Que lisez-vous en ce moment ?

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Unesoprano » jeu. 24 janv. 2019 10:42

Avant d’ouvrir ce soir « Dévotion » de Patti Smith qu’un ami m’a prêté, je viens de finir un tout petit livre:
« L’analphabète » d’Agota Kristof. Ce livre, terminé il y a deux jours, a fait son chemin en moi. J’aime quand les livres me font cet effet. J’y repense, quelque chose s’est ouvert, a posé question, m’a fait envisager un angle inédit de pensée... c’est un récit autobiographique, et ce qui m’a touché et posé question au dedans de moi, c’est la question de ce rapport à la langue dont Agota parle, qu’elle définit.

Elle se définit « Analphabète » car le français (langue « ennemie » qu’elle a dû acquérir, apprendre et maîtriser pour écrire, suite à son exil de Hongrie) ce français qu’elle doit apprendre à parler la rend maladroite, incapable dans un premier temps de parler d’elle. De plus, l’apprentissage de cette langue semble lui donner l’impression qu’elle « efface » sa langue maternelle, le hongrois, langue dans laquelle elle écrivait des poèmes avant de devenir bien plus tard un grand auteur... en français !

Ainsi, cet extrait : « Cinq ans après être arrivée en Suisse, je parle le français, mais je ne le lis pas. Je suis redevenue une analphabète. Moi qui savais lire à l’âge de quatre ans. Je connais les mots. Quand je les lis, je ne les reconnais pas. Les lettres ne correspondent à rien. Le hongrois est une langue phonétique, le français c’est tout le contraire. »

J’ai été très amusée par cette dernière phrase, car personnellement j’ai toujours été perplexe pour lire et prononcer le nom du psychologue qui a écrit plusieurs livres que j’ai beaucoup aimé (sur la créativité notamment) Mihály Csíkszentmihályi. Le côté phonétique ne m’avait pas sauté aux yeux...
Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. Françis Picabia

cherubim
Profil : Diagnostic -
Test : WAIS

Message par cherubim » lun. 28 janv. 2019 15:54

Il y a deux livres que j'ai lus récemment et qui, d'après moi, valent la peine. Ils sont dans des genres tout à fait différents.

Tout d'abord La Fin des Idoles de Nicolas Gaudemet, aux éditions Tohu Bohu. Dans ce roman mi-essai mi-science fiction, Paloma, une bimbo superficielle :blonde3: , est choisie pour être l'héroïne d'une nouvelle émission de télé réalité où l'équipe de l'émission essaiera de la guérir en direct de son obsession pour la célébrité, grâce aux méthodes de Lyne Paradis, une neuro-scientifique sans scrupules. Le célèbre psychanalyste Gerhard Lebenstrie essaiera lui aussi d'avoir son mot à dire. Sur un ton humoristique et parfois faussement naïf, l'auteur nous invite à réfléchir sur la vacuité de la société actuelle, boulimique de célébrité, de marques et de paraître.
https://images2.medimops.eu/product/8bd ... -large.jpg

Ensuite Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat, qui décortique très bien, à mon sens, ce qui est en jeu dans l'expression des émotions de l'enfant, et dans notre acceptation ou non de celles-ci en tant que parents et adultes. Elle remet en cause un certain nombre de réflexes éducatifs que nous avons, et qui nous viennent souvent de nos propres parents, mais qui empêchent l'enfant de vivre ses émotions, ce qui aura un impact sur son bien-être et sa santé psychologique à l'âge adulte.
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... US218_.jpg

cherubim
Profil : Diagnostic -

Message par cherubim » lun. 28 janv. 2019 22:47

Tant que j'y suis, j'en profite pour vous recommander vivement les oeuvres de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel.
Outre ses qualités d'écrivain, ce qui rend Marie-Hélène Lafon chère à mon coeur, c'est qu'elle est originaire d'un village du Cantal proche de celui de ma famille, et qu'elle décrit très bien ce monde et ses particularités, tout en le rendant accessible au lecteur par son écriture au scalpel d'une grande modernité.
Mes oeuvres favorites sont les suivantes:
Joseph: la vie d'un ouvrier agricole dans une ferme d'éleveurs bovins, sa solitude et ses secrets.
Les derniers indiens: un frère et une sœur en huis clos dans une ferme également, et les histoires de famille qui menacent un équilibre précaire.

PointBlanc
Présentation :
Profil : Diagnostic +

Message par PointBlanc » mar. 12 févr. 2019 20:12

Thomas Ligotti ; pratiquement inconnu en France, c'est pourtant un immense écrivain fantastique, de ceux dont la lecture est capable de vous empoisonner durablement, à la façon d'un très mauvais rêve. On sent très vite à le lire que ce n'est pas un monteur d'échafaudages ; il écrit simplement, à partir des obsessions qui sont les siennes, des nouvelles qui ne sont jamais qu'un prétexte à se répéter indéfiniment, à reformuler encore et encore cette intuition horrible que l'univers entier est uniment formé de la même pâte dégoûtante et que parfois nous nous en souvenons, en dépit des efforts désespérés que nous faisons pour l'oublier. Ses récits sont pleins de masques, de pantins, de mannequins, de banlieues pourrissantes, de choses vivantes et de choses mortes. C'est Lovecraft, à ceci près que cette fois ce n'est pas l'humanité qui se dilue dans autre chose, mais le principe même de la vie.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

madeleine
Ninja Traductor
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html

Message par madeleine » mar. 12 févr. 2019 20:34

Je termine lentement "L'année de la mort de Ricardo Reis" de José Saramago. Sa façon d'écrire me fascine totalement. Cette facilité à diluer l'irréel dans le réel, la prose dans la parole, la pluie diluvienne dans la nuit..
Chacun de ses livres me nourrit pour des années, avec une mention spéciale pour "L'évangile selon Jésus christ ".
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Quark

Message par Quark » mar. 12 févr. 2019 21:32

En ce moment je passe d'un livre à l'autre entre:

- L'infini dans la paume de la main de Mathieu Ricard et Xuan Thuan Trinh
- Petit voyage dans le monde des quanta d'Étienne Klein
- Trous noirs et distortion du Temps de Kip Thorne
- Il n'y a ni mort ni peur de Thích Nhất Hạnh

dani
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage

Message par dani » mer. 13 mars 2019 15:29

Je viens de dévorer l'ouvrage d'Emmanuelle Piquet "faites votre 180 : vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l'inverse ?"

Bouquin de psycho qui présente une approche thérapeutique s'appuyant sur les principes et outils de l'école de Palo Alto, donc résolument systémique, avec une partie théorique et une autre de vignettes cliniques absolument délicieuses, parfois hilarantes, mais qui m'interpellent beaucoup : l'approche dé-pathologise et s'appuie sur une vision d'un être humain créatif, riche en ressources. Pour changer une situation qui fait souffrir, elle propose de cesser de faire ce qui ne fonctionne pas, malgré souvent le bon sens qui y est mis, pour faire un virage à 180 et tenter tout à fait autre chose. Et ça semble plutôt efficace (selon une collègue psy formée à l'approche qui utilise cela avec ses patients ... et son fils ado ;-) )

Résumé de son livre :

"Votre patron vous tétanise depuis des années, votre ado vous provoque pour la centième fois, vous vivez avec un jaloux pathologique à qui vous n'en pouvez plus d'expliquer que non, vous ne couchez pas avec le voisin du quatrième... Tous ces conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l'identique, alors même que vous avez tout essayé pour y mettre fin. Mais avez-vous vraiment tout essayé ? Dans ce livre, Emmanuelle Piquet propose une méthode qui part d'un principe fondamental : c'est souvent ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui l'aggrave. La solution pour vous changer la vie existe : elle se situe à exactement 180°. Un virage subtil que l'auteur nous apprend à pratiquer à travers 18 situations de la vie courante."

Je viens de commander du même auteur "Comment ne pas être un prof idéal" ... je viendrai vous faire un retour !
Life Shrinks or Expands in Proportion to One’s Courage. ~ Sherri Rosen

madeleine
Ninja Traductor
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html

Message par madeleine » mer. 13 mars 2019 18:44

J'ai lu Défends - toi, de cette auteure, dans l'idée de découvrir une alternative aux mesures généralement préconisées contre le harcèlement scolaire ; je trouve son approche intéressante, mais peu aisée à mettre en pratique.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

dani
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage

Message par dani » mer. 13 mars 2019 20:15

madeleine a écrit :
mer. 13 mars 2019 18:44
J'ai lu Défends - toi, de cette auteure, dans l'idée de découvrir une alternative aux mesures généralement préconisées contre le harcèlement scolaire ; je trouve son approche intéressante, mais peu aisée à mettre en pratique.
Absolument, je pense qu'il faut un vrai soutien thérapeutique pour concrétiser ces nouvelles attitudes, surtout dans des situations chroniques et complexes, seul c'est compliqué. Mais ça permet déjà d'imaginer d'autres issues, et ça c'est précieux.
Life Shrinks or Expands in Proportion to One’s Courage. ~ Sherri Rosen

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696

Message par Unesoprano » lun. 25 mars 2019 22:54

Hors-sujet
@dani reçu ce jour «  faites votre 180 » ça m’a donné envie.
Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. Françis Picabia

soazic
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html

Message par soazic » lun. 25 mars 2019 23:16

Dans la même lignée -mais celui d E. Piquet me fait de l'œil grâce à vous-, je lis en ce moment "Le Harcèlement Moral" de MF Hirigoyen ...non sans douleur, mais vient de finir un bijou de Sylvain Tesson "Petit Traité sur l'immensité du monde" qui me réconcilie un peu avec la part masculine du monde.

Répondre