fait sourire.
N'hésite pas, c'est toujours un plaisir de discuter de Modiano, un de mes écrivains préférés. Je reviendrai éventuellement à ce moment-là sur l'humour dans ses autres romans. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

J'ai terminé Encre sympathique de Modiano.
La reconstitution des éléments de vie d'une femme disparue traverse au long cours la vie d'un homme.

Les derniers chapitres m'ont beaucoup intéressée.
(Je mets la suite "sous cloche" pour que ceux qui n'ont pas lu le livre et souhaitent le faire ne soient pas spoilés (quel vilain mot berk berk :1cache: ).)
► Afficher le texte
La première partie du livre m'a moins intéressée. Modiano fait du Modiano, il est question du caractère impalpable des souvenirs, de la chronologie, du temps, des noms, des surnoms et des pseudonymes, des incohérences de la mémoire, des coïncidences. D'une femme disparue, donc.

@Judith , même prévenue, l'humour ne m'a pas sauté aux yeux. Quelques personnages archétypaux (un grand type avec une veste fourrée en mouton, un Brainos comme figure lointaine du mal), mais rien qui me paraissent devoir me faire sourire. Peux-tu me donner quelques exemples ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : dim. 12 juin 2022 08:25 Peux-tu me donner quelques exemples ?
Le titre, le jeu perpétuel sur le noir et le blanc, la "vaporisation" de la mémoire, le retour incongru du détective privé de la Rue des boutiques obscures et de deux autres personnages de Villa Triste, la bizarrerie de certaines figures (le mécanicien amateur de Chrysler, baptisé Béavioure), la transpiration du narrateur, la dernière phrase du roman.
Mais c'est peut-être surtout par rapport au reste de l’œuvre de Modiano (qui dit qu'il ne faudrait pas séparer ses romans, mais les imprimer sans titres et d'un seul tenant pour en permettre la meilleure lecture) que le livre m'a paru drôle. Comme une réplique légère et presque souriante à la noirceur de Dora Brüder.
C'est subjectif de toute façon. :)

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rune »

Je viens de finir Paradis conjugal, d'Alice Ferney.
C'est l'histoire d'une femme, mariée avec 4 enfants, et qui traverse une petite crise existentielle.
Sa façon d'affronter cette crise est de regarder en boucle le film Chaines conjugales de Manciewicz.
Mais en boucle vraiment en boucle, ce qui fait qu'un soir son mari la prévient : ''Demain soir et les soirs suivants, prépare-toi à dormir seule. Je ne rentrerai pas. Je ne rentrerai pas dans une maison où ma femme est installée devant la télévision, voit le même film depuis trois mois, ne se lève pas pour me préparer à dîner, et se couche sans me regarder ! ''

Sa vie devient alors en quelque sorte parallèle à celles des 3 héroïnes du film, dont la rivale commune vient de les avertir qu'elle venait de s'envoler avec l'un de leur mari...sans dire lequel. Les 3 protagonistes passent donc la journée à se demander laquelle est concernée, et à se souvenir des moments de leur vie de couple qui auraient pu justifier le départ de leur mari.

L'héroïne du livre se met donc à regarder encore une fois ce film, cette fois en compagnie de ses enfants, en commentant pour elle-même ou pour ses enfants le film, ce qui lui offre tout du long un miroir à sa propre situation et à sa propre vie.

C'est étonnant, car le livre est en quelque sorte un long commentaire du film par l'héroïne du livre. Au départ, je pensais que ça allait être le cas seulement au début, et finalement non, cela dure tout au long du livre, qui raconte donc en entier et en détails le film !
Par curiosité, je suis donc allée au fur et à mesure voir les passages du film dont il était question (il est accessible en entier sur you tube), et de façon ''étonnante'', je l'ai trouvé moins riche et presque moins subtil que vu à travers les yeux de l'héroïne du livre ! Je mets ''étonnante'' entre guillemets, car on pourrait croire que l'accès direct à l'oeuvre est forcément supérieur. Alors que cette lecture m'a prouvé une fois encore que l'analyse et la distance pouvait ajouter une ''couche'' de sens et un plaisir supplémentaires à la découverte de l'oeuvre.
Quoiqu'il en soit, le procédé littéraire est plutôt original, je n'avais encore jamais rien lu de tel, et c'était une belle expérience.
Et cela m'a donné envie de (re)lire d'autres Alice Ferney. :lire2:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

@Rune tu devrais te faire embaucher par les éditeurs pour défendre leurs livres, après avoir lu ta critique je me suis précipitée pour réserver Paradis conjugual à la médiathèque. Je n'ai jamais vu ce film par ailleurs.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rune »

Hors-sujet
@GraineDeNana :clin: (C'est le topic entier qui mériterait d'être sponsorisé par la guilde des éditeurs : j'ai eu moi aussi plusieurs fois cette réaction de chercher à lire à tout prix certains ouvrages dont il était question ici.)
Cela m'intéresse d'avoir ton retour si tu le lis : j'ai juste été un peu déçue par la fin, et je suis curieuse de savoir si cela fait le même effet à d'autres que moi. (Cela n'enlève rien à l'intérêt global du texte, mais je trouve qu'elle ne ''colle'' pas au reste.)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : mer. 29 juin 2022 21:36 Je n'ai jamais vu ce film par ailleurs.
Chaînes conjugales de Mankiewicz est un très grand film, une fausse comédie sophistiquée qui cache une réflexion amère sur les travers de la société américaine et le sort peu enviable qu'elle réserve aux femmes et notamment aux épouses -A letter to three wives, le titre original, rend d'ailleurs mieux compte de l'esprit du film que le titre français un peu réducteur.
Je n'ai pas lu le roman, qui semble intéressant.

De mon côté, j'ai réalisé un rêve d'adolescence : lire enfin la trilogie romanesque de Hans Henny Jahnn, Fluss ohne Ufer (Le fleuve sans rivage), et je ne suis pas déçue de l'expérience, bien au contraire.
Je ne connaissais que Die Nacht aus Blei (La Nuit de plomb), une œuvre tardive de l'auteur, courte et très impressionnante, que j'avais lue dans une traduction française certes méritante (l'allemand de Jahnn est très difficile) mais aussi assez peu fidèle à son original. La trilogie est une entreprise de vaste envergure : Jahnn utilise et subvertit la structure du roman maritime à la Melville -le récit s'ouvre sur la traversée dramatique de l'Océan par un trois-mats chargé d'une mystérieuse cargaison et d'une abominable mission, pour se transformer ensuite en tout autre chose, que je laisserai à d'éventuels lecteurs le plaisir de découvrir- en y insérant une fausse intrigue policière et des motifs fantastiques et symboliques. L'ensemble tisse une immense réflexion, quasi symphonique, sur les thèmes qui obsédèrent Jahnn toute sa vie: le temps et ses cycles, les relations entre vie et mort, l'essence de la création et de l'amour. Vraiment splendide.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : ven. 1 juil. 2022 07:16 Chaînes conjugales de Mankiewicz est un très grand film, une fausse comédie sophistiquée qui cache une réflexion amère sur les travers de la société américaine et le sort peu enviable qu'elle réserve aux femmes et notamment aux épouses -A letter to three wives, le titre original, rend d'ailleurs mieux compte de l'esprit du film que le titre français un peu réducteur.
Je n'ai pas lu le roman, qui semble intéressant.
Je vais peut-être regarder d'abord le film de Mankiewicz alors et lire le livre ensuite. Je me demande parfois pourquoi les titres sont si mal traduits, rien de compliqué ou de mal traduisible dans ce titre américain !
Judith a écrit : ven. 1 juil. 2022 07:16 De mon côté, j'ai réalisé un rêve d'adolescence : lire enfin la trilogie romanesque de Hans Henny Jahnn, Fluss ohne Ufer (Le fleuve sans rivage), et je ne suis pas déçue de l'expérience, bien au contraire.
Je ne connaissais que Die Nacht aus Blei (La Nuit de plomb), une œuvre tardive de l'auteur, courte et très impressionnante, que j'avais lue dans une traduction française certes méritante (l'allemand de Jahnn est très difficile) mais aussi assez peu fidèle à son original. La trilogie est une entreprise de vaste envergure : Jahnn utilise et subvertit la structure du roman maritime à la Melville -le récit s'ouvre sur la traversée dramatique de l'Océan par un trois-mats chargé d'une mystérieuse cargaison et d'une abominable mission, pour se transformer ensuite en tout autre chose, que je laisserai à d'éventuels lecteurs le plaisir de découvrir- en y insérant une fausse intrigue policière et des motifs fantastiques et symboliques. L'ensemble tisse une immense réflexion, quasi symphonique, sur les thèmes qui obsédèrent Jahnn toute sa vie: le temps et ses cycles, les relations entre vie et mort, l'essence de la création et de l'amour. Vraiment splendide.
Ayant vécu un certain temps en Allemagne (dans les années 90) sans avoir jamais entendu parler de cet auteur, je me questionne. Je trouve à ce sujet une phrase de Klaus Mann :
« Hans Henny Jahnn se tient à l’écart depuis toujours. Il appartient au royaume secret d’une littérature allemande inofficielle, un royaume de princes inconnus et sans couronnes ».
Je vois qu'il a aussi écrit du théâtre, est-ce que tu connais ses pièces ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : ven. 1 juil. 2022 07:28 est-ce que tu connais ses pièces ?
Non. J'ai vu sa Médée, il y a quelques années, au cours d'un passage en Allemagne, dans une belle mise en scène minimaliste qui servait intelligemment le texte mais sans en exploiter, m'avait-il semblé, toutes les potentialités. C'est tout, autant dire que ce n'est rien.

Sinon, oui, c'est un très grand écrivain assez méconnu pour diverses raisons, politiques et sociales notamment. La trilogie romanesque traite en partie du nazisme et de ses abominations sous une forme poétique qui est mal passée, c'est peu de le dire, lorsque le premier volume est paru à la fin de la guerre : sans trop dévoiler le sujet, disons que le "navire de bois" à la construction incompréhensible et à l'innommable cargaison est (entre autres car il représente bien des choses) une allégorie de l'Allemagne nazie, des ses origines à son naufrage. Venant de la part d'un homosexuel qui revendiquait clairement sa sexualité, c'était un peu fort de café. On le redécouvre actuellement mais quoi qu'il en soit, tu peux t'y jeter sans hésiter -en allemand si tu lis la langue, l'effort en vaut la peine.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kirigol »

Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa.
L'histoire d'un non-être dans un non-monde empli de non-événements, conscient de l'inconscience de la vie.
Une sorte de recueil de bribes d'écritures composées au long de son existence, qui m'évoquerait un Jorge Luis Borges en plongée intimiste sans aucunement vouloir le réduire à une comparaison.
Une humilité qui se faufile diplomatiquement dans l'exorcisme de ses sentiments dénués de l'insipidité de l'émotion, à la recherche d'un état de grâce illusoire. Un régal.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Lecture d'après-midi : une BD des auteurs de Peau d'homme, Hubert et Zanzim, Ma Vie Posthume.
► Afficher le texte
Le pitch : une vieille femme meurt...mais ne meurt pas. Elle s'échine à masquer les stigmates de son décès aux yeux des vivants, et découvre que sa mort est au centre d'une affaire de corruption qui gangrène sa commune. Des moments hilarants, et comme dans Peau d'homme une héroïne qui ne laisse pas les autres décider de son destin. L'auteur (Hubert) évite les clichés sur les vieux, et le dessin est contemporain et soigné. 2 heures de plaisir !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Une découverte intrigante, qui intéressera peut-être les amateurs de SF du forum : Rivers Solomon, une auteur.e encore relativement débutante (trois romans publiés jusqu'à maintenant, L'incivilité des fantômes, Les Abysses et Sorrowland , dont la traduction française sort ces temps-ci aux Forges de Vulcain).
Tous ses livres s'inscrivent dans le courant de l'afrofuturisme, une branche culturelle américaine qui revisite l'histoire des Afro-américains et plus largement des diasporas africaines en employant les codes de la SF et du fantastique, pour les subvertir partiellement et tenter de les renouveler (avec plus ou moins de bonheur, Solomon étant pour le moment le premier auteur de ce courant qui me paraisse dépasser le médiocre, du moins parmi les échantillons que j'en ai lus).
Ses deux premiers romans ne m'ont pas paru entièrement aboutis, mais le troisième témoigne d'un net progrès et révèle un talent assez singulier. Sorrowland parle d'une jeune fille enceinte qui fuit la secte religieuse où elle a été élevée, et se réfugie pour accoucher dans une forêt. Elle devra faire face à des puissances hostiles et surtout, elle connaîtra des mutations aussi inquiétantes que passionnantes avant de trouver une aide inattendue.
Rien d'original dans la narration en elle-même, où tout le monde reconnaîtra les poncifs à chaque page, ni dans les influences (La couleur pourpre en premier lieu) mais la langue chaotique, les métaphores viscérales, l'atmosphère gothique assumée rendent le livre très prenant. Les thèmes traités -les emprises familiale et communautariste, la place problématique de l'humain dans la biosphère, la mémoire traumatique et ses séquelles- le sont avec une belle vigueur, et la fin réserve une vraie surprise. L'avenir dira si l'auteur.e s'épanouira ou non, mais en attendant, je recommande le bouquin. :)

On peut écouter un entretien avec Rivers Solomon sur France-Culture sur ce lien. Le journaliste est un peu complaisant, mais c'est intéressant.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

Je viens (enfin) de terminer le premier volume de L'obsolescence de l'homme de Gunther Anders. Recueil de 4 textes publié en 1956, traitant respectivement de la technique, production et marchandisation de masse (sur la honte prométhéenne), de la société de l'image et plus largement de l'information comme spectacle (le monde comme fantôme et comme matrice, bien avant Debord donc) et de l'arme atomique (le quatrième texte un peu à part et plus court s'intéresse à Beckett).
Il y a presque 70 ans, après Auschwitz et Hiroshima, Anders décrit assez justement et de façon parfois glaçante ce qu'est notre monde de 2022 : héritier et élève de Husserl et Heidegger, il se tient toujours à côté de la philosophie en s'appuyant sur ses fulgurances, là où son propos est le plus convaincant, plus que sur une démarche d'analyse critique à mon sens moins pertinente lorsqu'il décide de s'y engager (souvent en s'inventant des contradicteurs et en tentant de répondre à leurs possibles objections). En ce sens il me fait penser à Alfred Korzybski et sa philosophie non-aristotélicienne dans une démarche qui semble souvent rejeter la structuration du langage en forme prédicative du côté du conditionnement de la pensée ("la carte n'est pas le territoire" chez Korzybski) : chez Anders, notamment dans le texte sur le monde comme fantôme et matrice, le prédicat est déjà une manière de fragmenter le réel pour le mettre au service de la logique de production et de marchandisation (c'est ce que j'en ai compris en tout cas).
L'ouvrage nous transperce à rebours si j'ose dire parce qu'en 2022 il n'a plus rien de prémonitoire mais il montre combien nous avons embrassé, sans jamais chercher à les fuir, ses funestes augures : tout y est, déni de l'apocalypse (atomique mais aussi aujourd'hui climatique), l'homme devenu moyen au service de ses produits (et qui rêve de se hisser au niveau de performance de ses productions : intelligence artificielle et homme augmenté devenus paradigmes de perfection), metaverse, instagram, facebook (l'homme comme produit / moyen). Mis à part le texte sur le danger atomique où il tente d'esquisser une philosophie et une histoire du sentiment qui permettraient à l'homme de hisser (élargir) sa perception, du moins sa capacité d'empathie, à la hauteur de l'horreur possible, Anders livre un constat froid, un état des lieux à venir. On devine que la Shoah n'aura pas été pour lui une horreur que l'on aurait surmontée et que l'arme atomique n'est pas un outil (une garantie) contre la destruction mais que ces deux moments constituent un basculement irréversible vers la disparition de l'homme soit physiquement soit au profit de ses machines.
De lire cela a posteriori emplit forcément d'une immense tristesse. Le constat mélancolique d'un échec programmé de l'humain.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

enufsed a écrit : sam. 23 juil. 2022 11:38 Je viens (enfin) de terminer le premier volume de L'obsolescence de l'homme de Gunther Anders.
Ah, lire Anders est une expérience déroutante mais assez fascinante. Si tu repostes après avoir lu le second tome, je réagirai peut-être car c'est un penseur que j'apprécie beaucoup, sans en être férue pour autant. Il m'agace souvent. Il y a des passages qui sont de pure raillerie, et d'une mauvaise foi hallucinante. Y voir un prophète lucide des dérives de notre époque me paraît discutable. Mais merci en tout cas de ce message très intéressant, et bonne lecture de la suite. :)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@enufsed je reviens sur Anders, pas pour une discussion mais pour te signaler un article qui pourrait t'intéresser. C'est une réflexion sur son rapport avec Ernst Bloch, l'auteur du Principe espérance.
C'est ici : Rompre avec le messianisme, notes sur le rapport de Günther Anders à Ernst Bloch (David Munnich).
L'article n'est pas sans défauts mais il dégage quelques points importants, ne serait-ce que les rapports complexes et partiellement antinomiques des deux penseurs, tous les deux des Juifs assimilés, à certains traits du judaïsme, dont le messianisme -qu'ils ne comprennent pas de la même façon. Son auteur m'est très proche, je suis donc sans doute partiale : mais je pense que c'est une lecture intéressante. :)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

@judith Merci pour ce partage, je vais lire l'article avec intérêt. Le texte d'Anders sur la menace atomique m'a semblé moins convaincant que les deux autres et je conviens que dans le détail il y a largement matière à critique (au sens philosophique du terme) concernant ses écrits. Néanmoins sa réflexion globale sur notre incapacité à envisager une fin m'a interpellé tant je ressens cela, au-delà du risque nucléaire actuel lié à la Russie, dans mon quotidien de travailleur et observateur en milieu naturel. Le déni auquel je fais face au quotidien (notamment chez mes clients) face au désastre climatique me met forcément dans une disposition qui ne relève pas de la réflexion apaisée mais plus de la blessure, en ce sens la lecture d'Anders a plus agi comme un catalyseur venu nourrir la plaie que la cicatriser. Peut-être n'était-ce pas la meilleure des périodes pour le lire.
Et pendant toute la lecture de ce texte sur l'arme atomique je n'ai pu m'enlever de l'esprit cette fameuse séquence du Sens de la vie des Monty Python et la visite de Mr Mort (https://www.youtube.com/watch?v=NnB80_TTp5o ... pour ceux qui ne connaissent pas, il manque la dernière séquence tellement d'actualité où les convives décident de suivre la mort en prenant leurs voitures).

Répondre