Colloque AFEP à Lyon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Colloque AFEP à Lyon

Message par Dicizit »

Je copie ici le mail que j'ai reçu présentant le prochain colloque de L'AFEP à LYON, le 17 mai.


L'antenne AFEP RHÔNE est heureuse de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour le colloque du 17 mai 2014,
qui est organisé sous le haut patronage de Madame Françoise MOULIN CIVIL, Rectrice de l'Académie de Lyon Chancelière des Universités.

Nous vous proposons ci-dessous le programme riche en interventions de qualité qui traiteront de divers sujets sur le Haut Potentiel .

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire via le bulletin d'inscription : http://www.afep-asso.fr/documents/2014/collocLyon.pdf
N'hésitez pas à diffuser largement l'information.
Bien cordialement.



9h00 - 9h30

Allocutions et Présentation de la journée

9h30 - 10h15

Philippe SAURET
IA-IPR, Référent Académique pour les Élèves Intellectuellement Précoces
« Pour une scolarité réussie des EIP»



Pause café

10h45 - 11h30

Frédérique TRASANCOS
Enseignante, Formatrice en pédagogie pour EIP 1er degré
«Un EIP peut être un élève heureux,
ou le redevenir»

11h30 - 12h15

Anne DEBAT
Psychopédagogue
«Aider l’EIP à trouver sa place et à s’épanouir»




14h00 - 14h45

Caroline BAGUENAULT DE PUCHESSE
Elisabeth LAMBERT
Présidente et Vice-Présidente du Groupement des Graphothérapeutes Rééducateurs de l’Écriture
« Se réconcilier avec l’écriture »

14h45 - 15h30

Fanny NUSBAUM
Psychologue, Docteur en Psychologie,
Dirigeante et Présidente du centre PSYRENE
« Hauts potentiels à profils laminaire et complexe : deux fonctionnements différents,
deux accompagnements différents »

Pause café et séance de dédicaces
16h00 - 17h30

Olivier REVOL
Professeur en pédopsychiatrie, Chef de service de neuropsychiatrie de l’enfant à Lyon. Auteur de publications scientifiques sur la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires.
«La résilience de l’Enfant à Haut Potentiel,
l’aube des sentinelles… »




Secrétariat AFEP Jean Paul Bayer
111 Bd Carnot 78110 Le Vésinet
Tel:09.75.91.56.51 / 01.34.80.61.26
secretariat@afep.asso.fr
http://www.afep.asso.fr


Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Colloque AFEP à Lyon

Message par madeleine »

hello Dicizit !
Est-ce que tu sais si l'AFEP Lyon a prévu un compte-rendu écrit de ce colloque ou un enregistrement ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Colloque AFEP à Lyon

Message par Dicizit »

Non, pas du tout.
Je vais m'inscrire, je pourrais vous faire un petit CR, mais ne comptez pas sur moi pour filmer ;-)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Colloque AFEP à Lyon

Message par madeleine »

J'ai bien envie de me bouger aussi, j'aimerais entendre Revol.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Colloque AFEP à Lyon

Message par Dicizit »

J'étais au colloque le 17 mai.
Je n'ai pas appris une quantité de choses, bien moins qu'à la conférence de Fabrice Bak.
Mais je connaissais déjà pas mal le sujet " enfants précoces" .
Le public était composé de beaucoup de parents d'EIP, pour certains tout neufs dans la connaissance de la précocité intellectuelle de leur enfant. Pas mal d'enseignants aussi.
► Afficher le texte
J'ai apprécié l'intervention du référent académique EIP de l'Education Nationale, très abordable et très conscient de l'ampleur de la tâche. Il a souligné l'effort à faire et poursuivre au niveau de l'information/ formation des enseignants, mais regrette la lourdeur de la machine , et la lenteur que cela génère.

La psychopédagogie Anne Débat était intéressante, expliquant les séances de remédiation auprès d'enfants et ados concernant l'apprentissage scolaire. Faire prendre conscience aux jeunes de leurs potentiels et des stratégies qu'ils utilisent intuitivement. " c'est à partir de ces observations et de ce potentiel que vont pouvoir se développer des stratégies nouvelles, conscientes et adaptées aux objectifs fixés."
Une enseignante, formatrice en pédagogie EIP est intervenue également, présentant des choses concrètes.
Je suis prof d'école, ça me parle..

Intervention de deux graphologues: " se réconcilier avec l'écriture"
D'abord se connaître , connaître son fonctionnement pour pouvoir re découvrir le plaisir de l'écriture comme instrument de sa pensée.

Fanny Nusbaum, psychologue et présidente de Psyrène à présente ses travaux sur les deux profils types de surdoués: profils complexes et laminaires.
Rien à faire! Je n'adhère pas à cette théorie, même si j'encouragerais son travail de recherche. Elle travaille avec Revol.
Je trouve ces deux profils trop caricaturaux, il y a trop d'exceptions à mon goût.

La fin de la journée, c'était le show d'Olivier Revol, sur les enfants sentinelles.
Il a commencé dans l'ombre, lisant un texte de son livre avec un support visuel. ( l'histoire vraie d'une fillette qui a sauvé tous les gens sur une plage en Indonésie, pressentant avant tout le monde l'arrivée du tsunami)
C'était dramatique à souhait!
Il a beaucoup cité d'anecdotes tirées de ses consultations, allant parfois très vite pour en mettre le plus possible dans le laps de temps imparti...
Le personnage est définitivement sympathique, mais je ne suis pas sûre que son intervention était à la hauteur de ses travaux.
Les questions qui ont suivies ressemblaient pour la plupart à des demandes de consultations publiques! ( " mon enfant de 3 ans est comme ci ou comme ça , que dois- je faire selon vous?")

Voilà pour mon rapide compte- rendu.
Y a t- il d'autres ressentis?

Répondre