OuLiPo

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lepkducomen
Messages : 22
Inscription : lun. 19 août 2013 21:07
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pitiland

OuLiPo

Message par lepkducomen »

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait des quelques écrivains en herbe sur le forum et comme j'aime personnellement faire des OuLiPo, je propose à ceux que ça intéresse d'en faire ensemble.

OuLipo qu'est ce que c'est?

L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir.
Pour plus d'informations, il y a wikipedia ;)

Ainsi, l'on choisit quelques règles d'écritures avant de rédiger le texte.
Par exemple on pourrait choisir tous ensemble un thème puis une contrainte telle que "ne pas utiliser la lettre m". Bien sur les possibilités sont variées, à nous de les choisir. Ah, oui, on pourrait je pense définir le thème et les contraintes sur le tchat, ce qui permettrait d'avoir une réelle entente sur les contraintes de l'exercce mais aussi de laisser le post principalement pour nos productions terminées et bien entendu, après entente entre tous, de mettre les règles de l'OuLipo en cours. Qu'en dites vous?

Des partants?

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: OuLiPo

Message par Hoppy »

Cela me branche bien de faire un OuLipo :-)

Par contre, n'est il pas possible de définir le thème et les contraintes ici, de manière à avoir une traçabilité et que ceux qui ne peuvent pas être là sur la Miaoubox puisse aussi intervenir et participer?

Je fais un peu une fixette avec le chat en ce moment, mais je trouve ça dommage d'avoir ce réflexe et du coup de perdre des conversations intéressantes sans en avoir aucune note ou trace pour les autres membres du forum.

:protester: Je vais finir par partir en croisade anti-chat à force :protester:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
lepkducomen
Messages : 22
Inscription : lun. 19 août 2013 21:07
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pitiland

Re: OuLiPo

Message par lepkducomen »

Je pensais qu'il serait plus pratique de définir les règles en simultanées sur le tchat pour éviter qu'il y ai des difficultés de mises en accord qui s'étalent dans le temps. Mais bien entendu, une fois avoir fixé les règles avec les participants sur le tchat, on les mettrais ici pour que certains puissent prendre le train en route. Qu'en penses-tu?
Après si vous êtes plusieurs à préférer le forum intégral y compris pour la mises en place des contraintes on ferra comme cela.

Ah et bien entendu, si vous avez déjà des productions faites, n'hésitez pas à les poster en indiquant toujours en haut du post les règles que vous vous étiez imposés.

ps: désolée si je fais beaucoup de fautes, j'ai super mal aux yeux ce soir et je peine à regarder l'écran et à penser.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: OuLiPo

Message par Hoppy »

Je ne savais pas ce qu'était un OuLipo jusqu'à ce soir, alors je trouve l'initiative trop chouette :-) Puis je me coucherais moins bête!

Je donnais juste mon avis concernant la forme, mais je suivrais la mouvance. Puis c'est toi qui prends l'initiative alors c'est toi qui décide :P
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
lepkducomen
Messages : 22
Inscription : lun. 19 août 2013 21:07
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pitiland

Re: OuLiPo

Message par lepkducomen »

Contente que tu sois partante! :-)

On en reparlera demain voir si d'autres se manifestent.
Je vais me coucher de ce pas.

bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: OuLiPo

Message par Riffifi »

Je suis à fond pour aussi ! ;)
et je pense qu'on peut tout faire sur le forum, ce sera plus lisible il me semble
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Invité

Re: OuLiPo

Message par Invité »

J'adore ça.

Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser à faire ce genre de truc pendant une longue période de ma vie!

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: OuLiPo

Message par Korydween »

J'aime beaucoup l'idée. Je ne sais pas si j'oserais poster mes misérables écrits, mais je participerai et lirai avec plaisir ! Un thème ! un thème ! un thème ! :P
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: OuLiPo

Message par Chocolat »

Quelle bonne idée !
Je suis assez pour définir les règles sur le forum aussi (mais je m'adapte à la majorité :-) )
Et pour ceux qui peuvent pas attendre, ce site-là est assez sympathique...
http://www.mots-de-tete.com/
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Avatar de l’utilisateur
lepkducomen
Messages : 22
Inscription : lun. 19 août 2013 21:07
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pitiland

Re: OuLiPo

Message par lepkducomen »

Bon, comme vous êtes en majorité à vouloir n'utiliser que le forum, faisons ainsi.

Je propose que nous choissisions un thème et une contrainte ensemble. Proposez, et si nous n'arrivons pas à se mettre d'accord je trancherai 8)

Les propositions se font jusqu'à demain voir, comme ça vendredi soir tout est choisi il ne reste plus qu'à...

Après il faudrait aussi définir un délai, non que je sois pour que ça soit strict, mais pour qu'on puisse découvrir plus ou moins tous ensemble les productions d'un meme OuLiPo. Qu'en dites vous?

Pour ma part je vous propose donc un des thèmes suivants: l'hiver, la musique ou les livres.
En ce qui concerne la contrainte je propose que nous commencions par un lipogramme, c'est à dire d'exclure une lettre de notre texte, comme la lettre "i" par exemple.

Ah nous pouvons aussi de choisir de nous imposer une forme, en plus de la contrainte, mais pas nécessairement.
Forme possible: lettre, sonnet, poème libre, texte "lambda"...

Terminé.A vous. :)

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: OuLiPo

Message par Dok »

lepkducomen a écrit :Pour ma part je vous propose donc un des thèmes suivants: l'hiver, la musique ou les livres.En ce qui concerne la contrainte je propose que nous commencions par un lipogramme, c'est à dire d'exclure une lettre de notre texte, comme la lettre "i" par exemple. Ah nous pouvons aussi de choisir de nous imposer une forme, en plus de la contrainte, mais pas nécessairement.Forme possible: lettre, sonnet, poème libre, texte "lambda"...
Merci pour les propositions. J'opte pour la rédaction d'une lettre (correspondance) sur le thème de l'hiver. A voté!
Suivaaaaaaaaaaaant!

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: OuLiPo

Message par Hoppy »

Je vote pour l'hiver aussi! Mais comment un fait un OuLipo sur l'hiver sans le i ? Cela serait bien de pouvoir écrire au moins le mot hiver, à moins que ce soit fait exprès.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
lepkducomen
Messages : 22
Inscription : lun. 19 août 2013 21:07
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pitiland

Re: OuLiPo

Message par lepkducomen »

Oui comme c'est un oulipo en plus du thème il nous faut une contrainte ;)

Donc pas de "i", on peut suggérer l'hiver, avec des synonymes, etc.
A moins que l'on quitte une autre lettre, mais personnellement la contrainte du "i" me plaît bien.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: OuLiPo

Message par Hoppy »

Oui, oui, j'avais bien saisie la notion de contrainte, mais d'un coup je me suis vue rédiger un texte sur l'hiver sans i, et j'ai pris pleine conscience de la difficulté :1cache:
Hors-sujet
Dans quoi je me suis lancée? Je n'ai même pas une jolie plume de base mais en plus avec un lipogramme, je suis mal barrée!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
lepkducomen
Messages : 22
Inscription : lun. 19 août 2013 21:07
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pitiland

Re: OuLiPo

Message par lepkducomen »

Oh tu sais, je ne suis pas forcément plus douée pour l'écriture, mais j'avoue j'aime particulièrement l'idée de me creuser la tête. Et puis ils vont être rigolo nos textes héhé

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: OuLiPo

Message par Asimov »

Quelle riche idée !!! Je vais réfléchir à des thèmes pour ce soir et je poste dès que je suis dispo ;)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: OuLiPo

Message par Raphaël »

Sinon on peut partir sur un bête chacun son tour où celui qui a défini le thème et la difficulté précédente désigne le suivant à le faire. Comme ça on évite les délibérations chronophages. De plus on a des thèmes et limitations vraiment arbitraires, et donc de vraies contraintes.

Je voulais revenir à l'écriture "gratuite" ça tombe bien, ça fait plusieurs années que je n'écris plus que pour du social ou du jeu de rôle!

P.S: Le suivant à le faire parmi ceux qui ont participé, hein!
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: OuLiPo

Message par Asimov »

J'aime bien le concept suivant, c'est un poème de Jacques Bens, la contrainte étant facile à repérer.

A

la

mer

nous

avons

trempé

crûment

quelques

gentilles

allemandes

stupidement

bouleversées.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: OuLiPo

Message par arizona »

Bon, je n'ai pas attendu ce soir, j'arrive pas à dormir… Alors voilà un tout petit peu d'hiver sans i . J'ai relu 3 fois, je crois bien qu'il n'y en a pas :P
► Afficher le texte
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: OuLiPo

Message par Givré »

arizona a écrit : Bon, je n'ai pas attendu ce soir, j'arrive pas à dormir… Alors voilà un tout petit peu d'hiver sans i . J'ai relu 3 fois, je crois bien qu'il n'y en a pas :P
........................
:clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: .....
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: OuLiPo

Message par TourneLune »

Vous acceptez les pseudos avec un i??

huhu :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: OuLiPo

Message par Givré »

Tournesol a écrit :Vous acceptez les pseudos avec un i??

huhu :lol: :lol:
Un " i " ? M'enfin, Où donc en aurais-tu vu dans ce topic ? A moins qu'il n'y en ait qui sortent de leur cachette en mon absence ? .... :smiledansboite: ..... Si tu en as vus, dis-y moi le, je n'aurai de cesse d'arpenter ce lieu en tous sens, jusqu'à les avoir tous débusqués ! :marche:
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: OuLiPo

Message par Hoppy »

Dans les contrées du sud-ouest de la France, on l'appelle le Negua.
En Provence, une lettre m'empêche de le nommer.
En gel ou en grêle, en larme du tonnerre, en flocon montagneux, après l'automne,
les nuages se chargent dans un énorme grondement au dessus de notre tête.
Le débarquement annuel prévu le 21 Décembre ne change guère nos us et coutumes,
toujours cette même date, pour madame à la robe de glace.
Les arbres dénudés ont perdu leur rouge automnal, la pelouse, elle, sa couleur verdoyante.
On attend que passe le fameux monstre glacé, avant que les fleurs ne rechantent leur amour pour l'été.
Les marmottes ont creusé leur trou protégé sous terre, pendant que le renard, dans sa queue s'enroule au chaud.
Déménagement solennel pour quelques bêtes à plume, cap vers la chaleur que leur offre les pays du sud.
Les jours semblent plus courts, en cause l'astre jaune tournesol jouant tout seul à cache-cache.
Quand les pays du nord n'ont pas le bonheur de le fréquenter souvent,
nous, les pays du sud, sommes heureux que réchauffent nos vétustes os pour la journée,
les degrés du haut n'étant pas toujours au rendez-vous.
Le vent, la poudreuse, la mer glacée et les lacs gelés sont là,
pour danser et chanter leur amour à leur temps préféré.
En hommage à Game of Thrones: Le Negua est là!
► Afficher le texte
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: OuLiPo

Message par Givré »

Hoppy a écrit :
Dans les contrées du sud-ouest de la France, on l'appelle le Negua.
En Provence, une lettre m'empêche de le nommer.
En gel ou en grêle, en larme du tonnerre, en flocon montagneux, après l'automne,
les nuages se chargent dans un énorme grondement au dessus de notre tête.
.................... etc ................

et dans son "spoil" = Je n'ai pas trop saisi de quand et comment on devait poster, c'était pas clair, je me suis sentie d'humeur s'est sorti tout seul mais s'il faut l'enlever dites moi!
Gé-ni-al Hoppy ! ! ! J'adore ce genre de truc, mais me sens bien incapable d'en faire ...

Je replonge pour toi dans le stock de smilies du forum, tant qu'il en reste encore ... >>>
:clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: ..... :clap: .....

Mais pour ce que tu dis dans ton "spoil", perso, je n'ai pas l'impression que ce ne soit pas le bon endroit pour ce post, mais si je me trompe et qu'il faut l'enlever d'ici, please à tou/te/s les modos, reportez-le ailleurs, c'est trop bon pour être détruit, ainsi que le post d'Arizona !
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: OuLiPo

Message par arizona »

Faut rien enlever, on est dans le thème, juste un peu en avance… mais Hoppy, tu peux spoiler ton texte si tu préfères, comme ça c'est pas trop grave d'être en avance...
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Répondre