OuLiPo

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: OuLiPo

Message par GraineDeNana »

       vanité des jours
x  que devient 
          ton souvenir ? Blanc.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: OuLiPo

Message par GraineDeNana »

       os pointus, ténus 
x   loin de moi
           tu guettes la vie      
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: OuLiPo

Message par GraineDeNana »

PointBlanc a écrit : sam. 4 juin 2022 07:14 à la fin des fins sinon
au-dessus des villes grises
un essaim d'anges tout en armes
circule
dans un apparent désarroi
d'ailes dorées murmurantes
       plus loin je les vois 
x   épuisés 
         ternes, poussiéreux            
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: OuLiPo

Message par Pascalita »

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt et je trouve vos tridents très beaux ! Merci !
Par contre, je n'arrive pas toujours bien à voir en quoi le deuxième vers est un pivot... et à comprendre la notion - dans l'exemple donné par PointBlanc déjà, je ne comprends pas. :(

Invité

Re: OuLiPo

Message par Invité »

Pascalita a écrit : lun. 6 juin 2022 19:10 Par contre, je n'arrive pas toujours bien à voir en quoi le deuxième vers est un pivot...
PointBlanc te répondra sans doute mieux que moi, mais je pense que le terme "pivot" est employé au sens d'élément fondamental, ou de "coeur" du texte, pour changer d'analogie. Le contenu sémantique le plus important doit être dans le deuxième vers.
Sinon, le poème dessine un trident couché, et le cercle croisé initial du deuxième vers constitue l'attache des trois "dents" formées par les vers (d'où l'importance des retraits). C'est aussi, me semble-t-il, un sens possible de "pivot".
Il y a peut-être d'autres explications que je n'imagine pas.
En lisant l'historique de la forme, je m'aperçois qu'en principe, il doit y avoir un titre -et je découvre aussi que Roubaud a inventé le trident suite à des problèmes de mémoire de travail, qui lui interdisaient de composer des poèmes longs. C'est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: OuLiPo

Message par Pascalita »

Merci Judith !
Oui, j'avais vu que le poème devait avoir une forme de trident ; c'est en effet la correspondance sur le plan sémantique que j'ai du mal à saisir. L'idée du cœur du texte me parle plus. Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: OuLiPo

Message par PointBlanc »

PointBlanc répond avec un peu de retard : oui, j'avais manqué la contrainte du titre. Concernant le trissyllabe et son caractère axial/nodal, j'avoue qu'après lecture d'un certain nombre de tridents composés par Roubaud, ça ne me semble souvent perceptible qu'autant qu'on le veut bien : placé dans cette position centrale, tout est susceptible de ressembler à un point de bascule.
Pour le coup, je trouve cette dimension axiale autrement mieux définie dans les "petites boîtes" de Jacques Jouet.
Mais ça n'empêche, j'aime beaucoup cette forme, et je me demandais s'il y aurait assez d'autres amateur pour justifier l'ouverture d'un nouveau fil.

En attendant, un trident pour aujourd'hui :

Let down

      kudarizaka
⊗ et le poids
     sans poids de tes jours
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: OuLiPo

Message par Invité »

PointBlanc a écrit : sam. 11 juin 2022 06:27 je me demandais s'il y aurait assez d'autres amateur pour justifier l'ouverture d'un nouveau fil.
Je participerai si tu en ouvres un, mais je risque de ne pas y être beaucoup plus régulière que dans le fil sur le haïku. Par ailleurs, c'est une forme très proche et je me demande si ce ne sera pas un peu redondant.
Mais pourquoi pas?

Vanité

      Fumée de fumée
⊗ Le brouillard
      Efface les jours

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: OuLiPo

Message par GraineDeNana »

J'aime bien cette forme, je me sens plus libre que dans le haïku (surtout après avoir parcouru le Petit manuel pour écrire des haïku de Costa 8o ).
Il y a moins de background culturel que dans les haïku, en tout cas l'Oulipo me paraît plus facile à appréhender que la culture japonaise (pour des raisons évidentes).
En outre, on peut aussi facilement le mettre en oeuvre sur un smartphone (mais le haïku aussi, je pense).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: OuLiPo

Message par PointBlanc »

@GraineDeNana a été plus rapide que moi. Cette contrainte qui, dans le haïku, m'apparaît moins formelle que culturelle et thématique, est absente ici. On peut vraiment tout essayer dans la limite de ces treize syllabes.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: OuLiPo

Message par Invité »

Aucun problème en ce qui me concerne : ouvre le fil, on verra bien. Je participerai sporadiquement, si je trouve du temps. :)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: OuLiPo

Message par GraineDeNana »

Tri-dents

     Pointues, elles poussent.
x  Ce bébé 
       est un vampire.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Répondre