L'autisme, réflexions et découvertes

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Invité

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Invité »

Un court métrage sur les symptômes de l'autisme, conçu à destination des professionnels de l'enfance mais qui peut intéresser également des parents ou des proches de jeunes autistes.
Il expose les comportements atypiques de trois enfants autistes, deux garçons et une fille, au cours d'une fête d'anniversaire, tout en détaillant les particularités de la condition autistique.

La fête d'anniversaire
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Invité pour son message (3 au total) :
FuThreshGraineDeNana

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Bulle d'o »

le court métrage est très bien fait.

Répondant à des questions actuelles, je l’emmène en tant qu’outil pédagogique en formation.

merci beaucoup pour le partage.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Invité »

@Bulle d'o oui, c'est très pédagogique. Je suis contente que le lien te soit utile. :)

Invité

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Invité »

Une étude très intéressante, signalée et traduit sur le blog de Jean Vinçot, confirme l'existence d'un lien significatif entre naissance avant terme et autisme. C'est un travail mené sur 4 millions de personnes, une cohorte impressionnante mais limitée à un seul pays, la Suède.
Les chercheurs ont établi que
Les naissances prématurées et précoces étaient toutes deux liées de manière significative à une probabilité accrue d'autisme, tant chez les garçons que chez les filles. Plus un bébé est né tôt, plus ses chances d'être autiste sont élevées, a constaté l'équipe : environ 6 % des enfants nés entre la 22ème et la 27ème semaine de gestation sont autistes, contre 2,6 % de ceux nés entre la 28ème et la 33ème semaine, 1,9 % de ceux nés entre la 34ème et la 36ème semaine et 1,6 % de ceux nés entre la 37ème et la 38ème semaine. En revanche, 1,4 % des bébés nés à terme (39 à 41 semaines) sont autistes.
Toutefois, le risque absolu qu'un enfant prématuré soit autiste demeure faible, un peu plus de 2%.
L'étude est surtout intéressante par les données qu'elle apporte sur les causes environnementales de l'autisme (qu'on croit parfois un peu trop d'origine exclusivement génétique).

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Ouinon »

Un webinaire qui semble intéressant.

"« Regards Croisés : Artiste, Autiste et Chercheur », vous découvrirez comment la technologie se met au service de l’Art dans la découverte, le portrait et l’appropriation des visages, et à celui de la Recherche sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en tant qu’outil de mesure et de remédiation. A la croisée des chemins entre Art et Sciences se trouve l’Homme : Artiste, Autiste et Scientifique."

La phrase de description est difficile à saisir je trouve, ça attire toutefois mon attention. Je travaille sans possibilité de me libérer sur le créneau prévu, si quelqu'un s'y inscrivait je serais curieuse d'avoir un retour :)
Le site donne l'impression d'être assez mercantile ce qui ne me mets pas dans d'excellentes dispositions, je connais en revanche tobii dynavox pour leur application de communication, ça m'a l'air d'être le même groupe alors laissons le bénéfice du doute.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ouinon pour son message :
altima

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Fanetys »

"(Petite) révolution dans les TSA : le neurodéveloppement à l’épreuve du CNIA :
Intervention de Léonard Vannetzel
Intervention d’Antoine Tanet
Regards croisés"

Inscription libre sur Octopus (anciennement ANAE formations) : https://octopus-formations.fr/evenements/
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Invité

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Invité »

Merci pour ces liens. Je n'aurai pas de temps à consacrer à ces webinaires, mais je lirai avec intérêt des retours.

Un article intéressant, publié et traduit dans le blog de Jean Vinçot, sur le rapport entre autisme et alexithymie (difficulté ou incapacité à verbaliser ses états émotionnels). A partir d'une étude portant sur plus de sept cents personnes autistes, les auteurs ont mis en lumière des défauts dans le test communément utilisé pour mesurer l'alexithymie. Ils ont proposé un test mieux adapté au public porteur de TSA, qui permet d'établir plus finement la proportion, élevée, d'autistes touchés par ce phénomène. L’interaction entre alexithymie et syndrome autistique est encore mal connue.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Ouinon »

J'ai hésité à poster ici ou sur le fil Asperger au féminin, peut être faudra t il déplacer ?

En suivant ce lien, une brochure faite par le Graaf (Groupe d'Action Autisme au Féminin) destinée aux professionnels de première ligne, qui comporte des informations récentes concernant le TSA, particulièrement chez les femmes.

Bonne lecture !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ouinon pour son message (2 au total) :
CaracolleTourneLune

Invité

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Invité »

Une brochure très bien faite, claire et bien informée! Merci du partage. :)

Invité

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Invité »

Les brochures bien faites, c'est bien.
Mais on fait quoi en attendant que les professionnels les lisent et aient le temps d'accueillir les femmes autistes ?

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Ouinon »

@Mac Aniche On peut contacter le GRAAF dont je fais mention plus haut pour avoir des coordonnées. Ou l'AFFA. Il en existe d'autres très probablement.

Invité

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Invité »

Je ne suis pas autiste en ayant de nombreux traits autistes : je ne me permettrais jamais de contacter des regroupements d'autistes.

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Ouinon »

Hors-sujet
Alors je n'ai pas compris l'objet de la question. On fait quoi à propos de quelle problématique ? Des professionnels informés il en existe, mais en l'absence de formation générale de qualité et donc de sous, qui n'arriveront probablement pas bien que l'autisme (chez l'enfant) soit un des pôles qui bénéficie déjà de budgets conséquents au regard d'autres domaines, on est obligé de faire l'effort supplémentaire de chercher en amont.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Fanetys »

Un mooc gratuit : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/autisp ... du-spectr/
Ce cours de sensibilisation s’adresse à toutes les personnes possédant des connaissances scientifiques ou médicales générales qui se sentent concernées par la problématique de l’autisme et qui cherchent à accéder à des informations actualisées, conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et des résultats de la recherche internationale.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par GraineDeNana »

Super, @Fanetys , je vais m'inscrire, même si j'ai déjà quelques connaissances j'aime bien vérifier qu'elles sont actualisées, tu vas le faire aussi ? gratuit et qui semble de bonne qualité, c'est presque trop beau pour être vrai !
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Fanetys »

Je vais probablement m'inscrire, ne serait-ce que pour avoir accès aux documents, le sujet m'intéresse, mais je ne suis pas sûre de le suivre "en direct", problème de timing :)
J'ai déjà suivi d'autres moocs de bonne qualité sur cette plateforme, je regarde régulièrement ce qu'elle propose.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Mélisse
Messages : 4
Inscription : mer. 28 sept. 2022 17:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Mélisse »

Inscrite, merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par GraineDeNana »

@Fanetys , je me suis inscrite, mais je n'ai jamais suivi de MOOC. Si je commence un sujet et que je dois m'interrompre en plein milieu, est-ce que je peux recommencer autant de fois que nécessaire de visualiser le même cours ou pas ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Miss souris »

Je te réponds à la place de @Fanetys , @GraineDeNana : sur FUN, le fonctionnement ( j'en ai suivi une douzaine je pense) c'est que tu as une date butoir pour valider les quizz, mais que les contenus restent accessibles après. D'habitude tout est expliqué dans la semaine 0 du cours.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par GraineDeNana »

D'accord, merci @Miss souris ! :)
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Fanetys »

Voilà, Miss souris a tout dit. Quant aux quizz, ils permettent d'obtenir une attestation de suivi du Mooc, s'ils sont correctement réussis. Pas indispensable si l'on suit la formation simplement pour soi. Bonne étude ;-)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par sanders »

Je vais le suivre aussi, histoire de voir où j'en suis dans les nouveautés sur le sujet.
Merci Fanetys !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par GraineDeNana »

Je suis très contente car ce MOOC est centré sur le TSA chez l'enfant, il y a de nombreuses références, des vidéos, les textes officiels, pas mal d'éléments sur la recherche.
Le programme est complet : semaine 1 nosographie, semaine 2 origine de l'autisme, pistes de recherche, semaine 3 fonctionnement de la personne avec TSA, semaine 4 : parcours du dépistage au diagnostic chez l'enfant, semaine 5 grandes lignes de la prise en charge.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: L'autisme, réflexions et découvertes

Message par Ouinon »

Conférence d'Adeline Lacroix durant laquelle elle fait une excellente revue de littérature, ça dure 40 minutes.
Filles et femmes autistes, de l'ombre à la lumière (Adeline Lacroix, 13.02.2019) Ne pas se méprendre avec le titre, c'est un vrai boulot scientifique.

Répondre