[Théorie] Désintégration Positive de Dabrowski

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Invité

Re: [Théorie] Désintégration Positive de Dabrowski

Message par Invité »

D'abord séduite par cette théorie et des résumés qui circulaient de ci de là sur le web, j'ai été très désappointée par la lecture du livre en français.
Je n'y ai pas vu une démarche thérapeutique mais une éventuelle démarche spirituelle. Je suis toujours mal à l'aise avec ces théories psy écrites par des médecins à une époque où ils n'avaient pas les connaissances actuelles des neurosciences. Que chacun cherche une élévation morale, éthique, en cassant ses propres formatages est une démarche louable mais catégoriser les parcours ou pire les individus en fonction du niveau atteint ou pas me chagrine d'un point de vue éthique.
Et au nom de quoi les HQI ont-ils été attirés par cette théorie ? Ont-ils une morale plus élevée que la moyenne ? Un potentiel plus élevé pour se défaire de leurs biais de pensée et accéder à des hautes qualités éthiques ?
Aucune échelle qui évalue le potentiel cognitif n'a permis d'affirmer ça nulle part.
Quant au fameux principe d'égalité prôné il fut un temps par les valeurs françaises, il n'a jamais voulu dire que nous étions tous égaux, tous des clones. Il voulait, enfin je crois, parler d'égalité en droits.
Personnellement, je suis ravie que cette théorie n'ait pas trouvé grand écho dans le monde des prises en charges thérapeutiques.

Répondre